Radiateur à eau chaude à chauffage au gaz. L'invention a pour objet un radiateur à eau chaude à chauffage au gaz et a pour but de construire celui-ci de telle sorte qu'il n'exige, pour une grande radiation de cha leur, qu'une consommation de gaz réduite.
D'après l'invention, le radiateur à eau chaude comporte un brûleur à gaz .dont le corps est monté dans une conduite permet tant de réunir les extrémités inférieures de deux groupes d'éléments de radiateurs, et cela .de telle manière que la conduite de jonc tion forme à l'endroit du corps du brûleur une chemise d'eau entourant ce corps.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution :de l'in vention.
La fig. 1 est une vue latérale, avec coupe partielle, de la première forme d'exécution; La fig. 2 montre spécialement, à plus grande échelle et en coupe verticale, le brû leur à gaz pourvu de sa -chemise d'eau et des organes de raccord; La fig. 3 est une coupe horizontale sui vant la ligne III-III de la fig: 2; Les fig. 4 à 6 se rapportent à la deuxième forme d'exécution;
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 5 d'une chambre d'eau. à double paroi avec brûleur à gaz réalisée de manière à constituer une unité; La fig. 5 est une coupe en élévation sui vant la fig. 1; La fig. 6 est une coupe horizontale sui vant la ligne VI-VI de la fig. 5.
Le radiateur suivant les fig. 1 à 3 pos sède un brûleur à gaz 1, qui, comme le mon trent les fig. 2 et 3, comprend une couronne 2 avec les ouvertures habituelles 3 et un pro longement 4 venu de fonderie avec la cou ronne 2 et présentant la forme d'un cylindre par le dessous. Ce prolongement est monté dans une chambre de mélange 5, qui est limi tée par la paroi interne 6 ,d'une chemise d'eau 7, dont la paroi extérieure est indiquée en 8.
Le mélange air et gaz est amené à la chambre de mélange 5 par un tuyau 9. La chemise d'eau 7 est reliée latéralement de part et d'autre par des conduits 10 et 11 aux extrémités inférieures de deux groupes -d'élé ments de radiateurs, chacun au nombre de quatre et indiqués par les indices 12 et 13. La liaison est établie à l'aide de raccords file tés, respectivement à gauché et à droite 14, 15. Les éléments de radiateur 12 et 13 sont reliés à leur partie supérieure par une con duite de jonction 16, qui dans ce but peut être pourvue à ses extrémités, de raccords filetés.
A son centre, la conduite .de jonction 16 est reliée par une tubulure 17, dirigée vers le bas, à l'espace .d'eau d'une chaudière à double paroi 18, en forme de chape, la quelle est, à sa partie inférieure, reliée de part et d'autre du brûleur 1, par .des con duits 19, 20 aux conduits 10, 11 qui font corps avec la chemise d'eau 7.
La chaudière 18 est disposée centralement au-dessus du brûleur 1, de sorte que les gaz de combustion monteront dans l'espace intérieur 21 de la chaudière, et ils pourront abandonner cet es pace en traversant des orifices de sortie 22 prévus à hauteurs diverses et débouchant dans une enveloppe 23 entourant la chau dière 18, pour s'échapper par un orifice d'é vacuation 24, vers une cheminée non repré sentée. 25 représente un réservoir supplé mentaire monté sur la conduite de jonction 16 et relié par une tuyauterie.26 au conduit 11.
Dans le réservoir 25 se trouve un tube d'expansion 28 qui est courbé à son extré mité en forme de<B>U.</B> Si le brûleur à gaz est allumé, on obtiendra, après que la. chemise d'eau et par suite les conduits de jonction et les extrémités inférieures des éléments de radiateur auront été amenés à haute tempé rature par conduction de chaleur, une puis sante circulation partant des groupes d'élé ments de radiateur 12 et 13 pour passer par les conduits 19, 20 :dans l'espace d'eau de la chaudière 18, et de là. par la tubulure 17, dans la conduite de liaison 16 et ensuite à la partie supérieure des groupes d'éléments 12, 13 des radiateurs. De plus, les gaz de com bustion sont encore utilisés pour le chauf fage de la chaudière 18.
Si la température s'élève trop et que de la vapeur se forme dans les radiateurs, celle-ci peut alors s'é- chapper par le tube 28 dans le réservoir i@ eau 25 et de l'eau additionnelle peut affluer par la tuyauterie.
Les fig. 4 à 6 représentent un élément. qui forme une unité indépendante et est com biné pour pouvoir être relié, de part et d'au tre, à un ou plusieurs éléments de radiateur. Il consiste en une chambre d'eau à double paroi 29, dans le fond -de laquelle est inséré un corps fie brûleur 30, qui forme avec elle un tout complet. La chambre est pourvue de part et d'autre de sa partie supérieure et inférieure, de tubulure 31, destinées à être raccordées à un ou plusieurs éléments de ra diateur.
Dans ce cas également, le corps du brûleur possède une chemise d'eau, qui fait corps avec la cloison reliant les tubulures inférieures 31; cette cloison constitue ici en même temps le fond de la chambre d'eau à double paroi 29.
L'espace intérieur de cette chambre est chauffé par les gaz (le combustion, qui sont forcés de s'élever, grâce à. un écran 32, d'a bord clans l'espace 33 pour descendre ensuite et s'échapper par une ouverture de sortie 3.1.. Le mélange d'air et clé gaz est amené par le conduit 35 à la. chambre de mélange 36 du brûleur. Dans le fond clé la. chambre à dou ble paroi sont percée, en outre, des ouver tures 37 pour l'introduction d'air de combus tion dans la chambre 33. La couronne 38 du brûleur, qui plonge par son prolongement 39 dans la chambre de mélange 36 peut être en levée par une ouverture obturable 40, et en suite remise en place. Cette - ouverture 40 permet aussi d'allumer le brûleur 38.
Grâce à ce que les flammes du brûleur portent rapidement le corps du brûleur avec sa. chemise d'eau à haute température et que, par conduction de la chaleur par le métal dis la, conduite de jonction, les extrémités infé rieures des éléments de radiateur seront de même considérablement échauffées, on ob tient une circulation d'eau renforcée. Cette circulation peut être maintenue avec une pe tite flamme, par suite avec une consomma tion de gaz réduite.
La partie la plus basse (les éléments de radiateur, par conséquent, la plus favorable pour la, circulation, reçoit une partie plus grande de la chaleur déve loppée par le brûleur, que dans le cas des radiateurs à eau chaude du type connu à. brû leur indépendant.
Il est clair qu'un élément indépendant de ce genre présente l'avantage de permettre la réalisation de manière simple d'un radiateur î?. eau chaude de n'importe quelle cap-Zcité désirée en réunissant ledit élément de part et d'autre à un, deux, trois, etc. éléments de ra diateur.
Enfin, il faut encore remarquer que les radiateurs à eau chaude en question peuvent: également être intercalés clans un système de chauffage central ordinaire. Ils peuvent ce pendant fonctionner uniquement par chauf fage au gaz, en les isolant momentanément de la circulation de l'installation de chauf fage central ou fonctionner comme des radia teurs ordinaires sans chauffage au gaz, lors qu'ils sont intercalés dans la circulation du chauffage central.