BE408740A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408740A
BE408740A BE408740DA BE408740A BE 408740 A BE408740 A BE 408740A BE 408740D A BE408740D A BE 408740DA BE 408740 A BE408740 A BE 408740A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
tensioner
pivot
chain
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408740A publication Critical patent/BE408740A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/16Tensioning or adjusting equipment for chains, belts or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Tendeur de chaîne pour bicyclette. 



    @   La présente invention a pour objet un tendeur de chaîne pour tous genres de bicyclettes et principalement pour vélos à dérailleur (changement de vitesse par pignon multiple monté sur le moyeu de la roue arrière ou sur roue dentée). Ce tendeur est constitué par un petit pignon fou sur un axe le long duquel il peut se déplacer en cas d'emploi de pignon à double ou triple denture. Ce petit pignon est en prise avec la chaîne, du côté inférieur du brin inférieur ;son axe-pivot est porté par un bras monté lui-même pivotant sur un axe porté par la boite du pédalier, Ce bras est sous l'action d'un ressort qui tend à re- lever le petit pignon pour appliquer celui-ci contre la   chaîne   et donner à cette dernière la tension désirée. 



   L'invention comprend également une plaque spéciale pour la réception du moyeu arrière. Cette plaque comporte une seule entrée pour le moyeu, mais cette entrée conduit à deux logements destinés à ce moyeu ; un premier logement reçoit normalement le moyeu et empêche tout déplacement de   celui-ci ;  ce logement est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 utilisé en combinaison avec le tendeur à ressort, Si, pour une raison quelconque, le tendeur ne fonctionne plus, on utilise le deuxième logement qui permet de régler la tension de chaîne par la position du moyeu dans son logement. 



   Le dessin annexé représente un exemple non limitatif de réalisation de l'objet de   l'invention.   



   Fig.1 est une vue schématique du tendeur de chaîne proprement dit. 



   Fig.2 est une vue de face de la plaquette arrière. 



     Fig.3   et 4 sont des variantesde la   fig.2.   



   En se référant à la fig.l, on voit que la boîte ou carter 1 du pédalier 2 porte le pivot 3 d'un bras rigide 4 qu'un res sort 5, monté sur le pivot, tend à faire pivoter dans le sens de la flèche, ce bras se termine inférieurement par le pivot 6 sur lequel tourne le petit pignon 7. Ce dernier, par l'effet du ressort 5, est appliqué avec une certaine force contre la face inférieure du brin inférieur de la chaîne 8.. De préférence, le pignon 7 peut se déplacer le long de son pivot, pour suivre les mouvements latéraux de la chaîne quand un dérailleur est utilisé. Cette position d'attaque sous la chaîne présente un avantage sérieux par ce que ce pignon rejette, par sa rotation, toute boue, poussière, etc. entraînée par la chaîne et qui autrement resterait adhérente à la chaîne dans laquelle elle se logerait. 



   Avec ce tendeur automatique, à action constante et élastique, l'invention prévoit un système spécial de plaquette pour le logement du moyeu de la roue arrière, cette plaquette, représentée de face à la fig. 2, et fixée de la façon connue, ne possède qu'une seule entrée 9 pour le moyeu. Mais cette entrée ouvre dans deux logements. Normalement, le tendeur de la   fig.l   (ou tout autre équivalent) étant en fonction, le moyeu s'introduit naturellement dans le logement 10 vertical, qui empêche tout déplacement du moyeu vers l'avant et l'arrière.

   Il suffit 
 EMI2.1 
 1'1 n"'"" Ao 1 1 Á-"---- ¯.s..., - ---- - -- .... -- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aucun effort développé par les réactions de la chaîne, qui puisse faire sortir le moyeu, Si le tendeur vient à manquer, on engage alors le moyeu dans le deuxième logement 11, connu en lui-même, comme l'autre d'ailleurs, et on règle la tension de la chaîne par la position du moyeu dans ce logement ; dans ce cas, toutes les réactions de la chaîne se transmettent au moyeu pour faire déplacer celui-ci ; il importe de serrer à bloc le moyeu dans sa position.'
Cette réalisation de plaquette à deux logements, avec une seule entrée pour le moyeu, a une grande importance pratique. 



  En effet, puisqu'il n'y a qu'une entrée, l'usager ne peut faire d'erreur et, normalement, l'axe ira se loger de lui-même en 10. 



  Dès qu'un accident supprime le tendeur, il suffit de desserrer légèrement les écrous et, sans sortir la roue, faire glisser le moyeu en   11   où il devra alors être serré à bloc. La plaquette décrite évite de devoir serrer normalement à bloc le moyeu arrière, ou plus exactement ses écrous ; ce serrage ne devien dra nécessaire que si le tendeur automatique vient à faire défaut. Elle a surtout une grande importance pour les coureurs cyclistes, pour lesquels le facteur temps est toujours primordial et pour lesquels l'automaticité ou la quasi-automaticité des manoeuvres est un point essentiel. 



   On peut obtenir l'effet de la plaquette à deux logements et une seule entrée au moyen d'une plaquette ordinaire à un seul logement incliné. Dans ce but (fig.3) la plaquette porte une vis 12 servant de pivot pour une petite patte 13 munie d'une rainure verticale 14 qui, dans la position normale, fait suite à   l'entrée 9   du logement 11. cette patte est empêchée de tourner vers le bas grâce à un crochet 15 qu'elle possède et qui s'accroche sur le bord supérieur de la plaquette principale. 



  On constitue ainsi pour le moyeu de la roue arrière un logement vertical où ce moyeu ne peut se déplacer transversalement ; si le logement 11 doit être utilisé, on desserre les écrous, on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fait pivoter vers le haut la patte 13 et on glisse le moyeu à l'endroit voulu du logement 11. 



   Une autre possibilité est représentée à la fig.4. Suivant celle-ci, l'écrou à ailettes 19 de fixation du moyeu porte une rondelle   17   par rapport à laquelle il peut tourner. Cette rondelle possède un ergot 18. En utilisant la plaquette connue de la fig.3, la fixation normale du moyeu, le tendeur de chaîne fonctionnant, est obtenue en introduisant l'ergot 18 dans un trou correspondant de la plaquette, par exemple un trou tel que 20   fig.2.   Si le tendeur vient à manquer, on desserre l'écrou 19, on retire l'ergot 18 du trou 20, puis on amène le moyeu dans la rainure 11, l'ergot 18 étant également engagé dans celle-ci où il ne gêne pas. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Tendeur de chaîne pour bicyclettes, caractérisé par un petit pignon repoussant vers le haut, sous action de ressort, le brin inférieur de la chaîne.

Claims (1)

  1. 2. Tendeur de chaîne suivant revendication 1, caractérisé par ce que le petit pignon est monté pivotant et librement coulissant sur un axe porté par le bout inférieur libre d'un bras dont l'autre extrémité est montée sur un pivot porté par la boite du pédalier, un ressort, monté sur ce dernier pivot, tendant à relever le dit bras.
    3. pour un tendeur de chaîne suivant revendication 1, ou tout autre tendeur automatique, une plaquette de réception du moyeu de la roue arrière, comportant deux.logements pour ce moyeu, l'un dans lequel le moyeu est empéché, par la forme du logement, de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière, et l'autre, incliné, dans lequel le moyeu est réglé et fixé par serrage à bloc des écrous, dans la position voulue pour assurer la tension de la chaîne quand le tendeur fait défaut, caracté risée par ce qu'elle n'est pourvue que d'une entrée commune vers les deux logements. <Desc/Clms Page number 5>
    4. A titre d'article industriel nouveau, la plaquette de support du moyeu arrière suivant revendication 3, munie des moyens voulus pour sa fixation au cadre de la bicyclette.
    5. Variante de la plaquette suivant revendication 3, ca ractérisée en ce que la plaquette comporte une seule rainure oblique, dans laquelle, en prolongement de l'autre, il est artificiellement formé un logement pour le maintien fixe du moyeu en combinaison avec le tendeur, soit par une patte montée pivotante sur la plaquette et munie d'une rainure verticale (fig.3) soit par l'écrou à ailette du moyeu, pourvu d'une rondelle librement rotative avec ergot à engager dans un trou correspondant de la plaquette (fig.4).
BE408740D BE408740A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408740A true BE408740A (fr)

Family

ID=73251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408740D BE408740A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408740A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003064243A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-07 Karel Hladik Entrainement d'une chaine de bicyclette

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003064243A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-07 Karel Hladik Entrainement d'une chaine de bicyclette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2792279A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
EP1035997B1 (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2602185A1 (fr) Dispositif de support oscillant pour la roue motrice d&#39;un vehicule
EP0191710A2 (fr) Bicyclette perfectionnée
BE408740A (fr)
FR2584671A1 (fr) Dispositif a suppression de point mort sur un pedalier, notamment de bicyclette
FR2503051A1 (fr) Moyeu pour vehicule a deux roues
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2496587A1 (fr) Changement de vitesses pour bicyclette
FR2598669A1 (fr) Dispositif antivol pour un engin a deux roues
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
CH337740A (fr) Changement de vitesse du type &#34;dérailleur&#34;
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
WO1987004129A1 (fr) Bicyclette perfectionnee
FR2573035A1 (fr) Pince pour la depose d&#39;etiquettes auto-collantes sur de quelconques articles
FR2754512A1 (fr) Pedalier pour bicyclette
FR2539376A1 (fr) Derailleur avec boitier de positionnement separe
FR2540455A1 (fr) Manivelle de pedalier de bicyclette
BE413094A (fr)
FR2917060A1 (fr) Pedalier de cycle a geometrie variable
FR2545898A1 (fr) Transmission mecanique a courroie notamment a renvoi d&#39;angle, et distributeur centrifuge de matieres granulaires
FR2640577A1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie notamment pour bicyclette
FR2669294A1 (fr) Arret de gaine de frein de bicyclette a tirage central.
FR2649066A1 (fr) Pedalier pour bicyclettes