Machine pour filer l'acétate de cellulose acétoniquc à sec. On sait que la filature à sec de l'acétate acétonique se fait à très grande vitesse, par exemple 25'0-4.00 mètres/minute. Si l'amorcage de l'enroulement du fil sur les bobines est fait à la, main, il est nécessaire, dans les ma chines connues, au début. de la. filature, de filer plus lentement, car l'opération est im possible à la vitesse normale de filature.
De même, lorsqu'une bobine est pleine et doit être remplacée, on est contraint de ré duire la. vitesse de filature pour a mor;-,er l'enroulement sur la, nouvelle bobine. Il en résulte de graves inconvénients et notam ment une perte de temps, la nécessité d'une manipulation délicate et une production ir régulière au point de vue du titre ou numéro du fil, qui ne peut être maintenu rigoureu sement constant.
La présente invention, due à Monsieur Charles Sa.ndoz, a. pour objet une machine à. filer l'acétate acétonique à sec, permet tant de remédier aux inconvénients rappe lés ci-dessus. Le dessin annexé, donné uniquement à. ti tre d'exemple, représente: En fig. 1, en élévation et sous forme schématique, une forme d'exécution de la machine à filer perfectionnée suivant l'inven tion; La fig. 2 montre en élévation un détail du # dispositif de changement des bobines, et La fig. :3 est une vue en plan du disposi tif de la, fig. 2.
Dans le mode de réalisation représenté, la. machine comprend un bâti 20 à, la partie supérieure duquel sont montées les rangées de filières 1, de part et d'autre du banc de filature, les organes d'enroulement éitant disposés à.-la partie inférieure. L'ensemble est- monté à l'intérieur .d'une enveloppe étanche 21 présentant à la partie supérieure des fe- nptres transparentes 22 servant à la surveil lance des filières 1.
Cette enveloppe est di visée par deux cloisons 23, 24, dans le sens de la hauteur, ces cloisons limitant une chambre supérieure 25 et une chambre in- férieure 26, communiquant entre elles par des conduits d'aspiration légèrement coni ques 27. Ces tubes présentent à la partie su périeure un étranglement qui peut être cons titué par exemple par deux troncs de cône en nickel 3 et 4, opposés par leur sommet et raccordés par une partie rétrécie 2. Dans la chambre inférieure se trouvent les- bo bines enrouleuses 6, montées -de la façon qui sera décrite ci-après et actionnées par un mé canisme de commande approprié.
De l'air chaud pénètre dans la chambre supérieure 25 par un conduit 30, disposé sous un toit ou distributeur .31 et, sous l'effet de l'aspiration produite dans des tu bes 5, placés à la partie inférieure de la chambre 26, cet air traverse les étrangle ments 2 et les tubes 27 avec une certaine vitesse.
Grâce à cette disposition, on voit que le jet de solution à. filer sortant .de la filière 1 tombant, verticalement, arrive à l'entrée du cône 3, et, tandis que le solvant s'évapore pour donner le fil textile, ce fil est .dirigé ou guidé à travers l@étranglement 2 et le tube 27 vers la bobine enrouleuse 6.
On voit de plus que l'aspiration peut être proiduite par le dispositif même qui sert, en marche normale, à. la récupération des solvants. Le fil continuant sa course verticale de haut en bas arrive tangentiel lement à la bobine -6 qui est prête pour le recevoir; un guide-fil 8 est cônvenablement disposé au-dessus de la bobine 6 pour aider l'enroulement. La manoeuvre d'amorçage con siste simplement à faire dévier le fil par une chiquenaude pour qu'il soit pincé en tre la bobine et le rouleau d'entraînement 7 des bobines, ce rouleau étant habituellement en métal recouvert @de caoutchouc.
L'opération de l'amorçage peut ainsi être effectuée à la vitesse normale de fila ture, sans avoir à ralentir ou à arrêter la marche. Les bobines 6 sont portées par ides axes 9 et sont groupées par paires, chaque paire correspondant à une filière; les axes 9 sont portés .à leur tour par des bras 30a, 30b, qui peuvent tourner librement autour d'un axe 10, lequel peut se déplacer longitudinalement dans les deux sens, de la longueur d'une bo bine.
Pour substituer les bobines vides 6b aux bobines pleines 6a, il suffit de déplacer l'axe 10 axialement de la longueur d'une bobine et d'amorcer l'enroulement du fil sur les bobines qui se trouvent à l'aplomb des filières correspondantes. Pour l'enlèvement des bobines pleines, on fait tourner les bras 30a autour de l'axe 10, de façon à soulever les bobines 6a du rouleau d'entraînement 7. Les bras 30a .étant maintenant soulevés, il est possible de remplacer les bobines plei nes 6a par des nouvelles bobines vides, tan dis que les bobines 6b, entraînées par le rou leau 7, peuvent recevoir à nouveau le fil ve nant des filières correspondantes.
Le dispositif décrit ci-dessus permet donc la filature d'une manière continue, ainsi que l'amorçage de l'enroulement à la vitesse nor male -de la, filature.
Il est bien entendu d'ailleurs que l'in vention n'est nullement limitée aux détails d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.