FR2674208A1 - Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices. - Google Patents

Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices. Download PDF

Info

Publication number
FR2674208A1
FR2674208A1 FR9103456A FR9103456A FR2674208A1 FR 2674208 A1 FR2674208 A1 FR 2674208A1 FR 9103456 A FR9103456 A FR 9103456A FR 9103456 A FR9103456 A FR 9103456A FR 2674208 A1 FR2674208 A1 FR 2674208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
cams
pinion
steering
rear steering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674208B1 (fr
Inventor
Langlois Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9103456A priority Critical patent/FR2674208B1/fr
Publication of FR2674208A1 publication Critical patent/FR2674208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674208B1 publication Critical patent/FR2674208B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/06Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins
    • B62D7/14Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering
    • B62D7/15Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering characterised by means varying the ratio between the steering angles of the steered wheels
    • B62D7/1518Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering characterised by means varying the ratio between the steering angles of the steered wheels comprising a mechanical interconnecting system between the steering control means of the different axles
    • B62D7/1527Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering characterised by means varying the ratio between the steering angles of the steered wheels comprising a mechanical interconnecting system between the steering control means of the different axles comprising only mechanical parts, i.e. without assistance means

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande de direction arrière. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend deux cames distinctes parallèles (33, 34) solidaires d'un arbre secondaire (22) entrainé en rotation par un arbre de transmission longitudinal et en ce qu'il comprend des moyens (48) pour mettre en appui constant les extrémités de barres de direction arrière (13) respectivement sur les deux cames (33, 34). L'invention trouve application dans les véhicules automobiles à quatre roues directrices.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande de direction arrière pour un véhicule automobile à quatre roues directrices.
Un tel dispositif commande le braquage des roues arrière en fonction du braquage des roues avant imposé par le volant de direction du véhicule.
On sait que pour obtenir le meilleur comportement routier possible du véhicule, il est nécessaire de braquer les roues arrière dans le même sens que les roues avant pour une valeur d'angle de braquage du volant inférieure à une valeur de seuil prédéterminée et dans le sens opposé aux roues avant lorsque la valeur d'angle de braquage dépasse la valeur de seuil. On obtient ainsi un effet survireur souhaitable du véhicule lorsque l'angle de braquage est relativement important, par exemple lorsqu'on gare le véhicule dans un garage ou un parc de stationnement, et un effet sous-vireur également souhaitable du véhicule lorsque l'angle de braquage est relativement petit comme c'est le cas lorsque le véhicule roule relativement rapidement.
Les dispositifs connus fonctionnant suivant le principe ci-dessus défini pour améliorer le comportement routier du véhicule comprennent un arbre de transmission longitudinal au véhicule pivotant autour de son axe en réponse à une action de braquage des roues avant et un mécanisme de direction arrière comprenant des moyens formant came à action positive commandés par l'arbre de transmission longitudinal de façon à déplacer des barres de direction arrière qui commandent le braquage des roues arrière en fonction du braquage des roues avant selon une loi déterminée par le profil des moyens formant came.
Cependant, l'agencement de ces dispositifs connus est tel qu'il comporte des usinages de pièces relativement coûteux avec un nombre de pièces en mouvement très important, ce qui nécessite de réduire au maximum les jeux de fonctionnement qui par ailleurs sont néfastes au rendement mécanique du dispositif. Autrement dit, ces dispositifs connus sont imprécis dans la commande des roues, ce qui réduit l'intérêt du braquage arrière mentionné précédemment.
La présente invention propose un dispositif de commande de direction arrière pour un véhicule automobile à quatre roues directrices d'une simplicité mécanique remarquable, d'un volume et d'un poids d'ensemble réduits, tout en étant relativement peu coûteux et ayant une excellente fiabilité.
Pour cela, le dispositif de commande de l'invention, du type comprenant un arbre de transmission longitudinal pivotant autour de son axe en réponse à une action de braquage des roues avant et un mécanisme de direction arrière comprenant des moyens formant came à action positive commandés par l'arbre de transmission longitudinal de façon à déplacer les barres de direction arrière qui commandent le braquage des roues arrière en fonction du braquage des roues avant selon une loi déterminée par le profil des moyens formant came, est caractérisé en ce que les moyens formant came comprennent deux cames distinctes parallèles solidaires d'un arbre secondaire entrainé en rotation par l'arbre de transmission longitudinal et en ce qu'il comprend de plus des moyens pour mettre en appui constant séparément les extrémités des barres de direction arrière respectivement sur les deux cames.
Avantageusement, les deux cames ont leurs profils complémentaires de telle sorte qu'à chaque instant, la distance entre les points d'appui des extrémités des deux barres de direction arrière respectivement sur les cames est constante.
De préférence, le dispositif comprend une troisième came solidaire de l'arbre secondaire et symétrique de l'une des deux cames précitées par rapport au plan médian de l'autre, les deux cames symétriques exerçant sur l'une des barres de direction arrière des efforts symétriques par rapport à l'effort exercé par la came intermédiaire sur l'autre barre de direction.
Selon une caractéristique de l'invention, les extrémités des barres de direction arrière comprennent des galets en appui roulant sur les cames précitées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité de l'une des barres de direction arrière porte un galet en appui sur la came intermédiaire tandis que l'extrémité de l'autre barre de direction arrière est en forme de double fourche portant deux galets en appui respectivement sur les deux cames symétriques.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la barre de direction arrière en appui à son extrémité sur la came intermédiaire est solidaire d'un boîtier coulissant axialement dans le carter du mécanisme de direction arrière et traversé par l'arbre secondaire de support des cames contenues dans ledit boîtier, la double fourche solidaire de l'autre barre de direction arrière prénètrant dans le boîtier coulissant et des moyens de mise en appui précités des extrémités des barres de direction arrière sur les cames étant constituées par les moyens élastiques, tels que des rondelles élastiques du type Belleville, disposés entre le boîtier coulissant et la double fourche.
Les moyens élastiques précités sont disposés entre une bague annulaire de maintien vissée dans le boîtier coulissant et une paroi d'appui de la double fourche opposée aux deux galets portés par la double fourche.
La double fourche précitée est bloquée en rotation dans le boîtier coulissant par une goupille traversant un trou oblong de la double fourche s'étendant suivant la direction de déplacement du boîtier coulissant.
L'arbre secondaire est accouplé à l'arbre de transmission longitudinal par l'intermédiaire d'un arbre d'entrainement et d'un mécanisme réducteur à pignons et l'arbre d'entraînement est relié par un moyen élastique à un pignon mobile en rotation relativement au pignon d'entrée solidaire de l'arbre d'entratnement de façon à mettre en contrainte le pignon mobile sur le pignon d'entrée du mécanisme réducteur et à ainsi supprimer les jeux d'engrènement.
Avantageusement, le moyen élastique précité est une barre de torsion disposée dans un alésage coaxial à l'arbre d'entraînement et solidaire par l'une de ses extrémités de l'arbre d'entrainement et par son extrémité opposée du pignon mobile.
Le dispositif comprend un second moyen élastique reliant l'arbre de support du pignon d'entrée du mécanisme réducteur à un second pignon mobile en rotation relativement au pignon de sortie du mécanisme réducteur et solidaire de l'arbre de support de façon à mettre en contrainte le second pignon mobile sur le pignon d'entrainement de l'arbre secondaire et à ainsi supprimer les jeux d'engrènement.
Avantageusement, le second moyen élastique est une barre de torsion disposée dans un alésage traversant coaxialement l'arbre de support précité et ayant l'une de ses extrémités solidaire de l'arbre de support et son extrémité opposée solidaire du second pignon mobile.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 représente en perspective une vue schématique d'un véhicule automobile muni du dispositif de direction conforme à l'invention
- la figure 2 représente un exemple de courbe de braquage des roues arrière du véhicule en fonction des roues avant
- la figure 3 est une vue partielle en coupe longitudinale du dispositif de direction de l'invention
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue de côté suivant la flêche V de la figure 3
- les figures 6 à 9 représentent schématiquement les différentes phases de déplacement de l'ensemble représenté en figure 4
- la figure 10 représente de façon détaillée une portion de courbe de braquage des roues arrière suivant un braquage des roues avant dans un sens donné et
- la figure 11 représente en coupe longitudinale une variante de réalisation du mécanisme réducteur du dispositif représenté en figure 3.
En se reportant à la figure 1, la référence 1 désigne un volant de direction dont l'arbre de direction 2 est relié, par l'intermédiaire d'un pignon denté 2a, à un arbre à crémaillère 3 dont les extrémités sont reliées respectivement à deux barres d'accouplement 4 aux extrémités extérieures desquelles sont reliées les roues avant 5 qui peuvent être orientées angulairement suivant le sens de braquage du volant. Un arbre 6 à pignon denté 6a en engrènement avec une crémaillère de l'arbre 3 s'étend en arrière de ce dernier et a son extrémité arrière reliée par un joint articulé 7 à un arbre de transmission 8 monté longitudinalement au véhicule.
L'extrémité arrière de l'arbre 8 est reliée par un joint articulé 9 à un arbre d'entraînement 10 d'un mécanisme de direction arrière 11 disposé entre les deux roues arrière 12 au véhicule. Le mécanisme de direction arrière 11 est mécaniquement relié à deux barres de direction arrière 13 commandant par l'intermédiaire de biellettes 14 des leviers 15 de pivotement des roues arrière 12 montées sur pivot.
Le mécanisme de direction arrière 11 est adapté pour braquer les roues arrière 12 dans le même sens que les roues avant 5 pour une valeur d'angle de braquage du volant inférieure à une valeur de seuil et dans le sens opposé aux roues avant quand la valeur d'angle de braquage du volant dépasse la valeur de seuil.
Le braquage des roues arrière 12 en fonction du braquage des roues avant 5 s'effectue suivant une loi prédéterminée telle que celle représentée à titre d'exemple par la courbe de la figure 2. Sur cette figure, sur les demi-axes OU et OW sont portées les valeurs de la course de l'arbre à crémaillère avant 3 correspondant à des valeurs d'angle de braquage du volant 1 respectivement lors du déplacement du véhicule en virage à droite et en virage à gauche. Sur les demi-axes OT et OV sont portées les valeurs d'angle de braquage des roues avant et arrière respectivement vers la droite et vers la gauche en référence à la figure 1.Plus précisément, la courbe C1 située à droite de l'axe TOV représente les deux sens de braquage des roues arrière 12 selon la course de l'arbre 3 ou l'amplitude de braquage donnée au volant de direction 1 dans un même sens, la courbe C2 étant relative à l'angle moyen de braquage des roues avant suivant la course de l'arbre 3. Lorsque le volant 1 est tourné suivant la flèche A en figure 1 d'un angle de braquage faible inférieur à une valeur de seuil correspondant dans le cas présent à une course de l'arbre 3 d'environ 14 millimètres, les roues arrière sont braquées dans le même sens que les roues avant, comme indiqué par la flèche B en figure 1, d'une valeur d'angle maximale d'environ 1 degré et 30 minutes correspondant à la valeur de seuil de façon à produire un effet sous-vireur souhaitable du véhicule.Lorsque le volant est tourné d'un angle de braquage important, dans le cas présent supérieur à la valeur de seuil correspondant à 14 millimètres de course de l'arbre 3, les roues arrière sont braquées dans le sens opposé à la flèche B, donc opposé aux roues avant en passant par la condition de parallélisme des roues du véhicule en ligne droite (correspondant à une course d'environ 35 millimètres de l'arbre 3) jusqu'à une valeur maximale d'angle de braquage des roues arrière vers la gauche d'environ 5 degrés pour une valeur d'angle de braquage du volant correspondant à environ 80 millimètres de course de l'arbre 3 de façon à produire un effet survireur souhaitable du véhicule.Le même raisonnement est fait en référence à la courbe C3 située à gauche de l'axe TOV et ne sera pas expliqué en détails sinon que pour un angle de braquage d'un sens opposé à la flèche A du volant inférieur à une valeur correspondant à environ 14 millimètres de course de l'arbre 3, les roues arrière sont braquées vers la gauche par rapport à la figure 1 suivant le même sens que les roues avant tandis que pour un angle de braquage important du véhicule dans le même sens, les roues arrière sont braquées à droite, donc dans le sens opposé aux roues avant en passant par leur parallélisme par rapport à l'axe longitudinal du véhicule (correspondant à une course d'environ 35 millimètres de l'arbre 3) de façon à engendrer respectivement deux effets sous-vireur et survireur souhaitables du véhicule.
Le dispositif selon l'invention est donc adapté pour commander le braquage des roues arrière en fonction du braquage des roues avant suivant la loi de braquage définie par la courbe C1 ou C3 étant bien entendu que toute autre loi, adaptée au comportement du véhicule, peut-être élaborée.
Selon le dispositif représenté aux figures 3 à 5, l'arbre d'entraînement 10 est monté rotatif dans le mécanisme 11 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 16 fixé dans une partie formant couvercle 17 amoviblement fixée au boîtier 18 du mécanisme 11 par des vis de fixation 19, et d'un roulement à aiguilles 20 centré dans un alésage 21 percé en bout d'un arbre secondaire 22 logé dans le carter 23 du mécanisme 11 coaxialement à l'arbre 10. L'arbre secondaire 22 est monté rotatif d'une part dans le boîtier 18 par un roulement à billes 24 et d'autre part dans le carter 23 par un roulement à billes 25 opposé au roulement 24, le boîtier 18 étant solidaire du carter 23.
L'arbre 10 entraîne l'arbre secondaire 22 par un mécanisme réducteur à pignons logés dans le boîtier 18. Plus précisément, un pignon 26 à denture droite taillé sur l'arbre 10 est en engrènement avec un pignon d'entrée 27 à denture droite du mécanisme réducteur solidaire d'un arbre de support 28 monté rotatif parallèlement à l'arbre 10 dans le boîtier 18 par un roulement à aiguilles 29 et un roulement à billes opposé 30. L'arbre 28 supporte également un pignon de sortie à denture droite 31 en engrènement avec une couronne à denture droite 32 solidaire de l'arbre secondaire 22 et définissant avec ce dernier l'alésage 21.
L'arbre 22 entraîne en rotation deux cames 33, 34 réalisées sur une même pièce en étant situées respectivement dans deux plans parallèles, avec la came 34 ayant pour plan médian longitudinal le plan vertical contenant l'axe longitudinal Y-Y' des deux barres coaxiales de direction arrière 13. Les deux cames 33 et 34 sont montées de façon serrées sur l'arbre 22 et entraînées en rotation par celui-ci par l'intermédiaire de cannelures. De plus, les deux cames 33 et 34 ont des profils complémentaires comme cela sera mieux expliqué ultérieurement. L'arbre secondaire 22 entraîne également en rotation, par l'intermédiaire de cannelures, une troisième came 35 d'un profil identique à la came 33 et disposée symétriquement à cette dernière par rapport à la came intermédiaire 34.La came 35 est destinée à partager les efforts agissant sur la came 33 comme cela ressortira mieux des explications qui vont suivre et est fixée positivement à la double came 33, 34 par des vis de fixation 35a.
La barre de direction arrière 13 commandant le pivotement de la roue arrière gauche porte à son extrémité opposée à celle reliée à la rotule 36 de liaison avec la biellette 14, un galet cylindrique 37 monté rotativement entre les deux branches formant chape de l'extrémité de la barre 13 autour d'un axe 38. Le galet 37 est en appui roulant sur la came 34. La barre de direction arrière 13 commandant le pivotement de la roue arrière droite porte à son extrémité opposée à la rotule 36 de liaison avec la biellette de droite 14 une partie en double fourche 39. Les deux branches de l'une des fourches formant chape portent un axe 40 sur lequel est monté en rotation par des aiguilles un galet cylindrique 41 en appui roulant sur la came 35.Les deux branches de l'autre fourche de la partie 39 formant chape portent également un axe 42 sur lequel est monté rotatif, par des aiguilles, un galet cylindrique 43 en appui roulant sur la came 33. La partie en double fourche 39 est solidarisée à l'extrémité de la barre 13 coaxialement à celle-ci par un axe fileté vissé dans un trou taraudé correspondant de la barre 13.
La barre de direction arrière de gauche 13 comporte au voisinage de son extrémité une collerette 13a engagée dans un évidemment circulaire de forme conjuguée 44a d'un boîtier interne 44 monté coulissant dans le carter 23 suivant l'axe Y-Y' et bloqué en rotation à la barre 13 par l'intermédiaire d'une goupille 45 parallèle à l'arbre 22.
La partie en double fourche 39 est bloquée en rotation au boîtier 44 par une goupille 46 perpendiculaire à l'axe
Y-Y' et passant à travers un perçage transversal 47 à section transversale de forme oblongue de la partie 39, la forme oblongue s'étendant suivant l'axe Y-Y'. L'arbre secondaire 22 traverse de part et d'autre le boîtier 44 perpendiculairement à l'axe Y-Y' au travers de deux lumières parallèles 44b du boîtier 44 et symétriques à l'axe Y-Y'. Les longueurs des lumières 44b sont égales et telles qu'elles permettent un déplacement axial maximum dans un sens ou dans l'autre des barres de direction arrière 13 correspondant au braquage maximum des roues arrière.
Les extrémités des barres de direction arrière 13 et donc leurs galets correspondants 37, 41, 43 sont maintenus constamment en appui sur les cames correspondantes 33, 34, 35 par des moyens élastiques 48 agissant dans la direction de l'axe Y-Y' et disposés entre une paroi transversale de la partie 39 en arrière des galets 41, 43 et une bague annulaire 49 vissée dans le boîtier 44 coaxialement à l'axe Y-Y'. Comme représenté, ces moyens élastiques 48 sont constitués par des rondelles élastiques du type Belleville, dont la force élastique de maintien des galets 37, 41, 43 en appui sur leurs cames correspondantes peut-être réglée par la bague 49. Ainsi, l'action des rondelles élastiques 48 permet de maintenir en permanence le contact sous un effort donné des galets 37, 41, 43 sur les cames 33, 34 et 35 qui sont contenues dans le boltier 44.Les deux cames symétriques 33, 35 exercent sur la barre de droite 13 des efforts symétriques par rapport à l'effort exercé par la came intermédiaire 34 sur la barre de gauche 13.
Les barres de direction arrière 13, le boîtier 44 et la partie en double fourche 39 constituent un ensemble pouvant se déplacer suivant l'axe Y-Y' lors d'une rotation des cames 33-35 agissant directement sur les galets 37, 41, 43 correspondants. Cet ensemble mobile coulisse dans deux paliers extrêmes opposés, un palier 50 fixé dans un prolongement du carter 23 comme représenté en figure 3 et un autre palier (non représenté) fixé dans un corps tubulaire 51, partiellement représenté, fixé au carter 23 coaxialement à l'axe Y-Y' par des vis de fixation, dont une seule est représentée en 52. Un soufflet de protection 53 notamment de la rotule 36 est fixé de façon étanche d'une part à l'extrémité du prolongement du carter 23 comportant le palier 50 et d'autre part à une queue de rotule 54 en liaison mécanique avec la biellette correspondante.Un soufflet de protection identique au soufflet 53 est également prévu pour protéger l'autre rotule 36 et est fixé de façon identique.
Le fonctionnement du dispositif ressort déjà en partie de la description qui en a été faite ci-dessus et va être maintenant expliqué.
Le pivotement autour de son axe de l'arbre de transmission 8 par suite du mouvement de braquage de volant 1 entraîne en rotation l'arbre 10 qui, par l'intermédiaire du mécanisme réducteur à pignons, entraîne également en rotation l'arbre secondaire 22. Ce dernier entraîne également en rotation les cames 33, 34, 35 sur une plage d'angle de rotation de plus ou moins 18O0C. Les cames 33-35 agissent directement sur les galets 37, 41, 43 de façon à provoquer un déplacement concomitant dans un sens déterminé des barres 13, du boîtier 44 et de la partie en double fourche 39 suivant l'axe Y-Y'. Le déplacement de cet ensemble provoque le pivotement dans un sens déterminé des roues arrière 12 du véhicule.
Les profils identiques des cames 33-35 autorisent le déplacement des barres de direction arrière 13 et donc le pivotement des roues arrière suivant une loi de braquage déterminée telle que celle représentée à la figure 10. Cette figure reprend les portions de courbes C1 et C2 qui correspondent aux portions de courbes C1 et C2 représentées en figure 2 à droite de l'axe TOV. La seule différence entre la figure 10 et la figure 2 réside sur l'indication en abscisse des valeurs en degré d'angle de rotation de chaque came 33-35.
Les différentes phases de déplacement des barres de direction arrière 13 vont être détaillées en référence aux figures 6 à 9 en liaison avec la figure 10.
En figure 6, les deux cames 33, 34 sont à une position correspondant à une position en ligne droite des roues du véhicule. Le point de contact P1 du galet 37 sur la came 34 et le point de contact P2 du galet 43 sur la came 33 sont à une position correspondant à l'origine O des axes OV, OT de la figure 10.
En figure 7, les deux cames 33 et 34 ont tourné en concomitance de 1800 dans le sens anti-horaire symbolisé par la flèche C, suite à un braquage correspondant du volant 1 dans le sens opposé à la flèche
A. De la sorte, le boîtier 44 et les barres de direction arrière 13 se sont déplacés suivant l'axe Y-Y' vers la gauche par rapport à la figure 7, c'est-à-dire que le point de contact P1 s'est éloigné de l'axe longitudinal de l'arbre secondaire 22 tandis que le point de contact
P2 s'est rapproché de cet axe longitudinal. A la valeur de rotation de 1800 de la came 34 correspond un braquage maximum à droite des roues arrière d'un angle d'environ 4 degré et 42 minutes de façon à engendrer un effet survireur souhaitable du véhicule.Solidaire de la came 34, la came 33 a son profil identique à celui de la came 34 et complémentaire de celui-ci de façon à conserver quelque soit la position de l'ensemble bottier 44 et barres 13 sur l'axe Y-Y' une distance L entre galets ou entre points de contact P1 et P2 constante.
En figure 8, les deux cames 33 et 34 ce sont déplacées suivant un angle de rotation de 1800 dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la figure 6, correspondant à un déplacement maximum vers la droite de l'ensemble bottier 44 et barres 13. De la sorte, à cette position, les roues arrière sont à un angle de braquage maximum vers la gauche pour un angle maximum correspondant de braquage du volant 1 suivant la flèche A de façon à produire un effet survireur souhaitable du véhicule. Comme pour la figure 7, la distance L entre les points de contact P1 et P2 est maintenue constante par l'action des moyens élastiques 48.
La figure 9 représente une rotation des cames 33 et 34 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'une valeur d'environ 450 correspondant au maximum de braquage dans le même sens que les roues avant des roues arrière, cet angle maximum de braquage ou valeur de seuil définie en partie introductive du présent texte étant d'environ de 1 degré et 30 minutes.
La figure 11 représente un autre mode de réalisation du mécanisme réducteur contenu dans le boitier 18. Sur cette figure, les composants identiques au mécanisme réducteur de la figure 3 portent les mêmes références.
La portion îOa de l'arbre 10 située dans le bottier 18 est tubulaire et porte à son extrémité le pignon d'entratnement 26. Un tube 55 est emmanché en contact glissant dans la partie tubulaire 10a coaxialement à l'axe longitudinal de l'arbre 10 et porte un pignon à denture droite 56 juste en dessous du pignon 26. Le tube 55 est monté rotatif dans l'alésage 21 par l'intermédiaire d'un roulement à aiguilles 57. Le pignon 56 est donc mobile en rotation relativement au pignon 26.
Cependant, une barre de torsion 58 a son extrémité supérieure cylindrique solidaire de l'arbre 10 par l'intermédiaire d'une goupille transversale 59 et son extrémité inférieure cylindrique solidaire de l'extrémité inférieure du tube 55 en étant emmanchée en force dans celui-ci. De la sorte, le pignon 56 est mis en contrainte par la force élastique de la barre de torsion 58 sur le pignon 27 de façon à supprimer les jeux d'engrènement entre le pignon 26 et le pignon 27. Le pignon 27 est supporté par un arbre tubulaire 60 qui porte également le pignon de sortie 31. Un tube 61 est emmanché en contact glissant dans l'arbre tubulaire 60 coaxialement à celui-ci et porte un second pignon mobile 62 en engrènement avec la couronne annulaire dentée 32.Le tube est monté rotatif à son extrémité inférieure opposée à celle emmanchée par l'arbre tubulaire 60 par un roulement à aiguilles 63 solidaire du boitier 18. Une seconde barre de torsion 64 a son extrémité supérieure cylindrique solidaire de l'arbre tubulaire 60 par l'intermédiaire d'une goupille transversale 65 et son extrémité cylindrique inférieure solidaire de l'extrémité inférieure du tube 61 par emmanchement en force de celui-ci. Comme pour la barre 58, la barre de torsion 64 est mise en contrainte sur la couronne dentée 32 de façon à supprimer les jeux d'engrènement entre le pignon 31 et la couronne dentée 32.
Le dispositif de commande de direction arrière conforme à l'invention possède par rapport aux systèmes connus un nombre de pièces réduit, est très simple à usiner et ne nécessite pas de traitements thermiques spéciaux, ni de matériaux spéciaux. De plus, le volume et donc l'encombrement de l'ensemble du dispositif ainsi que son poids sont considérablement réduits. Bien entendu, s'il est nécessaire de prévoir un braquage plus à gauche qu'à droite des roues arrière, ou vice-versa, il suffit alors de modifier en conséquence le profif des cames.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de direction arrière pour un véhicule automobile à quatre roues directrices, dont les roues arrière (12) sont reliées à des barres de direction de commande de leur pivotement et du type comprenant un arbre de transmission longitudinal (8) pivotant autour de son axe en réponse à une action de braquage des roues avant (5) et un mécanisme de direction arrière (11) comprenant des moyens formant came (33, 34, 35) à action positive commandés par l'arbre de transmission longitudinal (8) de façon à déplacer les barres de direction arrière (13) qui commandent le braquage des roues arrière (12) en fonction du braquage des roues avant (5) selon une loi déterminée par le profil des moyens formant came (33, 34, 35), caractérisé en ce que les moyens formant came (33, 34, 35) comprennent deux cames distinctes parallèles (33, 34) solidaires d'un arbre secondaire (22) entrainé en rotation par l'arbre de transmission longitudinal (8) et en ce qu'il comprend des moyens (48) pour mettre en appui constant séparément les extrémités des barres de direction arrière (13) respectivement sur les deux cames (33, 34).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les profils des deux cames (33, 34) sont complémentaires de telle sorte qu'à chaque instant la distance entre les points d'appui (P1, P2) des extrémités des deux barres de direction arrière (13) respectivement sur les deux cames (33, 34) est constante.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une troisième came (35) solidaire de l'arbre secondaire (22) et symétrique de l'une des deux cames (33, 34) précitées par rapport au plan médian de l'autre, les deux cames symétriques (33, 35) exerçant sur l'une des barres de direction arrière (30) des efforts symétriques par rapport à l'effort exercé par la came intermédiaire (34) sur l'autre barre de direction (13).
4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités des barres de direction arrière (13) comprennent des galets (37, 41, 43) en appui roulant sur les cames (33, 34, 35) précitées.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'extrémité de l'une des barres de direction arrière (13) porte un galet (37) en appui sur la came intermédiaire (34) tandis que l'extrémité de l'autre barre de direction arrière (13) est en forme de double fourche (39) portant deux galets en appui respectivement sur les deux cames symétriques (35, 33).
6. Dispositif selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la barre de direction arrière (13) en appui à son extrémité sur la came intermédiaire (34) est solidaire d'un bottier (44) coulissant axialement dans le carter (23) du mécanisme de direction arrière (11) et traversé par l'arbre secondaire de support (22) des cames (33-35) contenues dans ledit boîtier (44), la double fourche (39) solidaire de l'autre barre de direction arrière (13) pénètre dans le boîtier coulissant (44) et les moyens de mise en appui (48) précités des extrémités des barres de direction arrière (13) sur les cames (33-34) sont des moyens élastiques, tels que des rondelles élastiques du type Belleville, disposés entre le boîtier coulissant (44) et la double fourche (39).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens élastiques (48) précités sont disposés entre une bague annulaire de maintien (49) vissée dans le boîtier coulissant (44) et une paroi d'appui de la double fourche (39) opposée aux deux galets (41, 43) portés par la double fourche.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la double fourche (39) précitée est bloquée en rotation dans le boîtier coulissant (44) par une goupille (46) traversant un passage de la double fourche (39) à section transversale de forme oblongue s'étendant suivant la direction de déplacement (Y-Y') du boîtier coulissant (44).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre secondaire (22) est accouplé à l'arbre de transmission longitudinal (8) par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement (10) et d'un mécanisme réducteur à pignons (26, 27, 31, 32) et l'arbre d'entraînement (10) est relié par un moyen élastique (58) à un pignon (56) mobile en rotation relativement au pignon d'entrée (26) solidaire de l'arbre d'entraînement (10) de façon à mettre en contrainte le pignon mobile (56) sur le pignon d'entrée (57) du mécanisme réducteur et à ainsi supprimer les jeux d'engrènement.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen élastique (58) précité est une barre de torsion disposée dans un alésage coaxial à l'arbre d'entraînement (10) et solidaire par l'une de ses extrémités de l'arbre (10) et par son extrémité opposée du pignon mobile (56).
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en qu'il comprend un second moyen élastique (64) reliant l'arbre de support (60) du pignon d'entrée (64) du mécanisme réducteur à un second pignon (62) mobile en rotation relativement au pignon de sortie (31) du mécanisme réducteur solidaire de l'arbre de support (60) de façon à mettre en contrainte le second pignon mobile (62) sur le pignon d'entraînement (32) de l'arbre secondaire (22) et à ainsi supprimer les jeux d'engrènement.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le second moyen élastique est une barre de torsion (64) disposée dans un alésage traversant coaxialement l'arbre de support (60) et ayant l'une de ses extrémités solidaire de l'arbre de support (60) et son extrémité opposée solidaire du second pignon mobile (62).
FR9103456A 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices. Expired - Fee Related FR2674208B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103456A FR2674208B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103456A FR2674208B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674208A1 true FR2674208A1 (fr) 1992-09-25
FR2674208B1 FR2674208B1 (fr) 1993-07-09

Family

ID=9410991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103456A Expired - Fee Related FR2674208B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674208B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104742956A (zh) * 2013-12-31 2015-07-01 现代自动车株式会社 后轮转向装置的转向连杆结构
WO2022111749A1 (fr) * 2020-11-25 2022-06-02 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Mécanisme de direction pour un véhicule, utilisation, et véhicule ayant un mécanisme de direction

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4826188A (en) * 1988-07-05 1989-05-02 Chrysler Motors Corporation Rear wheel steering drive mechanism
GB2213114A (en) * 1987-12-28 1989-08-09 Daihatsu Motor Co Ltd Steering mechanism for vehicle rear wheels.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2213114A (en) * 1987-12-28 1989-08-09 Daihatsu Motor Co Ltd Steering mechanism for vehicle rear wheels.
US4826188A (en) * 1988-07-05 1989-05-02 Chrysler Motors Corporation Rear wheel steering drive mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104742956A (zh) * 2013-12-31 2015-07-01 现代自动车株式会社 后轮转向装置的转向连杆结构
CN104742956B (zh) * 2013-12-31 2020-05-19 现代自动车株式会社 后轮转向装置的转向连杆结构
WO2022111749A1 (fr) * 2020-11-25 2022-06-02 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Mécanisme de direction pour un véhicule, utilisation, et véhicule ayant un mécanisme de direction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674208B1 (fr) 1993-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445841B1 (fr) Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force
EP0333534B1 (fr) Dispositif de liaison entre une roue motrice directrice et un organe de commande de direction
CA2611970C (fr) Dispositif de direction a encombrement reduit pour atterrisseur d'aeronef
WO2008141676A1 (fr) Mécanisme de direction, en particulier pour véhicules courts
FR2483344A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule a quatre roues orientables dans lequel les roues avant peuvent etre braquees independamment des roues arriere
EP2698302B1 (fr) Direction hydraulique de véhicules et engins automoteurs
EP2350495B1 (fr) Dispositif de poussoir a excentrique pour direction de vehicule automobile
EP2688784B1 (fr) Mécanisme de direction
FR2596723A1 (fr) Systeme de direction a quatre roues directrices a faible force d'ajustement des roues arriere
CA1063388A (fr) Dispositifs de transmission de vitesse
FR2674208A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices.
EP1538067B1 (fr) Essieu pour véhicule automobile et actionneur d'un tel essieu
EP0299859B1 (fr) Dispositif de commande de direction arrière pour véhicule automobile à quatre roues directrices
FR2537935A1 (fr) Dispositif d'assistance de direction pour vehicules automobiles
EP0382599A1 (fr) Dispositif de commande de direction arrière pour véhicule automobile à quatre roues directrices
FR2677317A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour vehicule automobile a quatre roues directrices.
FR2681303A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour un vehicule automobile a quatre roues directrices.
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
FR2500395A3 (fr) Boitier de direction pour vehicule automobile
FR2618117A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour vehicule automobile a quatre roues directrices
FR2679193A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour vehicule automobile a quatre roues directrices.
FR2806443A1 (fr) Actionneur pour manoeuvrer un dispositif de commande variable des soupapes d'un moteur a combustion interne
FR2459748A1 (fr) Direction assistee pour vehicule automobile
WO1994008836A1 (fr) Direction assistee a haute performance
FR2701001A1 (fr) Dispositif de commande de direction pour un train arrière de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse