Four à gaz. La présente invention a pour objet un four à gaz caractérisé en ce que la chambre de cuisson est entourée d'une double enve loppe à l'intérieur de laquelle est prévu un remplissage en matière calorifuge, les parties externe et interne -de ladite enveloppe étant reliées par -des .éléments d'assemblages en tourés de pièces en matière calorifuge.
Le dessin ci-,annexé représente, à titre d'exemple, et schématiquement, une forme d'exécution :d'un four portatif de cuisine do mestique chauffé au gaz et .établi suivant l'invention.
La fig. 1 représente à gauche une demi élévation @du four, de face, et à droite une demi-coupe suivant la ligne C-D <B>de</B> la fig. 2; La fig. 2 est la coupe longitudinale du four suivant la ligne A -B de la fig. 1; La fig. 3 est la coupe horizontale suivant la ligne E-I'-C H de la fig. 1;
La fig.4 est le détail en coupe des assemblages -du brûleur et,de la porte sur le corps de l'appareil, à plus grande échelle que dans la fig. 2; La fig. 5 est le détail; en coupe, à plus grande échelle que dans la fig. 2,<B>de</B> la gaine d'évacuation des gaz brûlés.
Le four comprend une enveloppe externe 1, une enveloppe interne 2; la capacité in térieure @de l'enveloppe interne 2 forme le four proprement dit, qui comporte des sup ports ,de plats- latéraux 3 et un fond 31 for mant la chambre de cuisson. Un brûleur 4 est logé sous la chambre de cuisson, à l'in térieur,de l'enveloppe interne 2; ce brûleur est alimenté par une rampe 5 d'alimentation. Une goulotte 6 est destinée à capter les pro duits de la combustion dans la chambre de cuisson; .cette goulotte 6 est prolongée par un manchon en terre réfractaire 7.
Le four comporte également une porte à double enveloppe 8. L'enveloppe interne 2 est assenblée :avec la partie avant de l'enve loppe externe 1, comme le montre la fig.4, à l'aide d'une plaque en fibrociment 15 et -de boulons qui sont entourés par des tubes d'.amiantp 9 et serrés par l'intermédiaire de rondelles également en amiante 10. Du co ton de verre non. tassé remplit l'espace com pris entre les deux enveloppes.
La même disposition est adoptée pour l'assemblage du support de plats 6 avec la partie avant de l'enveloppe externe 2.
Le brûleur 4 fileté à sa partie antérieure est fixé à la face avant de l'enveloppe externe et à la plaque @de fibrociment 15 à l'aide .d'un écrou 11 par l'intermédiaire d'un tube d'amiante 12 et -de deux rondelles également en amiante 16.
La face 14 -de la porte 8 qui assure l'étanchéité est-en fibrociment. Du coton @de verre non tassé remplit l'espace compris entre la face externe et la face interne 14 de la porte.
Enfin deux supports 16 en matière iso lante (porcelaine) soulagent les boulons d'assemblage -de la face avant avec l'enve loppe externe, évitant ainsi le porte-à-faux de celle-ci :quand le four est chargé de pièces lourdes. Le fonctionnement en est le suivant: Les gaz s'échappent du brûleur 4, se ré pandent dans la chambre -de cuisson en pas sant autour des supports de plats d, et s'échappent à l'extérieur par la goulotte 6 et par la .gaine 7 en terre réfractaire.
Pendant leur trajet, les gaz échauffent le. brûleur et les parois avec lesquels ils sont en contact; mais par suite des dispositifs @de montage .décrits ci-dessus, la transmission de chaleur par conduction se fait -difficile ment jusqu'aux parois externes de l'appareil, qui restent ainsi toujours relativement froides. Les pertes par rayonnement sont ainsi considérablement. diminuées.