Carcasse de carrosserie de voiture. La présente invention se rapporte à une carcasse de carrosserie, de voiture, en parti culier pour automobiles destinées au trans port soit de voyageurs ou de marchandises.
Le but de la présente invention est de réaliser une carcasse du genre précité qui est légère tout en étant robuste et rigide de façon à résister efficacement à toute utilisa tion brutale à laquelle cette carcasse peut être soumise et qui, du fait de la facilité avec laquelle les pièces peuvent être assem blées, permet de disposer aisément les portes et les fenêtres de la voiture lors de la fabri cation de celle-ci.
La carcasse de carrosserie suivant l'inven tion se caractérise en ce qu'elle comporte une série de fers en<B>U,</B> formant traverses, relevés à leurs extrémités et disposés pour être pla cés transversalement aux longerons du châssis.
Dans cette carcasse de carrosserie, on peut aussi prévoir des membres amortisseurs aux endroits où les parties métalliques de la car casse viennent au contact du châssis; ces membres ayant pour but de répartir ou ab- sorber les vibrations auxquelles est soumise la carrosserie lors de la marche de la voiture, ce qui permet d'éviter la destruction de la structure du métal en lequel les éléments de carrosserie consistent.
On peut encore prévoir une pièce inter médiaire entre deux traverses inférieures de la carcasse, aux endroits où la distance entre ces traverses inférieures doit être plus grande pour laisser la place voulue pour les roues, cette pièce intermédiaire pouvant comporter des supports spéciaux pour les montants de la carcasse.
La carcasse de carrosserie peut être éta blie de façon à permettre de fixer les pan neaux intérieurs et extérieurs de façon com mode et rapide et de donner une grande largeur à la carrosserie de la voiture, sans changer la position des longerons du châssis et sans affaiblir la carrosserie ni exercer d'efforts exagérés sur ces longerons.
A titre de comparaison, on peut dire que la carcasse suivant l'invention est cons truite sur le principe de la construction d'un tonneau. Les douves du tonneau sont repré sentées, dans la construction selon l'invention, par les éléments longitudinaux et les cercles sont représentés par des éléments qui sont réunis et entourent les éléments longitudinaux. Jusqu'ici, les carcasses des carrosseries de voitures partent d'un plancher monté sur le châssis de la voiture. Dans la présente cons truction, les cercles peuvent être placés sur le châssis et les éléments longitudinaux peu vent être disposés comme les douves d'un tonneau. Certains des éléments longitudinaux peuvent être fixés à l'intérieur de la carcasse et certains à l'extérieur, suivant le plus ou moins de commodité dans chaque cas.
Les éléments constituant les cercles sont faits à l'usine et fournis ensemble à une largeur standard pour les placer sur le châssis de la voiture, après quoi on met en place les élé ments longitudinaux.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspective; La fig. 2 est une vue de détail de l'un des montants que comporte cette construction; La fig. 3 est une vue de détail d'éléments métalliques en forme de croix utilisés pour relier les montants avec les éléments longi tudinaux et les parties courbes du toit; La fig. 4 est une vue de détail montrant comment les traverses inférieures en U sont placées transversalement aux longerons du châssis de la voiture, avec un membre amor tisseur en bois placé dans leur gorge en U; La fig. 5 est une vue en perspective d'une partie de la carcasse, montrant une pièce intermédiaire placée entre deux traverses en U, et montrant également comment les montants sont placés dans des supports spéciaux dans ces pièces, de façon que tous les montants soient équidistants;
La fig. 6 est une vue en coupe verticale en regardant par l'arrière de la carcasse, montrant tous les éléments assemblés, à exception de celui du toit.
Sur les longerons 1 en forme d'U du châssis sont fixées de toute façon connue et perpendiculairement, les traverses 2 qui sont également en forme d'U. Ces traverses sont placées avec la gorge tournée vers le bas et à chaque extrémité, elles sont recourbées vers le haut en formant des montants 3 avec la gorge de<B>PU</B> tournée vers l'extérieur. Comme les traverses en forme d'U sont pla cées avec la gorge tournée vers les longerons du châssis, et qu'il y aurait beaucoup de vibrations entre ces deux éléments métalli ques, il est prévu des barres de garnitures 4, en bois ou autre matière de garniture consti tuant des éléments amortisseurs, dans les gorges des traverses 2, de faon à éviter les vibrations.
Ces barres de garniture peuvent s'étendre sur toute la longueur de la gorge de la traverse, ou seulement. sur la partie de celle-ci qui est destinée à venir se placer en face des longerons du châssis.
5 désigne des montants en bois compor tant des entailles 6 qui permettent de placer ces montants dans les bras verticaux 3 des traverses. Les montants 5 sont incurvés à leur extrémité inférieure qui descend plus bas que les longerons 1 du châssis et ils sont fixés aux bras verticaux 3 des traverses 2, au moyen de boulons et écrous, vis ou autrement. Une barre en bois longitudinale 7 relie les différents montants en bois 5 et est fixée à ceux-ci dans des entailles corres pondantes. Cette barre en bois sert à rendre la construction plus rigide et elle peut être placée d'un côté ou de l'autre des montants 5 ou il est même possible d'en prévoir une de chaque côté de ces derniers.
Les montants 5 sont pourvus à leurs extrémités supérieures d'encoches ou entailles, de façon à recevoir les languettes des barres longitudinales en bois $ et celles des extrémités des arceaux 9 qui soutiennent la toiture de la carrosserie.
Comme il est bon d'avoir la même dis tance entre tous les montants 5 pour per mettre d'établir des fenêtres de dimension uniforme dans la carrosserie et que cela n'est pas possible à l'arrière où les roues demandent un plus grand écartement, il est prévu entre les deux traverses, qui ont entre elles un plus grand écartement, une pièce intermédiaire 10, constituée par un fer arqué et sur laquelle sont figés des supports 11 en des endroits qui font que la distance est la même entre tous les montants.
Une barre en bois longitudinale 12 est placée intérieurement sur les extrémités infé rieures des montants; des pièces métalliques en forme de croix 13 servent à relier, au moyen de ses bras verticaux, les extrémités supérieures des montants avec les extrémités des arceaux de la toiture, et au moyen de ses bras horizontaux, à relier les différentes barres en bois 8.