Procédé pour la fabrication d'un article en caoutchouc, mou, et article obtenu par ce procédé. L'invention comprend un procédé pour la fabrication d'un. article en caoutchouc mou (c'est-à-dire pas en ébonite), par exemple un article pouvânt être utilisé comme plaque iso lante, couvre-parquet, papier de tenture, em ballage, etc.
On a .déjà proposé d'utiliser -du latex de caoutchouc pour unir ensemble -du caout chouc, du cuir et d'autres produits similaires de caractère fibreux, en appliquant une cou che de latex à la surface -de ces produits, puis en humectant leur superficie, une fois sèche, avec un -dissolvant et en les pressant finale ment ensemble.
On a proposé encore d'utiliser du latex -de caoutchouc pour préparer des tissus caout choutés en appliquant le latex directement sur le tissu et laissant le caoutchouc se -dépo ser du latex, sur place, ou en déposant le caoutchouc sur un tissu-support qui peut ser vir comme moyen pour transférer ensuite le caoutchouc sur le tissu à traiter, en enlevant le tissu-support avant la vulcanisation, ou en conservant ce -dernier pour faire partie inté grante de l'article terminé.
On a aussi proposé d'utiliser le latex pour produire -des couches adhérentes -de caout chouc, par exemple sur du cuir, du caout chouc et autres matériaux que l'on ,désire sou der ensemble, en vaporisant du latex sur la surface-du matériau, la soudure desdeux sur faces caoutchoutées s'effectuant par vulcani sation sous pression. On a encore proposé d'u nir deux pièces d'un produit obtenu directe ment sur des supports à déposer le- caout chouc, en les mettant en contact intime quand ils sont encore dans un état humide ou sé chés ou coagulés d'une façon incomplète.
Le procédé suivant l'invention est ca ractérisé en ce qu'on étend une dispersion aqueuse de caoutchouc sur une plaque, -de fa çon à obtenir une feuille -de caoutchouc sec, et en ce qu'on applique un produit de renfor cement sur un côté,de ladite feuille, en utili- sant comme agent d'adhésion entre le caout chouc sec et le produit de renforcement une dispersion aqueuse de caoutchouc.
L'invention comprend aussi un article ob tenu par ce procédé.
Le procédé peut être mis en oeuvre, par exemple, -de la manière suivante: Du latex liquide tel, qu'il est obtenu par saignée -de l'arbre ou par une autre méthode semblable, ou bien mélangé avec une ma tière colorante, des produits de remplissage et ou des agents de vulcanisation, est étendu ou versé sur une plaque;
on l'y laisse sécher, et la feuille de caoutchouc ainsi obtenue est combinée avec un produit de renforcement poreux, fibreux ou autre, appliqué sur un côté de la feuille, en utilisant le latex même pour effectuer l'union entre le caoutchouc sec et<B>le</B> produit de renforcement.
La plaque sur laquelle le latex est étendu ou versé peut être en verre, en. métal ou en un autre produit si milaire non poreux, et sa surface supérieure est de préférence marquée d'empreintes en forme de rainures ou de dessins en relief, de sorte que cette surface n'est pas lisse, -de telle façon que la quantité de latex retenue par l'attraction capillaire, est augmentée, ce qui accélère la solidification et le séchage du la tex. Ce séchage peut être aidé par le chauf fage de la plaque ou par évaporation rapide, grâce à un courant d'air chaud.
L'application d'une première couche -de latex peut être sui vie .de celle d'une seconde et, si on le désire, de plusieurs autres couches additionnelles.; ces couches, adhèrent parfaitement ensemble et avec la première, de façon à former une masse cohérente et solide de caoutchouc mou sur la surface de laquelle se trouve reproduit le dessin en relief de la plaque sur laquelle le latex a été étendu.
Une feuille poreuse prépa rée par exemple avec un mélange de latex et d'une matière pulvérulente ou fibreuse, sous forme de feuille et consistant par exemple en papier, tissu ou cotonnade, peut être pressée sur la surface humide -de la feuille de caout chouc mou, aussi bien avant qu'après son en lèvement de la plaque.
Le matériau fibreux est posé sur la surface humectée du caout- chouc et mis en contact avec ce dernier par une légère pression -des doigts ou par un autre moyen approprié. Il faut noter que la feuille de caoutchouc est humectée avec le latex sou ,dant, sans évaporation par chauffage -de l'eau qui y est contenue, avant que ce latex touche la feuille, de sorte que lorsqu'on appli que le matériau renforçant, le latex est encore à l'état liquide à la température ordinaire, ce qui assure sa pénétration désirée dans le ma tériau de renforcement poreux ou fibreux (et par suite absorbant).
Après séchage, le caoutchouc déposé par le latex liquide for mera un tout intégral avec la feuille de caoutchouc et soudera cette feuille, d'un côté, avec le produit fibreux ou poreux de ren forcement. On a trouvé que même dans le cas de papier, la quantité -de latex à utiliser comme agent d'adhésion est si minime, qu'il n'imprègne pas les fibres dans toute l'é paisseur du matériel de renforcement qui conserve ainsi ,sa flexibilité, après que le latex s'est transformé par séchage en caout chouc.
La vulcanisation peut être effectuée de la façon -désirée, et -des produits pulvéru lents métalliques peuvent être ajoutés au la tex, ou bien on peut en saupoudrer la feuille de -caoutchouc avant la vulcanisation, en vue d'obtenir un effet décoratif particulier.
-Quand on emploie un produit granuleux consistant en particules -de petites dimensions, pour le combiner avec la feuille -de caout chouc servant -de support, un tel produit con sistant, par exemple, en liège, en poudre ou en ballade riz ou en un autre produit granu leux, peut être mélangé avec -du latex pour former une masse ou un aggloméré qui est alors étendu sur la surface -de la feuille de caoutchouc; si on le désire, on peut humecter ,de nouveau cette dernière avec du latex.
Comme dans le cas d'une matière fibreuse, le latex provoquera l'adhésion du produit de renforcement avec un côté -de la feuille -de caoutchouc, mais le latex se déposant ou fil trant -de la masse granuleuse agira aussi comme agent d'adhésion, pour souder les deux surfaces ensemble, de telle sorte -que l'humecta- tion préliminaire -de la feuille de caoutchouc ne sera pas nécessaire. La quantité de latex nécessaire au mélange avec la matière granu leuse dépendra du caractère -de cette dernière et du produit final que l'on désire obtenir.
Deux feuilles composées formées chacune d'un produit granuleux recouvrant une feuille de caoutchouc peuvent être soudées dos à dos, au moyen d'une couche intermé diaire -de latex entre les deux couches renfor- çantes, de façon à former des plaques flexi bles, avec une couche de caoutchouc sur les deux surfaces extérieures. Ces plaques flexi bles conviennent comme plaques de revête ment isolantes contre le bruit et les change ments de température; elles sont imperméa bles à l'humidité et suffisamment élastiques pour que les risques d'endommagement de leur surface par la manutention soient mi nimes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, .des articles obtenus par -différen tes formes d'exécution .du procédé selon l'in vention.
La fig. 1 représente une plaque horizon tale sur laquelle la -dispersion aqueuse de caoutchouc, telle que du latex liquide, doit être versée; Les fig. 2, 3 et 4 sont -des détails à plus grande échelle, montrant -des formes appro priées de la surface,de la plaque; Les fig. 5, 6 et 7 se rapportent à deux formes d'exécution de l'article obtenu par le procédé selon l'invention; La fig. 5 représente, en section, une par tie d'une pellicule de caoutchouc sec enlevée de la plaque et recouverte d'une nouvelle couche de latex de caoutchouc;
Les fig. 6 et 7 sont des sections similaires montrant respectivement une pièce de feu tre et une feuille -de papier appliquées sur la pellicule -de caoutchouc et soudées avec cette dernière au moyen de latex; Les fig. 8 et 9 représentent une troisième forme -d'exécution de l'article; La fig. 8 représente en section une partie d'une pellicule -de caoutchouc sec sur laquelle un mélange de latex et de liège en poudre a été étendu;
La fig. 9, montre la feuille renforcée ob tenue par séchage -de latex du mélange men tionné; La fig. 10 -est une quatrième forme @d'exé- cution -de l'article et représente une plaque isolante obtenue par soudure,de deux feuilles renforcées.
Les articles représentés aux fig. 5 et 6 et à la fig. 7 peuvent servir -comme revêtement de parois et s'obtiennent comme suit: Une plaque -de verre horizontale a, portant -des rainures parallèles transversales b, telles que celles indiquées. sur la fig. 2, des protubé rances pyramidales c comme celles -de la fig. 3, ou un dessin moulé d tel que celui in diqué sur la fig. 4 et semblable à celui du verre ornemental pour fenêtres, est placée dans une position horizontale ainsi que le montre la fig. 1.
Une certaine quantité de latex de caout chouc, coloré avec une matière colorante, est versé sur la plaque -de verre a, qui est chauf fée légèrement, par exemple à 40' C, jusqu'à ce que le -caoutchouc soit sec. La pellicule mince ou feuille de caoutchouc e (fig. 5), portant l'empreinte -des rainures ou du -dessin de la plaque, est alors détachée du verre, étendue sur une table et est humectée avec une petite quantité de latex (indiqué par la ligne pointillée f); une feuille -de feutre g est alors appliquée sur cette feuille humectée; on obtient une pression suffisante pour provo quer l'adhérence en plaçant une planche sur le feutre;
on laisse alors sécher la couche de latex, ce qui permet d'obtenir finalement la feuille renforcée figurée sur la fig. 6 -dans laquelle la ligne à gros trait f' représente la couche finale de latex formant maintenant partie intégrante avec la feuille e et la sou ,dant avec le feutre g. Il est presque impossi ble -de séparer le feutre de la feuille de caout chouc; si on essaye de l'enlever, le feutre se sépare en deux couches, l'une imprégnée et l'autre sans imprégnation.
Si le latex a été coloré différemment -du feutre, le dessin pro -duit par les rainures de la plaque de verre se -détachera sur le fond, de sorte qu'un effet ornemental très marqué sera obtenu. Au lieu de feutre, on peut se servir d'une feuille de papier h, produisant une feuille composée telle que figurée dans la fig. 7.
Les articles représentés aux fig. 8 à 10 peuvent servir comme plaques isolantes et s'obtiennent comme suit: une plaque,de verre est recouverte de latex, -de façon à produire une mince pellicule @de caoutchouc et ensuite un mélange bien brassé i .de liège finement pulvérisé et -de latex fluide y est étendu, tan dis .que la feuille se trouve encore sur la pla que, comme indiqué dans la fig. '8, de façon à former une couche d'une épaisseur' -de 12 mm environ, qu'on laisse sécher.
De cette manière, on obtient une feuille -de caoutchouc renforcée d'une couche de liège et caoutchouc, comme indiqué sur 1a fig. 9. Des feuilles semblables forment une excellente isolation contre la chaleur, le bruit et l'humidité, -et deux -de ces feuilles peuvent être soudées en semble au moyen d'une couche intermédiaire de latex fluide j, de façon à former une plan che ou plaque, les deux pellicules originales se trouvant sur les faces extérieures, ainsi que le montre la fig. 10.
Le latex utilisé pour préparer la première feuille peut être ,concentré ou dilué, coloré, mé langé avec :des substances de remplissage ou des agents -de vulcanisation; ces derniers étant employés dans une quantité telle, que le produit final reste mou et ne -devient pas ,de l'ébonite. Les produits de renforcement peuvent être -du feutre, du papier ou,des pro ,duits semblables, ou bien un mélange -de la tex avec une matière pulvérulente telle que la fibre de coco pulvérisée, -de la fibre de bois, de la balle,de riz ou des produits sem blables.
On peut aussi remplacer le latex par une autre -dispersion aqueuse de caoutchouc.
La feuille @de eaoutchouc obtenue par le dépôt de latex versé sur la plaque horizontale peut être enlevée de cette plaque et combi née sans difficultés avec des produits poreux de forme courbe, angulaire et généralement quelconque. La soudure des matériaux est obtenue par simple séchage, sans autre ap plication de pression que celle désirable pour amener les éléments composants en contact intime, et pour éliminer les bulles d'air entre les surfaces de contact.
A process for the manufacture of a soft rubber article and an article obtained by this process. The invention includes a method for manufacturing a. soft rubber article (i.e. not ebonite), for example an article which can be used as an insulating plate, parquet cover, wall paper, wrapping, etc.
It has already been proposed to use rubber latex to unite together rubber, leather and other similar products of a fibrous nature, by applying a layer of latex to the surface of these products, then moistening their surface, once dry, with a solvent and finally pressing them together.
It has also been proposed to use rubber latex to prepare rubber-coated fabrics by applying the latex directly to the fabric and allowing the rubber to settle from the latex, in place, or by depositing the rubber on a support fabric. which can be used as a means of subsequently transferring the rubber to the fabric to be treated, removing the backing fabric prior to vulcanization, or retaining it to form an integral part of the finished article.
It has also been proposed to use the latex to produce - adherent layers - of rubber, for example on leather, rubber and other materials that it is desired to weld together, by spraying latex on the surface - of the material, the welding of the two on rubberized faces being carried out by vulcanization under pressure. It has also been proposed to u nir two pieces of a product obtained directly on supports to be deposited on the rubber, by bringing them into intimate contact when they are still in a wet state or dried or coagulated in a way. incomplete.
The process according to the invention is characterized in that an aqueous dispersion of rubber is spread over a plate, so as to obtain a sheet of dry rubber, and in that a reinforcing product is applied to it. one side, of said sheet, using as an adhesion agent between the dry rubber and the reinforcing product an aqueous dispersion of rubber.
The invention also includes an article obtained by this method.
The process can be implemented, for example, -in the following manner: Liquid latex such as obtained by bleeding -from the tree or by another similar method, or else mixed with a coloring matter, fillers and / or vulcanizing agents, is spread or poured onto a plate;
it is allowed to dry there, and the rubber sheet thus obtained is combined with a porous, fibrous or other reinforcement product, applied to one side of the sheet, using the latex itself to effect the union between the dry rubber and <B> the </B> strengthening product.
The plate on which the latex is spread or poured can be made of glass,. metal or other such non-porous product, and its upper surface is preferably marked with groove-like imprints or raised patterns, so that this surface is not smooth, so that the amount of latex retained by capillary attraction is increased, which accelerates the solidification and drying of the tex. This drying can be aided by heating the plate or by rapid evaporation, using a current of hot air.
The application of a first coat of latex can be followed by that of a second and, if desired, several other additional coats. these layers adhere perfectly together and with the first, so as to form a coherent and solid mass of soft rubber on the surface of which is reproduced the relief design of the plate on which the latex has been spread.
A porous sheet prepared, for example, with a mixture of latex and a pulverulent or fibrous material, in sheet form and consisting for example of paper, cloth or cotton cloth, can be pressed onto the wet surface of the sheet of rubber. soft, both before and after its removal from the plaque.
The fibrous material is laid on the wetted surface of the rubber and contacted therewith by light pressure with the fingers or other suitable means. It should be noted that the rubber sheet is moistened with the melting latex, without evaporation by heating of the water contained therein, before this latex touches the sheet, so that when the reinforcing material is applied , the latex is still in the liquid state at room temperature, which ensures its desired penetration into the porous or fibrous (and therefore absorbent) reinforcing material.
After drying, the rubber deposited by the liquid latex will form an integral whole with the rubber sheet and will weld this sheet, on one side, with the fibrous or porous reinforcing product. It has been found that even in the case of paper, the amount of latex to be used as an adhesion agent is so minimal that it does not permeate the fibers throughout the thickness of the reinforcing material which thus retains. its flexibility, after the latex has been transformed by drying into rubber.
The vulcanization can be carried out as desired, and metal slow powders can be added to the tex, or the rubber sheet can be sprinkled with it before vulcanization, in order to obtain a particular decorative effect.
-When a granular product consisting of -small-sized particles is used, in order to combine it with the sheet -of caout chouc serving as a support, such a product consisting of, for example, cork, powder or rice ballad or another granular product, can be mixed with the latex to form a mass or agglomerate which is then spread over the surface of the rubber sheet; if desired, the latter can be moistened again with latex.
As in the case of a fibrous material, the latex will cause the reinforcement to adhere to one side of the rubber sheet, but the settling latex or thread of the granular mass will also act as a sealing agent. adhesion, to weld the two surfaces together, so that preliminary wetting of the rubber sheet will not be necessary. The amount of latex required for mixing with the granular material will depend on the character of the latter and on the end product desired.
Two composite sheets each formed of a granular product covering a rubber sheet can be welded back to back, by means of an intermediate layer of latex between the two reinforcing layers, so as to form flexible plates, with a layer of rubber on both outer surfaces. These flexible plates are suitable as insulating cover plates against noise and temperature changes; they are impermeable to moisture and sufficiently elastic so that the risk of damage to their surface by handling is minimal.
The accompanying drawing shows, by way of example, articles obtained by -differen your embodiments .du process according to the invention.
Fig. 1 shows a horizontal plate onto which the aqueous rubber dispersion, such as liquid latex, is to be poured; Figs. 2, 3 and 4 are - details on a larger scale, showing - appropriate shapes of the surface, of the plate; Figs. 5, 6 and 7 relate to two embodiments of the article obtained by the process according to the invention; Fig. 5 shows, in section, part of a dry rubber film removed from the plate and covered with a new layer of rubber latex;
Figs. 6 and 7 are similar sections showing respectively a piece of felt and a sheet of paper applied to the rubber film and sealed with the latter by means of latex; Figs. 8 and 9 represent a third form of execution of the article; Fig. 8 shows in section a part of a dry rubber film on which a mixture of latex and powdered cork has been spread;
Fig. 9, shows the reinforced sheet obtained by drying the latex of the mixture mentioned; Fig. 10 -is a fourth embodiment @ of the article and represents an insulating plate obtained by welding, of two reinforced sheets.
The articles shown in Figs. 5 and 6 and in fig. 7 can be used as wall covering and are obtained as follows: A horizontal glass plate a, carrying transverse parallel grooves b, such as those indicated. in fig. 2, pyramidal protuberances c like those of FIG. 3, or a molded drawing d such as that shown in FIG. 4 and similar to that of ornamental window glass, is placed in a horizontal position as shown in fig. 1.
A quantity of rubber latex, colored with a coloring matter, is poured onto the glass plate a, which is heated slightly, for example at 40 ° C, until the rubber is dry. The thin film or rubber sheet (fig. 5), imprinted with the grooves or design of the plate, is then peeled off the glass, spread out on a table and is moistened with a small amount of latex (indicated by the dotted line f); a sheet of felt g is then applied to this wet sheet; sufficient pressure is obtained to cause adhesion by placing a board on the felt;
the latex layer is then allowed to dry, which finally makes it possible to obtain the reinforced sheet shown in FIG. 6 -in which the heavy line f 'represents the final layer of latex now forming an integral part with the sheet e and the weld, dant with the felt g. It is almost impossible to separate the felt from the rubber sheet; if you try to remove it, the felt separates into two layers, one impregnated and the other without impregnation.
If the latex has been colored differently from the felt, the design produced by the grooves in the glass plate will peel off on the background, so that a very marked ornamental effect will be obtained. Instead of felt, one can use a sheet of paper h, producing a composite sheet as shown in fig. 7.
The articles shown in Figs. 8 to 10 can be used as insulating sheets and are obtained as follows: a sheet of glass is covered with latex, so as to produce a thin film of rubber and then a well-stirred mixture of finely pulverized cork and - fluid latex is spread there, tan dis. that the sheet is still on the plate, as shown in fig. '8, so as to form a layer with a thickness of about 12 mm, which is allowed to dry.
In this way, a rubber sheet reinforced with a layer of cork and rubber is obtained, as shown in fig. 9. Similar sheets provide excellent insulation against heat, noise and humidity, -and two -of these sheets can be bonded together by means of an intermediate layer of fluid latex j, so as to form a plane. che or plate, the two original films being on the outer faces, as shown in fig. 10.
The latex used to prepare the first sheet can be, concentrated or diluted, colored, mixed with: fillers or vulcanizing agents; the latter being used in such an amount that the final product remains soft and does not become ebonite. The reinforcement products can be -felt, paper or similar products, or a mixture of -text with a powdery material such as pulverized coconut fiber, -wood fiber, ball , rice or similar products.
The latex can also be replaced by another aqueous rubber dispersion.
The rubber sheet obtained by the deposit of latex poured onto the horizontal plate can be removed from this plate and combined without difficulty with porous products of curved, angular and generally any shape. The welding of the materials is obtained by simple drying, without any other application of pressure than that desired to bring the component elements into intimate contact, and to eliminate air bubbles between the contact surfaces.