Compteur de liquide. L'invention se rapporte à un compteur de liquide. Celui-ci est caractérisé, d'une part, par un arbre mû par le mouvement -chi comp teur sur lequel sont calés une came et un index, pouvant se mouvoir en regard d'une graduation et, d'autre part, par un robinet à fermeture automatique pour la commande de l'écoulement du fluide, le tout étant dis posé de façon que, lorsqu'on a déplacé l'in dex, du zéro à la graduation a, et ouvert le robinet à la. main, celui-ci reste ouvert jus qu'à ce que l'index et la came soient amenés au zéro par le mouvement du compteur, la ,came refermant à ce moment le robinet qui a ainsi débité a unités de volume.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig. 1. est une vue en perspective du dis positif ayant son enveloppe enlevée et ne montrant que les organes composant le méca nisme qui permet de fixer à l'avance la quan tité de liquide qui doit être distribuée, sans qu'il soit donné (le détails sur les organes assurant la totalisation des quantités de li- quide traversant l'appareil, ces derniers or ganes déjà connus ne nécessitant aucune des cription; Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif d'un robinet à déclanchement automatique; Fig. 3 est une coupe horizontale par la ligne A-B de la fig. 1;
Fie-,. 4 est une vue en plan partielle avec coupe suivant C-D de la fig. 3, ces deux vues montrant le dispositif de fixation de la glace sur l'enveloppe de l'appareil;.
Fig. 5 est une vue en élévation d'un détail.
L'organe moteur du compteur transmet son mouvement à la roue dentée 1. Celle-ci engrène avec la roue dentée 2 par l'interm & diaire de la roue dentée 3. La roue dentée 2 est solidaire d'un axe 4 qui porte à ,son som met une vis sans fin 5 également solidaire de celui-ci. Cet axe pivote, à sa base, dans la partie inférieure du dispositif et, à son som met, traverse la patte de guidage 6 assujet tie sur le support du dispositif de totalisa tion. La vis sans fin 5 engrène avec la roue hélicoïdale 7 assurant une irréversibilité du dispositif transmettant le mouvement. Cette roue 7 est solidaire du disque 8 à denture radiale par le moyen d'un arbre creux 9 qui les réunit.
A. travers l'arbre creux 9, eonvenable- ment guidé, passe l'arbre 10 solidaire à un bout: du disque 12 à. denture radiale et à l'autre bout de la came 13; il porte égale- nient: à son extrémité gauche en fig. 1, exté rieurement à l'appareil, un tenon 4".
Un bouton moleté 11 creux (fig. 5) pré sentant une échancrure 44 peut venir coiffer cette extrémité de l'arbre 10 de telle sorte que le tc#iion 42 soit. convenablement engagé dans l'échancrure à baïonnette double 44.
Le disque 12 porte l'index de fixation de débit 1-1 pouvant être placé sur l'une quel conque des graduations (5 à 50 litres) du @ca- dran indicateur 15.
Les dents -des disques 8 et 12 (au nombre de 60 dans le cas présent) pénètrent exacte ment les unes dans les autres et sont main t nues en contact par le ressort 16 et sa ron delle de réglage 17 montées sur l'arbre 10.
Le flasque arrière de l'enveloppe 18 re çoit le pivot de l'arbre 10 qui se prolonge derrière la. came 13. Il supporte aussi le ro binet à. déclanchement automatique 19, le levier 20 et l'axe 21, autour duquel peut se mouvoir le levier 20.
Ledit levier présente tout près de son point d'r.rticulation (fig. 2) un trou concen.- trique avec. la tige de clapet 22 du robinet 19.
Le robinet à déclanchement automatique 19 est alimenté par l'orifice 24 (fig. 2), le liquide sortant par l'orifice 25 qui alimente la conduite 26 amenant le liquide au comp teur. Il est à remarquer que, dans cette dii#- position. le liquide traverse d'abord le robi net, puis le compteur, cela présente l'avan tage de soustraire le mécanisme du comp teur aux coups de bélier résultant de la fermeture très brusque du robinet automa tique.
Le clapet 28 solidaire de la tige 22 est appuyé sur son siège 30 par le ressort 29 qui agit dans le même sens que la pression du liquide à. laquelle son action s'ajoute.
La poussée à. exercer sur la tige 22 pour la mise en marche est obtenue à l'aide du levier 45 mobile autour de l'axe 46 et ap puyant sur l'extrémité 47 de ladite tige, par l'intermédiaire d'uii poussoir 48 qu'il porte à la, profondeur voulue.
Il est prolongé < < u delà de ce poussoir de façon à piésenter un trou 49 qui permet de le verrouiller en venant se placer, lorsque le dispositif est à la, position de fermeture du clapet, en face d'un trou 50 porté par une languette fixe 51.
L'action à exercer sur la tige 22 pour la mise en marche pourrait être obtenue direc tement au lieu de l'être comme ici par l'in termédiaire d'un levier.
On pourrait de même prévoir un disposi tif dans lequel le mouvement de poussée est remplacé par une traction.
Le fonctionnement du dispositif est 1e suivant: La personne chargée de la distribution coiffe l'arbre 10 du bouton moleté 11 de façon à engager le tenon 42 dans l'échan crure 44.
La fig. 1 montre le dispositif à la posi tion d'arrêt prêt à assurer une distribution. L'index 14 se trouve sur le chiffre zéro dix cadran indicateur de débit 15. Le levier 20 entre en contact avec la came 13 au point c placé très près du sommet de la came. La position du levier 20 est telle que le trou du- dit levier dans lequel pénètre la tige du cla pet 22 est concentrique avec cette tige.
La tige 22 est par suite libérée de l'ac tion du levier 20 et sous l'effort du ressort 29 le clapet 28 entre en contact avec son siège 30. Le robinet à. fermeture automati que 19 est donc fermé.
Pour la compréhension des explications qui vont suivre, il est entendu qu'un tour complet de l'arbre 10, de la came 13, des dis ques 8 et 12, de l'index 14 et du bouton moleté 11. correspond à un écoulement de li quide valant 60 litres. D'autre part, le cadran fixe 15, in.dic < - teur de .distribution, est gradué de 5 à 50 litres, litre par litre, .chaque division valant 1/b, -de tour, la.
zone neutre allant de zéro à 5, valant, par conséquent, '/E, et celle allant en sens -contraire de zéro à 50 valant Il est à remarquer que les divisions du cadran indicateur sont établies dans un sens contraire de celles d'un cadran de montre, tandis que, lorsque le compteur fonctionne, l'index 14 se déplace dans le sens inverse, c'est-à-dire dans le sens normal des aiguilles d'une montre.
En conséquence, il apparaît nettement que si l'index 14 se trouve au point 0 et la. came 13 en contact avec le levier 20 au point c, position qui assure la. fermeture brusque dit robinet .automatique 19, si l'on exerce un mouvement de traction sur le bouton moleté 11 et que, dégageant les .dents du disque 12 de celles du disque 8 (au nombre de 60, cha que .dent correspondant à un litre) et les re mettant en contact après avoir placé l'index 14 sur le chiffre 5, du cadran indicateur 15 par exemple, la came 13 solidaire par l'arbre 10 du bouton moleté 11 a tourné de .droite à gauche et n'est plus en contact avec la,
touche du levier 20 immobilisée par la , tige de cla pet 22.
Si, à ce moment, on exerce un mouvement de traction sur le levier 45, mouvement com muniqué à la tige 22, la, rainure circulaire 53 de la tige 22 (fig. 2) vient dans le trou du levier 20 et ledit levier entrant, par son poids, ou sous l'action d'un ressort à nouveau eu contact avec la canne 13, le trou dudit levier se dcÎsaxant par rapport à la tige 22, ce qui immobilise celle-ci et permet le passage du liquide dans le robinet et ensuite dans le compteur.
A ce moment, l'index 14 et les organes qui en sont solidaires se mettent en mouve ment sous l'action de l'organe moteur du compteur. Comme il a été dit plus haut, la zone neutre séparant le point 5 du point 0 valant J/,;o -de tour du cadran 15, soit 15 litres;
et, d'autre part, l'index placé sur le chiffre 0 provoquant la. fermeture @du robinet 19 par l'intermédiaire de la came 13, du levier 20 et de la tige 22 libérée, il est aisé de se ren dre compte qu'entre le moment où ayant placé l'index sur une division quelconque du ca- dr.an et ayant ensuite tiré sur le levier de mise en marche 45 (qui stabilise le robinet à sa position c1'ouverture) et le moment où l'in dex reviendra à 0 (position qui provoque la.
fermeture ,du robinet), il aura. été exactement distribué la qùantité -de liquide -correspon dant .au chiffre ,sur lequel l'index a été primi tivement placé.
Le .dispositif de fixation du verre montré aux fig. 3 et 4 se compose de la couronne avant 32 dans laquelle s'emboîte, d'une part, la couronne 33 qui forme carter pour tous les organes intérieurs de l'appareil et, d'autre part, le verre 34 centré par la saillie concen trique 35.
La couronne extérieure 36 possédant un rebord plein 37 s'emboîte exactement sur la périphérie de la couronne 32 et est fixée sur cette dernière par un moyen approprié: vis, goupilles ou filetage circulaire, lorsque l'in térieur du rebord plat 37 vient en contact avec la face externe du verre.
On voit donc que, pour substituer un verre à un autre, ou pour démonter celui-ci pour une cause quelconque, il n'y a qu'à sor tir la couronne 36 de son emplacement, cette pièce ,assujettissant, seule, le verre dans l'en- @castrement convenable de la couronne 32.