Chaudière en fonte à combustible solide avec installation pour la transformer en une chaudière à combustible liquide ou gazeux. L'objet du brevet principal est une chau dière en fonte à combustible solide avec ins tallation pour la transformer en une chau dière à combustible liquide ou gazeux, cette chaudière étant caractérisée en ce que ladite installation comprend un tunnel de combus tion destiné à être inséré, pour réaliser ladite transformation, dans le foyer de la chaudière par une ouverture de cette dernière, ce tun nel de combustion, dans lequel débouche au moins un brûleur, étant disposé pour protéger, dans son état d'insertion, des flammes engen drées, les parties en fonte de la chaudière,
dans lesquelles les gaz circulent à leur sor tie du tunnel de combustion, alors qu'ils sont moins chauds.
Le tunnel de combustion à chemise d'eau représenté dans le brevet principal donne en tière satisfaction pour les chaudières à eau chaude, puisque l'on peut, sans inconvénient, connecter la chemise du tunnel au départ du réseau de chauffage, l'ensemble de la chau- dière, du réseau de chauffage et de la che mise étant uniformément rempli d'eau. Les choses ne se présentent pas de la même façon dans les installations de chauffage à vapeur où la partie supérieure de la chaudière et le réseau de chauffage sont remplis de vapeur. En connectant alors la chemise représentée dans le brevet principal au départ du réseau de chauffage, on risque de provoquer des en traînements d'eau dans ce réseau.
La présente invention a pour objet une chaudière en fonte à combustible solide avec installation pour la transformer en une chau dière à combustible liquide ou gazeux, sui vant la revendication du brevet principal, en vue de son application particulière au chauf fage à la vapeur.
Suivant l'invention, le tunnel de combus tion est muni d'une chemise d'eau qui, à la partie supérieure, forme une poche s'étendant vers le haut de la chaudière, au delà du ni veau de l'eau dans cette dernière, en sorte que ce niveau s'établit également dans cette po che, les conduits qui la relient au départ du réseau de chauffage débouchant alors dans cette poche au-dessus de ce niveau.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la chau dière faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe trans versale, cette coupe étant faite suivant la ligne I-I de la fig. 2; La fig. 2 est une vue en coupe longitu dinale suivant la ligne II-II de la fig. 1; La fig. 3 est une vue de l'avant.
La chaudière 1 représentée sur le dessin est, comme celle représentée dans le brevet principal, munie d'un tunnel de combustion désigné d'une façon générale par T et formé de deux parois 3 et 4 espacées l'une de l'autre pour former une chemise d'eau 5. On ne dé crira pas toutes les caractéristiques particu lières de ce tunnel ni son montage dans la chaudière puisqu'il suffira pour cela de se re porter au dessin et à la description du bre vet principal.
Pour permettre l'application, dans les conditions optimum, de ce tunnel de combus tion aux chaudières pour chauffage à la va peur, la paroi extérieure 3 de la chemise d'eau 5 est déformée à la partie supérieure pour constituer une poche 21 qui s'étend vers le haut de la chaudière comme cela ressort très bien de la fig. 1. Cette chemise d'eau 5 est reliée, par sa partie inférieure, à l'arrivée du réseau de chauffage ou à la partie infé rieure de la chaudière par des conduits 24, suivant une disposition analogue à celle dé crite dans le brevet principal.
D'autre part, la partie supérieure de la poche 21 est reliée au départ du réseau de chauffage par des conduits 26 qui débouchent dans cette poche au-dessus du niveau de l'eau, lequel s'y éta blit à la même hauteur que le niveau habi tuel de l'eau dans la chaudière elle-même.
En donnant à cette poche 21 une surface et un volume suffisants, on donne au tunnel une surface d'ébullition très grande et l'on a par suite pas à craindre les entraînements d'eau par les conduits 26 vers le départ du réseau de chauffage.
La forme d'exécution décrite permet d7ob- tenir un certain nombre d'autres avantages. Tout d'abord, la hauteur du niveau d'eau dans la chaudière peut être conservée. D'au tre part, tous ces résultats sont obtenus sans qu'il soit nécessaire de prévoir un dôme ou un ballon extérieur dont la présence entraîne des pertes par radiation. L'absence de tout dôme ou ballon extérieur permet de plus de conserver l'encombrement normal. Enfin, on augmente la surface de chauffe.