Foyer à alimentation mécanique. L'invention a pour objet un foyer à ali mentation mécanique, comportant une trémie à combustible se vidant par sa. partie infé rieure dans un tube traversé par une vis sans fin entraînant le combustible vers un pot de combustion, la rotation de la vis sans fin étant effectuée par un moteur quelconque qui, par des transmissions appropriées, actionne un réducteur de vitesse et -un ventilateur des tiné à fournir l'air de combustion qui arrive autour du pot de combustion. Ce foyer est ca ractérisé en ce que le pot de combustion pos sède au moins une tuyère qui passe ,à travers la masse de combustible et débouche au sein même de cette masse de combustible dans la.
couche supérieure.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi que des variantes de dé tails.
La fig. 1 est une coupe en élévation lon gitudinale d'un foyer comportant un pot de combustion rectangulaire à alimentation par en dessous avec insufflation inférieure et supérieure d'air, et comportant des tisonniers mécaniques refroidis par l'air de soufflage; La fig. 2 est une vue en plan correspon dant à la fig. 1; La fig. â est une coupe prise suivant A-A de la fig. 1;
La fig. 4 est une :coupe prise suivant B-B de la fig. 1; La fig. 5 est une coupe prise suivant C-C de la fig. 1; La fig. 6 représente un pot de combustion rond avec tisonniers mécaniques; La fig. 7 représente un pot .de combustion rond ne comportant pas de tisonniers; La fig. 8 représente un pot,de combustion à tuyère centrale ronde et une quadruple prise de vent;
La fig. 9 est une vue en bout d'une tuyère inférieure comportant un tisonnier de forme sinusoïdale; La fig. 10 est une vue en bout d'une tuyère inférieure cloisonnée; La. fi-. 11 est une coupe longitudinale d'une variante de la trémie du foyer, mon trant la -disposition, à sa partie inférieure, de racleurs et de leur :commande;
La fig. 12 est une vue en plan correspon dante, la partie supérieure de la trémie étant supposée enlevée. o Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 5, un moteur électrique 1 transmet son mouvement par courroie 2' à une boîte ré ductrice de vitesse 3, et par :courroie 2 .à un générateur d'air sous pression constitué par un ventilateur 44-e type normal.
La boîte réductrice :de vitesse 3: transmet son mouvement, en passant au travers de la partie inférieure du carter du ventilateur, à une vis sans fin 5, par l'inermédiaire -d'un arbre :d'accouplement 6.
La vis sans fin 5 traverse un auget situé au-dessous d'une trémie 19 d'alimentation en combustible et prolongé par un tube 7 entou rant la vis, qui aboutit au pot de combustion 8. A l'intérieur de la trémie 19 est .disposée une roue 20 dont les bras agitateurs brassent continuellement la masse de combustible en attente, de façon à assurer une descente ré gulière entre les pales @de la vis 5. La rota tion de la roue 20 est provoquée par une transmission appropriée venant :de la boîte ré- ductrice 3.
De la boîte réductrice de vitesse 3 sortent deux arbres latéraux 9 et 9' :dont la rotation est provoquée par accouplement par pignons ou :chaînes.
Ces arbres 9, 9' portent, à leurs extrémi tés opposées, des :cames .10 et 10' déplaçant en hauteur des barres d'accouplement 11 et. 11' sur lesquelles sont convenablement dispo s6s des tisonniers 12 et 12' coulissant dans des tuyères inférieures obliques 13 et 13' pré vues dans la paroi :du pot @de combustion 8. Au droit des tuyères 13 et 13' sont prévues des ailettes régulatrices 14 et 14' destinées à assurer une répartition de l'air dans les tuyères inférieures par priorité sur des ouver tures horizontales supérieures,du pot ,de com bustion. L'air arrivant par les tuyères 13 et 13' débouche au sein même de la masse de combustible dans la couche supérieure.
Le tube 7, à l'intérieur duquel tourne la vis sans fin 5 amenant le .combustible au pot de combustion 8, est logé à l'intérieur d'une enveloppe 21 l'entourant :complètement et re liée, :d'une part, à la tubulure du ventilateur 4 et, d'autre part, au pot de combustion 8.
L'air soufflé par le ventilateur 4 est ainsi conduit .directement au pot de combustion 8, d'où, par les tuyères inférieures 13 et 13' et les ouvertures supérieures disposées p6riphé- riquement, il passe .à, travers la masse du -combustible.
On comprend que le nombre de tours des arbres 9 et 91, ainsi :que le déplacement des barres 11 et 11' sont .calculés pour un effet suffisant des tisonniers 12, 12' :dans la masse en combustion, de manière à assurer le pas sage dans de bonnes conditions -de l'air d'in sufflation, et :cela quel que soit le pouvoir cohésif du combustible garnissant le pot de combusion 8.
Dans ce pot :de combustion 8, l'air est, d'une part, injecté annulairement, comme dans les systèmes connus, par les ouverture supérieures périphériques, mais cette admis sion d'air est secondaire par rapport à celle vraiment efficace effectuée par les tuyères inférieures 13 et 13' @à gros débit, au nombre de huit. On réalise ainsi une combustion par faitement uniforme sur toute la surface du pot 8, tandis que les systèmes connus -don nent une combustion intense au droit des ou vertures annulaires, mais la partie centrale ne brûle pas.
En effet, lorsqu'on brûle :des grains flam bants, les brûleurs automatiques à soufflage annulaire fonctionnent ,à peu près normale ment, mais avec des grains maigres, au des fines maigres /lo, '/4 grasses, '12 grasses, grasses, il est absolument indispensable d'employer également des tuyères :débouchant au sein .de la masse de combustible.
En outre, la perméabilité d'une couche de combustible est très variable suivant que l'on utilise des fines à teneurs en matières vola tiles variables ou :des grains gras. Pour ren- dre la perméabilité de la couche de -combusti ble parfaitement constante, les tiges 12, tra versant les tuyères 18 et 131, et commandées par les cames 10, travaillent le combustible dans une zone déterminée et, par suite. il en résulte un travail permanent de la couche de combustible qui se trouve soulevée sur toute sa. surface en des temps différents.
Il en résulte donc que la. masse de charbon respire sur la grille, l'air passe ainsi beaucoup plus facilement à travers la couche et d'une manière constante -dans le temps.
Les tuyères inférieurs 13 et 131 peuvent présenter en section les formes représentées sur les fig. 9 et 10.
Dans la disposition représentée sur la fig. 9, les tiges 12 déplacées dans les tuyères présentent une section sinusoïdale, permettant de constituer une véritable surface -de grille s'opposant au passage du combustible quelle que soit sa grosseur. L'air d'insufflation trouve son passage dans. les ondulations de la tige.
La tuyère représentée sur la fig. 10 ne nécessite pas de tisonniers et l'air est réparti convenablement par les -cloisons 13'.
Le moteur électrique 1 peut être soumis à tout réglage automatique, actionné par les ap pareils à chauffer ou les gaz d'évacuation et toute commande automatique des différents éléments peut être donnée simultanément et de façon proportionnelle :à la vitesse de la vis, par action sur le dispositif de réglage des vi tesses de la boite 3, ainsi que sur le débit du ventilateur 4, en agissant sur sa vitesse ou en réduisant sa section d'aspiration ou .de re foulement par des volets placés -convenable ment.
De plus, il pourrait être adjoint aux ti sonniers 12 et 121 se déplaçant dans les tuyères inférieures 13 et 131 et, si la combus tion le nécessite, des tisonniers convenable ment disposés dans les ouvertures supérieures d'insufflation d'air et en nombre suffisant et déterminé en fonction du résultat désiré.
Le pot de combustion représenté sur la fig. 6 est de forme circulaire et avec des tuyères inférieures 13 et 131 traversées par des tisonniers 12 et 12' actionnés de façon ana logue à ceux -décrits ci-dessus.
Le pot de combustion représenté sur la fig. 7 est également de forme circulaire et muni -de tuyères inférieures 13 et 131 ne -com portant pas de tisonniers. La section des tuyères est, par exemple, celle représentée sur la fig. 10 et -comporte des cloisonne ments 132.
Enfin, le pot de combustion représenté -sur la fig. 8 est toujours de forme circulaire et comporte une tuyère -centrale 16 et des ori fices 17 pour l'insufflation de l'air provenant du ventilateur.
Dans la variante représentée sur les fi-. 11 et 12, la trémie d'alimentation en . combustible 19 débouche dans un auget infé rieur 2'1 traversé par la vis sans fin 5 condui sant le combustible au pot de combustion en le poussant .dans le tube 7. Légèrement au dessus -de la vis sans fin 5, et de part et d'au tre de son axe, sont convenablement mon- tées.deux barres 22 susceptibles d'être dépla cées longitudinalement dans les parois de l'auget 21.
Sur les barres 22 sont ,disposées perpendi culairement des tiges 23 portant des racloirs horizontaux 24.
Au delà de l'auget 21, les barres 22 sont réunies l'une à l'autre par une traverse 2'5 sur laquelle elles sont fixées par des boulons. La traverse 25 reçoit en son milieu un galet 27, sur lequel agit une came 28 @convenable- ment tracée et calée sur l'arbre de la vis sans fin 5. Des ressorts 29, entourant chacune des barres 22, son interposés entre la traverse 25 et la paroi de l'auget 21.
Le fonctionnement est aisé à comprendre, car on se rend compte que la rotation de la came 28 aura pour effet, à chaque tour, de déplacer longitudinalement les barres 22 à l'intérieur de l'auget 21, et cela contre l'ac tion des ressorts 29. La came 28, en agissant sur le galet 27, repousse la traverse 25 et, par suite, les barres 22 et les tiges racleuses 23, 24.
Dès que la came 28 cesse d'agir, les res sorts 29 ramèneront les barres 22<B>à</B> leur po- sition de repos. De cette manière, la -des cente du -charbon s'effectue régulièrement et on supprime le voûtage .dû à l'accrochage des morceaux sur les parois de la trémie.
Mechanically powered fireplace. The object of the invention is a mechanically powered fireplace, comprising a fuel hopper emptying through its. lower part in a tube crossed by an endless screw driving the fuel towards a combustion pot, the rotation of the endless screw being effected by any motor which, by suitable transmissions, actuates a speed reducer and a fan designed to provide the combustion air that circulates around the burn pot. This fireplace is ca ractérisé in that the combustion pot has at least one nozzle which passes through the mass of fuel and emerges within this mass of fuel in the.
top layer.
The appended drawings show, by way of example, one embodiment of the object of the invention, as well as variant details.
Fig. 1 is a sectional longitudinal elevation of a fireplace comprising a rectangular bottom-fed burn pot with lower and upper air blowing, and comprising mechanical pokers cooled by the blowing air; Fig. 2 is a plan view corresponding to FIG. 1; Fig. â is a section taken along A-A of FIG. 1;
Fig. 4 is a: section taken along B-B of FIG. 1; Fig. 5 is a section taken along C-C of FIG. 1; Fig. 6 shows a round burn pot with mechanical pokers; Fig. 7 shows a round combustion pot not comprising pokers; Fig. 8 represents a combustion pot with a round central nozzle and a quadruple wind intake;
Fig. 9 is an end view of a lower nozzle comprising a sinusoidal shaped poker; Fig. 10 is an end view of a partitioned lower nozzle; The. Fi-. 11 is a longitudinal section of a variant of the fireplace hopper, showing the -disposition, at its lower part, of scrapers and their: control;
Fig. 12 is a corresponding plan view with the top of the hopper assumed to be removed. o In the embodiment shown in fig. 1 to 5, an electric motor 1 transmits its movement by belt 2 'to a gearbox of speed 3, and by: belt 2. To a pressurized air generator consisting of a fan 44-th normal type.
The reduction box: at speed 3: transmits its movement, passing through the lower part of the fan housing, to a worm 5, through a shaft: coupling 6.
The worm 5 passes through a bucket located below a fuel feed hopper 19 and extended by a tube 7 surrounding the screw, which ends in the burn pot 8. Inside the hopper 19 is .Disposed a wheel 20 whose agitator arms continuously stir the mass of fuel on hold, so as to ensure a regular descent between the blades @de the screw 5. The rotation of the wheel 20 is caused by an appropriate transmission coming: of the reduction box 3.
Two side shafts 9 and 9 'emerge from the speed reduction box 3: the rotation of which is caused by coupling by pinions or: chains.
These shafts 9, 9 'carry, at their opposite ends, cams .10 and 10' moving in height the coupling rods 11 and. 11 'on which are suitably available s6s pokers 12 and 12' sliding in oblique lower nozzles 13 and 13 'provided in the wall: of the combustion pot 8. At the level of the nozzles 13 and 13' are provided regulating fins 14 and 14 'intended to ensure a distribution of the air in the lower nozzles by priority over the upper horizontal openings, of the pot, of combustion. The air arriving through the nozzles 13 and 13 'opens into the very mass of fuel in the upper layer.
The tube 7, inside which turns the worm 5 bringing the fuel to the combustion pot 8, is housed inside a casing 21 surrounding it: completely and re-linked,: on the one hand , to the fan tube 4 and, on the other hand, to the burn pot 8.
The air blown by the fan 4 is thus conducted directly to the burn pot 8, from where, through the lower nozzles 13 and 13 'and the upper apertures arranged peripherally, it passes through the mass of the - combustible.
It is understood that the number of revolutions of the shafts 9 and 91, as well as: the displacement of the bars 11 and 11 'are calculated for a sufficient effect of the pokers 12, 12': in the mass in combustion, so as to ensure the pitch wise in good conditions - of the sufflation air, and: this whatever the cohesive power of the fuel lining the combustion pot 8.
In this combustion pot 8, the air is, on the one hand, injected annularly, as in the known systems, by the upper peripheral openings, but this air intake is secondary compared to that really effective carried out by the lower nozzles 13 and 13 '@ at high flow rate, eight in number. In this way, combustion is carried out which is completely uniform over the entire surface of the pot 8, while the known systems -donent intense combustion at the right of the annular or vertures, but the central part does not burn.
In fact, when burning: flaming grains, the automatic ring-blown burners work, more or less normally, but with lean grains, at lean fines / lo, '/ 4 fat, '12 fat, fat , it is absolutely essential to also use nozzles: opening into the mass of fuel.
In addition, the permeability of a layer of fuel is very variable depending on whether fines with variable volatile matter contents or: fatty grains are used. In order to make the permeability of the fuel layer perfectly constant, the rods 12, passing through the nozzles 18 and 131, and controlled by the cams 10, work the fuel in a determined zone and, consequently. this results in permanent work on the fuel layer which is raised over its entire surface. surface at different times.
It follows therefore that the. mass of coal breathes on the grate, the air thus passes much more easily through the layer and in a constant manner over time.
The lower nozzles 13 and 131 may have in section the shapes shown in FIGS. 9 and 10.
In the arrangement shown in FIG. 9, the rods 12 moved in the nozzles have a sinusoidal section, making it possible to constitute a true grid surface opposing the passage of fuel regardless of its size. The insufflation air finds its way in. the ripples of the rod.
The nozzle shown in FIG. 10 does not require pokers and the air is distributed appropriately through the partitions 13 '.
The electric motor 1 can be subjected to any automatic adjustment, actuated by the devices to be heated or the exhaust gases and any automatic control of the different elements can be given simultaneously and in a proportional manner: at the speed of the screw, by action on the speed adjustment device of the gearbox 3, as well as on the flow rate of the fan 4, by acting on its speed or by reducing its suction or discharge section by suitably placed flaps.
In addition, it could be added to the pokers 12 and 121 moving in the lower nozzles 13 and 131 and, if the combustion requires it, pokers suitably placed in the upper air blowing openings and in sufficient number. and determined according to the desired result.
The burn pot shown in fig. 6 is circular in shape and with lower nozzles 13 and 131 crossed by pokers 12 and 12 'actuated analogously to those -described above.
The burn pot shown in fig. 7 is also circular in shape and provided -de lower nozzles 13 and 131 not carrying pokers. The section of the nozzles is, for example, that shown in FIG. 10 and -comprises partitions 132.
Finally, the combustion pot shown in fig. 8 is still circular in shape and comprises a central nozzle 16 and ori fices 17 for blowing in the air from the fan.
In the variant shown in fi-. 11 and 12, the feed hopper in. fuel 19 opens into a lower bucket 2'1 crossed by the worm 5 leading the fuel to the combustion pot by pushing it into the tube 7. Slightly above the worm 5, and on both sides two bars 22 capable of being displaced longitudinally in the walls of the bucket 21 are suitably mounted on the other of its axis.
On the bars 22 are arranged perpendicularly rods 23 carrying horizontal scrapers 24.
Beyond the bucket 21, the bars 22 are joined to one another by a cross member 2'5 on which they are fixed by bolts. The cross member 25 receives in its middle a roller 27, on which acts a cam 28 @ suitably traced and wedged on the shaft of the worm 5. Springs 29, surrounding each of the bars 22, are interposed between the cross member. 25 and the wall of the trough 21.
The operation is easy to understand, because we realize that the rotation of the cam 28 will have the effect, at each turn, of longitudinally moving the bars 22 inside the bucket 21, and that against the action. springs 29. The cam 28, acting on the roller 27, pushes back the cross member 25 and, consequently, the bars 22 and the scraper rods 23, 24.
As soon as the cam 28 stops acting, the spells 29 will return the bars 22 <B> to </B> their rest position. In this way, the -charcoal cente is carried out regularly and the arching .due to the attachment of the pieces on the walls of the hopper is eliminated.