Chaise articulée. La présente invention a pour objet une chaise articulée.
Cette chaise est caractérisée en ce que son dossier pivote autour -d'un axe parallèle à son plan et disposé du côté du dossier contre le quel repose le corps de l'employeur, ce dos sier étant articulé à un siège mobile ayant un mouvement de composante horizontale, de telle sorte que, lors du pivotement -du -dos sier, le siège est déplacé et lors .du déplace ment -du siège, le dossier est obligé de pivo ter, au moins un dispositif de blocage étant prévu pour arrêter le dossier dans n'importe quelle position de pivotement autour dudit axe, ce dispositif étant placé en un point fa- -cilement accessible par l'employeur.
Le dessin annexé représente; à titre d'exemple, une forme d'exécution @de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de côté,de la chaise, dans trois positions différentes, tandis que La fig. 2 en est. une vue de face.
Le bâti 10 .de la chaise représentée com porte quatre pieds 11, deux bras 12 et deux traverses 13 longitudinales. Deux montants 14 sont disposés entre les bras 12 et les tra verses 13 de chaque -côté de la chaise.
Chacun de ces montants 14 porte environ aux deux tiers de sa hauteur un axe 15 de pivotement solidaire d'un bras 16 dont l'ex trémité libre est fixée au dossier 17 de la chaise. Un disque denté 18 est solidaire du montant 14 et coopère avec un autre disque denté 19 calé sur l'axe 15 de n'importe quelle manière, par exemple, en donnant à .la partie de cet axe en contact avec le disque 19, une sectioncarrée. L'extrémité de l'axe 15 est fi letée et reçoit un écrou à oreille 20 qui per met de serrer les .disques 18, 19 l'un contre l'autre, pour bloquer l'axe 15.
Le siège 21 de .la chaise est articulé en 22 au côté inférieur du dossier 17 et porte deux galets 24 qui sont fixés de façon à pou voir pivoter aux côtés 31 latéraux de son ca dre. Ces galets 24 peuvent rouler sur des che mins de roulement ménagés à l'intérieur des traverses 13 longitudinales en forme de U. Ainsi, lorsque le dossier 17 oscille autour des axes 15, le siège 21 se déplace selon un moLi- vement ayant une composante horizontale, les galets 24 roulant dans les traverses 13. Les galets 24 sont, de préférence, placés ap proximativement au milieu des côtés 23.
Deux ressorts à boudin 24 fixés, d'une part, au bâti 1.0 par. l'intermédiaire d'une console 27 .et, d'autre part, à une traverse 26 du<B>ca-</B> dre du siège, tendant constamment à rame ner ce dernier dans la position horizontale qu'il occupe à l'intérieur du bâti 10. Ces res sorts sont. assez forts pour .éviter la chute du dossier 17 dans sa position 17" même lors qu'une personne appuie légèrement sur ce dos sier.
Une rallonge 28 peut se fixer à l'extré mité 29 du siège 21. Elle présente des pieds 30 qui reposent sur le sol lorsqu'elle occupe les positions 28' et 28" et elle peut pivoter en 29 pour occuper une position verticale lors qu'elle n'est. pas employée.
Une deuxième rallonge 31 peut s'étendre à l'extrémité libre de la rallonge 30 en étant montée de façon à pouvoir coulisser ,sous celle-ci. Elle permet une fois étendue de don ner suffisamment de longueur à, la chaise pour .constituer un appui pour les pieds de la personne assise ou couchée, même si cette der nière est une grande personne. Cette deuxième rallonge, au lieu de coulisser sous la rallonge 30, pourrait être articulée à cette .dernière et venir se loger entre les pieds 30 par rabattement.
Deux pièces d'appui 32 sont fixées aux pieds 11 postérieurs de la chaise, de façon à. pouvoir pivoter en 33 selon un axe vertical. Ces pièces d'appui peuvent donc occuper les deux positions indiquées respectivement aux fïg. 1 et 2. Dans la position indiquée à la fig. 1, ces pièces d'appui augmentent la sta bilité de la chaise, spécialement dans le cas où le dossier occupe la position 17" et dans la position -de la fi-. 2, ces pièces occupent très peu de place et ne gênent aucunement pour placer la chaise contre un mur ou un meuble.
On se sert de cette chaise comme suit: En supposant, par exemple, que le dos sier 17 et le siège 21 occupent les positions indiquées .en traits pleins à ,la fig, 1, la ral longe 28 étant rabattue contre le bâti 10, on s'assio:d -dans la chaise et on desserre les écrous 20 du dispositif de blocage. A ce mo ment, on peut faire varier la position du dos sier et du siège et faire occuper à ces parties la position qui convient; une fois cette posi tion acquise, on serre les écrous 20 et ceci sans se déranger. Les ressorts 25 empêchent, pendant que le dispositif de blocage -est des serré, un abaissement exagéré -du dossier 17 de se produire.
On peut donc donner aux diverses parties de la chaise les positions indiquées en traits mixtes à la fig. 1, soit, par exemple, les posi tions 17', 21' et 28', la. chaise forme alors chaise-longue, soit les positions 17", 21" et 28", la chaise pouvant être utilisée comme lit.
Une toile, un sommier métallique ou en core un .matelas peuvent être montés sur les cadres du dossier et .du siège, voire même de la rallonge.
Comme on le comprend, :la chaise articu lée, objet de la, présente invention, présente un avantage sérieux sur les chaises-longu@=s connues jusqu'ici. Elle permet, en effet, à la personne qui .désire s'y reposer, de s'installer sur la chaise, de choisir sa position la plus favorable et d'arrêter les parties de la chais, dans les positions correspondantes sans se dé ranger, c'est-à-dire sans se lever, mais sim plement en tournant les écrous 20 qui sont l'a- cilemant accessibles.
En outre, lorsque 1a, force des ressorts 25 est bien proportionnée -tu poids de la personne assise, l'équilibre des forces exercées par les poids<B>du</B> dossier, ûu siège et :de la personne et de la force des res sort, s'obtient pour une position de ces parties convenant. agréablement au corps de la per sonne assise.
lies traverses 13 .en forme de U peuvent être remplacées par des fers en forme de L. les galets 24 roulant sur la branche inf- rieure,du L.
Le déplacement, selon une composante ho rizontale, du siège peut être obtenu autre ment qu'à l'aide de galets, par exemple, par (les patins coulissant dans des rainures mé nagées dans des traverses @du bâti.
En outre, ce déplacement @du siège au lieu d'être composé d'un mouvement horizontal et d'une rotation autour des galets, pourrait avoir lieu uniquement horizontalement. Dans ce cas, plusieurs galets, patins ou coulisseaux pourraient. être prévus sur chaque côté 23 du siège et ,l'articulation 22,de -ce dernier avec le dossier permettrait non seulement une rota tion de ces parties l'une par rapport à l'au tre, mais aussi un coulissement, par exemple en ménageant des rainures dans chaque mon tant du dossier, rainures dans lesquelles pourraient -se déplacer les extrémités rlu siège.
Deux parois de protection peuvent être p revues <B>6</B> à l'intérieur de la chaise aux côtés de celle-ci. Ces parois peuvent, par exemple s";- -tendre à partir des bras 12 et aller jusque contre le siège 21; elles peuvent être en étoffe.
Elles auront. pour but -d'entraver l'ac cès aux galets 24 et elles empêcheront ainsi les habits de la personne assise @cUêtre pincés par ces galets ou autrement par les -déplace ments du siège par rapport au bâti.
Deux rubans flexibles peuvent également être prévus entre les montants du dossier et les bras 12 pour servir d'accoudoirs. Ils peu vent être fixés chacun, d'une part, au dos sier en un point légèrement au-Uessus du plan des bras 12, .lorsque le dossier occupe la position<B>1.7</B> .et, d'autre part, au bras 12 en un point dans la prolongation du montant 14. Pour permettre au ruban de varier ,de lon gueur active selon la position occupée par le dossier, l'une des fixations peut être réglable, c'est-à-dire arrêter le ruban en des points dif férents -de sa longueur.
Le dispositif de blocage nu lieu d'agir sur les axes 15, peut agir directement sur les bras 16. Dans ce but, ces derniers peuvent présenter chacun à leur extrémité pivotée au tour de l'axe 15, un disque denté coopérant avec un autre disque denté solidaire des mon tants 14, ces disques se trouvant à l'intérieur de la chaise. Les axes 15 sont libres de cou- lisser à travers ces disques et à travers le montant 14; ils sont filetés à leurs extrémités externes pour porter les écrous à oreilles 20; leurs extrémités internes portent une tête pre nant appui contre le bras 16.
En serrant les écrous 20, les axes 15 sont déplacés vers l'ex térieur et leurs têtes respectives pressent les disques -dentés correspondants les uns contre les autres en bloquant ainsi les bras 16. Le dispositif de blocage pourrait aussi agir dï- rectement-sur le dossier ou encore sur '.e siège, mais dans tous les cas il est nécessaire qu'il soit facilement accessible par la per sonne assise.
L'articulation .en 29 @de la rallonge 28 au siège 21 peut être munie d'un dispositif de blocage permettant d'arrêter la rallonge dans n'importe quelle position. Dans ce cas, les pieds 30 peuvent être supprimés, ce qui per met de donner à la deuxième rallonge 31 la même largeur que la rallonge 28.
Articulated chair. The present invention relates to an articulated chair.
This chair is characterized in that its backrest pivots around an axis parallel to its plane and disposed on the side of the backrest against which the employer's body rests, this back being articulated to a movable seat having a movement of horizontal component, so that, during the pivoting of the back, the seat is moved and during the displacement of the seat, the backrest is forced to pivot, at least one locking device being provided to stop the folder in any pivoting position about said axis, this device being placed at a point easily accessible by the employer.
The accompanying drawing represents; by way of example, one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a side view of the chair in three different positions, while FIG. 2 is. a front view.
The frame 10 .de the chair shown com carries four legs 11, two arms 12 and two longitudinal cross members 13. Two uprights 14 are arranged between the arms 12 and the crosspieces 13 on each side of the chair.
Each of these uprights 14 carries approximately two-thirds of its height a pivot pin 15 integral with an arm 16, the free end of which is fixed to the back 17 of the chair. A toothed disc 18 is integral with the upright 14 and cooperates with another toothed disc 19 wedged on the axis 15 in any way, for example, by giving the part of this axis in contact with the disc 19, a square section. The end of the axle 15 is threaded and receives a wing nut 20 which allows the discs 18, 19 to be tightened against each other, to block the axle 15.
The seat 21 of the chair is articulated at 22 to the lower side of the backrest 17 and carries two rollers 24 which are fixed so as to pivot to the lateral sides 31 of its frame. These rollers 24 can roll on running tracks formed inside the longitudinal U-shaped cross members 13. Thus, when the backrest 17 oscillates around the axes 15, the seat 21 moves in a movement having a component. horizontal, the rollers 24 rolling in the cross members 13. The rollers 24 are preferably placed approximately in the middle of the sides 23.
Two coil springs 24 fixed, on the one hand, to the frame 1.0 par. through a console 27. and, on the other hand, to a cross member 26 of the <B> frame of the seat, constantly tending to pull the latter into the horizontal position it occupies at inside frame 10. These res spells are. strong enough to .avoid the fall of the backrest 17 in its position 17 "even when a person presses lightly on this back sier.
An extension 28 can be attached to the end 29 of the seat 21. It has legs 30 which rest on the ground when it occupies the positions 28 'and 28 "and it can pivot at 29 to occupy a vertical position when 'it is not used.
A second extension 31 may extend at the free end of the extension 30 by being mounted so as to be able to slide, under the latter. It allows once extended to give enough length to the chair to .constitute a support for the feet of the person sitting or lying down, even if the latter is a large person. This second extension, instead of sliding under the extension 30, could be articulated to this .dernière and come to be housed between the feet 30 by folding.
Two support pieces 32 are fixed to the rear legs 11 of the chair, so as to. be able to pivot at 33 along a vertical axis. These support pieces can therefore occupy the two positions indicated respectively in fig. 1 and 2. In the position shown in fig. 1, these supporting parts increase the stability of the chair, especially in the case where the backrest is in the 17 "position and in the position -of the figure 2, these parts take up very little space and do not interfere in any way. to place the chair against a wall or furniture.
This chair is used as follows: Assuming, for example, that the back sier 17 and the seat 21 occupy the positions shown in solid lines in, fig, 1, the extension 28 being folded against the frame 10, we sit down: in the chair and loosen the nuts 20 of the locking device. At this time, we can vary the position of the back and the seat and make these parts occupy the appropriate position; once this position has been acquired, the nuts 20 are tightened without disturbing oneself. The springs 25 prevent, while the locking device -is tight, an excessive lowering -of the backrest 17 from occurring.
We can therefore give the various parts of the chair the positions indicated in phantom in fig. 1, or, for example, the positions 17 ', 21' and 28 ', la. chair then forms a chaise-longue, ie positions 17 ", 21" and 28 ", the chair being able to be used as a bed.
A canvas, a metal base or even a mattress can be mounted on the back and seat frames, or even on the extension.
As will be understood, the articulated chair, object of the present invention, has a serious advantage over the long chairs known hitherto. It allows, in fact, the person who wishes to rest there, to sit on the chair, to choose his most favorable position and to stop the parts of the cellar, in the corresponding positions without disturbing himself. , that is to say without getting up, but simply by turning the nuts 20 which are easily accessible.
In addition, when the force of the springs 25 is properly proportioned to the weight of the seated person, the balance of forces exerted by the weights of the backrest, the seat and: of the person and of the body. force of the res sort, is obtained for a position of these parts suitable. pleasantly to the body of the seated person.
The U-shaped sleepers 13 can be replaced by L-shaped irons. the rollers 24 rolling on the lower branch of the L.
The displacement, according to a horizontal component ho, of the seat can be obtained other ment than with the aid of rollers, for example, by (the runners sliding in grooves made in crosspieces @du frame.
In addition, this displacement of the seat instead of being composed of a horizontal movement and a rotation around the rollers, could take place only horizontally. In this case, several rollers, runners or slides could. be provided on each side 23 of the seat and, the articulation 22, of the latter with the backrest would allow not only a rotation of these parts with respect to each other, but also a sliding, for example in leaving grooves in each part of the backrest, grooves in which the ends of the seat could move.
Two protective walls can be <B> 6 </B> inside the chair alongside it. These walls can, for example s "; - -extend from the arms 12 and go against the seat 21; they can be fabric.
They will have. for the purpose of obstructing access to the rollers 24 and they will thus prevent the clothes of the seated person being pinched by these rollers or otherwise by the movements of the seat relative to the frame.
Two flexible tapes can also be provided between the uprights of the backrest and the arms 12 to serve as armrests. They can each be fixed, on the one hand, to the back at a point slightly above the plane of the arms 12,. When the backrest is in position <B> 1.7 </B>. And, on the other hand , to the arm 12 at a point in the extension of the upright 14. To allow the tape to vary, active length depending on the position occupied by the backrest, one of the fasteners can be adjustable, that is to say stop the ribbon at different points - along its length.
The locking device naked instead of acting on the pins 15, can act directly on the arms 16. For this purpose, the latter can each have at their end pivoted around the axis 15, a toothed disc cooperating with another. toothed disc integral with the uprights 14, these discs being inside the chair. The pins 15 are free to slide through these discs and through the upright 14; they are threaded at their outer ends to carry the wing nuts 20; their internal ends have a head resting against the arm 16.
By tightening the nuts 20, the pins 15 are moved outwards and their respective heads press the corresponding toothed discs against each other, thus locking the arms 16. The locking device could also act directly on. the backrest or on the seat, but in all cases it must be easily accessible by the seated person.
The articulation .en 29 @de the extension 28 to the seat 21 may be provided with a locking device allowing the extension to be stopped in any position. In this case, the feet 30 can be omitted, which makes it possible to give the second extension 31 the same width as the extension 28.