Machine à coudre au point de chaînette. La présente invention a pour objet une machine à coudre au point de chaînette à un seul fil. Cette machine comporte une ai guille ,à mouvement de va-et-vient, coopérant avec un boucleur ne portant pas de fil, un dispositif amenant le boucleur dans la. boucle du fil d'aiguille et l'en retirant et des moyens portés par le boucleur et se dépla çant avec lui mettant en place l'aiguille, de façon à. être sûr que le boucleur pénètre dans la.
boucle du fil d'aiguille, un autre dis positif faisant, en outre, tourner le boudeur pendant qu'il est dans la boucle du fil d'ai- buille, de manière à placer, de façon posi tive, la boucle du fil d'aiguille portée par lui, autour de l'aiguille. Elle peut être du genre de celle décrite au brevet suisse no<B>1.62710</B> qui .est spécialement destinée à la fermeture de trous dans des tissus en consti tuant une ligne de boucles de fil formant chatae, laquelle est fixée au tissu et qui cou vre ou ferme l'ouverture.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe ver ticale; La fig. 2 est une vue partie en plan et partie en coupe, montrant un tambour don nant le mouvement à l'aiguille et au bou- cleur -et montrant aussi une crémaillère fai sant tourner le boucleur; La fig. 3 est une coupe verticale par le pied de la machine, montrant le dispositif actionné par le tambour et qui fait mouvoir le boucleur;
La fig. 4 est une vue de la machine avec la plaque-couvercle de la tête à aiguille en levée, partie en bout, partie en coupe par le bras de travail montrant le montage du bou- cleur; La fig. 5 est une vue en bout du bras en porte-à-faux, la plaque-couvercle enlevée; montrant le pied presseur soulevé du tissu et <B>la</B> ressort du pied presseur libéré;
La fi-,. ,6 est une vue analogue à celle -de la fig. 5, montrant le ressort tendu et le pied presseur portant sur le porte-ouvrage; La fig. 7 est une vue de détail montrant une came servant à lever le pied presseur et son .système de commande; La fig. 8 est une vue en coupe par le pied presseur; La fig. 9 :est une vue partie en éléva tion de côté et partie en coupe, montrant le boucleur au moment où sa pointe pénètre dans la boucle du fil d'aiguille; La fig. 10 est une vue en plan de certai nes des parties représentées sur la fig. 9;
La fig. 11 est une vue schématique du mécanisme commandant le mouvement de va-et-vient de l'aiguille; La fig. 12 :est un schéma montrant , la succession des opérations de l'aiguille, des oscillations :du boucleur et des rotations du boucleur; La fig. 13 est une vue schématique mon trant le boucleur après qu'il a tourné autour de l'axe de l'aiguille -de 360 , avec la pointe de l'aiguille légèrement en dessous de la tête de la lame du boueleur;
La fia,. 14 est une vue analogue, mai,, montrant le boucleur après rotation de 180 en sens inverse, après avoir placé un brin de la boucle du fil d'aiguille sur le boucleur contre la, face de l'aiguille, voisine de sa pointe, et La fig. 15 est une vue analogue :à celle de la fig. 14 mais montrant<B>le</B> boucleur après ro tation en .sens inverse de 360 , après avoii placé la boucle de fil autour de l'aiguille, de façon que l'aiguille pénètre dans la boucle lorsqu'elle descendra.
La machine représentée -est une machine à coudre à point de chaînette à un seul brin destinée à former des boucles de fil s'en chaînant les unes dans les autres pour fer mer des ouvertures, par exemple pour repri ser des trous dans des sacs.
Elle :comporte une aiguille et un boucleur qui est un boucleur ne portant pas de fil et qui coopère avec l'aiguille pour former les points de chaînette à un .seul fil. Le boucleur se déplace dans la boucle :du fil d'aiguille et s'arrête à l'extrémité avant de sa course.
L'aiguille, en descendant, s'arrête lorsque la pointe :de l'aiguille est passée nettement en :dessous du bord supérieur de la lame du boucleur. L'aiguille a un mouvement de va- et-vient qui lui est donné par une pièce à mouvement planétaire qui est reliée par une bielle à la barre d'aiguille. Le :dispositif est tel que l'aiguille, au cours de sa descente, s'arrête de façon sensible au moment indiqué. Un tambour monté sur l'arbre principal fait osciller le boucleur par l'intermédiaire d'une liaison à bielle et levier.
La rotation du bou- cleurest donnée par une crémaillère qui est :déplacée en bout par une bielle et un levier la reliant au tambour de l'arbre principal. Juste en dessous de la lame du bo:ucleur, se trouvent -des guide-aiguilles servant à diri ger l'aiguille, de façon à ce que le boudeur passe convenablement sur l'aiguille lorsqu'il pénètre dans la boucle du fil d'aiguille.
Le pied presseur est particulièrement construit -de façon à tenir :compte des inégalités dans les épaisseurs -de tissu à. piquer. La barre presseuse portant. le pied presseur est pous sée vers le bas par un ressort qui est mis sous tension par la barre d'aiguille lors de sa course descendante. Lorsque la barre d'aiguille remonte, la tension du ressort est supprimée en partie et le pied presseur est soulevé à ce moment au moyen d'une came qui tourne sous l'action du mécanisme com mandant l'aiguille.
Une colonne 1 porte un bras 2 en porte à-faux, dans lequel tourne l'arbre principal -de commande 3. Le bras porte-ouvrage 4 qui est de forme générale cylindrique, est monté sur le côté de la :colonne 1. A l'extré mité avant :du bras en porte-à-faux 2, se trouve une tête à aiguille dans laquelle la barre .à aiguille 5 a un mouvement de va- et-vient. Cette barre à aiguille porte une ai guille 6. L'arbre principal 3 passe dans un manchon fixe 7 formant palier qui est muni d'un pignon 8. Ce manchon peut être,empê- vhé de tourner au moyen d'une vis de fixa tion 9, et par suite, le pignon est également fixe.
Sur l'arbre est fixé un carter 10 qui tourne avec cet arbre. Dans ce carter<B>se</B> trouve un pignon 11 qui engrène avec le pignon fixe 8. Ce pignon 11 porte un bouton-manivelle 12. Une bielle 13 relie le bouton-manivelle à un bouton porté par un collier serré sur la barre d'aiguille. Lorsque l'arbre principal tourne, il en est de même du carter 10 et il en résulte que le pignon 11 Se déplace en tournant autour de l'axe de l'arbre, concentriquement à. l'axe de l'arbre.
En même temps que le pignon se déplace, il tourne, et les dimensions des pignons sont telles que le bouton-manivelle 12, porté par le pignon 11, fait un tour complet autour de l'axe du pignon 11 pour chaque tour de l'ar bre principal.
Sur la fig. 11, on a représenté schémati quement le mouvement imparti à la barre d'aiguille. La, barre d'aiguille est représentée en 5, l'axe .de l'arbre principal en 2, le pi gnon satellite en 11, le bouton-manivelle en 12 et la bielle de liaison réunissant le bouton-manivelle à la barre d'aiguille est -dé signée par 13. Lorsque le bouton-manivelle passe de la position 12a à la position 12b, la barre d'aiguille monte jusqu'à sa position supérieure. Lorsque la barre d'aiguille des cend. on a un arrêt sensible de celle-ci lors que le bouton-manivelle atteint la posi tion 12e.
Sur la fig. 12 du dessin. on a représenté le mouvement de la, barre d'aiguille par la courbe x-x. On voit d'après ce schéma que la barre d'aiguille se déplace rapidement en montant jusqu'au point .x , elle redescend alors et du point x2 au point x3, il y a. pra tiquement un arrêt.
Sur le bras porte-ouvrage 4, se trouve une plaque 14 supportant le tissu et dans la quelle est ménagée une ouverture pour l'ai guille. L'ouvrage est maintenu sur la plaque au moyen d'un pied presseur 15. Le pied presseur est porté par une barre presseuse 16; le pied presseur, comme on le voit sur la fig. 8, est en deux parties. La surface infé rieure de la partie intérieure 15a est sphéri que avec des fentes ménagées dans les pa rois de ,celle-ci. La partie inférieure 15 du pied presseur est incurvée de façon à s'adap ter à. cette surface sphérique et comporte des vis 17-17 qui ;sont vissées dans la partie de pied extérieure et qui passent à travers les fentes ménagées dans la partie inté rieure 15a.
Des ressorts 18-18 disposés en dessous des vis ou coopérant avec elles maintiennent élastiquement les deux parties dans la posi tion où elles ont été placées l'une par rap port à l'autre. Les fentes ont une dimension suffisante pour permettre à la partie infé rieure ou partie principale 15 du pied pres seur de se déplacer sur la partie intérieure, de façon à s'adapter aux inégalités du tissu sur lequel on travaille.
Le pied pres:seur est poussé vers le bas par un ressort 19 qui entoure la barre pres seuse et porte à son extrémité inférieure con tre un collier 20 fixé sur la barre presseuse. Ce ressort porte à son extrémité supérieure contre le bras fourchu 21 d'un collier 22 qui est serré sur la barre d'aiguille. Ce bras four chu peut monter et descendre sur le pied presseur et, lorsque l'aiguille descend, ce bras comprime le ressort 19 le mettant sous tension, ce qui tend à faire descendre la barre d'aiguille et le pied presseur pour venir en prise avec l'ouvrage. Lors de la. remontée de la. barre d'aiguille, ce bras 21 s'écarte du collier 20 et supprime la tension appliquée sur le ressort 19.
Lorsque la barre d'aiguille est à l'extrémité supérieure de sa course, la tension appliquée au ressort 19 est supprimée de sorte que l'on peut lever facilement la barre presseuse.
Le dispositif pour relever la barre pres seuse est représenté sur les fig. 1 et 7. Une came 23 est montée sur le carter 10 qui tourne avec l'arbre principal 3. Une barre 25, portant à .son extrémité inférieure un galet 26, est montée dans un manchon 24 de la tête d'aiguille. Cette barre est fixée sur un bras 2 7 qui est également fixé sur la barre presseuse. Lorsque la came 23 tourne, elle porte contre le galet 26, soulève la barre 25 qui, à son tour, soulève la barre presseuse et relève le pied presseur .de l'ouvrage, comme on le voit sur la fig. 5. La came est conçue de façon à soulever la barre presseuse lorsque la barre d'aiguille est à. l'extrémité supérieure .de sa course et que le ressort 19 n'est plus sous tension.
Un boucleur 28, qui -est un boucleur ne portant pas de fil, coopère avec l'aiguille, en dessous du porte-ouvrage. La lame du bou- cleur comporte une pointe qui pénètre dans la boucle du fil d'aiguille. Le boucleur est porté par une tige 29 qui est montée dans le porte-boucleur 30. Le porte-boucleur 30 est fixé à un arbre 31 monté dans -des pa liers 32, portés eux-mêmes par un support de boucleur 33.
Le boucleur a un mouvement d'oscillation sur son support et au cours de 'ces oscillations, l'arbre 31 tourné .dans les paliers .de support 32. L'oscillation du bou- cleur lui est donnée par une tige 34 qui est fixée à une tête 35 en prise sur une surface sphérique 36 ménagée dans la tige 29 por tant le boudeur; l'autre extrémité .de la tire 34 est fixée sur un levier 37 qui oscille li brement sur un arbre transversal 38. A l'ex trémité supérieure du levier,37, se trouve un galet se déplaçant dans une rainure-came 39 ménagée dans un tambour 40 porté par l'arbre principal 3.
Lorsque la tige avance et recule, elle fait osciller le boucleur venant mettre celui-ci dans la boucle du fil d'ai guille ou l'en retirant. La rainure 39 qui fait osciller le boucleur a une forme telle que le baucleur a un arrêt prolongé lorsqu'il se trouve à l'extrémité avant de sa course. La ligne en traits mixtes y-y de la fig. 12 montre le mouvement du boucleur oscillant.
Lorsque l'aiguille commence à monter, le boudeur .se déplace vers l'avant en venant très rapidement dans la boucle du fil, puis s'arrête et cet arrêt va de y' et y2. Pendant cet arrêt du boucleur, l'aiguille monte jus qu'à l'extrémité supérieure -de sa course, puis redescend en marquant un temps d'ar- rêt, comme on l'a indiqué plus haut et fina lement le boucleur est retiré lorsque l'aiguille approche de l'extrémité inférieure de sa -course.
Le support 33 du boucleur tourne autour -d'un axe qui est sensiblement dans le pro longement de l'aiguille. Le support est pourvu d'une pièce 41 en face de cône, pé nétrant dans un manchon formant palier 42, monté dans le bras porte-ouvrage. Ce support -est également fixé à une pièce conique 43 pénétrant dans le manchon 42 à l'extrémité inférieure de celui-ci. Dans une partie in termédiaire le support du boucleur est pourvu .d'un pignon 44 qui engrène avec une crémaillère 45. La crémaillère 45 est pourvue à ses extrémités de parties cylindriques s'a daptant dans un manchon 46.
L'alésage du manchon est excentrique par rapport .à son axe, de .sorte que lorsque le manchon tourne la crémaillère se trouve déplacée en venant porter contre le pignon 44 avec lequel elle engrène ou en s'écartant de celui-ci. On peut faire tourner le manchon à l'aide d'une vis obturatrice 47 (fig. 2). La crémaillère a. un mouvement alternatif au moyen d'une tige 48 qui est articulée à l'extrémité de la cré maillère. Cette tige est elle-même articulée ù l'extrémité d'un levier 49 qui pénètre dans une rainure 50 -du tambour 40.
La forme de cette rainure 50 et sa disposition par rapport à la rainure 39 sont telles que le boucleur tourne d'abord dans un sens, puis -dans l'au tre en faisant sensiblement un tour complet -de<B>360'</B> pendant que le boucleur est à l'ex tr6mité avant de sa course.
Dans la fig. 12, on a représenté par la ligne en traits interrompus le mouvement de rotation donné au boucleur. Le boucleur est au repos, en ce qui concerne sa rotation, lorsqu'il oscille et qu'il se .déplace vers l'a vant en pénétrant dans la boucle -du fil d'ai guille. Au point r, le boudeur commence à tourner -et à ce moment l'aiguille remonte -et le boucleur .est à l'.extrémité avant de sa -course et est venu au point y' où il est au repos.
Le boucleur tourne, par suite, pen- ,dant la montée de l'aiguille et fait tourner sur lui-même le brin de la boucle du fil -d'ai guille qui est sur le boucleur. Cette torsion du fil du boucleur n'a aucune fonction dans la formation du point, mais est plutôt une. mise en position du boucleur, avant de placer la boucle du fil d'aiguille autour de l'ai guille, lors de sa rotation en sens contraire.
Lorsque l'aiguille est au point x2, comme in- z' sur la fig. 12, la pointe de l'aiguille est légèrement en dessous du bord supérieur de la lame .du boucleur, comme indiqué :sur la fig. 13. La torsion de la: boucle de fil n'est pas représentée sur le dessin pour plus de clarté.
Le boucleur cependant a. fait un tour complet et l'aiguille a atteint le point où elle .s'arrête; le boudeur est sur le point de tourner en sens contraire pour placer la boucle du fil d'aiguille sur l'aiguille. Lors que le boucleur va du point z1 au point z2, ce qui lui donne un déplacement en sens in verse suivant un arc d'environ 180 , il vient de la position représentée sur la fig. 13 à celle représentée :
sur la fig. 14 et, pendant ce temps, le brin 7t4 de la boucle du fil d'ai guille est amenée de façon positive contre la. face de l'aiguille. La lame du boucleur se déplace autour de l'aiguille; dans la fig. 13 elle est représentée en arrière de la pointe de l'aiguille sur la fig. 14, elle est en avant de celle-ci.
Lorsque le boueleur continue à tourner pour venir à. la position représentée sur la fig. 15, ce brin jt4 de la boucle du fil d'aiguille, placé sur le boucleur, est placé autour de l'aiguille contre la face de l'ai guille, entre l'ceil et la pointe. Le boucleur s'arrête alors et reste au repos pendant que l'aiguille continue 'a descendre pour venir au point x, comme représenté sur la fig. 12. De cette façon, la. boucle du fil d'aiguille est placée autour de l'aiguille et on est certain que l'aiguille pénétrera dans la. boucle.
Avec le boucleur coopèrent deux gardes ou guide-aiguille 51-51 (fig. 9 et 10). Ces guide -aiguilles sont fixés au boucleur, au- dessous de sa lame et leur position est telle que lorsque le boucleur avance, les guides passent d'abord sur l'aiguille et si elle est déviée de sa position convenable, ils la ra mènent de façon que le boucleur passe à droite de l'aiguille et près de celle-ci lorsqu'il pénètre dans la boucle du fil d'aiguille.
Une plaque de guidage 5,2 est fixée à une pla que verticale portée par le bras porte-ouvrage pour empêcher que la tige S'4 ne se déplace latéralement pendant la rotation du boucleur. La crémaillère et le pignon actionné par celle-ci sont graissés au moyen d'un orifice 53 qui passe à travers un manchon dans la chambre intérieure de celui-ci.
D'après la description détaillée qui vient d'en être donnée, le fonctionnement de la machine est évident. L'aiguille passe à tra vers le porte-ouvrage et fait sortir une boucle dans laquelle vient en prise le boucleur ne portant pas de fil. Lorsque le boucleur at teint l'extrémité avant de sa course, il reste au repos pendant qu'il tourne, d'abord dans une direction, puis dans une autre.
Après que l'aiguille a passé à travers le porte-ouvrage de façon à ce que sa pointe soit à. une petite distance au-dessous .du bord supérieur de la lame du boucleur, le boucleur reste au re pos en ce qui concerne son mouvement de va-et-vient et tourne dans une direction op posée pour placer de façon positive la bou cle du fil d'aiguille, portée par lui, autour de l'aiguille. Lorsque l'aiguille arrive à l'extrémité supérieure de sa course, elle sup prime la tension exercée sur le ressort et qui applique le pied presseur sur l'ouvrage, celui-ci est .également soulevé de façon à per mettre .à l'ouvrage de tourner librement et d'avancer dans n'importe quelle direction.
Il est évident que l'on peut faire de pe tites modifications dans les détails de la construction sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
Chain stitch sewing machine. The present invention relates to a single-thread chain stitch sewing machine. This machine has a needle, with reciprocating movement, cooperating with a looper not carrying a thread, a device bringing the looper into the. loop of the needle thread and withdrawing it and means carried by the looper and moving with it placing the needle, so as to. be sure the looper enters the.
loop of the needle thread, another positive device causing, moreover, to turn the looper while it is in the loop of the needle thread, so as to place, in a posi tive manner, the loop of the thread of the needle. needle carried by him, around the needle. It may be of the kind described in Swiss Patent No. <B> 1.62710 </B> which is specially intended for closing holes in fabrics by constituting a line of thread loops forming chatae, which is attached to the fabric. and which covers or closes the opening.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine according to the invention.
Fig. 1 is a view in vertical section; Fig. 2 is a view partly in plan and partly in section, showing a drum giving movement to the needle and the looper - and also showing a rack which turns the looper; Fig. 3 is a vertical section through the foot of the machine, showing the device actuated by the drum and which moves the looper;
Fig. 4 is a view of the machine with the cover plate of the needle head raised, part end, part in section through the working arm, showing the mounting of the looper; Fig. 5 is an end view of the cantilever arm with the cover plate removed; showing the presser foot lifted from the fabric and <B> the </B> presser foot spring released;
The fi- ,. , 6 is a view similar to that of FIG. 5, showing the tensioned spring and the presser foot bearing on the work holder; Fig. 7 is a detail view showing a cam for lifting the presser foot and its control system; Fig. 8 is a sectional view through the presser foot; Fig. 9: is a view partly in side elevation and partly in section, showing the looper as its point enters the needle thread loop; Fig. 10 is a plan view of some of the parts shown in FIG. 9;
Fig. 11 is a schematic view of the mechanism controlling the reciprocating movement of the needle; Fig. 12: is a diagram showing the succession of the operations of the needle, of the oscillations: of the looper and of the rotations of the looper; Fig. 13 is a schematic view showing the looper after it has rotated around the needle axis of 360, with the tip of the needle slightly below the head of the looper blade;
The fia ,. 14 is a similar view, May ,, showing the looper after rotation of 180 in the opposite direction, after having placed a strand of the loop of the needle thread on the looper against the face of the needle, close to its point, and FIG. 15 is a view similar to that of FIG. 14 but showing <B> the </B> looper after rotating in reverse 360, after placing the loop of thread around the needle, so that the needle enters the loop as it descends.
The machine shown is a single-strand chain-stitch sewing machine intended to form loops of thread chaining into each other to close openings, for example to repeat holes in bags.
It: comprises a needle and a looper which is a looper not carrying a thread and which cooperates with the needle to form the chain stitches with a single thread. The looper moves through the loop: needle thread and stops at the front end of its stroke.
The needle, going down, stops when the point of the needle has passed clearly below the upper edge of the looper blade. The needle reciprocates which is given to it by a planetary moving part which is connected by a connecting rod to the needle bar. The: device is such that the needle, during its descent, stops appreciably at the time indicated. A drum mounted on the main shaft oscillates the looper via a linkage link and lever.
The rotation of the buckle is given by a rack which is: moved at the end by a connecting rod and a lever connecting it to the drum of the main shaft. Just below the needle guide blade are needle guides for directing the needle so that the looper passes properly over the needle when entering the loop of the thread. needle.
The presser foot is particularly constructed -to take account of unevenness in thicknesses -from fabric to. prick. The pressing bar bearing. the presser foot is pushed down by a spring which is energized by the needle bar on its down stroke. When the needle bar rises, the spring tension is partially relieved and the presser foot is raised at this time by means of a cam which rotates under the action of the mechanism controlling the needle.
A column 1 carries an arm 2 in cantilever, in which turns the main control shaft 3. The work-carrying arm 4 which is generally cylindrical in shape, is mounted on the side of the: column 1. A the front end: of the cantilever arm 2, there is a needle head in which the needle bar 5 reciprocates. This needle bar carries a needle 6. The main shaft 3 passes through a fixed sleeve 7 forming a bearing which is provided with a pinion 8. This sleeve can be prevented from rotating by means of a fixing screw. tion 9, and therefore the pinion is also fixed.
On the shaft is fixed a casing 10 which rotates with this shaft. In this housing <B> is </B> a pinion 11 which meshes with the fixed pinion 8. This pinion 11 carries a crank button 12. A connecting rod 13 connects the crank button to a button carried by a clamp tight on needle bar. As the main shaft rotates, so does the housing 10 and the result is that the pinion 11 moves rotating around the axis of the shaft, concentrically to. the axis of the shaft.
As the pinion moves, it rotates, and the dimensions of the pinions are such that the button-crank 12, carried by the pinion 11, makes one full revolution around the axis of the pinion 11 for each revolution of the main tree.
In fig. 11, the movement imparted to the needle bar has been shown schematically. The needle bar is shown at 5, the axis of the main shaft at 2, the satellite pin at 11, the crank button at 12 and the connecting rod joining the crank button to the bar of The needle is signed by 13. When the crank button moves from position 12a to position 12b, the needle bar rises to its upper position. When the needle bar ash. there is a noticeable stop of the latter when the crank button reaches the 12th position.
In fig. 12 of the drawing. the movement of the needle bar is represented by the curve x-x. We see from this diagram that the needle bar moves quickly up to point .x, it then goes down and from point x2 to point x3, there is. practically a stop.
On the work arm 4, there is a plate 14 supporting the fabric and in which an opening for the needle is provided. The work is held on the plate by means of a presser foot 15. The presser foot is carried by a press bar 16; the presser foot, as seen in fig. 8, is in two parts. The lower surface of the interior part 15a is spherical with slots formed in the walls thereof. The lower part 15 of the presser foot is curved to adapt to. this spherical surface and comprises screws 17-17 which are screwed into the outer part of the foot and which pass through the slots made in the inner part 15a.
Springs 18-18 disposed below the screws or cooperating with them elastically maintain the two parts in the position in which they have been placed relative to one another. The slits are of sufficient size to allow the lower part or main part 15 of the presser foot to move over the inner part, so as to adapt to the unevenness of the fabric being worked on.
The presser foot is pushed downwards by a spring 19 which surrounds the presser bar and bears at its lower end against a collar 20 fixed to the presser bar. This spring bears at its upper end against the forked arm 21 of a collar 22 which is clamped on the needle bar. This four-chu arm can move up and down on the presser foot and, when the needle descends, this arm compresses the spring 19 putting it under tension, which tends to lower the needle bar and the presser foot to engage. with the book. When. ascent of the. needle bar, this arm 21 moves away from the collar 20 and removes the tension applied to the spring 19.
When the needle bar is at the upper end of its stroke, the tension applied to the spring 19 is released so that the press bar can be easily lifted.
The device for raising the pressure bar is shown in FIGS. 1 and 7. A cam 23 is mounted on the housing 10 which rotates with the main shaft 3. A bar 25, carrying at its lower end a roller 26, is mounted in a sleeve 24 of the needle head. This bar is attached to an arm 27 which is also attached to the press bar. When the cam 23 rotates, it bears against the roller 26, lifts the bar 25 which, in turn, lifts the press bar and raises the presser foot of the work, as seen in fig. 5. The cam is designed to lift the press bar when the needle bar is at. the upper end of its stroke and that the spring 19 is no longer under tension.
A looper 28, which -is a looper not carrying a thread, cooperates with the needle, below the work holder. The looper blade has a point that penetrates the needle thread loop. The looper is carried by a rod 29 which is mounted in the looper holder 30. The looper holder 30 is fixed to a shaft 31 mounted in -des pa liers 32, themselves carried by a looper support 33.
The looper oscillates on its support and during these oscillations the shaft 31 rotates in the support bearings 32. The looper oscillation is given to it by a rod 34 which is fixed. to a head 35 engaged on a spherical surface 36 formed in the rod 29 por as the looper; the other end of the pull 34 is fixed on a lever 37 which oscillates freely on a transverse shaft 38. At the upper end of the lever, 37, there is a roller moving in a cam groove 39 formed in a drum 40 carried by the main shaft 3.
When the rod moves forward and backward, it oscillates the looper putting it in the loop of the needle thread or removing it. The groove 39 which oscillates the looper has a shape such that the looper has a prolonged stop when it is at the front end of its stroke. The dashed line y-y in fig. 12 shows the movement of the oscillating looper.
When the needle begins to rise, the looper moves forwards, coming very quickly into the loop of the thread, then stops and this stop goes from y 'and y2. During this stop of the looper, the needle rises to the upper end of its stroke, then comes down again, marking a stop time, as indicated above and finally the looper is withdrawn. as the needle approaches the lower end of its stroke.
The looper support 33 rotates around an axis which is substantially along the length of the needle. The support is provided with a part 41 opposite the cone, penetrating into a sleeve forming a bearing 42, mounted in the work-carrying arm. This support -is also fixed to a conical part 43 penetrating into the sleeve 42 at the lower end thereof. In an intermediate part the looper support is provided with a pinion 44 which meshes with a rack 45. The rack 45 is provided at its ends with cylindrical parts fitting into a sleeve 46.
The bore of the sleeve is eccentric with respect to its axis, so that when the sleeve rotates the rack is moved by coming to bear against the pinion 44 with which it meshes or by moving away from the latter. The sleeve can be rotated using a stopper screw 47 (fig. 2). The rack a. a reciprocating movement by means of a rod 48 which is articulated at the end of the mesh cage. This rod is itself articulated at the end of a lever 49 which penetrates into a groove 50 of the drum 40.
The shape of this groove 50 and its arrangement with respect to the groove 39 are such that the looper first turns in one direction, then -in the other by making substantially a full turn -of <B> 360 '</ B> while the looper is at the front end of its stroke.
In fig. 12, the line in broken lines shows the rotational movement given to the looper. The looper is at rest, as regards its rotation, when it oscillates and moves forward, entering the loop of the needle thread. At point r, the sulk begins to turn - and at this point the needle goes up - and the looper. Is at the front end of its -stroke and has come to point y 'where it is at rest.
The looper therefore turns during the ascent of the needle and turns on itself the strand of the loop of the needle thread which is on the looper. This twist of the looper thread has no function in stitch formation, but rather is one. positioning of the looper, before placing the needle thread loop around the needle, when rotating it in the opposite direction.
When the needle is at point x2, as in z 'in fig. 12, the tip of the needle is slightly below the upper edge of the looper blade, as shown: in fig. 13. The twist of the loop of wire is not shown in the drawing for clarity.
The looper however has. makes a full turn and the needle has reached the point where it stops; the looper is about to turn in the opposite direction to place the needle thread loop on the needle. When the looper goes from point z1 to point z2, which gives it a displacement in reverse direction following an arc of about 180, it comes from the position shown in fig. 13 to the one shown:
in fig. 14 and meanwhile the strand 7t4 of the needle thread loop is positively brought against the. face of the needle. The looper blade moves around the needle; in fig. 13 it is shown behind the tip of the needle in FIG. 14, it is in front of it.
When the boueleur continues to turn to come to. the position shown in FIG. 15, this thread jt4 of the needle thread loop, placed on the looper, is placed around the needle against the face of the needle, between the eye and the point. The looper will then stop and remain at rest while the needle continues to descend to come to point x, as shown in fig. 12. In this way, the. Loop of the needle thread is placed around the needle and one is certain that the needle will enter the needle. loop.
With the looper cooperate two guards or needle guide 51-51 (fig. 9 and 10). These needle guides are attached to the looper, below its blade and their position is such that as the looper advances, the guides first pass over the needle and if it is deflected from its proper position, they lead it back. so that the looper passes to the right of and close to the needle as it enters the needle thread loop.
A guide plate 5,2 is fixed to a vertical plate carried by the work arm to prevent the rod S'4 from moving sideways during the rotation of the looper. The rack and the pinion actuated by it are lubricated by means of an orifice 53 which passes through a sleeve in the inner chamber thereof.
From the detailed description just given, the operation of the machine is obvious. The needle passes through the holder and brings out a loop in which the looper not carrying the thread engages. When the looper has reached the front end of its stroke, it remains at rest as it spins, first in one direction, then in another.
After the needle has passed through the holder so that its point is at. a small distance below the top edge of the looper blade, the looper remains at rest for its reciprocating motion and rotates in an opposite direction to positively position the looper loop. needle thread, carried by it, around the needle. When the needle reaches the upper end of its stroke, it relieves the tension exerted on the spring and which applies the presser foot to the work, the latter is also lifted so as to allow. work to turn freely and move forward in any direction.
It is obvious that small modifications can be made in the details of the construction without departing from the spirit of the invention.