Objet servant à la correspondance. L'invention se rapporte à un objet ser vant à la correspondance, tel qu'une enve loppe par exemple, présentant des parties des tinées à venir en contact pour la fermeture de l'objet, ces parties étant pourvues d'un enduit obtenu par application d'une solution adhésive de caoutchouc qui leur donne la faculté d'adhérer les unes aux autres.
On a déjà proposé, pour fermer une enve loppe, d'utiliser une solution de caoutchouc dans du benzène (C'H'), solution qu'on ap plique sur les deux parties de l'enveloppe destinées à venir en contact pour la ferme ture et qui présente la propriété que les par ties enduites adhèrent l'une à l'autre, même après séchage de la solution adhésive, quand on les met en contact, sans les avoir humec tées au préalable, mais n'adhèrent pas à des parties non enduites. Ces enveloppes n'ont pas été utilisées pratiquement en raison de ce que l'enduit a été appliqué juste le long des bords libres de l'enveloppe, comme on le fait pour les enveloppes gommées.
Lorsqu'on empile ces enveloppes pour les stocker ou les mettre en boîtes, les bords enduits se collent ensemble en entrant en contact, ce qui rend impossible la séparation des enveloppes sans les abîmer.
L'objet de l'invention évite cet inconvé nient. Il est caractérisé en ce qu'une marge non enduite est ménagée sur au moins la plus grande partie des bords libres de l'ob jet. L'objet peut avoir la forme d'une en veloppe et comporter une patte de fermeture présentant des parties enduites qui sont sé parées d'au moins un des bords libres de la patte par une marge non enduite. Cette patte peut être triangulaire, trapézoïdale ou sen siblement rectangulaire. L'objet selon l'in vention peut être en papier, en carton ou en tissu. L'objet peut aussi être une feuille des tinée à être pliée sur elle-même pour l'em ploi, les parties enduites étant parallèles aux bords libres de la feuille, mais séparées de ces bords libres par une marge non enduite.
Comme exemple de telles feuilles, on peut citer les formules imprimées, les circulaires et les avis de tout genre. Si on les munit sur les bords d'enduits de caoutchouc, il suf fit de plier une fois le papier et d'écrire l'adresse à l'extérieur. Pour ouvrir la missive, on déchire ou on découpe les parties qui ad hèrent ensemble. Si. on laisse l'un des côtés sans enduit, on peut expédier à tarif réduit la communication imprimée. Si on désire écrire l'adresse sur le même côté que la com munication, on peut munir l'une des moitiés de la feuille d'une fenêtre transparente ou d'une fenêtre découpée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, quatre formes d'exécution de l'objet selon l'invention.
La fig. 1 est la première forme d'exécu tion, sous forme d'une enveloppe vue du côté de sa face arrière, avec la patte de fermeture ouverte; Les fig. 2 et 3 représentent les deuxième et troisième formes. d'exécution, qui sont aussi des enveloppes; La fig. 4 est la quatrième forme d'exé cution, en forme de feuille de papier, desti née à être pliée sur elle-même pour l'emploi.
Dans la forme d'exécution de la fig. 1, la patte de fermeture 1 est triangulaire et est pourvue d'un enduit 3 disposé le long de ses bords libres 2.
La face postérieure de l'enveloppe porte également un enduit 4 dessinant un angle similaire et qui est placé de telle sorte que, lorsque l'enveloppe est fermée, les enduits et 4 viennent en contact et adhèrent l'un à l'autre. Ces enduits peuvent être apposés au moyen d'un tampon angulaire, ou bien d'un tampon composé de deux angles, qu'on a fait entrer en contact avec une solution adhésive de caoutchouc, la solution étant ainsi appo sée sur la patte et sur la face postérieure de l'enveloppe. Quand on applique l'enduit, on laisse subsister le long de l'arête des bords libres de la patte une marge étroite 5 dé pourvue d'enduit.
De même, les extrémités respectives 30 et 40 des enduits 3 et 4 sont séparées, et une surface non enduite subsiste cintre ces extrémités, de même qu'entre le bord de l'enduit 4 et les arêtes de l'enve loppe. La fig. 2 montre une enveloppe-sac en papier avec patte de fermeture trap6zoï- dale, pourvue de la même manière d'enduits de caoutchouc 3, 4 sur la patte 1 et sur la face postérieure de l'enveloppe.
La fig. 3 représente une enveloppe qui, au point de vue de la fabrication, est plus avantageuse que celle de la fig. 1, par le fait que l'enveloppe et sa patte de fermeture sont établies de manière qu'on puisse appli quer mécaniquement les enduits sous forme de rayures droites formant des bandes. A cet effet, la patte de fermeture est de forme sensiblement rectangulaire. La patte, de même que la face arrière de l'enveloppe, sort pourvues de deux enduits 3a, 3b et 4a, 4b, ces enduits étant appliqués automatiquement par des molettes pendant le passage de l'en. veloppe sur une machine à enduire.
Il faut aussi, dans ce cas, laisser sur le grand bord libre 2 de la patte une étroite marge 5 dé pourvue d*enduit. L'expérience montre que l'extension des bandes d'enduit jusqu'aux lords transversaux de la patte et de l'enve loppe ne présente qu'un faible inconvé nient, ce qui est dû au fait que les bande sont relativement étroites et que les pattes des enveloppes adjacentes n'entrent pas en contact mutuel en ce point aussi facilement que le long du bord longitudinal.
La fig. 4 représente une feuille de papier rectangulaire 6 destinée à être utilisée comme lettre ou comme circulaire, l'impression ou l'écriture du texte se faisant à l'intérieur du cadre formé par les quatre bandes 7 de solu tion adhésive.
Ce cadre laisse une marge non enduite 8 tout autour de la feuille. Elle doit être plié> sur elle-même pour l'emploi suivant la ligne 9. L'adresse peut être inscrite sur l'autre côté, ou bien dans le cadre en pointillé <B>10,</B> le cadre en pointillé 11 étant, dans ce der nier cas, découpé ou huilé de manière à cons tituer une fenêtre pour l'adresse.
Les enduits que présentent les forme d'exécution décrites sont. formés d'une sub stance d'une nature telle que ces enduits ad hèrent immédiatement l'un à l'autre quand on les presse l'un contre l'autre lors de la fermeture de l'enveloppe. Cette substance est une solution de caoutchouc, c'est-à-dire du caoutchouc dissous dans du benzène ou autre solvant approprié qui, après évapora tion ou évaporation partielle, laisse le caout chouc dans un état tel qu'il adhère immédiate ment à une autre couche similaire quand il entre en contact avec. De plus, le caoutchouc présente une propriété qui est très importante en l'espèce, à savoir celle de rendre l'adhé sion entre les enduits plus forte qu'entre le caoutchouc et le papier ou le carton.
Ceci pour avantage l'impossibilité d'ouvrir l'enve loppe et de la refermer sans laisser de trace. En outre, le caoutchouc n'est pas soluble dans l'eau, et on ne peut donc ouvrir l'enveloppe au moyen de la vapeur.
L'expérience a montré également qu'un enduit de caoutchouc n'adhère pas à un autre papier après qu'il est sec. 11 est donc possi ble d'empiler ou de mettre en paquets sans ipconvénient des objets tels que ceux repré sentés et décrits, parce que l'enduit de caout chouc est disposé d'un seul côté et qu'une marge non enduite est ménagée sur au moins la plus grande partie des bords libres de l'objet. Un tel stockage, même s'il est de longue durée, n'a aucun effet sur la fa.cuW d'adhérence des enduits de caoutchouc entre eux.
Les objets représentés et décrits sont im- inédiatement prêts à être fermés sans qu'il soit nécessaire d'humecter les pattes de ferme ture. On comprend facilement qu'il en résulte une grande diminution de travail, quand il s'agit de fermer un grand nombre d'enve loppes, de sachets de graines, de pochettes de paye, etc.