Procédé pour l'obtention d'un objet plissé à partir d'une feuille en un matériau de faible épaisseur, appareil pour la mise en #uvre de ce procédé, et objet plissé obtenu par ce procédé. Pour la mise en forme des objets exécutés en matériaux de faible épaisseur, tôle, papier ou carton, comportant des sections circulaire, carrée, rectangulaire, ovale, triangulaire ou autres, on utilise généralement des procédés d'emboutissage avec poinçon et matrice au profil correspondant. Cependant, lorsque la feuille à travailler ne doit être ni étirée, ni laminée, il est alors nécessaire de plisser les parois de l'objet.
On connait déjà des procédés pour l'ob tention d'objets plissés, dans lesquels ou fait usage de linguets basculants entre les quels on place la feuille à travailler, mais les dispositifs connus ne permettent d'obtenir, soit qu'une simple ondulation, soit qu'un plissage dissymétrique diminuant la résis tance de l'objet fini. En outre, les machines connues n'ont d'ailleurs d'autre but que de réaliser le plissage et leurs organes se limi tent à cette opération.
Elles ne permettent pas d'obtenir simultanément la mise en forme de l'objet sans employer des matrices spéciales, ni même l'opération. de plissage dans une suc cession d'opérations nombreuses; enfin elles ne peuvent pas, par leur conception même, permettre d'obtenir le plissage d'objets de sections quelconques et de dimensions varia bles.
La présente invention comprend un pro cédé pour l'obtention d'un objet plissé à par tir d'une feuille en un matériau de faible épaisseur, procédé permettant la mise en forme simultanée de cette feuille préalable ment découpée. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on place la feuille à travailler entre deux séries de linguets articulés formant deux plans parallèles superposés et espacés, les lin- guets étant répartis concentriquement à un poinçon de mise en forme dont la section est celle que doit prendre la feuille après mise en forme,
de telle sorte que les linguets d'une série soient placés dans les intervalles laissés libres par les linguets de l'autre série, les deux séries de linguets étant indépendantes entre elles et indépendantes du poinçon.
De cette façon est obtenu le plissage de l'objet avec simultanément sa mise en forme quelle que soit la section du poinçon utilisé, et ce dernier, par suite de l'indépendance des linguets, peut être utilisé pour une opéra tion ultérieure, d'emboutissage par exemple.
L'invention comprend également un appa reil servant à la mise en aeuvre du procédé susmentionné. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte deux séries de linguets, les linguets d'au moins l'une des séries étant à section en<B>T,</B> les linguets de chaque série étant disposés concentriquement à un poinçon de mise en forme et étant articulés en des points dont l'ensemble est sur une ligne également concentrique audit poinçon, de telle sorte que, lorsqu'une feuille en un matériau de fai ble épaisseur est placée entre les deux séries de linguets et que le poinçon est abaissé,
les mouvements de rotation de chaque série de linguets sont décalés l'un par rapport à l'autre et produisent un croisement qui, de concert avec un resserrement des linguets, produit un plissage symétrique de ladite feuille.
Enfin, l'invention comprend encore un objet plissé obtenu par ledit procédé; cet ob jet est caractérisé en ce que les angles formés par les plissés -sont arrondis.
Pour une section déterminée du poinçon, on disposera les linguets des deux plans con centriquement audit poinçon. En changeant, sur un même appareil, le poinçon et la dis position des linguets, on pourra obtenir des objets de sections différentes. Pour une dis position des linguets déterminée correspon dant à un poinçon de section quelconque, on pourra, en modifiant les dimensions de la feuille découpée à travailler, obtenir des ob jets de même section, mais de dimensions différentes.
Le groupement des linguets étant fonction de la section de l'objet, le plissage sera, dans le cas d'objets comportant des éléments de surface plane, par exemple dans le cas d'objets à section triangulaire ou rectangu laire, limité aux arrondis de chacun des an gles de raccordement entre les différentes faces planes de l'objet.
Tous les linguets d'une même série se ront, de préférence, rendus solidaires, de ma nière à coordonner tous les mouvements et à empêcher une résistance locale capable de retarder le mouvement des linguets.
On peut également relier chaque extrémité des linguets au bâti par des ressorts de trac tion, obligeant le poinçon à un effort supplé mentaire, mais permettant la remise en place rapide de tous les liguets après le plissage, lorsque la feuille a libéré les linguets.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution de l'appareil que comprend l'invention.
La fig. 1 représente une demi-élévation en coupe d'une première forme d'exécution réa lisant le -plissage symétrique avec des lin- guets à section en T. Tous les linguets de- cha que série sont réunis entre eux par une cou ronne mobile; La fig. 2 est une vue analogue d'une se conde forme d'exécution avec rappel indivi duel des linguets inférieurs par ressorts de traction;
La fig. 3 indique schématiquement la position des linguets avant le commencement de l'opération; les fig. 4 et 5 montrent les nouvelles positions de ces linguets au début et vers la fin de l'opération; La fig. 6 est une vue extérieure en pers pective d'un appareil du genre de celui re présenté en fig. 1, en cours de fonctionne ment.
L'appareil représenté en fig. 1 présente un bâti<I>la</I> qui comporte un dégagement<I>i</I> pour le passage d'un poinçon r de mise en forme. Ce bâti supporte une première série de lin- guets j disposés concentriquement au poin çon r et dont la section est en forme de<B>T.</B> Ces linguets sont articulés sur une corde à piano<I>le</I> logée dans une gorge<I>l</I> du bâti h, et peuvent basculer autour de cette corde grâce à des dégagements prévus au droit de chaque linguet,
l'ensemble des points d'arti culation des linguets étant sur une ligne qui est concentrique au poinçon r.
LTne deuxième série de linguets 7a, dispo sée parallèlement à la première série, est ar ticulée sur une corde à piano o montée dans une gorge p du bâti fixe supérieur q. Les deux séries de linguets sont perpendiculaires au sens de déplacement du poinçon r. Elles n'ont entre elles aucune liaison positive. En outre, dans chaque série, les linguets sont placés dans les intervalles libres formés par les linguets de l'autre.
A la partie inférieure du bâti q, des dégagements permettent le déplacement en rotation des linguets de la série supérieure.
La feuille à plisser m, en un matériau de faible épaisseur, est placée entre les deux sé ries de linguets. Au début de l'opération (po sition des fig. 1, 2 et 3), les linguets sont dans le plan horizontal; le poinçon r est en contact avec la feuille. Dès qu'il commence à descen dre, il entraîne la feuille, et avec elle les lin- guets de la série inférieure j. Les fig. 4 et 5 montrent les nouvelles positions réciproques des linguets de chaque série.
En effet, les cordes<I>o et 7c</I> sur lesquelles sont articulés les linguets sont disposées de telle sorte que les talons des linguets, au début parallèles, prennent au cours du basculement des incli naisons différentes; le croisement commence, puisque la feuille soulevée par les linguets inférieurs soulève à son tour les linguets supérieurs;
mais en même temps, entraînée par le poinçon qui continue sa descente, elle glisse entre les deux séries de linguets. Non seulement il y a croisement des linguets mais, pendant que les extrémités extérieures des linguets de la série inférieure passent au- dessus des extrémités de ceux de la série su périeure, toutes les extrémités se rapprochent et se resserrent, jusqu'à ce que les talons viennent à se toucher, comme il est indiqué sur la fig. 5. On voit alors la forme que doit prendre la feuille de faible épaisseur et com ment se forme le pli.
De plus, comme le poin çon, au cours de sa descente, fait basculer les linguets inférieurs, ceux-ci restent, à l'épais- seur de la feuille près, en contact avec le poinçon, de telle sorte que la feuille est écrasée contre le poinçon lisse r. La mise en forme et le plissage sont donc simultanés, sans qu'il soit nécessaire, comme dans les dispositifs connus, d'utiliser aucune matrice de forme correspondant à celle du poinçon.
Dans l'appareil de la fig. 1, les linguets de chaque série sont rendus solidaires entre eux au moyen de chaque s articulées sur un anneau mobile t. Dans l'appareil de la fig. 2, chaque linguet de la série inférieure est relié au bâti h au moyen d'un ressort z4. Ce montage permet une mise en place rapide des linguets après le plissage. Dès que le poinçon a libéré la feuille plissée, les linguets reviennent automatiquement en place pour recommencer l'opération telle qu'elle vient d'être décrite.