Véhicule pour le transport de matières solides, pâteuses ou semi-liquides. L'invention a pour objet un véhicule pour le transport de matières solides, pâteuses ou semi-liquides. Ce véhicule est caractérisé par un caisson-réservoir, par une chambre de chargement, par au moins une ouverture de communication entre -ces deux espaces, et par un .dispositif de refoulement, à mouve ment alternatif, qui refoule dans le caisson- réservoir les matières versées dans la cham bre de chargement.
Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemple, quelques formes -d'exécution de l'objet de l'invention.
La fia-. 1 est une vue, en élévation, d'une première forme d'exécution; la fig. 2 est, pour sa moitié gauche, une .coupe selon la ligne A-A de la fig. 1 et, pour sa. moitié droite, une coupe selon .la ligne B-B de la fig. 1; la fig. 3 est une vue en plan correspondant à la fig. 1;
La fig. 4 est une vue schématique, en élé vation, d'une deuxième forme -d'exécution; la fig. 5 est une vue partielle en plan correspon- dant à la fig. 4, et montrant la chambre de chargement disposée dans l'axe du caisson; la fig. 6 est une vue, en perspective, du dis positif de refoulement correspondant aux fig. 4 et 5; La fig. 7 est une vue, en coupe longitu dinale, d'une troisième forme, d'exécution; la fig. 8 est une vue, en élévation, correspondant à la fig. 7;
La fig. 9 est une vue schématique, en élé vation, de la partie arrière d'une quatrième forme d'exécution, .dans laquelle la chambre de chargement et le dispositif de refoulement sont portés par la paroi arrière du caisson réservoir qui forme porte -de déchargement; la fig. 10 est une vue analogue montrant la position 4u caisson et -de la porte arrière lors du déchargement; la fig. 11 est une vue par tielle, en perspective, de l'arrière du véhicule correspondant aux fig. 9 et 10.
Dans les diverses formes d'exécution re présentées, on a indiqué, en 1, la ou les cham bres de chargement et, en 2, le caisson- réservoir, dans lequel sont refoulées les ma tières reçues -dans la ou les chambres -de char gement.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3, le refoulement est effectué dans des goulottes d'alimentation inclinées faisant communiquer les chambres de charge ment surbaissées 1 avec le -caisson-réservoir 2; le dispositif de refoulement est constitué par -des pelles râcleuses 4, à mouvement alterna tif avec ou sans .dents, actionnées par des biellettes de -commande 5 les reliant au dis positif de commande 6 entrainé par le moteur du véhicule, ou par un moteur spécial fonc tionnant sous l'action d'une source -d'énergie, quelconque.
Les matières à charger sont ver sées dans les chambres -de chargement 1, puis sont poussées par les pelles râcleuses -dans les goulottes d'alimentation 3, pour .être refoulées dans le caisson-réservoir 2; le dé chargement -du -caisson ,s'effectue par un pro cédé quelconque (basculement par côté, -dé versement par l'arrière, par rotation, etc.).
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 4, 5 et 6, le dispositif de refoulement comporte un refouloir 7 constitué par une surface inclinée prolongée, à son extrémité supérieure, par une partie 8 servant de guide par ses bords 81 et .coulissant, d'un mouvement alternatif, dans une @ paroi avant 9 de l'ensemble; ce refouloir est actionné par de l'air comprimé ou -de l'huile sous pression agissant sur un piston 10 qui se déplace dans un cylindre 11 et est relié, par une tige 12, au refouloir 7, la tige 12 étant protégée con tre la chute des matières reçues dans la ou les chambres de ehargement par la partie 8 du refouloir;
-ce refouloir pourrait également être actionné mécaniquement. Les matières déversées dans la -chambre de chargement 1 sont poussées par la surface 7 -dans -le caisson 2 jusqu'à remplissage,de ce dernier; pour fa ciliter le déplacement,du refouloir, la tige 12 est supportée par un essieu porteur 13 aux extrémités duquel sont montés des galets 131 roulant à l'extrémité du couloir 3.
Il est bien entendu qu'au lieu de .disposer une chambre de chargement centrale comme à la fig. 5, on pourrait prévoir deux chambres de chargement latérales symétriques.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 7 et 8, le dispositif -de refoulement .des matières -dans le caisson 2 -est constitué par une surface 14 oscillant autour .d'un axe ho rizontal 15; par exemple, la surface 14 peut être un plan mobile se déplaçant à l'intérieur de la chambre -de chargement 1. Une porte 16 permet .de verser les matières -dans la cham bre -de chargement 1. On effectue le charge ment de .la chambre 1 quand le plan mobile 14 est à .sa position supérieure et la rotation du plan mobile vers le bas assure le refoule ment des matières vers le caisson, ensuite de quoi il revient en arrière peur retourner à sa position supérieure.
On pourrait évidemment apporter diverses modifications à la forme d'exécution prévue aux fig. 7 et 8; c'est ainsi qu'on pourrait utiliser un couloir d'alimenta tion 3 ayant toute la largeur du caisson ou, au contraire, deux couloirs symétriques; on pourrait encore décaler l'axe de rotation vers l'intérieur du caisson, ou utiliser un dispositif de refoulement à double effet, le plan mobile 14 pouvant alors refouler les matières en se déplaçant dans un sens aussi bien qu'en se déplaçant -dans l'autre, ce refoulement se pro -duisant -dans un cas au-dessus de l'axe de rotation et, -dans l'autre, au-dessous;
enfin, au lieu de réaliser un chargement par en dessus ou par en dessous, on pourrait prévoir un chargement à droite ou à gauche, ou des deux côtés.
Dans la forme -d'exécution représentée aux fig. 9 à 11, .la chambre -de chargement 1 et le dispositif -de refoulement 17 sont por tés par la paroi arrière 18 du caisson 2 à l'extérieur -de celui-ci, cette paroi arrière for mant porte -de .déchargement articulée, à sa partie supérieure, autour d'un axe horizontal 19 et maintenue fermée pendant le charge ment par des organes de verrouillage 20 qui permettent au dispositif de refoulement de prendre appui sur la porte sans provoquer son ouverture.
Au moment -du déchargement, le caisson peut basculer vers l'arrière, comme le montre la fig. 10, autour d'un axe fixe situé à sa partie inférieure; en même temps, la porte 18 peut s'ouvrir en tournant autour de l'axe 19, sous l'action -de câbles 21, et, pendant sa rotation, la porte peut être guidée par un -dis positif quelconque. Les matières contenues dans le caisson ainsi que celles contenues dans la chambre de chargement tombent et sont évacuées. Le déchargement est ainsi réalisé de façon très simple par basculement du caisson vers l'arrière.
Le dispositif -de refoulement représenté aux fig. 9, 10 et 11 est à mouvement alterna tif et est constitué par un piston hydraulique commandé par une pompe actionnée par un moteur électrique 22, et l'ensemble est monté sur la porte arrière 18; la pompe pourrait aussi être actionnée par le moteur -du véhi aule, au moyen d'une transmission séparable; la chambre -de chargement est surmontée -d'un auvent 23 destiné à abriter le personnel au quel est confié le chargement.