Dispositif de freinage. pour véhicules à moteur. La présente invention se rapporte à un dispositif de freinage pour véhicules à mo teur, établi de faon qu'à l'aide d'un. seul organe de manoeuvre, poignée, pédale ou le vier, on puisse effectuer la mise. en fonction de deux unités de freinage distinctes, soit à action directe, soit par l'intermédiaire d'une source d'énergie, de telle façon que la com mande imprimée audit organe de man#uvre soit répartie sur lesdites deux unités de frei nage.
L'invention est plus particulièrement -réa lisable dans un servofrein de véhicule dans lequel l'action de freinage est due partielle ment à l'effort mécanique imprimé à l'organe de man#uvre par le chauffeur du véhicule et partiellement à l'effort produit par le servomécanisme actionné au moyen du tuyau d'aspiration d'un moteur à combustion interne ou par une autre source de vide ou de pression, l'actionnement du servo mécanisme pouvant être commandé au moyen d'un dispositif à valve qui, à son tour, peut être commandé au moyen dudit organe de manoeuvre.
Le dispositif de freinage suivant l'inven tion comprend un organe de man#uvre relié à une extrémité d'un organe de transmission flexible genre Bowden et se caractérise en ce que le mouvement résultant du câble et de l'enveloppe dudit organe de transmission flexible, lorsqu'on agit sur l'organe de ma noeuvre, est utilisé à l'autre extrémité de l'organe de transmission pour produire à la fois la mise en fonction de deux unités de freinage distinctes en vue de permettre de répartir la commande imprimée audit organe de man#uvre sur lesdites deux unités de freinage pour provoquer un serrage de frein sur deux parties du véhicule.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention. La fig. 1 est une vue en élévation de cette forme d'exécution en application à une motocyclette; La fig. 2 est une vue similaire d'un dé tail à plus grande échelle.
Le frein représenté comprend des organes de freinage agissant sur la roue avant ou sur la roue arrière du véhicule, l'organe de freinage de la roue avant étant disposé pour être actionné mécaniquement et celui de la roue arrière étant disposé pour être actionné pneumatiquement. L'organe de freinage de la roue arrière est disposé pour être actionné au moyen d'un petit piston poùvant se dé placer - dans un cylindre de frein 11, lequel peut être mis en communication au moyen d'une conduite 13 et -d'une valve de com mande 4 avec le tuyau d'aspiration 14 du moteur- de la motocyclette, provoquant ainsi l'établissement d'un vide partiel dans le cylindre de frein d'une manière bien connue.
Les deux organes de freinage des roues arrière et avant sont disposés pour être com mandés par une seule manette de frein en forme de levier coudé articulé en 15 sur une extrémité du guidon 16 de la motocyclette, le bras plus long 1 de ce levier s'étendant sur une courte distance le long de la barre du guidon 16 vers la colonne de .guidage de faÇon à pouvoir être empoigné aisément par le chauffeur. Le bras plus court 17 dudit levier est disposé pour s'engager avec un collet formé à l'extrémité du câble de trac tion 3 d'un organe de transmission flexible genre Bowden, dont l'enveloppe 9 est, à cette extrémité, fermement fixée au guidon 16 au moyen d'une console 18.
L'organe de transmission flexible genre Bowderi s'étend le long du guidon 16 vers la colonne de guidage et, de là, le long de la fourche avant de la motocyclette. A la partie inférieure de la fourche est fixé un bras 7 (fig. 2), à l'extrémité duquel est arti culé en 6 un levier 5 s'étendant vers l'ar rière de la motocyclette.
L'enveloppe 9 de l'organe de transmission Bowderi est fixée au moyen d'un accouplement -onvenable 8 à un point intermédiaire du levier 8, le câble de l'organe de transmission Bowden passant li brement à travers le levier 5 et à travers un trou correspondant en alignement avec lé trou, pratiqué dans le bras 7, pour aller au levier d'actionnement 2 de l'organe de frei nage de la roue avant.
L'extrémité libre du levier 5 est fixée, comme indiqué en 10, à une extrémité du câble 19 d'un autre organe de transmission flexible genre Bowden conduisant à la valve de commande 4, l'enveloppe 20 de cet organe de transmission flexible étant fixée, par son extrémité adjacente au levier 5, à une pièce de - serrage ou console 21 prévue sur la fourche, tandis qu'à l'autre extrémité de cet organe de transmission flexible le câble 19 et l'enveloppe 20 sont fixés respectivement au membre mobile de la valve 4 et à la boite de celle-ci de la manière usuelle.
Dans le fonctionnement, on comprendra que, pour serrer le frein, 1e_ chauffeur de la motocyclette empoignera le bras 1 du levier de man#uvre sur le guidon 16, provoquant ainsi le retrait du câble 3 de l'enveloppe 9, le mouvement correspondant ascendant de ce câble à l'extrémité opposée de l'organe de transmission .donnant lieu à un serrage de l'organe de freinage de la roue avant par l'intermédiaire du levier 2.
Simultanément l'enveloppe 9 de l'organe de transmission Bowden provoque, par sa réaction, une pous sée vers le bas qui est imprimée au levier articulé 5 grâce à quoi le câble 19 du se cond organe de transmission Bowden est soumis à un effort de traction et amène la valve 4 à fonctionner pour établir une com munication entre le tuyau d'aspiration 14 du moteur et le cylindre de frein 11.
Il est évident que l'effort exercé par le chauffeur sur le levier de commande est transmis directement, par l'intermédiaire du câble 3, à l'organe de freinage de la roue avant et par réaction au moyen de l'enve loppe 9 de l'organe de transmission Bowden correspondant à la valve commandant l'ac- tionnement de l'organe -de freinage de la roue arrière, de sorte que le serrage du frein sur la roue avant et le serrage du frein sur la roue arrière sont effectués simultanément, tous les deux en dépendance de la traction et de la réaction entre les deux éléments 'de l'organe de transmission Bowden,
relié au levier de manoeuvre, dont l'effet de commande se trouve ainsi réparti ou distribué sur les organes de freinage de la roue avant et de la roue arrière.
Afin d'assurer que le degré de serrage du frein sur les roues avant et arrière soit proportionnel l'un à l'autre, la valve précitée 4 'est d'un genre bien connu dans lequel l'effort à imprimer à l'élément mobile de la valve est proportionnel à la: pression de frei nage exercée par le piston servofrein.
Le piston du cylindre de frein<B>11</B> repré senté à la fig. 1 est disposé pour être relié à l'organe de freinage de la roue arrière au moyen d'une bielle à coulisse 12, de façon à permettre aussi d'actionner cet organe de freinage mécaniquement au moyen d'une pé dale 22, si on le désire.
Il est évident que le dispositif décrit peut aussi être appliqué à la commande de deux organes de freinage actionnés mécani quement, un des organes de freinage étant relié directement au câble de l'organe de transmission Bowden partant de l'organe de commande et l'enveloppe de cette dernière étant reliée, soit directement, soit par l'in termédiaire d'une articulation convenable à l'autre organe de freinage.
Bien que le dispositif de freinage ait été décrit et représenté comme appliqué à une motocyclette, il va sans dire qu'il pourrait aussi être employée en connexion avec tout autre véhicule de ce genre.