Purgeur automatique d'eau de condensation à flotteur et à soupage d'aérage et de désaérage. Cette invention a pour objet un purgeur automatique d'eau de condensation à flotteur et .à soupape d'aérage et de désaérage, dans lequel l'évacuation périodique de l'eau de con densation s'opère après l'ouverture d'une sou pape de vidange combinée avec un piston de commande.
Selon l'invention, le flotteur agit sur une soupape auxiliaire à. aiguille disposée .dans un tube vertical qui relie l'intérieur du pot -du purgeur avec da chambre aménagée en-des- sous du piston de commande de la soupape de vidange, de telle sorte qu'à l'atteinte d'un niveau d'eau prédéterminé dans le purgeur, la soupape auxiliaire se trouve soulevée et établit la communication entre les deux chambres précitées.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, et en des coupes axiales schéma tiques, plusieurs formes d'exécution du pur geur, construit selon le principe de l'inven tion. Selon fi-. 1, le pot 1 recueillant l'eau de condensation comporte d'un côté une tubu lure 2 pour le raccordement de la conduite de vapeur et de l'autre côté une tubulure 3 pour le raccordement de la conduite d'éva cuation ,de l'eau de condensation.
A l'inté rieur du pot sont aménagés une cloison en chicane 4, percée d'ouvertures 5 pour .le pas sage de la vapeur, et un canal 6 pour l'êva- cuation de l'eau de condensation, ledit canal se terminant par une bouche horizontale sur le fond du pot. -Sur cette bouche horizontale se trouve placé, dans l'axe du pot, un tamis vertical 7 en forme -de tambour, qui sert en même temps de guidage à la tige creuse 8a de la soupape de vidange 8, dont le siège est disposé à l'intérieur -du tambour. A l'extré mité inférieure de la tige creuse est fixé un piston 10, guidé dans un alésage 11 du fond du pot.
Sur cette tige coulisse en outre, ,ans le sens axial, .le flotteur 12: Celui-ci com porte en haut un prolongement tubulaire 13 pour l'actionnement d'une soupape à aiguille 14, assise dans l'embouchure supérieure de la tige 8a et faisant office de soupape auxi liaire. Des ouvertures latérales correspon dantes 15, percées dans le prolongement tu bulaire du flotteur d'une part, et dans la tige creuse de la soupape de vidange d'autre part, permettent l'entrée de l'air dans da tige, lorsque la soupape â aiguille 14 se trouve soulevée.
Le pot est fermé vers le haut. par vu couvercle 16 comportant dans. son axe une soupape 17 d'aérage et de désaérage à fonctionnement automatique. Un bouton à ressort 18 ,disposé au-dessus de ladite sou pape permet aussi une: manoeuvre manuelle de celle-ci.
Le fonctionnement du purgeur d'ean ainsi constitué est le suivant: La vapeur entre par la tubulure 2 dan, le pot 1, vient heurter contre la cloison en chicane 4 et remplit la partie supérieure du pot, tandis que l'eau de condensation dépo sée est recueillie dans le fond du pot. A me sure que l'eau monte dans le pot, le flotteur 12 effectue un mouvement ascendant, jus qu'à ce que son prolongement tubulaire 13 vienne, sous l'influence de la force de pous sée verticale du flotteur, soulever la soupape 14 de son siège, en permettant ainsi à la vapeur de passer de la chambre à vapeur du pot 1 à travers les ouvertures 15 et la tige 8a en-dessous, du piston 10.
Celui-ci se trouve alors poussé vers le haut, ce qui provoque l'ouverture de la soupape de vidange 8 et toute l'eau contenue dans le pot est chassée dans le canal d'évacuation 6. Entre temps, le piston ascendant 10- a occasionné la fer meture immédiate de la soupape à aiguille 14 et l'admission de la vapeur en-dessous du piston se trouve ainsi coupée presque instan tanément. La consommation de vapeur pour l'expulsion de l'eau est, de cette sorte, ré duite :à un minimum.
Le mouvement de fermeture de la sou pape de vidange peut, par suite, être accé léré ou ralenti à volonté; :à cet effet le canal 21', à travers lequel la vapeur qui a pénétré en-dessous du piston 10 est évacuée, comporte dans son orifice une vis de réglage 21 et un clapet de retenue 21" (fig. 5), et, selon la position de la vis, cette soupape est ramenée plus ou moins rapidement sur son siège.
L'ouverture de la soupape de vidange pourrait d'ailleurs, s'opérer aussi à la main, à l'aide d'une vis 19 à volant 20, s'appuyant contre la face inférieure du piston.
Lors de sa mise en action, le purgeur d'eau de condensation est toujours rempli d'air.
Celui-ci peut échapper à travers la sou pape d'aérage logée dans le couvercle 16, à mesure que la vapeur entre dans le pot. Cette soupape se compose essentiellement d'un corps 27 à pointeau d'obturation coulissant dans une douille 28; dans le corps 27 est percé un trou central, d'où partent des ca naux latéraux. Au repos, le corps est assis sur une embase intérieure de la douille, de sorte que l'orifice de son siège 1.7, ménagé dans le plafond de la douille, se trouve dé masqué, et que l'air puisse entrer librement dans le pot et les conduites raccordées à lui.
On évite ainsi la. formation, au repos, d'un vide dans la conduite de vapeur et la reaspi- ration d'eau de condensation déjà expulsée.
Lors de la mise en action du purgeur, par contre, l'air amassé dans: le pot et les conduites, est chassé par la. vapeur à travers la soupape d'aérage, qui conserve sa position d'ouverture, jusqu'à ce que la pression de la vapeur, allant en croissant, vienne la fermer et la. maintenir dans cette position durant toute la durée d'usage. Le bouton à pression 18 disposé au-dessus -du corps de soupape 27 permet alors de vérifier à volonté la régula rité du fonctionnement.
La forme d'exécution représentée dans la fig. 2 diffère -de celle décrite ci-dessus par le fait que le tube d'amenée de la vapeur des tinée au soulèvement du piston et de la sou pape de vidange solidaire de lui, au lieu de se confondre en une seule pièce avec la tige de soupape, est disposé latéralement dans le pot. En outre,<B>la</B> soupape de vidange et son piston de commande sont reliés entre eux par une tige, et le flotteur est guidé sur une se- condé tige indépendante de la première. La.
transmission du mouvement du flotteur sur la soupape à aiguille 1-1 logée dans le tube s'opère dans ce cas par un pied reposant li brement sur la tige de guidage du flotteur en s'engageant -en partie clans le tube central de ce dernier et par un levier à contrepoids 23' articulé latéralement dans le pot. Cet agencement permet de régler aisément le mo ment de mise en action du purgeur par un déplacement approprié du contrepoids. Le soulèvement manuel du piston s'opère ici à l'aide d'une manette 24 commandant une came 25.
Dans les formes d'exécution représentées clans les fi-. 3 et 4, la. vapeur est remplacée par l'eau comme agent moteur du pis ton 10. A cet effet, la soupape à aiguille se prolonge jusqu'au niveau de la soupape de vidange 8, de sorte que lors de son ouverture, l'eau de condensation et non pas la, vapeur se précipite en-dessous du piston et provoque son soulèvement. Dans cette forme d'exécu tion l'évacuation de l'eau de condensation n 'entre ine donc aucune perte de vapeur.
La fig. 3 montre une application du prin cipe spécifié dans un purgeur d'eau du lyli montré en fig. 1 et la fi-. 4 dans les pur geurs d'eau du type représenté dans la fig. 2.
Comme particularité des purgeurs repré sentés, il y a lieu de mentionner encore que le disque 8, qui fait office de soupape de vidange, est d'un diamètre plus petit que le piston d'actionnement 10. On obtient ainsi une sorte de piston différentiel très avanta geux sinon nécessaire pour le fonctionnement correct de l'appareil.
Enfin la conduite d'évacuation G com porte encore un clapet de retenue 26 s'op posant aux retours clé l'eau évacuée.