Dispositif pour le réglage de l'épaisseur des planches à scier par une scie à grumes. La présente invention a pour objet un dispositif pour le réglage de l'épaisseur des planches à scier par une scie à grumes.
Dans les scies à grumes actuellement existantes, l'appareil de réglage de l'épais seur des planches à scier est, en général, dis posé à. l'arrière du chariot qui porte, par .des griffes déplaçables transversalement, l'arbre qui doit être débité en planches. Cet appa reil est généralement constitué par un levier qui actionne l'arbre longitudinal du chariot et qui se déplace devant un secteur percé d'ouvertures dans lesquelles est placée une butée qui, suivant la position qu'elle occupe, limite la course du levier de réglage, et, par conséquent, le déplacement en avant des grif fes du chariot portant l'arbre à. scier.
La position de cet appareil derrière le chariot exige, pendant le sciage, la présence de trois hommes: celui chargé de la .conduite générale de la scie à grumes et qui se trouve habituellement devant la machine, celui qui se trouve à l'arrière de la machine et qui en- lève la planche lorsque le chariot est arrivé à l'extrémité de sa, course et enfin celui chargé de régler l'épaisseur des planches à scier et qui se trouve derrière le chariot.
La présente invention a pour but princi pal de concentrer aux mains d'un seul homme la conduite générale de la scie à grumes ainsi que le réglage de l'épaisseur des planches à scier.
Elle a pour but également de permettre de préparer le réglage de l'épaisseur d'une planche à scier, pendant le sciage de la plan che précédente par le conducteur de la ma chine et d'assurer, après chaque opération de sciage, le déclenchement du mouvement de la mise à épaisseur de la nouvelle planche à scier. Après le débitage complet de l'arbre, l'appareil permet le retour rapide des griffes du chariot pour la mise en place d'un nouvel arbre à scier.
En vue de la réalisation de ces buts, le dispositif, objet de l'invention, est Caracté risé en ce que le levier de commande du mouvement de rotation de l'arbre longitudi nal de commande des griffes du chariot d'une scie à grumes coopère avec un plateau dont la rotation dépend de celle de l'arbre longi tudinal et qui porte un bras servant de bu tée, pouvant être fixé sur le plateau en face de l'une ou l'autré des graduations d'un dis que horizontal.
Les dessins .ci-joints montrent un exem. ple d'exécution d'un dispositif -construit sui vant l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique en plan de la disposition d'ensemble de la scie à grumes; La fig. 2 -est une vue séparée en plan avec coupe partielle du dispositif de mise en rotation de l'arbre longitudinal de com mande des griffes -du chariot de la scie à grumes; La fig. 3 est une vue en plan du disposi tif de réglage 4e l'épaisseur des planches à scier, qui se place au-dessus du mécanisme montré par la fig. 2.
La scie représentée schématiquement par la fig. 1 comporte, comme d'ordinaire, un -hariot 1 se déplaçant sur une voie 2 dans la direction de la flèche 3, afin de présenter à la scie proprement dite 4 l'arbre 5 porté par le chariot 1 et maintenu sur celui-ci par des griffes 6 pouvant être déplacées en avant sur le chariot 1 dans la direction de la flè che 7, afin de régler l'épaisseur des planches à scier.
Le mouvement en avant des griffes 6 est produit comme d'ordinaire, par un arbre longitudinal 8 portant des roues dentées 9 dont une au moins est toujours en prise, pen dant le déplacement du chariot .dans la direc tion de la flèche 3, avec un long cylindre denté 10 recevant son mouvement d'un méca nisme de commande placé à la portée de la main .du conducteur de la machine et repré senté en .détail dans les fig. 2 et 3.
La fig. 2 montre partiellement le châssis 1 portant, comme d'ordinaire, des glissières 11 entre lesquelles peut se déplacer la base 12 de chaque griffe 6 (fig. 1), formant écrou sur une vis 13 dont l'extrémité porte un pignon conique 14 engrenant avec un au tre pignon 15 fixé sur l'arbre longitudinal 8.
Le déplacement des griffes peut encore être obtenu en remplaçant l'écrou 12 .dé cha que griffe par une crémaillère et chaque paire de pignons coniques 14 et 15 par un pignon droit calé sur l'arbre 8.
La rotation du cylindre 10 dans un sens ou dans l'autre provoque, par suite, l'avan cement ou le recul des griffes 6 sur le cha riot 1 en vue de régler l'épaisseur de la plan che à scier.
Pour permettre la commande du cylindre denté 10 par l'homme chargé de la conduite de la scie à grumes, la mise en rotation de ce cylindre 10 qui est parallèle à l'arbre lon gitudinal 8, est effectuée par la mise en ro tation d'un arbre 16 qui lui est perpendicu laire et qui se prolonge à l'arrière de la scie à grumes. Cet arbre 16 porte à son extré mité 17 une vis sans fin 18 en prise avec une roue à vis sans fin 19 montée sur un petit arbre intermédiaire 20 sur lequel est calée une roue dentée 21 qui engrène avec le cylindre 10.
L'arbre 16 passe sous le plan cher sur lequel se trouve l'homme chargé de la manoeuvre de la scie et son extrémité 22 dépasse légèrement ce plancher et reçoit les organes de commande qui sont destinés à. le faire tourner et qui sont ainsi à la portée de l'ouvrier.
L'extrémité 22 de l'arbre 16 est enfermée dans un carter 23 comprenant deux parties. La première partie 24 qui est appelée boîte de vitesse, comprend un manchon 25 terminé par un engrenage conique 26 et un manchon 27 terminé également par un engrenage coni que 28 plus petit que l'engrenage 26. Ces deux manchons sont montés librement sur l'extrémité 22 de l'arbre 16. Perpendiculai rement à l'arbre 16 est disposé un arbré mo- teur-29 monté sur roulements à billes 3!0 et à l'extrémité duquel est calée une poulie de commande 31.
L'autre extrémité de cet arbre 29 porte un engrenage conique 32 qui en grène avec l'engrenage conique 26 et un se- cond engrenage conique 33 en prise avec le petit engrenage 28 du manchon 27.
Entre les engrenages 2,6 et 28, un man chon 31- est calé sur l'arbre 16, mais peut cou lisser sur cet arbre de manière à venir en prise soit avec l'extrémité du manchon 25, soit avec l'extrémité du manchon 27. Le dé placement de ce manchon est provoqué par la rotation d'un arbre vertical 35 auquel il est relié par un bras 36 et un collier 37.
La seconde partie du carter 23 contient une roue dentée 39 à pas hélicoïdal montée sur un second arbre vertical 40 et en prise avec une vis sans fin 41 calée sur l'arbre 16.
Les deux arbres 35 et 40 s'élèvent jus qu'à portée de la main de l'homme chargé de la manoeuvre.
Cet arbre 40 tourne clans une colonne 42 qui fait corps à sa partie supérieure avec un disque horizontal gradué 42bis au centre du quel se déplace un bras 43 formant index et qui est libre sur l'arbre 40. Ce bras 43 peut être rendu solidaire d'un plateau 46, .calé sur l'arbre 40, au moyen de la manette de blo cage 44.
D'autre part, à l'extrémité supérieure de l'arbre 35 engagée dans un support guide 45 relié à. la colonne 42, est fixé un levier 4 7 terminé par une poignée 48 et qui porte un petit axe 49 sur lequel est monté un crochet 50 dont l'extrémité est normalement repous sée vers l'arbre 35 par un petit ressort 51 qui prend appui en 52 et qui entoure une tige 53 reliée, d'une part, au crochet 50 et, d'autre part, à une manette 54 située près de la. poignée 48.
Le crochet 50 sous la pression du ressort 51 s'engage dans l'un des deux crans d'arrêt 55 et 56 d'un secteur 57 fixé à. la colonne 42.
Le levier 47 porte encore un pivot d'at tache 58 auquel -est fixé un ressort de rap pel 59 travaillant par traction qui est sans action lorsque le crochet 50 se trouve dans le cran 55 ou 56. Un système 60 de réglage de la tension de ce ressort est prévu à l'autre extrémité de ce ressort.
Un second ressort 61, qui peut être com primé lorsque le crochet 50 se trouve placé dans le cran 55, est également sans action lorsque ce crochet se trouve en 56.
Le dispositif ainsi décrit fonctionne de la manière suivante: Pendant le mouvement d'avancement du chariot 1 dans le sens de la flèche 3 (fig. 1), c'est-à-dire pendant que la scie à grumes scie une planche d'un arbre maintenu entre les griffes 6 fixées sur le chariot 1, le manchon d'accouplement 34 occupe la position mon trée fig. 2 et le dispositif de réglage de l'é paisseur des planches à scier se trouve ainsi hors d'action.
Dans cette position, le levier 47 occupe la position 1 dans la fig. 3 et aucun .des deux ressorts 59 et 61 n'est sous tension.
Toutefois, au moins une des roues den-. fées 9 se trouve en prise avec le cylindre denté 10, et glisse le long de ce cylindre pendant la marche du chariot 1.
Le mouvement de réglage de l'épaisseur Je la, planche suivante s'effectue pendant la marche de ce chariot -et s'opère de la manière suivante: Le bras 43 (fi-. 3) est amené devant la division correspondant à l'épaisseur à don ner à. la planche qui doit être sciée et est calé dans cette position à. l'aide de la ma nette de calage 44. Ce bras 43 fait alors corps avec le plateau 46.
Lorsque la planche qui vient d'être sciée est enlevée et lorsque le chariot est retourné à l'avant de la scie à grumes (position sché matique de la fig. 1), il suffit d'amener le levier 4 7 .dans la position II (fig. 3) et de le caler dans cette position à, l'aide du cro chet 50 qui s'engage dans le cran 55.
Cette maneeuvre fait pivoter l'arbre. vertical 35- et déplace, par conséquent, le manchon d'em brayage 34 vers le manchon à engrenage 25 avec lequel il se met en prise, ce qui pro voque la rotation de l'arbre 16 et du cylin dre 10 et, par conséquent, puisque au moins une des roues dentées 9 engrène avec le .cy lindre 10, également la rotation de l'arbre longitudinal 8 qui fait mouvoir par les en grenages coniques<B>1</B> 5 et 14 les vis 13. Ce mouvement de rotation des vis 13 provoque l'avancement des griffes qui se déplacent sur les glissières 11 vers l'avant du chariot. Ce déplacement s'opère de la même façon lors que l'avancement des griffes se fait par cré maillères et pignons droits.
La rotation de l'arbre 16 provoque, d'an tre part, la rotation de la vis sans fin 41 ainsi que de la roue à vis sans fin 39 et de l'arbre 40. Par cette rotation, le plateau 46 rendu solidaire par la manette de blocage 44 avec le bras 43 entraîne ce dernier.
La rotation a lieu jusqu'au moment où l'extrémité du bras 43 vient buter contre l'extrémité du .crochet 50, qui sous la pres sion exercée par ce bras, s'échappe du cran 55 et retourne sous l'influence du ressort 61, comprimé lors du déplacement du levier 47 dans le cran 56 du secteur 57.
Ce mouvement en retour débraye le man chon d'accouplement 34 de la boîte de vi tesse 24 et l'arbre 16 cesse de tourner. Les griffes cessent d'avancer, en conséquence, et la quantité dont elles se sont déplacées est celle qui correspond au déplacement du pla teau 46 réglé par la position .du bras 43 sur ce plateau, et, par conséquent, celle qui cor respond à l'épaisseur déterminée par la plan che à scier.
Le déplacement du levier 47 dans la po sition III fait tourner l'arbre 16 en sens in verse par suite du fait que le manchon d'ac couplement 34 vient en prise avec le man chon à engrenages 27. Le plateau 46 tourne également en sens inverse et ce mouvement de rotation n'est pas limité étant donné que le bras 43 ne rencontre plus le crochet 50 sur son passage. Le levier 47 est maintenu dans la position III jusqu'au moment où les griffes 6 sont revenues en arrière du chariot pour recevoir un nouvel arbre à acier.
Le levier 47 est alors lâché et sous l'ac tion du ressort 59 qui a été mis sous tension par son .déplacement, retourne à la position I correspondant au débrayage.
Device for adjusting the thickness of the sawing boards by a log saw. The present invention relates to a device for adjusting the thickness of the boards to be sawn by a log saw.
In currently existing log saws, the apparatus for adjusting the thickness of the sawing boards is, in general, available at. the rear of the carriage which carries, by transversely movable claws, the tree which must be cut into boards. This device is generally constituted by a lever which actuates the longitudinal shaft of the carriage and which moves in front of a sector pierced with openings in which is placed a stop which, depending on the position it occupies, limits the travel of the lever. adjustment, and, consequently, the forward movement of the grif fes of the carriage carrying the shaft to. saw.
The position of this device behind the carriage requires, during sawing, the presence of three men: the one responsible for the general operation of the log saw and who is usually in front of the machine, the one who is at the rear of the saw. the machine and which removes the board when the carriage has reached the end of its stroke, and finally the one responsible for adjusting the thickness of the boards to be sawn and which is behind the carriage.
The main object of the present invention is to concentrate in the hands of a single man the general control of the log saw as well as the adjustment of the thickness of the sawing boards.
It also aims to make it possible to prepare the adjustment of the thickness of a sawing board, during the sawing of the previous board by the operator of the machine and to ensure, after each sawing operation, the triggering. the movement of the thickness setting of the new sawing board. After the complete debitage of the tree, the device allows the rapid return of the jaws of the carriage for the installation of a new tree to be sawed.
With a view to achieving these aims, the device, object of the invention, is characterized in that the control lever of the rotational movement of the longitudi nal control shaft of the claws of the carriage of a log saw cooperates with a plate whose rotation depends on that of the longitudinal shaft and which carries an arm serving as a stop, which can be fixed on the plate in front of one or the other of the graduations of a horizontal plate .
The attached drawings show an example. full execution of a device -construit following the invention.
Fig. 1 is a schematic plan view of the overall arrangement of the log saw; Fig. 2 -is a separate plan view with partial section of the device for rotating the longitudinal control shaft of the claws of the carriage of the log saw; Fig. 3 is a plan view of the device for adjusting the thickness of the sawing boards, which is placed above the mechanism shown in FIG. 2.
The saw shown schematically in FIG. 1 comprises, as usual, a -carriage 1 moving on a track 2 in the direction of arrow 3, in order to present to the actual saw 4 the shaft 5 carried by the carriage 1 and held thereon by claws 6 which can be moved forward on the carriage 1 in the direction of the arrow 7, in order to adjust the thickness of the boards to be sawn.
The forward movement of the claws 6 is produced as usual, by a longitudinal shaft 8 carrying toothed wheels 9 of which at least one is still engaged, during the movement of the carriage in the direction of the arrow 3, with a long toothed cylinder 10 receiving its movement from a control mechanism placed within easy reach of the operator of the machine and shown in detail in FIGS. 2 and 3.
Fig. 2 partially shows the frame 1 carrying, as usual, slides 11 between which can move the base 12 of each claw 6 (fig. 1), forming a nut on a screw 13 whose end carries a bevel pinion 14 meshing with another pinion 15 fixed on the longitudinal shaft 8.
The displacement of the claws can still be obtained by replacing the nut 12. Of each claw by a rack and each pair of bevel gears 14 and 15 by a spur gear wedged on the shaft 8.
The rotation of the cylinder 10 in one direction or the other causes, therefore, the advancement or retreat of the claws 6 on the carriage 1 in order to adjust the thickness of the board to be sawn.
To allow the toothed cylinder 10 to be controlled by the man responsible for driving the log saw, the rotation of this cylinder 10, which is parallel to the longitudinal shaft 8, is effected by the rotation of a shaft 16 which is perpendicular to it and which extends to the rear of the log saw. This shaft 16 carries at its end 17 a worm 18 engaged with a worm wheel 19 mounted on a small intermediate shaft 20 on which is wedged a toothed wheel 21 which meshes with the cylinder 10.
The shaft 16 passes under the expensive plane on which is the man in charge of operating the saw and its end 22 slightly exceeds this floor and receives the control members which are intended for. rotate it and which are thus within the reach of the worker.
The end 22 of the shaft 16 is enclosed in a housing 23 comprising two parts. The first part 24 which is called the gearbox, comprises a sleeve 25 terminated by a bevel gear 26 and a sleeve 27 also terminated by a bevel gear 28 smaller than the gear 26. These two sleeves are mounted freely on the end 22 of the shaft 16. Perpendicularly to the shaft 16 is arranged a motor shaft-29 mounted on ball bearings 30 and at the end of which is wedged a control pulley 31.
The other end of this shaft 29 carries a bevel gear 32 which meshes with the bevel gear 26 and a second bevel gear 33 in mesh with the small gear 28 of the sleeve 27.
Between the gears 2,6 and 28, a chon 31- sleeve is wedged on the shaft 16, but can slide smoothly on this shaft so as to engage either with the end of the sleeve 25 or with the end of the sleeve. sleeve 27. The displacement of this sleeve is caused by the rotation of a vertical shaft 35 to which it is connected by an arm 36 and a collar 37.
The second part of the housing 23 contains a toothed wheel 39 with helical pitch mounted on a second vertical shaft 40 and in engagement with a worm 41 wedged on the shaft 16.
The two shafts 35 and 40 rise up to within reach of the hand of the man in charge of the maneuver.
This shaft 40 rotates in a column 42 which forms an integral part of its upper part with a graduated horizontal disc 42bis at the center of which an arm 43 forming an index moves and which is free on the shaft 40. This arm 43 can be made integral with 'a plate 46, calibrated on the shaft 40, by means of the locking lever 44.
On the other hand, at the upper end of the shaft 35 engaged in a guide support 45 connected to. the column 42, is fixed a lever 47 terminated by a handle 48 and which carries a small pin 49 on which is mounted a hook 50 whose end is normally pushed back towards the shaft 35 by a small spring 51 which is supported at 52 and which surrounds a rod 53 connected, on the one hand, to the hook 50 and, on the other hand, to a lever 54 located near the. handle 48.
The hook 50 under the pressure of the spring 51 engages in one of the two detents 55 and 56 of a sector 57 fixed to. column 42.
The lever 47 also carries an attachment pivot 58 to which -is fixed a return spring 59 working by traction which is inactive when the hook 50 is in the notch 55 or 56. A system 60 for adjusting the tension of this spring is provided at the other end of this spring.
A second spring 61, which can be compressed when the hook 50 is placed in the notch 55, is also without action when this hook is located at 56.
The device thus described operates as follows: During the advancing movement of the carriage 1 in the direction of arrow 3 (fig. 1), that is to say while the log saw is sawing a plank of a shaft held between the claws 6 fixed on the carriage 1, the coupling sleeve 34 occupies the position shown in fig. 2 and the device for adjusting the thickness of the sawing boards is thus out of action.
In this position, the lever 47 occupies position 1 in FIG. 3 and neither of the two springs 59 and 61 is under tension.
However, at least one of the den- wheels. fairies 9 is engaged with the toothed cylinder 10, and slides along this cylinder during the running of the carriage 1.
The movement of adjustment of the thickness I la, following board is carried out during the running of this carriage - and takes place as follows: The arm 43 (fig. 3) is brought in front of the division corresponding to the thickness to be donated to. the board that is to be sawn and is wedged in this position to. using the net wedging ma 44. This arm 43 is then integral with the plate 46.
When the board which has just been sawn is removed and when the carriage has returned to the front of the log saw (dry position in fig. 1), it suffices to bring lever 4 7 in the position II (fig. 3) and wedge it in this position using the hook 50 which engages in the notch 55.
This maneuver rotates the shaft. vertical 35- and therefore moves the clutch sleeve 34 towards the gear sleeve 25 with which it engages, which causes the rotation of the shaft 16 and the cylinder 10 and, consequently , since at least one of the toothed wheels 9 meshes with the .cy linder 10, also the rotation of the longitudinal shaft 8 which causes the screws 13 to move through the conical gears <B> 1 </B> 5 and 14. This rotational movement of the screws 13 causes the advance of the claws which move on the slides 11 towards the front of the carriage. This movement takes place in the same way when the advancement of the claws is done by cranks and spur gears.
The rotation of the shaft 16 causes, on the other hand, the rotation of the worm 41 as well as of the worm wheel 39 and of the shaft 40. By this rotation, the plate 46 made integral by the locking lever 44 with the arm 43 drives the latter.
The rotation takes place until the end of the arm 43 abuts against the end of the hook 50, which under the pressure exerted by this arm, escapes from the notch 55 and returns under the influence of the spring. 61, compressed during the movement of the lever 47 in the notch 56 of the sector 57.
This return movement disengages the coupling sleeve 34 from the gearbox 24 and the shaft 16 stops rotating. The claws stop advancing, therefore, and the amount by which they have moved is that which corresponds to the displacement of the plate 46 set by the position of the arm 43 on this plate, and, therefore, that which corresponds to the thickness determined by the board to be sawn.
Movement of lever 47 in position III rotates shaft 16 in reverse direction as a result of coupling sleeve 34 engaging gear sleeve 27. Chainring 46 also rotates in direction. reverse and this rotational movement is not limited given that the arm 43 no longer meets the hook 50 in its path. The lever 47 is maintained in position III until the moment when the claws 6 have returned to the rear of the carriage to receive a new steel shaft.
The lever 47 is then released and under the action of the spring 59 which has been energized by its displacement, returns to the position I corresponding to the disengagement.