CH186058A - Purgeur d'eau de condensation. - Google Patents

Purgeur d'eau de condensation.

Info

Publication number
CH186058A
CH186058A CH186058DA CH186058A CH 186058 A CH186058 A CH 186058A CH 186058D A CH186058D A CH 186058DA CH 186058 A CH186058 A CH 186058A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
chamber
valve
water
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Philippe
Original Assignee
Walter Philippe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walter Philippe filed Critical Walter Philippe
Publication of CH186058A publication Critical patent/CH186058A/fr

Links

Landscapes

  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)

Description


  Purgeur d'eau de condensation.    L'objet de la présente     invention    est un  purgeur d'eau de condensation destiné par  exemple aux     installations    à vapeur et à air  comprimé et dans lequel la purge de l'eau  est périodiquement effectuée par l'intermé  diaire d'une soupape     actionnée    par un piston  moteur commandé par un flotteur.  



  Selon l'invention, ce purgeur est caracté  risé en ce qu'il présente dans sa partie infé  rieure une chambre à eau dans laquelle est  disposé le flotteur en forme de cuve, et dans  sa. partie supérieure, outre une chambre à air  séparée, un dispositif d'évacuation     comportant     un canal mettant en relation la chambre à  eau avec une chambre intermédiaire et un       canal    mettant en relation cette chambre in  termédiaire avec la conduite de décharge, la       communication    de ces canaux avec la cham  bre     intermédiaire    se faisant par deux sou  papes dont l'une est actionnée par le piston  moteur, tandis que l'autre fait fonction de  clapet de retenue,    Le dessin représente, 'à titre d'exemple,

    une forme de réalisation de l'objet de l'in  vention.    La     fig.    1 est une coupe longitudinale de  ce purgeur;  Les     fig.    2 et 3 représentent     une    variante  de détail et un détail de construction respec  tivement.  



  Le purgeur d'eau de condensation repré  senté comprend un récipient inférieur 1, en  forme de pot formant chambre à eau avec  tubulure d'entrée 2 et tubulure de décharge 3.  Sur ce récipient 1 est montée une     tête    4 ser  vant de couvercle à ce récipient et     présentant     un alésage dans lequel est logé un     corps    de  cylindre 5 lequel présente une partie     tubulaire     5' constituant un tube de montée.  



  Dans la tête 4 est ménagée la partie supé  rieure d'une chambre à air séparée 6, fermée  par un     robinet    d'aération 7     actionné    à la       -main.    Ce     robinet        pourrait    être remplacé par      la soupape automatique 8 représentée en     fig.    2.  La chambre à air     comporte    encore une     partie     inférieure disposée en dehors de la tête 4 et       limitée,    d'une part, par la paroi du récipient  1 et, d'autre part, par une paroi 9 présentée  par le corps de cylindre 5 et à laquelle est  accolé le tube de montée 5', cette dernière  paroi servant de paroi de choc.

   Il est en  outre prévu dans la tête 4 deux canaux 10 et  11 séparés l'un de l'autre par des cloisons  intermédiaires et une chambre intermédiaire  12. Ce canal 10 communique avec la chambre  12 par l'intermédiaire d'une soupape 13 et  le canal 11, qui     conduit    à. la conduite de  décharge, communique avec la chambre 12  par l'intermédiaire d'une soupape 14. Les sou  papes 13 et 14 présentent chacune la forme  d'un tiroir cylindrique et elles assurent cha  cune une double     fermeture,    d'un côté, par  leurs parois cylindriques, contre les chemises  de guidage, et de l'autre côté, par une tête  élargie 13', respectivement 14', rodée sur un  siège de soupape plan de la chemise de gui  dage     (fig.    3).

   Les trous 13", respectivement  14",     dans    les parois des     soupapes-tiroirs    per  mettent le passage de l'eau de condensation.  On peut accéder aux soupapes en dévissant  les bouchons 21 vissés dans la tête 4. La  soupape 14 fait fonction de clapet de retenue.  



  Immédiatement au-dessous de la soupape  tiroir 13 se trouve dans le cylindre du corps  de cylindre 5 le piston moteur 15 qui coulisse  dans ce cylindre et agit directement sur la  soupape 13. Il est muni d'un canal d'échappe  ment de sûreté 16. Ce canal part du fond  du piston et débouche dans la paroi latérale  de     ce    piston. La distance, lorsque le piston  est en bas, entre cet orifice latéral de sortie  et le bord supérieur du cylindre détermine  la course maximale du piston. La soupape  tiroir 13 pénètre dans un évidement de la  partie supérieure du piston 15 et est     soulevée     par ce dernier de la     quantité    voulue pour  découvrir complètement ses ouvertures supé  rieures 13".

   Au-dessous du piston débouche  dans le cylindre le canal de sortie     d'une    sou  pape 17 portée par le corps de cylindre 5.  Le     poiuteaa    18     commandant    l'orifice de cette    soupape est rigidement relié au     flotteur    19  qui présente la forme d'une cuve dont l'ouver  ture est en haut et est logée dans le réci  pient 1; le pointeau est guidé dans des     oeil-          lets    20, venus d'une pièce avec le tube de  montée 5' du corps de cylindre 5, ce tube  plongeant dans la cuve     formant    flotteur et  descendant presque jusqu'à son fond. L'autre  extrémité du tube de montée 5' est raccordée  au canal 10.  



  Pour les installations à vapeur, le fonc  tionnement du purgeur d'eau de condensation  ainsi décrit est le suivant:  L'air, la vapeur et l'eau de condensation  entrent par la tubulure 2 dans le récipient 1,  heurtent la paroi 9 et se séparent; les fluides  gazeux montent dans la chambre 6, l'eau de  condensation tombe dans le récipient 1 et pro  voque la montée du flotteur 19 et la ferme  ture de la soupape 17 par le pointeau 18.  A     7.a    mise en marche de l'installation, il ne  passera au commencement dans le purgeur  d'eau de condensation que l'air contenu dans  cette installation, et il s'échappera par le ro  binet d'évacuation 7 qui sera ouvert. Dès que       ce    robinet laisse échapper de la vapeur, on  le ferme.

   L'eau de     condensation    monte alors  dans le récipient jusqu'à ce qu'elle déborde  dans l'intérieur du flotteur par-dessus le bord  supérieur de ce dernier; le flotteur devient  ainsi de plus en plus lourd et finit par descen  dre, ce qui provoque l'ouverture de la soupape  17. La vapeur qui pénètre par cette soupape  soulève le piston 15, jusqu'à ce que son canal  de sûreté 16 laisse entrer de la vapeur dans  la chambre intermédiaire<B>12;</B> en même temps  que le piston, la soupape-tiroir cylindrique 13  est soulevée et s'ouvre.

   La pression de vapeur  qui     règne    dans le purgeur d'eau de condensa  tion refoule l'eau de condensation qui monte  dans le tube de montée 5' et dans le canal<B>10;</B>  cette eau se déverse dans la chambre 12, sou  lève la soupape 14 et sort par le canal 11 et  la tubulure de décharge 3. Dès que le flot  teur 19 est vide, il remonte; la soupape 17  se trouve ainsi refermée et le pot à eau de  condensation commence à se remplir de nou  veau.     Fan    même temps, le piston 15     retombe         au fond du cylindre et les deux soupapes 13,  14 reviennent dans la position de fermeture,  la seconde par suite de son poids propre et  la. première en raison de la pression qui agit  sur elle.  



  Lorsque toute l'installation est munie de  purgeurs d'eau de condensation tels que celui  décrit, il n'y pénètre plus, après la première  mise en service, que de très faibles quantités  d'air, rentrant par les presse-étoupes, robi  nets,     ete.    ; par contre, du côté de l'échappe  ment, ces rentrées d'air sont absolument im  possibles, grâce aux deux soupapes 14, 13.  Même après chaque arrêt de     fonctionnement,     l'installation reste toujours prête à fonction  ner, sans qu'il faille procéder à une évacuation  préalable de l'air des purgeurs d'eau de con  densation.

   Les faibles     quantités    d'air rentrées  dans le système de tuyaux peuvent facile  ment, sous la pression de la vapeur entrante,  se cantonner dans les chambres à air 6 des  purgeurs d'eau de     condensation,    sans gêner  l'arrivée de l'eau dans les chambres à eau de  ces purgeurs.  



  Si cependant, pour une raison quelconque,  il fallait s'attendre à des fréquentes rentrées  de grandes quantités d'air dans l'installation,  on utiliserait, pour le purgeur décrit, au lieu  du robinet d'évacuation d'air, la soupape au  tomatique d'évacuation d'air     (fig.    2). Cette  soupape automatique     d'évacuation    d'air est  construite sur les mêmes principes que les  soupapes 13, 14, c'est-à-dire qu'elle consiste  en un tiroir cylindrique avec double fermeture  de la traversée de l'air. Elle sera ouverte  par suite de son propre poids tant que la pres  sion ne dépasse pas une certaine valeur. Aus  sitôt que la pression de la vapeur s'exerce sur  la section de la tête de la soupape, elle sera  pressée automatiquement sur son siège.  



  Le purgeur d'eau de     condensation    ainsi  décrit peut aussi, grâce à la     construction    dé  crite, fonctionner de façon     satisfaisante    dans  les installations d'air comprimé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Purgeur d'eau de condensation, dans lequel la purge de l'eau est périodiquement effec- tuée par l'intermédiaire d'une soupape ac tionnée par un piston moteur commandé par un flotteur, caractérisé par le fait qu'il pré sente dans sa partie inférieure une chambre à eau dans laquelle est disposé le flotteur en forme de cuve, et dans sa partie supérieure, outre une chambre à air séparée, un dispositif d'évacuation comportant un canal mettant en relation la chambre à eau avec une chambre intermédiaire et un canal mettant en relation cette chambre intermédiaire avec la conduite de décharge,
    la communication de ces canaux avec la chambre intermédiaire se faisant par deux soupapes, dont l'une est actionnée par le piston moteur, tandis que l'autre fait fonc tion de clapet de retenue. SOUS-REVENDICATIONS 1 Purgeur selon la revendication, caractérisé en ce qu'il présente une tête dans laquelle est ménagée la partie- supérieure de la chambre à air séparée, la partie inférieure de cette chambre à air étant prévue entre la paroi de la chambre à eau et une paroi de choc faisant partie d'un corps de cylin dre logé dans la tête.
    2 Purgeur selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que le corps de cylindre comporte un cylindre dans lequel coulisse le piston moteur et porte une soupape débouchant au-dessous du piston et en ce qu'il présente une partie tubulaire plongeant dans la cuve formant flotteur et raccordée au canal mettant en relation la chambre à eau avec la chambre intermédiaire, ce canal étant ménagé dans la tête du purgeur.
    3 Purgeur selon la revendication, caractérisé en ce que les soupapes sont des soupapes- tiroirs cylindriques présentant chacune une tête élargie, portant sur un siège de sou pape plan. 4 Purgeur d'eau de condensation selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le piston moteur présente un canal d'échappement de sûreté allant du fond du piston à la paroi latérale de ce piston et servant à déterminer la course maximale du piston.
    5 Purgeur d'eau de condensation selon la re- vendication et les sous-revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que le piston moteur agit directement sur la soupape qu'il ac- tionne et qui est disposée au-dessus de lui.
CH186058D 1934-10-26 1935-10-25 Purgeur d'eau de condensation. CH186058A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR186058X 1934-10-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH186058A true CH186058A (fr) 1936-08-31

Family

ID=8878615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH186058D CH186058A (fr) 1934-10-26 1935-10-25 Purgeur d'eau de condensation.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH186058A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508514A1 (fr) Chasse d&#39;eau
EP3014027B1 (fr) Dispositif de commande de remplissage de chasse d&#39;eau
FR2485098A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant avec retour du carburant en exces, notamment pour moteur diesel
CH186058A (fr) Purgeur d&#39;eau de condensation.
US1825776A (en) Float-controlled valve
NO137162B (no) Anordning ved spyleklosetter.
BE411905A (fr)
EP0003700A1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d&#39;air automatique
CH132416A (fr) Purgeur automatique d&#39;eau de condensation à flotteur et à soupage d&#39;aérage et de désaérage.
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d&#39;injection d&#39;air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
SU15820A1 (ru) Приспособление дл промывки клозетов
BE400947A (fr)
CH430604A (fr) Appareil pour le renouvellement de l&#39;air dans les réservoirs de liquide sous pression
US2006272A (en) Milking-machine attachment
BE413079A (fr)
CH241407A (fr) Installation de filtration à nettoyage automatique.
SU47945A1 (ru) Приспособление дл включени в действие промывного бачка от крышки сидень
CH84031A (fr) Appareil de chasse à double effet
BE502907A (fr)
BE336683A (fr)
HU174527B (hu) Promyvochnaja ustanovka dlja tualeta
BE473498A (fr)
CH176175A (fr) Filtre décanteur-dégazeur destiné notamment au transvasement des hydrocarbures légers tels que l&#39;essence.
BE516263A (fr)