Boîte étanche de pièce d'horlogerie L'objet de la présente invention est une boîte étanche de pièce d'horlogerie comprenant, d'une part, un organe de fermeture qui est retenu en place par engagement, sous un rebord intérieur d'une pièce de la boîte, d'un rebord extérieur de l'organe de fermeture situé sur une partie déformable él.asti- quement en direction radiale de cet organe de fermeture, ce dernier étant amovible, mais ne pouvant être us en place ou retiré qu'en déformant élastiquement la dite partie de l'organe de fermeture en direction radiale; et, d'autre part, une garniture d'étanchéité interposée entre la dite pièce de la botte et l'organe de fermeture.
Dans les boîtes connues du type indiqué ci-dessus, l'organe de fermeture est constitué par le verre et la pièce de la boîte par une calotte tenant lieu en même temps de fond à la bolte et de carrure portant des organes de fixation de la pièce d'horlogerie. Par ailleurs, le logement de la pièce métallique de la boite, destiné à recevoir le verre, est circulaire; il présente une paroi cylihdrique contre laquelle un manchon correspondant, formé à la périphérie du verre, est appuyé élastiquement par la tension propre du verre ou par une bague métallique logée à l'intérieur du manchon périphérique de ce verre. Ces bottes connues ont l'avantage d'assurer une meilleure étanchéité que celles avec fond amovible, en particulier si elles sont destinées à être portées au bras.
Pour les ouvrir, on se sert d'une pince, dont l'organe de serrage, comprenant généralement des mors, est agencé de façon à pouvoir saisir le verre à sa périphérie et en comprimer le manchon péri phéri nue vers 1 intérieur.
Les différentes pièces de ces boîtes connues sont cependant difficiles à ajuster. Si la pression radiale exercée par le manchon périphérique du verre contre la paroi cylindrique de son logement est trop faible, lorsque le verre est en place, l'étanchéité du joint entre le verre et la pièce métallique csrrespondante < a boîtier n'est pas assurée; il se peut aussi -lue De verre tombe de son logement, en particulier à la suite de variations de température.
Si la pression radiale du man chon périphérique d verre contre la paroi cylindrique de son logement est en revanche trop forte, il faut, pour ouvrir la boîte, exercer sur le verre une pression qui risque d'en marquer le bord extérieur ou de provoquer une déformation permanente de la bague de tension logée à l'intérieur du rebord périphérinue du verre.
Par ailleurs, ces boîtes connues ne peuvent être équipées que d'un verre circulaire0
Le but de la présente invention est de créer une boîte étanche de pièce d'h.orlogerie telle, que, d'une part, les tolérances de fabrication de ses éléments constituants soient plus souples que celles des boîtes connues, et que, d'autre part, elle puisse recevoir un verre de forme.
La boîte selon l'invention est remarquable par le fait que la face de travail de l'un des dits rebords est légèrement inclinée par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de la boîte, mais pas assez pour constituer une fermeture à cran, afin Rue la pression élastique radiale tendant à ouvrir la périphérie de l'organe de fermeture fasse glisser le rebord de cet organe le long de la dite face inclinée et comprime ainsi la garniture d'étanchéité en direction axiale.
Grâce à 1 l'engagement mutuel des deux rebords de l'organe de fermeture et de la pièce de la boîte à laquelle cet organe est fixé, il n'est plus nécessaire que les diamètres de l'organe de fermeture et de son logement soient adaptés avec une precision extrême; des variations dues aux tolérances de fabrication ont compensées automatiquement par un engagement plus ou moins prononcé des deux rebords en question.
Pour assurer l'étanchéité du joint entre le dit organe de fermeture et la pièce de la boîte à laquelle il est fixé, on pourra placer une garniture d'étanchéité sur le fond du iogement de l'organe de fermeture, de façon ue ce dernier comprime cette garniture ax#ialement, lorsqu'il est en place.
Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse, la face tournée vers l'intérieur de la boîte du rebord de la dite pièce de celLi-ci sera légèrement inclinée, afin que la pression radiale tendant à ouvrir la périphérie de l'organe de fermeture fasse glisser le rebord de cet organe sur la dite face inclinée et assure ains.i une c mpression axiale de la garniture d'étanchéité dépendant cie l'élasticité de l'organe de fermeture.
Trois formes d'exécution de la boîte selon l'invention et trois variantes sont représentées à titre d'exemple au dessin annexe. la fig. I est une coupe diamétrale partielle de la première forme d'exécution.
Les fig. 2 et 7 sont des coupes analogues à la fig. 1 de deux variantes de la première forme d'exécution.
La fig. 4 est une coupe analogue à celle de la fig. 1, représentant la seconde forme d'exécution.
La fig. 5 représente une partie de la fig. 4 à plus grande échelle et modifiée selon la troisième variante.
La fig. 6 est une vue en plan d'un élément de la troisitme forme d'exécution et elle représente également un outil en coupe destiné a permettre
EMI6.1
<tb> lt.ouverture <SEP> -* <SEP> boztbct.jboitic.
<tb>
EMI6.2
<tb> b3Lt <SEP> représent
<tb> à la fig. 1 comprend un fond-carrure 1 fait en une pince et présentant, dans sa partie supérieure, un logement 2 destiné à recevoir la partie périphérique d'un verre 3. Un mouvement 4 est fixé de façon connue, par l'intermédiaire d'un cercle d'encageage 5, et de verrous 6 au fond-carrure 1. Le verre 3 présente, à sa périphérie, un manchon cylindrique 7 portant un rebord extérieur 8.
En exerçant une pression radiale autour du manchon 7, il est possible de le déformer élastiquement dans cette direction et de déplacer son rebord 8 vers le centre du verre 3. Lorsque le verre 3 est en place, son rebord 8 est engagé sous un rebord intérieur 9 du fond-carrure 1, qui surplombe le logement 2. La face inférieure 10 du rebord 9 est légdrement inclinée. Une garniture dtétanchéité 11 est placée au fond du logement 2. Lorsque le verre 3 est en place, l'engagement mutuel des deux rebords 8 et 9 fait appuyer la face inférieure du manchon 7 de ce verre simultanément sur la garniture 11 et un cadran 12 fixé au mouvement 4.
Pour séparer le verre 3 du fond-carrure 1 dans le cas a le manchon 7 est en forme de couronne cylindrique circulaire, on peut se servir de l'une quelconque des pinces connues se trouvant sur le marché. La déformation élastique qu'unie telle pince fait subir au verre 3 et plus particulit- rement à son manchon de fixation 7, lorsqu'on la ferme, per met sans autre d'en dégager le rebord 8 du rebord 9 du fondcarrure 1.
La mise en place du verre au moment de fermer la botte peut s'effectuer à l'aide du même outil. Au moment a celui-ci lache alors le manchon 7 du verre, le rebord 8 se déplace vers l'extérieur et son arebte externe supérieure glisse sur la face inclinée 10 du rebord 9 du fond-carrure 1. La garniture 11 est ainsi comprimée par une force qui dépend de l'élasticité du verre, de sorte qu'elle ne risque pas dextre écrasée.
Au lieu que la face inférieure du manchon 7 du verre appuie directement sur le cadran 12, elle pourrait aus
Si agir sur ce dernier par l'intermédiaire d'un anneau 24 tenant lieu de rehaut et sur lequel le manchon 7 du verre appuierait directement, comme dans la variante de la fig. 2, ou par l'in termédiaire de la garniture d'étanchéité lla, comme dans la variante de la fig. 3.
Le dispositif de fermeture selon l'invention n'est pas appliquable uniquement à des organes de fermeture constitués par le verre de montrez il intéresse aussi le fond comme on le voit dans la deuxième forme d'exécution (fig. 4). Dans celle-ci, un verre 15 est fixé de façon usuelle au moyen d'une bague de tension 16 dans un logement cylindrique d'une carrure-lunette 17.
EMI7.1
comprend un fond amovible 18 présentant, à sa périphérie, un manchon
Cylindrique 19 pourvu d'un rebord extérieur 20. A sa partie inférieure, la carrure 17 présente un logement 21 identique au logement 2 de la premitre forme d'exécution. Un rebord intérieur 22 surplombe également ce logement. Les deux rebords 20 et 22 travaillent de la même façon que les rebords 8 et 9 de la premiers forme d'exécution.
Comme dans celleci, l'étanchéité du joint entre le fond et la carrure est assurée par une garniture 23, placée au fond du logement 21.
Au lieu que la garniture d'étanchéité soit indépendante et constituée par exemple par une rondelle en matitre caoutchouteuse, elle pourrait aussi être rendue solidaire, par exemple de l'organe de fermeture, comme on le voit dans la variante de la fig. 5. Dans cette variante, la garniture d'étanchéité est constituée par une pince 25 faite par exemple en une polyamide moulée directement sur l'organe de fermeture, constitué par le fond dans le cas particulier. A cet effet, une saillie 26 en queue d'aronde est formée dans la partie supérieure du manchon cylindrique 27, au-dessuN du rebord extérieur 28 constituant la périphérie du fond.
Vu la forme de la saillie 26t la garniture 25 est solidement ancrée au fond
EMI8.1
<tb> pu <SEP> bvitieHs <SEP> ce
<tb> qui simplifie la manutention des éléments de
EMI8.2
<tb> <SEP> t-t <SEP> e
<tb> ce/dernierZaussi
<tb> bien pendant les opérations d'assemblage de la pièce d'horlogerie que lors d'une réparation ou d'un service ultérieur.
Enfin le dispositif selon l'invention peut aussi servir à la fermeture des boîtiers de forme autre que circulaire. Ainsi organe de fermeture
EMI8.3
<SEP> oCe <SEP> v <SEP> wy
<tb> ii, <SEP> h5tSi- <SEP> se
<tb> lon la troisitme forme d'exécution, qui est constitué par un verre carré 29 (fig. 6) présentant, à sa périphérie, un manchon prismatique pourvu d'un rebord extérieur 30, peut aussi être mis en place et retiré à l'aide d'un outil en forme de pince, semblable aux outils connus. Dans ce cas, cet outil comprend toutefois quatre mâchoires 13 massives destinées à saisir les quatre coins du verre et quatre mâchoires 14 situées en regard des milieux de ses côtés.
La fermeture de cette pince peut être assurée par une bague circulaire, mobile axialement et présentant une face interne de serrage, tronconique, capable de s'engager progressivement sur des éléments de surface correspondants des faces extérieures des mâchoires 13 et 14.
Au cours du serrage de la pince, les cotés du verre 3 flamberont légdrement vers l'intérieur, sous l'action des mâchoires 14.
Dans le cas od le verre aurait encore une autre forme que celle représentée à la fig. 6, on pourrait se servir évidemment d'une pince semblable à celle de la fig. 6.
Il suffirait que le logement pratiqué à l'intérieur de ses machoires ait une forme correspondant à celle du verre.
Si dans le cas d'un verre circulaire, les machoires de la pince peuvent être identiques et castre disposées symétriquement, pour un verre de forme, présentant des points anguleux ou de faible rayon de courbure, la pince est avantageusement pourvue de mâchoires particulièrement massives au voisinage de ces points.