Appareil de culture physique. L'invention a pour objet un appareil de culture physique. Il est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ressort à boudin dont l'un des bouts est attaché :à un point fixe de l'appareil et dont l'autre bout est relié à l'une des. .extrémités d'un organe de traction flexi ble (corde, câble, fil -de fer, etc.). L'autre extrémité de cet organe de traction est pour vue d'un élément formant poignée, au moyen duquel on agit sur le ressort, afin de le ban -der périodiquement quand on fait fonctionner l'appareil, le ressort,à boudin étant < enfermé dans une boîte-enveloppe qui fait partie -du bâti de l'appareil.
Ceci permet d'éviter due la personne qui fait usage @de l'appareil ne se blesse lorsque le ressort se détache ou se brise quand il est à l'état tendu.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple; aux dessins ci-joints dont les fig. 1 et 2 sont une élévation de côté, respectivement un plan; la fig. 3 est une vue en élévation de côté, partie en coupe et la fig. 4 est une vue en élévation de bout :de l'appareil, à échelle plus grande;
la fig. 5 est une coupe de-l'élément formant poignée; les fig. 6 et 7 sont des vues en élé- vation,de côté montrant l'appareil en usage et montrant la personne dans deux positions extrêmes du mouvement d'exercice. .
L'appareil représenté comporte une boîte- enveloppe en forme -de tube 1 de section car rée, en tôle d'acier étiré relativement mince ou autre matière appropriée. A l'un des bouts de ce tube 1 est montée une pièce de sapport amovible comprenant un socle 2, qui peut glisser. sur le bout du tube 1 et un braquet 3 qui porte une roue folle 4 formant poalie.
Une plaque d'assise rectangulaire 6, en bois ou autre matière appropriée, est fixée à la face inférieure du tube 1 et .s'étend sur environ les deux tiers de la longueur -le celui- ci, avec lequel elle forme le bâti de l'appa reil. La largeur transversale -de la plaq@ae 6 est égale à approximativement trois fois la largeur transversale du tube 1. Ainsi que 1c représente clairement la fig. 4, la base du tube 1 se trouve dans une rainure recta-igu- laire peu profonde -de la surface supérieure de la plaque 6.
Dans cette plaque sont ménagées également deux rainures longitudinales peu profondes 7, parallèles aux parois verticales ,du tube 1 et situées de chaque côté,de celui-ci. A l'intérieur du tube 1, et dans la partie de celui-ci opposée à la pièce 2, se trouve un ressort .à boudin 8 dont l'extrémité arrière est attachée amoviblement près de l'extrémité,du tube 1 au moyen d'un boulon 9.
Le bout infé rieur du boulon 9 est fixé rigidement :i, une barre 10 en acier ou autre métal approprié; cette barre est disposée transversalement par rapport à la plaque 6, près de son extrémité; et elle se place dans une encoche transversale correspondante ménagée dans la face infé rieure -de la plaque 6.
Le boulon 9 a une section plus faible à, son extrémité supérieure, de manière à former un épaulement sur lequel repose un millet 11 formé â l'extrémité du ressort 8; cet millet 11 entoure ainsi l'extrémité supérieure :du boulon 9. Cette extrémité supérieure traverse une .ouverture prévue dans la parai sLip-rieure du tube 1 et y est fixée, par un écrou à cha peau 12. Il est clair que quand on enlève l'écrou 12, on peut enlever la barre 10, qui porte le boulon 9, hors du tube l; de manière ,à dégager le bout correspondant,du ressort 8.
Le bout opposé -du ressort 8 est attaché à un oeillet 13, ce qui permet d'attacher amovi- blement cette extrémité du ressort à un cro. chet 14, qui fait saillie dans l'axe de l'une des extrémités. d'un galet cylindrique 15, en bois ou autre matière: appropriée. De l'autre extrémité -du galet 15 fait saillie dans l'axe un -deuxième crochet. 16; auquel est attachée l'une des extrémités -d'un organe de -traction flexible 17.
Cet organe 17 est constitué de préférence par une lanière de cuir, bien qu'un cordon, un câble, une corde, un fil métallique ou un autre élément flexible puisse évidem ment être employé à cet effet.
L'organe; -de traction 17 sort de l'extré mité du tube 1 et passe sur la roue 4 formant poulie; à,cet effet, cette dernière présente une gorge périphérique 18, dans ,laquelle est ad mis l'organe -de traction 17. L'extrémité libre -de cet organe de traction 17 forme une bou cle 19 en prise avec un crochet<B>20</B> faisant saillie du moyeu cylindrique 21 de l'élément formant poignée de l'appareil.
Le moyeu 21 est monté librement sur un axe en acier 22 qui fait saillie -de l'axe -du moyeu 21; un man chon cylindrique 28 est monté librement sur chacune des extrémités saillantes de l'axé 22, ainsi que le montre la fig. 5. Les extrémités intérieures des manchons 2,3 viennent se pla cer librement dans -des. creusures cylindriques peu profondes, formées dans les faces laté rales du moyeu 2-1; ils sont maintenus en Po sition par -des écrous 24 montés sur les extré mités extérieures filetées de l'axe 2.2; les écrous ,214 se trouvent dans des creusures 25 formées aux extrémités extérieures des man chons 23.
Une pièce en forme d'aeillet 26 est montée également -dans le moyeu 21, à un '-udroit diamétralement opposé au crochet 20; deux cordes .souples 27 sont fixées par l'un .des bouts à la pièce .2,6, tandis que le bout opposé est en forme -de boucle 28.
Un bloc métallique creux 2-9 peut glisser le long du tube 1 et être fixé sur celui-ci dans toute position désirable à l'aide d'une v_s de serrage<B>3</B>0. Du bloc 29 partent deux appuis- pied 31 dirigés vers le haut; chacun de ceux- ci est pourvu d'une nervure courbe 32, située à proximité -de la base et qui sert -le point d'appui pour le talon de la personne.
Pour rendre l'appareil silencieux, on se sert d'un morceau<B>M</B>. de fibre de bois ou au tre matière appropriée, qui se trouve à l'inté rieur du tube 1 et qui s'étend sur toute la longueur de sa base; le galet 15 glisse le long de la surface supérieure de .la bande 38 qui est fixée en position par le boulon 9 qui tra verse une ouverture prévue à proximité @de l'un des bouts de la bançle <B>313.</B>
Les bras du braquet 3 de la pièce- de sup port amovible sont réunis par une boucle en forme de U 35, qui sert à empêcher que l'or- gave de traction 17 ne glisse de la poulie 4 quand l'appareil est inactif.
L'appareil est pourvu d'un siège coulis sant se plaçant au,dessus de la Wte- enveloppe et qui comprend un, disque métalli que circulaire .36 en aluminium ou autre ma tière appropriée; la face inférieure du dis que M est pourvue de saillants 37, de chacun desquels part horizontalement une broche 38 servant de support @à un .galet 39; les galets 3,9 prennent appui dans les. rainures 7 prévues dans la plaque 6, quand le siège coulissant est en position de service.
Pour assembler l'appareil, on attache tout d'abord le ressort 8 et l'organe de traction 17 au galet 15; on introduit alors. l'extrémité libre de l'organe de traction 17 dans l'extré mité droite du tube 1 après avoir préalable ment enlevé le boulon 9. On fait passer l'or gane 17, le galet 15 et le ressort 8 successive ment dans le tube 1 jusqu'à ce que l'extrémité droite du ressort 8 se trouve dans la position requise pour permettre au boulon 9 d'être mis en place et d'être fixé à l'aide de l'écrou 12. On fait passer le bout opposé de l'organe de.
traction 17 autour de la roue-poulie 4 à l'in térieur de .la boucle 3'5 et l'on fixe cette ex trémité de ,l'organe 17 au crochet 20 de la poignée à l'aide de la boucle 19.
On place ensuite l'appareil en position horizontale sur le plancher, puis l'on monte le siège sur la plaque 6, de manière que les ga lets 39 s'engagent dans les rainures 7.
Pour se servir de l'appareil, la personne s'assied sur le ziège et exécute l'exercice dont les positions extrêmes. sont représentées par les fig. 6 et 7 respectivement.
L'appareil décrit permet un exercice ana- logue à celui que l'on pratique quand on rame; dans la position initiale de l'exercice, la personne prend la position représentée par 1a fig. 6, les genoux entièrement ramenés au corps, de manière que le siège,de l'appareil se trouve près des appuis-pied, sur lesquels les pieds sont placés fermement, les talons repo- 3ant sur les nervures,32, prévues à cet effet. Le tronc est incliné en avant, les bras entière ment étendus.
La personne saisit alors la poi gnée, chaque main saisissant l'un .des man chons cylindriques<B>2,3</B> dont il a été question cidessus; il est entendu que le ressort 8 du tube 1 est entièrement comprimé.
La personne allonge alors les, jambes ode manière à amener le siège coulissant dans la position représentée dans la fig. 7; elle ra mène en même temps le tronc dans une posi tion verticale et dépasse cette position pour prendre la position inclinée en arrière repré= semée par la fig. 7. Finalement, elle retire les mains vers le corps, de manière que les bras soient sensiblement parallèles. à l'axe du corps, les mains étant rapprochées (le l'abdo men et la poitrine entièrement dilatée.
On comprendra que les .divers mouvements ci-dessus ,décrits doivent être effectués posé ment et uniformément, à une vitesse convena ble, et l'on remarquera que pendant que ces mouvements s'effectuent, l'organe de traction 17 est retiré .du tube 1 en provoquant un mouvement de rotation correspondant de la roue-poulie 4 et une extension ,du ressort 8 de l'appareil. Pendant que se produit cette exten sion du ressort 8, le galet 1.5 glisse dans le tube 1, le long de la face supérieure de la bande 33.
Pendant que s'effectue le mouvement op posé, le galet revient -de la position représen tée par la fig. 7 dans la position indiquée par la fig. 6; ce mouvement se produit sous l'ac tion -du ressort 8, ainsi qu'on le comprendra facilement.
Le cycle des mouvements dont il vient d'être question se répète -à une vitesse et pen dant un laps,de temps qui sont fonction de la force de la personne. Pour que ce cycle -de mouvements se fasse convenablement., la po sition des appuis-pied doit évidemment être réglée de manière -à permettre à la personne de saisir facilement la poignée, dans la posi tion représentée par la fig. 6.
Les manchons rotatifs 2,3. sont prévus pour permettre un mouvement, du poignet analogue à celui nécessaire pour la manoeuvre -d'un aviron quand la position indiquée par la fig. 7 est atteinte; cette position se maintient pendant que s'accomplit le mouvement sui vant, pour arriver dans la position représen tée par la fig. 6.
Pour empêcher que la personne n'aban- -donne par inadvertance la poignée qui, dans ce cas, pourrait revenir et frapper les orteils, on a prévu les. boucles 28 qui peuvent être montées -de manière ù venir entourer le poi gnet, ce qui empêche là poignée d'être entière ment libérée lorsque les mains abandonnent les manchons 2:3.
L'appareil peut comprendre deux, on plus de -deux ressorts interchangeables; de force différente, ce qui permet à .l'appareil .d'être utilisé par,des personnes -de force physique, différente. On emploiera un ressort plus fort par exemple quand la personne est un homme et un ressort plus faible quand l'appareil est destiné à être -employé par une femme.
Il est clair que l'appareil de culture phy sique qui vient .d'être décrit et représenté, constitue en fait un, appareil de rowing", particulièrement condensé et de poids peu élevé; les parties composantes -de l'ippareil peuvent être facilement démontées et remon tées, ce qui - facilite son emballage et son transport.
Ensuite, cet appareil occupe le minimum de place sur le plancher quand il est en usage; il n'exige pas de connexions extérieures au mur où- â un autre support, étant donné qu'il forme- un tout; il peut être transporté facile ment. Quand il est hors service, l'appareil en position verticale peut être placé dans un espace extrêmement réduit; en outre, sa cons truction est sommaire -et relativement bon marché; il est très commode et remplit bien le but auquel il est destiné.