CH183101A - Cycle à changement de vitesse. - Google Patents

Cycle à changement de vitesse.

Info

Publication number
CH183101A
CH183101A CH183101DA CH183101A CH 183101 A CH183101 A CH 183101A CH 183101D A CH183101D A CH 183101DA CH 183101 A CH183101 A CH 183101A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
threaded
head
sleeve
axle
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Campagnolo Tullio
Original Assignee
Campagnolo Tullio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Campagnolo Tullio filed Critical Campagnolo Tullio
Publication of CH183101A publication Critical patent/CH183101A/fr

Links

Landscapes

  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)

Description


  Cycle'     à.        changement    de vitesse.    On connaît les inconvénients présentés par  des dispositifs connus et employés dans les  cycles pourvus de changement de vitesse,     par-          ticuliirement    en ce qui concerne le centrage  de la roue arrière qu'on doit assurer après       chaque    changement de vitesse, en déplaçant  la roue dans les fentes ménagées dans les  deux branches de la fourche arrière. Cette  opération est difficile et entraîne une perte  de temps considérable.  



  L'invention a pour but 'éliminer lesdits  inconvénients grâce à un dispositif simple et       pratique    qui permet d'effectuer facilement  le changement du rapport de vitesse et d'ef  fectuer le montage de la roue avec toute pré  cision et très rapidement. Elle a pour objet  un cycle à changement de vitesse qui com  porte, sur le moyeu de la roue arrière, plu  sieurs roues de diamètres différents pour la  détermination du rapport des vitesses respec  tives du moyeu et d'un arbre moteur relié par  chaîne à l'une desdites roues.

   Ce cycle est ca  ractérisé en ce qu'il comprend une tige for-         mant    l'essieu, munie d'une tête à un bout  et d'une partie filetée â l'autre bout, tige qui  traverse de part en part un manchon sur  lequel est monté fou le moyeu, et en ce que  ladite tige présente, à ses deux extrémités  dépassant ce moyeu, des moyens servant au  montage de la roue entre les deux branches  de la fourche arrière du bâti et déterminant  l'écartement desdites branches, ladite partie  filetée de la tige portant un écrou qui s'ap  puie à l'extérieur d'une branche de la fourche  et ladite tête s'appuyant à l'extérieur de  l'autre branche par l'intermédiaire d'une  pièce qui est montée sur elle au moyen d'un  organe mobile qui détermine, par sa position,  celle de la tête par rapport à la pièce.  



  Le     dessin    ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de     l'invention.     



  La     fig.    1 en est une vue partielle par  dessus, montrant une roue montée dans la  fourche arrière;      La     fig.    2 est une coupe longitudinale du  moyeu de cette roue;  La     fig.    3 est une vue latérale de l'extré  mité d'une des branches de la fourche arrière.  Dans la forme d'exécution représentée, le  moyeu 15 de la roue 4 est monté librement  sur     -un    essieu fixe 3 par l'intermédiaire d'un  manchon 12 monté entre les deux branches       @,    2' de la fourche arrière; sur les deux bouts  du moyeu sont montées des roues, fixes ou  libres, 5, 5', lesquelles ont des nombres (le  dents différents et, par conséquent, des dia  mètres inégaux, pour permettre le change  ment du rapport des vitesses.

   Naturellement.  lorsqu'on fait passer la chaîne d'une roue  pourvue de 18 dents, par exemple à une roue  de 20 dents, il est nécessaire de rapprocher  quelque peu la roue arrière du pignon denté  solidaire des pédales. Ce rapprochement doit  être fait de manière que l'axe de la roue se  déplace parallèlement à lui-même, afin que  la roue conserve sa direction. A cet effet,  deux fentes 19, ménagées aux extrémités des  deux branches de la fourche arrière 2     (fig.    3),  présentent, le long d'un de leurs bords, une  crémaillère 9, avec les dents de laquelle en  grènent les dents correspondantes 9' taillées  dans les extrémités filetées du manchon 12.

    Cette disposition a pour effet que le dépla  cement du manchon dans les fentes 19 peut  se produire seulement en correspondance d'un  mouvement de     rotation    dudit manchon, la  présence des deux crémaillères obligeant le  dit manchon à se déplacer en avant ou en  arrière, parallèlement à lui-même.  



  Il est naturellement nécessaire de per  mettre le réglage de la position de la roue  dans le sens transversal ainsi que de fixer  en place l'essieu lorsque le cycle est en mar  che. A cet effet, l'essieu 3 est constitué par  une tige dont une extrémité est filetée et dont  l'autre présente une tête 3' percée d'un trou  13 ovalisé dans le sens perpendiculaire à  l'axe de l'essieu. Sur l'extrémité filetée est  vissé un écrou à     capuchon    6; dans le trou  ovalisé 13 de la tête formée sur l'autre  extrémité est logé un tourillon 14 présentant  un trou excentrique 11.

   Sur l'essieu 3 est    enfilé le manchon 12 dont les extrémités  sont filetées et dont les dents 9' sont propres  à engrener dans les crémaillères 9 de la four  che arrière. .Sur ce manchon sont vissées,  entre les deux extrémités du moyeu 15 et les  branches 2, deux rondelles, non représentées,  qui sont filetées dans leur trou central et  vissées sur le manchon 12. Ces rondelles sont  constituées de manière à présenter, du côté  extérieur, en regard du plan interne de la  fourche 2, une creusure et,     périphériquemeat,     un biseau, de manière à présenter une arête  aiguë qui facilite le blocage de l'essieu. Elles  permettent, en outre, le réglage du jeu axial  du moyeu.  



  Un dispositif de commande est constitué  par une tringle 1 enfilée dans le trou 11 du  tourillon 14 et guidée dans des trous non  visibles de la pièce ou boîte 10. Les mou  vements de rotation de ladite tringle produi  sent, par suite de l'excentricité du trou 11,  un mouvement de translation de la. boîte 10  par rapport à la tête 3' de l'essieu 3. Le bord  10' de la boîte<B>1.0</B> appuie contre l'extrémité  du bras de la fourche, le frottement produit  entre les surfaces en contact empêchant la  rotation; la boîte 10 fonctionne ainsi comme  écrou sans filetage, pourvu d'un excentrique  et pouvant être commandé à distance: L'écrou  en capuchon 6, vissé sur l'extrémité filetée  de l'essieu 3, peut être fixé en place moyen  nant deux vis à pointeau 7, 7'.

   Pour éviter  l'usure du filetage de l'essieu, la pression  exercée par les deux vis à pointeau 7, 7' peut  être appliquée sur l'essieu par l'intermédiaire  de coussinets filetés et coulissant dans les  trous des vis 7, 7'. L'écrou 6 sert à fixer  l'ensemble en place après que la roue a été  exactement centrée en sens transversal.  



  Pour le montage des parties décrites, on  procède comme il suit: Après avoir monté la  roue comme d'ordinaire sur le manchon 12,  on     place'    ce manchon dans les fentes 19 mé  nagées aux extrémités de la fourche arrière,  de manière que les dents 9' du manchon 12  se trouvent en prise avec les deux crémail  lères 9. On enfile l'essieu 3 sur une certaine  longueur duquel on     visse    l'écrou 6. Après      avoir vérifié que le levier de commande se  trouve dans une position telle que la tête 3'  de l'essieu 3 soit aussi éloignée que possible  du bord de la boîte 10, on visse définitive  ment et à fond l'écrou 6, en l'assurant en  place à l'aide des vis 7, 7'. Alors le manchon  12 se trouve fixé.

   Pour effectuer un change  ment de vitesse, il faut rendre libre ce man  chon; pour cela, on agit sur la tringle de  commande 1 en la faisant tourner, et ce mou  vement produit un déplacement à droite, ce  qui libère le manchon 12. On pourra alors  passer la chaîne d'une roue dentée à l'autre,  après avoir déplacé la roue en avant ou en  arrière dans les fentes 19, selon que la chaîne  passe d'une roue à une. plus grande ou à une  plus petite, cela sans craindre de modifier le  centrage de ladite roue, grâce à l'effet des  dents 9' engrenant dans les deux crémail  lères 9.  



  On pourrait évidemment modifier la  construction sans sortir du cadre de l'inven  tion. Par exemple, à la tringle de commande  pourrait être associé un levier propre à dé  placer la chaîne; la tringle pourrait être sup  primée et la commande être effectuée à.  l'aide d'une clé disposée sur la boîte, etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Cycle à changement de vitesse compor tant, sur le moyeu de la roue arrière, plu sieurs roues de diamètres différents pour la détermination du rapport des vitesses respec tives du moyeu et d'un arbre moteur relié par chaîne à, l'une desdites roues, caractérisé en ce qu'il comprend une tige formant l'es sieu, munie d'une tête à un bout et d'une partie filetée à l'autre bout, tige qui traverse de part en part un manchon sur lequel est monté fou le moyeu, et en ce que ladite tige présente, à ses deux extrémités dépassant ce moyeu, des moyens servant au montage de la roue entre les deux branches de la fourche arrière du bâti et déterminant l'écartement desdites branches,
    ladite partie filetée de la tige portant un écrou qui s'appuie à l'exté rieur d'une branche de la fourche et ladite tête s'appuyant à l'extérieur de l'autre bran che par l'intermédiaire d'une pièce qui est montée sur elle au moyen d'un organe mobile qui détermine, par sa position, celle de la tête par rapport à la pièce. SOUS-REVENDICATIONS 1 Cycle selon la revendication, caractérisé en ce que la tête de l'essieu est percée d'un trou transversal et plus grand, au moins dans le sens perpendiculaire à l'axe de l'essieu., qu'une pièce cylindrique qui tra verse ladite tête dans ce trou et présente des pivots excentriques qui tourillonnent dans la paroi d'un manchon entourant la tête et constituant la pièce montée sur la tête de l'essieu.
    2 Cycle selon la sous-revendication 1, carac térisé en ce que l'un des pivots de l'excen trique présente un prolongement carré au quel s'adapte un organe de commande. 3 Cycle selon la sous-revendication 2, carac térisé en ce qu'il comprend des moyens pour fixer l'organe de commande dans des positions déterminées. Cycle selon la revendication, caractérisé en ce que l'écrou vissé sur le bout fileté de l'essieu présente deux trous filetés dans lesquels des vis poussent devant elles des coussinets filetés qui servent au blocage de l'écrou sur la tige.
    5 Cycle selon la revendication, caractérisé en ce que les extrémités du manchon sont filetées, portent chacune une rondelle ser vant d'appui interne aux branches de la fourche et en ce qu'il comprend des fentes parallèles pratiquées respectivement dans les deux branches et dans lesquelles sont in troduites lesdites extrémités filetées, fentes dont l'un des flancs est denté et engrène avec des dents qui sont taillées dans les parties filetées du manchon, de manière que le manchon se déplace toujours dans la fente de longueurs égales à ses deux bouts.
CH183101D 1933-05-04 1934-04-25 Cycle à changement de vitesse. CH183101A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT183101X 1933-05-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH183101A true CH183101A (fr) 1936-03-15

Family

ID=11152648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH183101D CH183101A (fr) 1933-05-04 1934-04-25 Cycle à changement de vitesse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH183101A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1986005459A1 (fr) Pedalier pour byciclette ou engin de locomotion analogue
FR2712226A1 (fr) Dispositif de tension pour une chaîne de sciage passant sur un guide de sciage dans une scie à chaîne motorisée.
WO1999029564A1 (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
FR2539348A1 (fr) Dispositif de tension de chaine pour une scie a chaine
FR2465637A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycles a moteur, comportant une transmission principale et une transmission secondaire
CH183101A (fr) Cycle à changement de vitesse.
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
BE402663A (fr)
FR2598461A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une broche de perforatrice.
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d&#39;un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
BE435289A (fr)
FR2553729A1 (fr) Guidon de conduite d&#39;un motoculteur ou d&#39;un appareil analogue
FR2755461A1 (fr) Cremone monodirectionnelle
FR2538063A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d&#39;antenne
BE517053A (fr)
EP0677404A1 (fr) Essieu d&#39;entraînement et de réglage en hauteur des roues motrices d&#39;une machine autotractée à paliers démontables et machine équipée de cet essieu
BE501448A (fr)
CH279327A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du tambour porte-goupilles d&#39;une pièce à musique.
CH200888A (fr) Moyeu à changement de vitesse pour cycles.
FR2576866A1 (fr) Pedalier de bicyclette ou de machine analogue
FR2674208A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices.
CH98393A (fr) Dispositif de changement de vitesse.
BE493242A (fr)
BE408740A (fr)
CH450738A (fr) Dispositif pour régler à volonté et rattraper le jeu radial entre une tige et un trou d&#39;un organe extérieur dans lequel cette ligne est engagée