Dispositif d'injection de combustible pour moteur à combustion interne. La présente invention a pour objet un dispositif d'injection -de combustible pour moteur à combustion interne à fourreaux, dans lequel chaque fourreau reçoit un mouve ment oscillant et de va-et-vient combiné, au moyen d'un organe dont un point reçoit un mouvement rotatif par un excentrique ou par un maneton, un deuxième point de cet organe étant relié au fourreau,
tandis qu'un troisième point du même organe est obligé de se déplacer selon un chemin défini, -disposi tif :du typedans, lequel le piston de la pompe à combustible est actionné à partir dudit or gane.
-Une forme d'exécution -d'un dispositif du type ci-dessus, .dans laquelle une ou plusieurs soupapes sont prévues pour commander les orifices d'aspiration ou de dérivation mé nagés dans la chambre -de compression de la pompe, de façon à -déterminer le moment de l'injection et la quantité de combustible in jecté est décrite dans le brevet suisse n 133567 du 19 mars. 1928.
Dans ce dispo sitif, la ou les soupapes sont actionnées de façon à rendre inactives soit la première par tie, soit la dernière partie, soit ces deux par ties -de la course -de refoulement de la pompe, la disposition étant -de préférence telle que seule la partie médiane de la course du pis ton est employée pour :l'injection de combus tible, lorsque la vitesse .du piston est à son maximum.
Le dispositif selon la présente invention dont la pompe à combustible comporte aussi, ménagé dans la chambre de -compression, au moins un orifice d'aspiration ou de dériva tion commandé par une soupape pour déter miner .le moment de l'injection et la quantité de combustible injecté, est caractérisé en ce que cette soupape est aussi mue à partir de l'organe susmentionné.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution -du dis positif . La fig. 1 est une élévation latérale en coupe d'une forme d'exécution pratique selon l'invention; La fig. 2 est une vue schématique desti née à illustrer le fonctionnement de la forme d'exécution représentée à la fig. 1, et Les fig. 3, 4 et 5 sont des vues sembla bles à la fig. 2, montrant schématiquement, trois autres formes d'exécution selon l'inven tion.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1 et montrée schématiquement à la fig. 2, l'appareil comporte un levier dont une extrémité est fixée d'une- manière connue, un fourreau B par l'intermédiaire d'un joint sphérique ou d'un autre joint semblable in diqué en C. Un coussinet A' se trouvant en un point intermédiaire du levier A, est en prise avec une manivelle D' d'un arbre ho rizontal D, grâce auquel le mouvement voulu est transmis au levier.
Ce dernier est relié par un pivot E', près de son extrémité éloi gnée -du fourreau, à une extrémité d'une pièce E dont l'autre extrémité est pivote au carter de la manivelle du moteur en E=, de telle sorte que la pièce E peut osciller autour du pivot EZ et permettre le mouvement con venable du levier A sous l'action du mane <I>ton D'.</I>
Comme représenté, la pièce E est de forme triangulaire et -est reliée, par un pi vot E3, :à l'extrémité inférieure d'une tige F de liaison dont l'extrémité supérieure est piv otée à une tête .de crosse F' pour le piston FZ d'une pompe à -combustible présentant un cylindre F3 et une -chambre F4 de compres sion. Un passage F5 de refoulement de com bustible quitte la chambre F4 de compres sion pour amener le combustible à un injec teur.
Deux orifices F' s'ouvrent également dans la chambre P. Ils sont commandés chacun par une soupape F7 à .champignon et conduisent, par un passage F8, à un récipient ou à une autre réserve de combustible d'ali mentation (non représenté). Les tiges F9 des soupapes F$ sont entourées par :des ressorts F' tendant à maintenir les soupapes cons tamment fermées. Ces tiges portent égale- ment des écrous F" -de réglage permettant de faire varier leur longueur effective.
Chacune des soupapes F7 est,destinée à être actionnée par un poussoir G agissant sur l'extrémité in férieure -de la tige de la soupape par l'inter médiaire d'une pièce G' d'espacement en forme de coin qui peut être réglée de ma nière. connue pour faire varier la distance existant entre le poussoir et la soupape et, par conséquent, ile temps d'ouverture de @la soupape.
Chaque poussoir G est monté -de façon à coulisser dans un guide GZ et est commandé par un ressort G3 tendant cons tamment à maintenir l'.extrémité inférieure G4 du poussoir en contact avec un des deux organes<I>H, H'</I> -de came. Chacun des organes H, H' agit sur un des poussoirs. L'organe <I>H est</I> fixé rigidement par un boulon J à une saillie de la pièce E, ledit boulon passant à travers une rainure J' ménagée dans l'organe à came, de façon à permettre un léger ré glage initial de la came par rapport à la pièce E.
L'organe H' de came est -monté de façon à osciller sur le pivot Ez indiqué ci- dessus et iil présente un bras H' connecté par une bielle<I>II'</I> à une saillie AZ du levier A, se trouvant au delà du pivot E', de telle sorte .que, lorsque le levier se déplace, il oblige l'organe H' à basculer autour du pivot E' et à actionner ainsi la soupape.
Dans la fi-. 2, les pivots EZ pour la came H' et la pièce E sont représentés :comme n'é tant pas coaxiaux, pour la clarté du dessin, bien que dans la construction représentée à la fig. 1, une tige de pivotement commune E2 sert pour ces deux organes.
La disposition et la forme des cames<I>II,</I> <I>II'</I> sont telles que l'une ou .l'autre .des sou papes F7 sera maintenue ouverte par la came qui lui est associée, pendant la course d'as piration et pendant .la première et la dernière partie de la course de refoulement du piston F2, de façon à rendre inactives :
ces parties de ladite course, les deux soupapes étant fer mées seulement pendant la partie intermé diaire -de la course -de refoulement de la pompe, lorsque le piston FZ se déplace rapi- dement, de telle sorte que cette partie seule ment de chaque course de refoulement provo que le refoulement du combustible à l'injec teur par le passage F' de refoulement.
Une soupape de trop-plein JZ sollicitée par un ressort, est disposée de façon convena ble dans la paroi de .la chambre Fil de .com pression. Cette soupape est destinée à agir comme soupape de sûreté pour permettre l'échappement @du combustible et pour empê cher ainsi la détérioration de l'appareil lors que des pressions excessives sont produites dans 119, chambre Fil, par exemple, lorsque l'injecteur se bloque.
Dans la .forme d'exécution représentée à la fig. 3, la -disposition est tant soit peu sem blable à celle représentée aux fig. 1 et 2, à l'exception qu'au lieu des deux soupapes F', une seule soupape K est prévue pour com mander un orifice ménagé dans la chambre Fil de la pompe F3 pour le combustible.
Cette soupape est destinée à être actionnée par un levier L pivoté en L' et actionné par deux poussoirs L2, V qui sont actionnés à leur tour par -des cames H et respectivement H'. Grâce à cette construction, la soupape K est maintenue constamment ouverte par le levier L d'actionnement, grâce à l'action de l'un des poussoirs Lz, L3, :
sauf pendant la partie médiane de la course de refoulement du pis ton, de teille sortie que, pratiquement, le même effet que celui obtenu par la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, est réalisé, mais en .employant une seule soupape.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 4, l'appareil comporte un levier M flottant, relié à une extrémité à un fourreau Ili, par un joint sphérique ou autre 11"1Z et actionné par une manivelle M3 d'un vilebre quin Mil, en un point intermédiaire de sa lon gueur.
L'autre extrémité :du levier est reliée à un organe M5 à. cames pivoté au carter de manivelle en Ms et présentant un bras M' relié par une tige M8 à un piston M3 d'une pompe N à combustible. Cette pompe pré.
sente une chambre N' -de compression, mu nie d'un passage NZ de refoulement et pré sentant deux orifices N3, N° conduisant hors d'elle et communiquant par un passage N" avec un réservoir ou une autre source de coiu- bu.stibl.ed'alimentation. Les orifices N3,
N4sont commandés pàr des soupapes Ns actionnées chacune par un ressort N' tendant à les main tenir fermées.
Ces soupapes sont actionnée par la. surface N$ d'une came formée sur l'or gane M5 ou portée par .cet organe, de telle manière que l'une ou l'autre des soupapes est maintenue ouvert: pendant la première et la dernière partie de chaque course de refoule ment de la pompe, de telle sorte que le refou lement ne peut avoir lieu que pendant la par- tie-inteTmédiaire seulement -de cette course de' refoulement, lorsque le piston se .déplace ra- pidement.
Une autre forme d'exécution encore est représentée à la fig. 5. Dans cette forme d'exécution, le piston -de la pompe lui-même est actionné par une came contre l'action d'un ressort.
Dans -cette forme d'exécution, .le levier O flottant est relié comme précédemment à une extrémité par un joint 0' 'sphérique, par exemple, à un fourreau OZ et il -est. actionné, en un point intermédiaire de sa longueur, en Os par une manivelle d'un arbre 04 horizon tal. Le levier est relié en un point situé sur le :côté de l'arbre 04 éloigné ,du fourreau 02, à un organe 05 pivoté au carter 'de la mani velle en Os et portant une surface de came qui .agit sur l'extrémité inférieure -du piston 0' de la pompe, ce piston étant muni d'un ressort O$ tendant constamment là le mainte nir en contact avec la came.
La chambre P decompression -de la pompe présente un pas sage-P' de refoulement et un orifice Pz con duisant par un passage P' à un réservoir ou à une autre source -de combustible d'alimenta tion. L'orifice P' est commandé par une sou pape P° présentant un ressort P' tendant à la maintenir constamment fermée.
L'extrémité inférieure de la soupape est actionnée par un organe Q à -cames pivoté au c amer de la ma- niveIlle en Q' et relié par une bielle QZ à l'extrémité du levier 0 .éloignée du fourreau.
Dans cette forme d'exécution, le mouve ment du piston 0' est provoqué par l'oscil- lotion .de l'organe O6, tandis que la soupape P4 commande l'orifice P2, de telle sorte que cet orifice est ouvert pendant la dernière par tie de chaque course -de refoulement de la pompe, de telle sorte que la première partie seulement de cette course provoque le refou lement :
du .combustible. On -comprendra .que les dispositions telles que -celles indiquées ci-dessus- peuvent être employées soit que la soupape ou que l'une des soupapes soit maintenue ouverte, pendant la première partie seulement au pendant la :der nière partie seulement -de la :course de Tefoule- ment -de la pompe ou encore à la fois, pen dant la première .et la dernière partie -de :
cette course et soit que ila'soupape ou l'une ou l'au tre des soupapes soit .maintenue ouverte pen dant toute la :course d'aspiration -de la pompe, ou non. En outre, dans n'importe laquelle des dispositions ci-dessus, -des moyens peuvent être prévus pour faire varier le temps d'ac- tionnement -de la soupape, ces:
moyens :com prenant des organes en forme de coin, interca lés entre une soupape et son poussoir, comme représenté à la fig. 1 ou bien, :d'autres dis positifs connus peuvent être employés pour faire varier le mouvement perdu entre la soupape et le poussoir.
On comprendra que les :dispositions décri tes ci-dessus sont données uniquement à titre :d'exemple et que le ou les points du levier os cillant à partir .desquels le mouvement est obtenu pour actionner respectivement le piston et la ou les soupapes peuvent varier aussi bien que les moyens pour limiter le mouvement d'un point .dudit levier .oscillant ainsi que d'autres détails .de construction, sans sortir du Cadre -de la présente invention.
Dans .chacune :des dispositions :décrites ci- dessus, dans lesquelles la pompe est munie de .deux soupapes qui sont respectivement ac tionnées par -des organes recevant leur mou= veinent à partir de points différents- de l'or gane relié au fourreau, :ces points seront & préférence :choisis -de façon que les- mouve ments des organes actionnant les soupapes soient -de phases, différentes les uns par rap- port aux autres, la disposition étant de pré férence telle qu'au moins une des soupapes est :maintenue ouverte constamment, sauf pendant l'injection du combustible.
De ,cette manière, le travail absorbé par le piston est réduit et le risque -de pénétration d'air .dans la :chambre de pression de la pompe, du fait que les deux soupapes sont fermées pendant la :durée de .l'aspiration, est réduit à un mi nimum.
Egalement dans d'autres cas, par exemple dans ceux où une seule soupape est actionnée par un seul organe recevant son mouvement en partie de chacun des deux points -de la tige, la disposition est de préférence teille que la soupape est ouverte continuellement, sauf pendant l'injection :du combustible.