Brûleur à gaz. La présente invention a pour objet un brûleur à gaz à deux régimes de marche, comportant une chambre de mélange gazeux pourvue d'un champignon et recouverte d'un couvercle déflecteur, le bord de la chambre présentant une surface de contact, sur laquelle appuie une surface inférieure de contact du bord du champignon qui présente en autre une surface supérieure de contact sur laquelle prend appui le bord du couvercle par une surface de contact, caractérisé en ce que, des quatre surfaces de contact mentionnées, deux de celles-ci, qui ne sont pas placées l'une contre l'autre, sont munies chacune d'une couronne de canaux radiaux formant deux rangées superposées d'orifices pour les flammes, les canaux de l'une des couronnes, servant à la sortie du gaz venant directement du robinet,
étant plus nombreux que ceux de l'autre couronne, servant à la sortie du gaz venant de la veilleuse, le tout établi de manière à assurer aux deux régimes de marche un mélange intime de gaz et d'air.
A titre d'exemples, le dessin annexé re- présente deux formes d'exécution du brûleur selon l'invention, ainsi qu'une variante du couvercle.
Les fig. 1 à 5 se rapportent à la première forme d'exécution.
La fig. 1 est une élévation d'ensemble du brûleur avec robinet et veilleuse, la moi tié de gauche de la chambre de mélange étant représentée en coupe.
La moitié de droite de fig. 2 est une vue en plan de ladite chambre et la moitié de gauche une vue en plan de la surface supé rieure de contact du champignon avec le couvercle enlevé.
La fig. 3 est une élévation du champignon et La fig. 4 est une vue, depuis le dessous, de sa surface inférieure de contact.
La fig. 5 est une coupe à travers le cou vercle déflecteur.
Les fig. 6 à 9 se rapportent à la seconde forme d'exécution.
La fig. 6 est une élévation d'ensemble du brûleur avec robinet et veilleuse. La fig. 7 est une section transversale suivant la ligne VII-VII de fig. 6.
La fig. 8 est une élévation du cham pignon, et La fig. 9 est une vue, depuis le dessous, de sa surface inférieure de contact.
La fig. 10 représente enfin une variante du couvercle déflecteur, dont la surface de contact est munie d'une couronne de canaux radiaux.
Les brûleurs représentés comportent une chambre de mélange 1 en forme de cuvette à fond percé, dans lequel s'adapte l'extrémité inférieure d'un champignon 2. La cuvette se prolonge par un bras 3 en forme de conduit à prise d'air 4," à la bride 5 duquel est fixé un robinet 6 à deux régimes de marche, à prise d'air 7 réglable et avec un branchement 8 pour une veilleuse 9. Cette dernière, logée dans l'embouchure inférieure du champignon 2, est reliée au robinet 6 par un conduit 10 dont l'extrémité 11 est supportée par une chape 12, réglable en hauteur par une mo lette 13, afin de faire varier la prise d'air par la pénétration plus ou moins profonde de la veilleuse 9 dans l'orifice inférieur du champignon 2.
Le bord supérieur de la cuvette 1 forme une surface de contact inclinée en dedans, sur laquelle repose, par une surface infé rieure de contact, le bord également incliné en dedans de la face inférieure du champignon 2. Cette surface inférieure de contact est munie d'une couronne de canaux radiaux 15, engen drés par des nervures triangulaires 14 et des nervures semblables plus petites 16, in tercalées entre les nervures 14. Ces ca naux, recouverts par la surface de contact du bord de la chambre 1, forment une ran gée circulaire inférieure d'orifices de sortie du mélange gazeux, pour la grande flamme du brûleur.
Le cratère supérieur du champignon 2 présente également un bord incliné compor tant une surface supérieure de contact munie d'une couronne 17 de canaux radiaux 18 moins nombreux que les canaux inférieurs 15. Sur la surface supérieure de contact du champignon repose un couvercle déflecteur 19 dont la surface de contact recoure les ca naux 18 qui forment ainsi une seconde ran gée circulaire d'orifices pour les flamme,, cette seconde rangée servant à la sortie du gaz venant de la veilleuse.
Cette disposition judicieuse des canaux 15 et 18 et les moyens de réglage de l'amenée de l'air et du gaz donnent à ce brûleur à double régime de marche les qualités indispensables pour une combustion bonne et économique, permettant l'utilisation de toutes sortes de gaz plus ou moins lourds.
La deuxième forme d'exécution, fig. 6 à 9, représente un brûleur plus robuste. Le conduit 20 pour la veilleuse, de section plus grande, est venu de fonte en une seule pièce avec le bras 21 qui sert de conduit principal d'amenée du gaz dans la chambre de mélange 1'. Le robinet 22, à deux régimes de marche, est muni d'une buse 23 réglable, qui pénètre dans le bras 21; il comporte en outre une tubulure branchée par une olive 24 à une conduite d'alimentation souple. La tubulure peut être aussi branchée directement à la rampe. La fixation du brûleur dans un fourneau se fait au moyen d'un bras 25 à verrou 26.
Le champignon 2' diffère de celui de la première forme d'exécution par sa sur face inférieure de contact 27, qui possède un tiers de canaux 28 de plus que la sur face inférieure de contact du champignon de la première forme d'exécution. De ce fait, les orifices de sortie du gaz sont plus nom breux et permettent une répartition plus homogène du mélange gazeux. La couronne de canaux dont est munie la surface supé rieure de contact du champignon est sem blable à celle de la première forme d'exé cution.
Il va sans dire qu'on peut prévoir un nombre de canaux radiaux 28 plus grand, afin de subdiviser le plus possible la sortie du gaz et augmenter par conséquent le nombre d'orifices de la rangée inférieure servant à la sortie du gaz venant directement du ro binet. Au lieu de prévoir les deux couronnes de canaux radiaux dans les surfaces supé rieure et inférieure de contact du champignon, ce qui simplifie considérablement l'usinage du brûleur, on pourrait combiner l'une ou l'autre de ces couronnes, soit avec une cou ronne de canaux dont serait munie la sur face de contact de la chambre de mélange, soit avec une couronne de canaux portée par la surface de contact du couvercle.
La fig. 10 montre un couvercle 19', dans lequel une couronne 17' de canaux radiaux 18' est aménagée sur sa surface de contact, ces canaux radiaux 18' remplaçant les canaux 18 aménagés dans la surface supérieure de contact du champignon 2, respectivement 2'. Dans ce cas, la surface supérieure de con tact du champignon 2 (fig. 2) est lisse et forme un bord qui recouvre les canaux 18' pour constituer les orifices de la rangée supé rieure du brûleur.
D'autre part, on conçoit aisément qu'au lieu d'être lisse, le bord de la chambre de mélange 1 pourrait présenter à son tour une surface de contact munie d'une couronne de canaux radiaux, de la même manière que décrit pour la couronne inférieure du cham pignon 2, respectivement 2'. Dans ce cas, les nervures 14, 16 seraient supprimées sur la surface inférieure de contact du cham pignon et cette dernière formerait une sur face lisse qui recouvrirait les canaux aménagés dans la surface de contact du bord de la chambre de mélange, constituant ainsi la rangée d'orifices inférieure du brûleur.
On voit donc que, des quatre surfaces de contact que présentent les bords -de la chambre de mélange, du champignon et du couvercle, deux de ces surfaces, qui ne sont pas placées l'une contre l'autre, sont munies chacune d'une couronne de canaux radiaux formant deux rangées superposées d'orifices pour les flammes.
Gas burner. The present invention relates to a gas burner with two operating modes, comprising a gas mixing chamber provided with a mushroom and covered with a deflector cover, the edge of the chamber having a contact surface, on which a lower contact surface of the mushroom edge which further has an upper contact surface on which rests the edge of the cover by a contact surface, characterized in that, of the four mentioned contact surfaces, two of these, which are not placed one against the other, are each provided with a ring of radial channels forming two superimposed rows of orifices for the flames, the channels of one of the rings, serving to exit the gas coming directly tap,
being more numerous than those of the other ring, serving for the exit of the gas coming from the pilot, the whole established so as to ensure in the two operating modes an intimate mixture of gas and air.
By way of examples, the appended drawing shows two embodiments of the burner according to the invention, as well as a variant of the cover.
Figs. 1 to 5 relate to the first embodiment.
Fig. 1 is an overall elevation of the burner with valve and pilot, the left half of the mixing chamber being shown in section.
The right half of fig. 2 is a plan view of said chamber and the left half a plan view of the top contact surface of the mushroom with the cover removed.
Fig. 3 is an elevation of the fungus and FIG. 4 is a view, from below, of its lower contact surface.
Fig. 5 is a section through the deflector cover.
Figs. 6 to 9 relate to the second embodiment.
Fig. 6 is an overall elevation of the burner with valve and pilot. Fig. 7 is a cross section taken along the line VII-VII of FIG. 6.
Fig. 8 is an elevation of the pinion cam, and FIG. 9 is a view, from below, of its lower contact surface.
Fig. 10 finally shows a variant of the deflector cover, the contact surface of which is provided with a ring of radial channels.
The burners shown comprise a mixing chamber 1 in the form of a bowl with a drilled bottom, in which the lower end of a mushroom 2 fits. The bowl is extended by an arm 3 in the form of an air intake duct 4 , "to the flange 5 of which is fixed a valve 6 with two operating modes, with adjustable air intake 7 and with a connection 8 for a pilot light 9. The latter, housed in the lower mouth of the mushroom 2, is connected to the tap 6 by a duct 10, the end 11 of which is supported by a yoke 12, adjustable in height by a carpet 13, in order to vary the air intake by the more or less deep penetration of the pilot light 9 in the 'lower mushroom opening 2.
The upper edge of the cup 1 forms a contact surface inclined inward, on which rests, by a lower contact surface, the edge also inclined inwardly of the lower face of the mushroom 2. This lower contact surface is provided with 'a ring of radial channels 15, generated by triangular ribs 14 and similar smaller ribs 16, interposed between the ribs 14. These channels, covered by the contact surface of the edge of the chamber 1, form a run lower circular gage of gas mixture outlets, for the large burner flame.
The upper crater of the mushroom 2 also has an inclined edge comprising an upper contact surface provided with a ring 17 of radial channels 18 less numerous than the lower channels 15. On the upper contact surface of the mushroom rests a deflector cover 19 of which the contact surface uses the channels 18 which thus form a second circular row of orifices for the flame, this second row serving for the outlet of the gas coming from the pilot burner.
This judicious arrangement of the channels 15 and 18 and the means for adjusting the supply of air and gas give this burner with double operating mode the qualities essential for good and economical combustion, allowing the use of all kinds. of more or less heavy gas.
The second embodiment, fig. 6 to 9, represents a more robust burner. The duct 20 for the pilot, of larger cross section, is made of cast iron in one piece with the arm 21 which serves as the main duct for supplying the gas to the mixing chamber 1 '. The valve 22, with two operating modes, is provided with an adjustable nozzle 23, which penetrates into the arm 21; it further comprises a tubing connected by an olive 24 to a flexible supply pipe. The tubing can also be connected directly to the ramp. The burner is fixed in a furnace by means of an arm 25 with a latch 26.
The mushroom 2 'differs from that of the first embodiment by its lower contact surface 27, which has a third of channels 28 more than the lower contact surface of the mushroom of the first embodiment. As a result, the gas outlet orifices are more numerous and allow a more homogeneous distribution of the gas mixture. The ring of channels with which the upper contact surface of the fungus is provided is similar to that of the first embodiment.
It goes without saying that a larger number of radial channels 28 can be provided, in order to subdivide the gas outlet as much as possible and consequently increase the number of orifices in the lower row serving for the gas outlet coming directly from the gas. ro binet. Instead of providing the two rings of radial channels in the upper and lower contact surfaces of the mushroom, which considerably simplifies the machining of the burner, one or the other of these rings could be combined, either with a neck. ronne of channels with which the contact surface of the mixing chamber would be fitted, or with a ring of channels carried by the contact surface of the cover.
Fig. 10 shows a cover 19 ', in which a ring 17' of radial channels 18 'is arranged on its contact surface, these radial channels 18' replacing the channels 18 formed in the upper contact surface of the mushroom 2, respectively 2 '. In this case, the upper contact surface of the mushroom 2 (fig. 2) is smooth and forms an edge which covers the channels 18 'to constitute the orifices of the upper row of the burner.
On the other hand, it is easily understood that instead of being smooth, the edge of the mixing chamber 1 could in turn have a contact surface provided with a ring of radial channels, in the same way as described for the lower crown of the pinion cam 2, respectively 2 '. In this case, the ribs 14, 16 would be eliminated on the lower contact surface of the pinion chamfer and the latter would form a smooth surface which would cover the channels formed in the contact surface of the edge of the mixing chamber, thus constituting the row lower burner ports.
It can therefore be seen that, of the four contact surfaces presented by the edges of the mixing chamber, of the mushroom and of the cover, two of these surfaces, which are not placed against each other, are each provided with a ring of radial channels forming two superimposed rows of orifices for the flames.