CH135511A - Compteur de tours. - Google Patents

Compteur de tours.

Info

Publication number
CH135511A
CH135511A CH135511DA CH135511A CH 135511 A CH135511 A CH 135511A CH 135511D A CH135511D A CH 135511DA CH 135511 A CH135511 A CH 135511A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
wheel
pivot
sub
counter according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schleby Adolphe
Moulle Jacques
Original Assignee
Schleby Adolphe
Moulle Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schleby Adolphe, Moulle Jacques filed Critical Schleby Adolphe
Publication of CH135511A publication Critical patent/CH135511A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


  Compteur de tours.    L'objet de la présente invention est un  compteur de tours, dont la figure du dessin  annexé montre, à titre d'exemple, une forme  d'exécution, le verre, les aiguilles et le ca  dran étant enlevés.  



  Sur la boîte 1 du compteur est placé, de  manière amovible, un dispositif 2 comportant  des organes réducteurs de vitesse actionnés  par une roue 3, de circonférence déterminée  cette roue étant destinée à rouler sur la  périphérie de l'élément d'une machine dont  on veut connaître la vitesse linéaire; la  roue 3 peut être remplacée à volonté par  une pièce métallique présentant par exemple  un organe de touche en caoutchouc lequel  est destiné à venir en prise avec l'élément  de machine dont on veut connaître le nombre  de tours.  



  Les mouvements rotatifs de la roue 3  sont     communiqués,    par les organes réducteurs  de vitesse précités, et par un train     (Pengre-          nages        reversible    permettant d'utiliser le  compteur pour n'importe quel sens de rota-         tion,    ces organes n'étant pas représentés au  dessin, à une roue dentée 4, laquelle est en  prise avec une roue dentée 5, montée libre  ment sur un pivot 6, ladite roue 5 étant  interposée entre une roue supérieure à ro  chet 7 et un pignon inférieur 8, les deux  faisant corps avec le pivot 6.

   Un ressort à  boudin, non représenté au dessin, est inter  posé entre la roue à rochet 7 et la roue 5  contre lesquelles il appuie avec une certaine  pression de manière que la roue 5 puisse  entraîner par friction la roue à rochet 7,  dès que cette dernière est libérée automati  quement de l'action d'une goupille de blo  cage, fixée sur un     levier    33, et pouvant  venir en prise avec les dents du rochet 7.  



  Le pignon 8 est en prise avec une roue  intermédiaire 9, laquelle est elle-même en  prise     avec.    une roue dentée 10 fixée sur un  pivot 11, comportant un pignon 12; ce der  nier engrène avec une roue intermédiaire 13,  laquelle est en prise avec une roue 14, fixée  sur     un)    pivot 15.      Le train d'engrenages décrit ci-dessus  démultiplie convenablement le nombre de  tours enregistrés par l'appareil de telle sorte  que le total soit rendu lisible sur une plaque  circulaire comportant trois cadrans gradués  indiquant le nombre de tours enregistrés, en  unités, centaines et milles, et ceci au moyen  d'aiguilles montées respectivement sur les  extrémités supérieures des pivota 6, 11 et 15,  dépassant légèrement la plaque circulaire  sus-indiquée, non représentée au dessin.  



  Au-dessous de cette dernière sont fixées  sur les pivots 6, 11 et 15, des cames 6', 11'  et 15' en forme de     c#ur    dont l'utilité est  décrite plus loin.  



  Ce compteur comporte, en outre, un mé  canisme de remontoir et un mouvement  d'horlogerie actionnant l'aiguille permettant  de lire les mesures enregistrées dans une  unité de temps déterminée automatiquement.  



  Ce mouvement comporte un remontoir  comportant un poussoir extérieur 16 dont  l'extrémité 16' appuie contre une tige 17,  rivée au-dessous d'une plaquette découpée,  formant un levier 18 pouvant pivoter en 19,  dès l'instant où une pression est exercée sur  le poussoir<B>16;</B> la course du levier 18 est  limitée au moyen d'une vis d'arrêt 20, dont  la tige passe au travers d'une fente 21,  pratiquée dans le levier 18; ce dernier est  ramené constamment dans sa position de  repos au moyen d'un ressort 51.  



  Le levier 18 présente sur son pourtour  trois parties rectilignes 22, 22', 22", desti  nées à venir appuyer contre les cames 6',  I1' et 15', et permettre de les faire pivoter  pour les placer dans une position     d6ter-          minée,    équivalent à l'indication de zéro par  les aiguilles des trois cadrans gradués en  unités, centaines et milles ; pour cela il suffit  de déplacer le levier 18 à fond de course.  



  Le levier 18 présente une quatrième  partie rectiligne 23 destinée à venir pousser  une tige 24, faisant saillie d'une fente 25,  pratiquée dans la plaque métallique supé  rieure servant de bâti, ladite tige 24 étant  rivée à l'extrémité d'un levier 26 entraînant,  par un encliquetage un pivot 27, sur lequel    est fixée une roue dentée<B>28;</B> cette dernière  engrène avec un pignon 29 fixé sur un pivot  30, dont l'extrémité supérieure faisant saillie  hors de la plaque métallique servant de bâti,  comporte une came 31, à profil     épicycloïdal,     munie d'un cliquet 32, ce dernier     étant-des-          tiné    à permettre la sortie du nez d'un levier  33 de l'entaille de la came 31, en pivotant  légèrement sur lui-même.  



  La came 31 présente sur sa     péripérie     une entaille dans laquelle peut pénétrer le  nez que comporte le levier 33, pivotant en  34, et ramené constamment dans sa position  de repos par un ressort 35.  



  Le levier 33 présente un crochet 36 des  tiné à venir en prise avec le crochet 37 que  comporte une tige     flexible    38 fixée par une  extrémité au levier 18.  



  Le levier 26 est ramené constamment  dans sa position de repos par un ressort à  boudin 39.  



  Le mouvement d'horlogerie est régularisé  par un balancier à spiral 40, de telle sorte  qu'une aiguille des secondes, non représentée  au dessin, fixée sur le pivot 30 puisse se  déplacer sur une échelle graduée en unité  de temps (secondes, imprimée vers la péri  phérie de la plaque circulaire comportant les  trois cadrans précités gradués en unités,  centaines et milles.  



  Sur l'extrémité mobile du levier 33 est  fixé par une extrémité un brin flexible 41  dont l'autre extrémité mobile est destinée à  venir appuyer sur la périphérie du balancier  40 dès que ledit balancier a atteint sa posi  tion de repos, de manière à l'immobiliser;  l'immobilisation de ce dernier     s'effectue    donc  par ce freinage dés que la came 31 a exé  cuté une révolution, ou autrement dit dès  que l'aiguille se déplaçant sur l'échelle gra  duée en unités de temps a fait un tour  complet.  



  Le fonctionnement du compteur de tours  décrit est le suivant: la roue 3 étant  appuyée contre l'élément de la machine dont  on veut mesurer la vitesse linéaire, par  exemple, a pour     effet    d'entraîner en rotation,  par l'intermédiaire des organes réducteurs de      vitesse, la roue 4 et la roue montée libre  ment 5.  



       Il    suffit alors de pousser à fond le pous  soir 16 de façon à     faire    pivoter le levier 18,  pour que ses parties rectilignes 22, 22', 22"  viennent appuyer simultanément contre les  cames 6', 11' et 15' et les placer dans une  position équivalent à la mise à zéro des  aiguilles des cadrans gradués en unités,  centaines et milles. Simultanément la partie  rectiligne 23 du levier 18 est venue pousser  la tige 24 dans une certaine mesure, ce     qui     a pour effet de tendre le ressort 39 du  mouvement d'horlogerie; de même le crochet  37 de. la tige flexible 38, est venu en prise  avec le crochet 36 du levier 33.  



  En laissant le poussoir 16 et le levier 18  revenir dans leur position de repos, il s'en  suit que le levier 33 est entraîné en rotation  dans une certaine mesure par le crochet 37,  revenant en arrière, suffisamment pour que  le nez du levier 33 sorte de l'entaille que  comporte la came 31 et vienne reposer sur  la périphérie de cette dernière, et d'autre  part pour que la goupille de blocage du  levier 33 ne soit plus en prise avec les  dents du rochet 7, à ce moment la came 31,  entraînée par le pignon 29, la roue 28, le  levier 26 et le ressort 29, exécute un tour  complet de telle sorte que le levier 33, sous  l'influence du profil     épicycloïdal    de la came  31, pivote et reprend graduellement sa posi  tion primitive jusqu'au moment où le nez du  levier 33 pénètre à nouveau dans l'entaille  de la came 31,

   et immobilise cette dernière,  tandis que le brin flexible 41 est venu frei  ner et immobiliser le balancier à spirale 40.  



  Simultanément à l'arrêt de la came 31,  la roue à rochet 7 est immobilisée par la  goupille de blocage du levier 33, qui a pi  voté, de telle sorte que la roue 5 tourne  librement sur son pivot 6, et débraye ainsi  automatiquement le train d'engrenages     ac.          tionnant    les aiguilles indiquant les mesures  de vitesse.  



  Il va sans dire que le compteur de tours  décrit peut être construit de     différentes    ma  nières sans pour cela sortir du cadre de    l'invention; par exemple, le mécanisme du  compteur pourrait être établi pour que l'ai  guille des secondes, indiquant le temps dans  lequel s'effectue une mesure de vitesse,       effectue    un tour complet en 15 secondes, au  lieu d'une minute, de façon à permettre de  mesurer rapidement une vitesse.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Compteur de tours muni d'un train d'en grenages destiné à faire tourner les aiguilles de cadrans indiquant le nombre de tours et en outre d'un remontoir actionnant le ressort d'un mouvement d'horlogerie, caractérisé en ce que ledit remontoir comporte un poussoir permettant de faire pivoter un premier levier dont l'extrémité mobile présente un crochet pouvant venir, dans son mouvement de recul, en prise avec le crochet que comporte un deuxième levier pouvant pivoter, et pré sentant un nez d'arrêt venant en prise avec une entaille pratiquée dans la périphérie d'une came, fixée sur un pivot comportant une aiguille, dont l'extrémité mobile peut se déplacer sur une échelle graduée en unités de temps, le premier levier sus-indiqué en pivotant sous l'action du poussoir,
    tendant en outre un ressort dont l'extrémité, mobile fait, au. moyen d'un mécanisme intermédiaire, pivoter la came susmentionnée, le tout établi de telle sorte que l'actionnement du poussoir ait pour effet de tendre le ressort du mouvement d'horlogerie et de faire faire ensuite un tour complet à l'aiguille se dé plaçant sur l'échelle graduée en unités de temps.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Compteur selon la revendication, caracté risé en ce que le premier levier comporte sur son pourtour des parties rectilignes destinées à venir appuyer contre des cames fixées sur les pivots supportant les aiguilles se déplaçant sur les cadrans indi quant le nombre de tours, de façon à placer lesdites aiguilles à zéro, avant que s'effectue une mesure de vitesse.
    2 Compteur selon la revendication et la sous-revendicatïon 1, caractérisé en ce que le premier levier comporte sur son pour tour une partie rectiligne destinée à pous ser un levier à l'extrémité mobile duquel est fixé le ressort actionnant le mouve ment d'horlogerie, ledit levier étant par un encliquetage . rendu solidaire d'une roue dentée engrenant avec un pignon figé sur le pivot supportant l'aiguille indiquant les unités de temps.
    3 Compteur selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une roue intermédiaire, montée libre ment sur son pivot, est interposée entre une roue à rochet et la première roue du train d'engrenages toutes deux solidaires du pivot sus-indiqué, un ressort à boudin étant interposé entre la roue à rochet et la roue montée librement, contre lesquelles il appuie avec une certaine pression, de manière que la roue montée librement puisse entraîner par friction la roue à rochet dés que cette dernière est libérée automatiquement de l'action d'une gou pille de blocage.
    4 Compteur selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le deuxième levier comporte une goupille de blocage en prise avec les dents du rochet de façon à l'immobiliser, ledit rochet étant débloqué dès que le deu xième levier s'est déplacé en rotation dans une certaine mesure. 5 Compteur selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la came comporte, vers son entaille, un cliquet destiné à faciliter la sortie hors de ladite entaille du nez d'arrêt que com porte le deuxième levier.
    6 Compteur selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un brin flexible est fixé à l'extrémité mobile du deuxième levier, ledit brin étant destiné à venir appuyer contre la périphérie du balancier dudit mouvement d'horlogerie pour l'immobiliser, lorsque le levier sus-indiqué atteint sa position de repos.
CH135511D 1928-08-07 1928-08-07 Compteur de tours. CH135511A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH135511T 1928-08-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH135511A true CH135511A (fr) 1929-09-30

Family

ID=4393386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH135511D CH135511A (fr) 1928-08-07 1928-08-07 Compteur de tours.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH135511A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1970778A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
EP3876042A1 (fr) Systeme de remise a zero d&#39;un chronographe
EP3108306B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d&#39;horlogerie
CH135511A (fr) Compteur de tours.
CH697433B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec mécanisme chronographe.
EP1978424B1 (fr) Chronographe
CH263707A (fr) Montre-bracelet.
CH548061A (fr)
CH341771A (fr) Réveil
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH437824A (fr) Dispositif à comparateur, pour la mesure d&#39;entraxes
CH175961A (de) Luftabschlusseinrichtung an Ölfeuerungen.
CH385114A (fr) Pièce d&#39;horlogerie permettant le comptage d&#39;un nombre restreint de minutes
CH465933A (fr) Procédé de mesure de la vitesse moyenne d&#39;un véhicule et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH351222A (fr) Pendulette-réveil
CH272594A (fr) Rapporteur d&#39;angles.
CH107895A (fr) Indicateur de vitesse.
CH103010A (fr) Compteur de liquide.
CH343961A (fr) Appareil pour le contrôle du temps de stationnement
CH197032A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à réclames.
CH136957A (fr) Comparateur à cadran.
CH112100A (fr) Appareil timbreur-enregistreur.
CH243613A (fr) Boîte à musique.
BE564736A (fr)