Appareil pour l'épuration des fils textiles. La présente invention a pour objet un appareil pour l'épuration des fils textiles. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte une plaque-supporc formant coulisse pour un guide-fil et présentant une fente dont la lar geur varie de l'un de ses bouts à l'autre et en ce que deux gorges présentées de part et d'autre de la plaque-support par le guide-fil, ainsi que la coulisse déterminant les posi tions possibles du guide-fil sont disposées et conformées de telle manière que le fil, ap puyé contre ces gorges et passé dans la fente, reste perpendiculaire au plan du cou lissement pour toutes ces positions.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une foc-me d'exécution de l'objet de l'invention et une forme simplifiée de l'appareil selon cette première forme.
Les fig. 1 à 4 se rapportent à l'appareil complet et les fig. 5 à 7 à sa forme sim plifiée; La fig. 1 est une vue en plan et la fig. 3 une coupe suivant A-13 de la fig. 1; Les fig. 5 et ti sont des vues correspon dantes de la forme simplifiée et les fig. 2, 4 et 7 montrent, en plan, des parties de l'appareil.
L'appareil représenté par les fig. 1 à 4 comporte une plaque de support 1 qui pré sente une ouverture longitudinale et est creusée sur ses deux faces de manière à ré server sur ses bords des nervures longitudi nales 2 dont celle de gauche est plus large que celle de droite et qui servent à guider une plaque 9. Sur sa face supérieure, la plaque-support est en outre creusée de ma nière à recevoir une plaque 6 qui y est fixée par un moyen quelconque.
Cette plaque est disposée relativement à l'un des bords 4 de l'ouverture longitudinale de la plaque-support de manière que, entre ce bord et le sien 8, se trouve ménagée une fente So dont la lar geur varie de l'un de ses bouts à l'autre, cette largeur augmentant de la partie située au haut de la fig. 1 à celle qui est située en bas. .r1 la partie supérieure, les bords 8 et 4 sont en contact. La plaque 9 présente une partie 10 relevée à angle droit et, sur cette plaque, sont montés, d'une part, un levier 12 présentant un bras 11 et articulé en 14 et, d'autre part, un guide-fil constitué par une tige 18 boulonnée sur elle, par une pièce 16 présentant une gorge 17 et une pièce 20 présentant une gorge 21.
La tige 18 présente un prolongement fileté 22 qui tra verse une ouverture 3 de la plaque-support, et sur lequel se vissent un premier écrou 19 qui l'assujettit sur la plaque 9 et un second écrou 23 qui permet de serrer la pièce 20 contre la plaque-support et d'immobiliser ainsi tout le guide-fil dans une position dé terminée sur la coulisse.
La nervure 2 de gauche présente une rainure 15 disposée en biais relativement à la coulisse, rainure dans laquelle s'introduit un doigt 13 solidaire du levier 12.
On fait usage de l'appareil Pomme suit: Le fil à épurer, c'est-à-dire qu'il s'agit de vérifier quant au diamètre, est introduit dans la fente p. Il rencontre une rampe pré sentée par le bout du bras 11 qui le force à se plier légèrement pour passer entre les -flancs en regard du bras 11 et de la partie 10 de la plaque 9. On a au préalable réglé la position de la plaque 9 le long de la cou lisse de manière que la largeur de la fente devant la partie 10 soit égale au diamètre maximum que peut présenter le fil sans sor tir de la tolérance de fabrication. Les choses sont réglées pour que la distance entre le bras 11 et la partie 10 soit égale à la lar geur de la fente quelle que soit la position de la plaque 9 sur la coulisse, la rainure 15 faisant tourner le levier 12 proportionnelle ment au déplacement de. cette plaque 9.
Le fil passe sur des poulies non représentées, disposées de telle manière qu'il reste appuyé contre les gorges 17 et 21 du guide-fil, les quelles le maintiennent dans le plan bissec teur de la fente. Les bords 4 et 8 sont con venablement polis pour qu'ils ne détériorent pas le fil. Mais si le fil vient à présenter une partie trop grosse ou un noeud, il ne peut passer dans l'orifice carré ou plus exac- tement trapézoïdal constitué par le dispositif, les bords de cet orifice l'arrêtent, ce qui a pour conséquences sa rupture, à moins qu'un ouvrier ne puisse arrêter à temps son déve loppement sur les bobines.
Les fig. 5 à 7 montrent l'appareil sous une forme simplifiée, c'est-à-dire réduit à la plaque 1, au guide-fil déjà décrit et à une plaque 9 dépourvue de la partie relevée 10 et du levier 12. Dans ce cas, la plaque 1 diffère de sa première forme en ce qu'elle ne présente pas nécessairement la rainure 15.
Par raison de simplicité, la coulisse, la fente et la rainure 15 ont été faites rectili gnes dans l'exemple représenté, mais pour raient être courbes.