Purgeur d'eau de condensation. L'objet de la présente invention est un purgeur d'eau de condensation destiné par exemple aux installations à vapeur et à air comprimé et dans lequel la purge de l'eau est périodiquement effectuée par l'intermé diaire d'une soupape actionnée par un piston moteur commandé par un flotteur.
Selon l'invention, ce purgeur est caracté risé en ce qu'il présente dans sa partie infé rieure une chambre à eau dans laquelle est disposé le flotteur en forme de cuve, et dans sa. partie supérieure, outre une chambre à air séparée, un dispositif d'évacuation comportant un canal mettant en relation la chambre à eau avec une chambre intermédiaire et un canal mettant en relation cette chambre in termédiaire avec la conduite de décharge, la communication de ces canaux avec la cham bre intermédiaire se faisant par deux sou papes dont l'une est actionnée par le piston moteur, tandis que l'autre fait fonction de clapet de retenue, Le dessin représente, 'à titre d'exemple,
une forme de réalisation de l'objet de l'in vention. La fig. 1 est une coupe longitudinale de ce purgeur; Les fig. 2 et 3 représentent une variante de détail et un détail de construction respec tivement.
Le purgeur d'eau de condensation repré senté comprend un récipient inférieur 1, en forme de pot formant chambre à eau avec tubulure d'entrée 2 et tubulure de décharge 3. Sur ce récipient 1 est montée une tête 4 ser vant de couvercle à ce récipient et présentant un alésage dans lequel est logé un corps de cylindre 5 lequel présente une partie tubulaire 5' constituant un tube de montée.
Dans la tête 4 est ménagée la partie supé rieure d'une chambre à air séparée 6, fermée par un robinet d'aération 7 actionné à la -main. Ce robinet pourrait être remplacé par la soupape automatique 8 représentée en fig. 2. La chambre à air comporte encore une partie inférieure disposée en dehors de la tête 4 et limitée, d'une part, par la paroi du récipient 1 et, d'autre part, par une paroi 9 présentée par le corps de cylindre 5 et à laquelle est accolé le tube de montée 5', cette dernière paroi servant de paroi de choc.
Il est en outre prévu dans la tête 4 deux canaux 10 et 11 séparés l'un de l'autre par des cloisons intermédiaires et une chambre intermédiaire 12. Ce canal 10 communique avec la chambre 12 par l'intermédiaire d'une soupape 13 et le canal 11, qui conduit à. la conduite de décharge, communique avec la chambre 12 par l'intermédiaire d'une soupape 14. Les sou papes 13 et 14 présentent chacune la forme d'un tiroir cylindrique et elles assurent cha cune une double fermeture, d'un côté, par leurs parois cylindriques, contre les chemises de guidage, et de l'autre côté, par une tête élargie 13', respectivement 14', rodée sur un siège de soupape plan de la chemise de gui dage (fig. 3).
Les trous 13", respectivement 14", dans les parois des soupapes-tiroirs per mettent le passage de l'eau de condensation. On peut accéder aux soupapes en dévissant les bouchons 21 vissés dans la tête 4. La soupape 14 fait fonction de clapet de retenue.
Immédiatement au-dessous de la soupape tiroir 13 se trouve dans le cylindre du corps de cylindre 5 le piston moteur 15 qui coulisse dans ce cylindre et agit directement sur la soupape 13. Il est muni d'un canal d'échappe ment de sûreté 16. Ce canal part du fond du piston et débouche dans la paroi latérale de ce piston. La distance, lorsque le piston est en bas, entre cet orifice latéral de sortie et le bord supérieur du cylindre détermine la course maximale du piston. La soupape tiroir 13 pénètre dans un évidement de la partie supérieure du piston 15 et est soulevée par ce dernier de la quantité voulue pour découvrir complètement ses ouvertures supé rieures 13".
Au-dessous du piston débouche dans le cylindre le canal de sortie d'une sou pape 17 portée par le corps de cylindre 5. Le poiuteaa 18 commandant l'orifice de cette soupape est rigidement relié au flotteur 19 qui présente la forme d'une cuve dont l'ouver ture est en haut et est logée dans le réci pient 1; le pointeau est guidé dans des oeil- lets 20, venus d'une pièce avec le tube de montée 5' du corps de cylindre 5, ce tube plongeant dans la cuve formant flotteur et descendant presque jusqu'à son fond. L'autre extrémité du tube de montée 5' est raccordée au canal 10.
Pour les installations à vapeur, le fonc tionnement du purgeur d'eau de condensation ainsi décrit est le suivant: L'air, la vapeur et l'eau de condensation entrent par la tubulure 2 dans le récipient 1, heurtent la paroi 9 et se séparent; les fluides gazeux montent dans la chambre 6, l'eau de condensation tombe dans le récipient 1 et pro voque la montée du flotteur 19 et la ferme ture de la soupape 17 par le pointeau 18. A 7.a mise en marche de l'installation, il ne passera au commencement dans le purgeur d'eau de condensation que l'air contenu dans cette installation, et il s'échappera par le ro binet d'évacuation 7 qui sera ouvert. Dès que ce robinet laisse échapper de la vapeur, on le ferme.
L'eau de condensation monte alors dans le récipient jusqu'à ce qu'elle déborde dans l'intérieur du flotteur par-dessus le bord supérieur de ce dernier; le flotteur devient ainsi de plus en plus lourd et finit par descen dre, ce qui provoque l'ouverture de la soupape 17. La vapeur qui pénètre par cette soupape soulève le piston 15, jusqu'à ce que son canal de sûreté 16 laisse entrer de la vapeur dans la chambre intermédiaire<B>12;</B> en même temps que le piston, la soupape-tiroir cylindrique 13 est soulevée et s'ouvre.
La pression de vapeur qui règne dans le purgeur d'eau de condensa tion refoule l'eau de condensation qui monte dans le tube de montée 5' et dans le canal<B>10;</B> cette eau se déverse dans la chambre 12, sou lève la soupape 14 et sort par le canal 11 et la tubulure de décharge 3. Dès que le flot teur 19 est vide, il remonte; la soupape 17 se trouve ainsi refermée et le pot à eau de condensation commence à se remplir de nou veau. Fan même temps, le piston 15 retombe au fond du cylindre et les deux soupapes 13, 14 reviennent dans la position de fermeture, la seconde par suite de son poids propre et la. première en raison de la pression qui agit sur elle.
Lorsque toute l'installation est munie de purgeurs d'eau de condensation tels que celui décrit, il n'y pénètre plus, après la première mise en service, que de très faibles quantités d'air, rentrant par les presse-étoupes, robi nets, ete. ; par contre, du côté de l'échappe ment, ces rentrées d'air sont absolument im possibles, grâce aux deux soupapes 14, 13. Même après chaque arrêt de fonctionnement, l'installation reste toujours prête à fonction ner, sans qu'il faille procéder à une évacuation préalable de l'air des purgeurs d'eau de con densation.
Les faibles quantités d'air rentrées dans le système de tuyaux peuvent facile ment, sous la pression de la vapeur entrante, se cantonner dans les chambres à air 6 des purgeurs d'eau de condensation, sans gêner l'arrivée de l'eau dans les chambres à eau de ces purgeurs.
Si cependant, pour une raison quelconque, il fallait s'attendre à des fréquentes rentrées de grandes quantités d'air dans l'installation, on utiliserait, pour le purgeur décrit, au lieu du robinet d'évacuation d'air, la soupape au tomatique d'évacuation d'air (fig. 2). Cette soupape automatique d'évacuation d'air est construite sur les mêmes principes que les soupapes 13, 14, c'est-à-dire qu'elle consiste en un tiroir cylindrique avec double fermeture de la traversée de l'air. Elle sera ouverte par suite de son propre poids tant que la pres sion ne dépasse pas une certaine valeur. Aus sitôt que la pression de la vapeur s'exerce sur la section de la tête de la soupape, elle sera pressée automatiquement sur son siège.
Le purgeur d'eau de condensation ainsi décrit peut aussi, grâce à la construction dé crite, fonctionner de façon satisfaisante dans les installations d'air comprimé.