Carburateur à papillon de réglage pour moteurs à combustion interne. La, présente. invention se rapporte aux carburateurs à papillon de réglage pour mo teurs à combustion interne dont le papillon est utilisé soit pour le dosage dans la marche a.u ralenti, soit dans la pleine marche, les dits carburateurs possédant une canalisation séparée pour la marche au ralenti. Dans ces carburateurs, soit que la sortie du canal pour la marche au ralenti se trouve en amont ou en aval du papillon, on observe normalement une période pendant laquelle le débit .du ca nal de marche au ralenti, quand le débit du canal de pleine marche n'a, pas encore commencé, est insuffisant.
Cette période est plus marquée .dans les types où le conduit débouche en aval du papillon, et elle se pro duit lorsque le papillon est près de sa. ferme ture.
La. présente invention remédie à cet in convénient et consiste en ce que dans le bord du papillon, à l'endroit où il obstrue le con duit pour la marche au ralenti, est prévue une ouverture qui vient correspondre avec un canal qui débouche .du côté du papillon où lorsque celui-ci est fermé il existe la, pression atmosphérique ambiante, de façon à permettre un dosage riche dans la, marche au ralenti.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, des formes d'exécution -de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale partielle d'une forme d'exécution du carbu rateur, dont le papillon s'ouvre vers l'aval par rapport à la, direction du mouvement de l'air carburé, l'épaisseur des bords dudit pa pillon étant constante.
La forme -d'exécution du carburateur re présentée en fig. \? -diffère de la fig. 1. en tant que le bord .du papillon présente un épaississement à l'endroit où débouche le canal de ralenti; La fig. 3 représente une forme d'exc:cu- tion du carburateur qui diffère de celle de la fig. ? en ce que le canal d'alimentation pour la marche au ralenti est dirigé dans le sens de l'écoulement du mélange gazeux;
La fig. 4 représente une forme d'exécu tion du carburateur dont .le papillon s'ouvre en sens contraire à l'écoulement du mélange, c'est-à-dire vers l'amont par rapport à celui- ci, les bords -du papillon ayant une épais seur constante.
La forme d'exécution représentée par la fig. 5 diffère des précédentes en ce que le bord regardant le débouchement du canal -de ralenti est grossi.
Dans toutes les figures, 1 est le corps du carburateur, 2 le papillon de dosage, 3 le canal d'alimentation pour la marche au ra lenti, 4 l'orifice dudit canal dans le .corps 1, 6 le diffuseur Venturi usuel.
Le bord du papillon correspondant à l'orifice 4 présente un canal 5 dont une ou verture est en regard du canal -de ralenti lorsque le papillon est fermé et qui dé bouche, d'autre part, du côté du papillon, où, lorsque celui-ci est fermé, il existe la pression atmosphérique. Ce canal a pour but d'alléger l'action de rappel exercée sur l'ori fice -du canal de ralenti, .ce qui permet: -d'em ployer un jet de marche au ralenti de plus grande richesse, ou -de diminuer l'arrivée d'air et d'obtenir de la sorte une marche au ralenti régulière avec un dosage telle ment riche que grâce audit trou ne se pro duit plus, pour une certaine ouverture du papillon, la marche au ralenti irrégulière mentionnée plus haut avec son galop rythmi que caractéristique.
En outre, .dans le cas de descente lors que le moteur agit comme frein et est obligé de tourner à grande vitesse, on crée en aval du papillon 2 une très grande dépression avec une grande aspiration sur le canal 3 de marche au ralenti, mais dans le trou 5 qui débouche à ce même endroit, étant donné que ce trou est soumis lui aussi à cette même dépression, il se crée une aspiration qui s'oppose à la sortie -du mélange du ca nal 3 et l'empêche .de devenir excessive.
Ayant aussi expliqué le fonctionnement quand le papillon est eu position de marche au ralenti, le fonctionnement sera main tenant décrit lorsque le papillon est légère ment ouvert.
Puisque le trou 5, à papillon fermé, dans la marche au ralenti, permet l'arrivée de l'air ambiant dans le canal 3 et permet de la sorte un dosage riche comme il a été ex pliqué plus haut, il s'en suit, que, si l'on tourne légèrement le papillon sur son axe, le trou en question ne se trouvera plus dans la direction de l'ouverture 4 du canal 3, mais en amont ou en aval -de 4 suivant la disposition du papillon. Alors ledit trou ne servira plus à réduire la pression dans le canal 3 et ne s'opposera aucunement à l'as piration dans ce canal qui sera parcouru par un mélange gazeux riche en carburant le quel alimentera l'air qui passa. entre les bords du papillon laissés libres par la légère rotation communiquée au papillon.
On ob tiendra ainsi un mélange homogène et de dosage exact.