CH131117A - Procédé et appareil d'impression à l'aide de clichés constitués par des feuilles métalliques minces portant des caractères en relief. - Google Patents

Procédé et appareil d'impression à l'aide de clichés constitués par des feuilles métalliques minces portant des caractères en relief.

Info

Publication number
CH131117A
CH131117A CH131117DA CH131117A CH 131117 A CH131117 A CH 131117A CH 131117D A CH131117D A CH 131117DA CH 131117 A CH131117 A CH 131117A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cliché
drum
cylinder
paper
rotating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gattino Neopress-Bertinetti
Original Assignee
Neopress Bertinetti & Gattino
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopress Bertinetti & Gattino filed Critical Neopress Bertinetti & Gattino
Publication of CH131117A publication Critical patent/CH131117A/fr

Links

Landscapes

  • Rotary Presses (AREA)

Description


  Procédé et appareil d'impression à l'aide de     clichés    constitués par des feuilles  métalliques minces portant des caractères en relief.    La présente invention se. rapporte à un  procédé d'impression à l'aide de clichés cons  titués par des feuilles métalliques minces  portant des caractères en relief et à un  appareil pour la mise cri     couvre    de ce     pro-          codé.    Selon ce procédé on dispose le cliché  sur un support rigide et on presse contre  lui la feuille à imprimer au moyen d'un  organe dont la surface, au point d'impression,  se déplace dans une direction parallèle à  celle des lignes de l'écriture et dont on  assure toujours une distance minimum à la  surface de support pour le cliché.  



  L'appareil servant à la mise en     couvre     de ce procédé comporte un tambour rotatif  sur la périphérie duquel on tend les clichés  à reproduire et contre lequel le papier à     irn-          primer    est appliqué au moyen d'un cylindre  en matière plastique muni de tourillons tour  nant dans des paliers soumis à l'action de       ressorts,    des moyens étant prévus pour assurer  une distance minimum entre ledit tambour    et le cylindre en matière plastique, en vue  de régler à sa juste valeur la pression avec  laquelle la feuille de papier est appliquée sur  le cliché,

   ainsi que pour augmenter cette  distance à certains moments en vue d'éviter  un maculage des feuilles d'impression aux  endroits où se trouvent les marges et où les  clichés ne portent pas de caractères.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de cet  appareil.  



  La     fig.    1 en est une vue en élévation.  Les     fig.2    et 3 sont des vues de chaque ex  trémité. La     fig.4    montre     quelques    détails  de construction dont la     fig.    5 est une vue  en plan. La     fig.    6 est une coupe transver  sale, à échelle agrandie, d'un tambour rota  tif sur lequel est disposé un cliché d'im  pression.  



  Tout l'appareil représenté repose     (fig.    1)  sur deux supports 3 et 4 fixés sur une plaque  de base 1 et laissant entre eux un espace      utilisé pour y loger une boîte 2 dans laquelle  sont rangés les accessoires.  



  Il comporte un tambour métallique 5 cons  titué par un demi-cylindre limité à ses deux  extrémités par des     flasques    circulaires 6 et 6',  munis de tourillons 7 tournant dans des  paliers venus de fonderie avec les     supports    3  et 4. L'un de ces tourillons porte un pignon  denté 10 recevant un mouvement de rotation  d'un second pignon 9 calé sur l'axe d'une  manivelle 8. Le long de chaque bord du       demi-cylindre    5 sont prévues des barres pro  filées 11 et 12 reliées à une de leurs extré  mités par un axe 29 -autour duquel l'une  d'elles     petit    pivoter et qui présentent des  arêtes vives entre lesquelles est prise la feuille  métallique A portant les caractères en relief.

    Cette feuille est serrée entre les deux barres 11  et 12 grâce à l'action de ressorts 14 prenant       appui    sur des organes supportés par des  étriers 13. Les deux barres d'un côté du  demi-cylindre sont fixées sur un support sus  ceptible de pivoter autour de deux axes 11'  et qui comporte une fourchette 15 sur laquelle  s'exerce     la:    pression d'un ressort guidé par  une tringle 16 et comprimé par un écrou 17.  Ce dispositif permet de tendre très régulière  ment le cliché A sur la surface du demi-  cylindre du     tambour    5.  



  Dans la forme d'exécution représentée, le  cliché     l1    est recouvert d'un ruban encreur 26  qui se déroule d'un cylindre 28 pour s'en  rouler sur un second cylindre semblable 27       sous    l'action d'un mécanisme qui sera décrit  plus loin. Le papier à imprimer est pris entre  ce ruban encreur et un cylindre     cri    matière  plastique 21. Ce dernier possède deux tou  rillons 33 tournant dans des paliers soumis  à l'action de ressorts 19 dont la tension peut  être réglée par des vis dont les têtes moletées  sont visibles en     fig.    2 et 3.  



  Pour régler à sa juste valeur la pression  avec laquelle le cylindre 21 serre la feuille  de papier sur le cliché A, la couronne des  flasques 6 et 6' est un peu relevée par rapport  à la surface du tambour 5 sur laquelle appuie  le cliché. Ce même résultat pourrait être  atteint avec un tambour 5 sans bords surélevés,    en donnant une     surépaisseur    aux bords laté  raux du cliché ou en munissant de saillies  annulaires les extrémités du cylindre 21, l'un  ou l'autre de ces moyens ayant pour     effet     d'assurer un écartement entre la surface du  cylindre 21 et la surface du tambour 5 sur  laquelle appuie le cliché.  



  Pour annuler la pression     lorsque    le papier  se trouve en face d'une partie du cliché qui  ne porte pas de caractères et éviter ainsi un  maculage des feuilles imprimées, le tambour  est muni, à chacune de ses extrémités, de  segments latéraux 22 qui sont fixés à des       plaques    23 susceptibles de tourner autour  des tourillons 7. Ces     plaques    peuvent être   immobilisées sur les flasques au moyen de  vis 25 pénétrant dans des fentes en arc de  cercle 24 de ces plaques et qui sont soli  daires des flasques 6 et 6'.

   La position de  ces segments peut être ajustée de telle sorte  que ces organes viennent s'interposer entre  les     flasques    6, 6' et le cylindre 21 de  manière à empêcher     .que    la pression des  ressorts 19 ne fasse appliquer le papier contre  le ruban encreur aux endroits du cliché dé  pourvus de caractères, par exemple aux en  droits où se trouvent les marges de la page  écrite. Deux leviers 20 permettent d'écarter  le cylindre 21 de sa position normale lorsque,  par exemple, on met en place le cliché d'im  pression.  



  Sur le support 4 est pi-évite une butée 40  que rencontre, à chaque tour du tambour 5,  un piton 39 solidaire d'un dispositif d'en  cliquetage qui provoque l'avancement auto  matique du ruban encreur 26. Lorsque ce  dernier est complètement déroulé, il suffit  de changer la position de l'encliquetage et  le sens de déroulement du ruban se trouve  renversé, l'encliquetage agissant maintenant  sur le cylindre d'enroulement 28; le cylindre 27  étant libéré.  



  Pour obtenir une impression nette et propre,  il est indispensable que le cliché soit disposé  sur le tambour 5 de manière que les lignes  de l'écriture aient une direction parallèle à  celle du déplacement de la feuille de papier,  c'est-à-dire une direction perpendiculaire nu      plan des axes du tambour     porte-cliché    et du  cylindre compresseur 21.  



  De cette façon les lignes de l'écriture  constituent autant de nervures régulières et  uniformément espacées et la pression du cy  lindre 21 créée par les ressorts 19 s'exerce  seulement sur les portions relevées du cliché;  qui     dépassent    la surface des couronnes péri  phériques des flasques 6, 6', et le ruban encré  ou le rouleau encreur ne peut pas pénétrer  dans les intervalles entre les lignes.  



  Au lieu d'avoir recours; comme dans la  forme d'exécution de l'appareil décrit ci-des  sus, à un ruban encreur interposé entre le  papier et le cliché, l'encrage pourrait aussi  être réalisé par un rouleau encreur recevant  la couleur d'un réservoir pour la répartir sur  les caractères en relief, qui la transportent  alors sur le papier.  



  Afin de faciliter le travail d'impression,  on peut munir l'appareil de deux tables  placées de part et d'autre du plan passant  par     les    axes du tambour et du cylindre     com-          pr-Isseur    21, la table de réception des feuilles  imprimées étant légèrement incurvée vers le  bas pour faciliter l'arrivée desdites feuilles.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I Procédé d'impression à l'aide de clichés constitués par des feuilles métalliques minces portant des caractères en relief, caractérisé en ce qu'on dispose le cliché sur un support rigide et qu'on applique contre lui la feuille à imprimer au moyen d'un organe dont la surface, au point d'im pression, se déplace dans la direction des lignes de l'écriture et dont on assure tou jours une distance minimum à la surface de support pour le cliché.
    II Appareil pour la mise en couvre du pro cédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un tambour rotatif sur la surface cylindrique duquel on tend le cliché à reproduire et contre lequel le papier à imprimer est appliqué par un cylindre en matière plastique muni de tourillons tournant dans des paliers soumis à l'action de ressorts, des moyens étant prévus pour assurer une distance minimum entre ledit tambour et le cylindre en matière plastique, en vue de régler à sa juste valeur la pression avec laquelle la feuille de papier est appliquée sur le cliché, ainsi que pour augmenter cette distance à certains moments, en vue d'éviter un maculage du papier aux endroits réservés aux marges et où le cliché ne porte pas de caractères.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Appareil selon la revendication II, carac térisé en ce que la distance minimum entre la surface du cylindre en matière plastique et la surface du tambour sur laquelle est tendu le cliché est assurée par des bords surélevés tournant avec l'un des organes rotatifs. 2 Appareil selon la revendication II et la sous-revendiction 1, caractérisé en ce que la distance entre la surface du cylindre en matière plastique et la surface du tam bour sur laquelle est tendu le cliché est augmentée par des segments tournant avec le tambour porte-cliché et qui viennent en contact avec ledit cylindre et l'écartent légèrement de sa position normale, des moyens étant prévus pour ajuster ces seg ments dans la position convenable.
    3 Appareil selon la revendication II, carac térisé en ce que sur chaque bord latéral du tambour porte-cliché est montée une paire de tiges pivotées à une extrémité et formant chacune une arête pour son en gagement avec l'autre, une de ces paires étant montée sur le tambour porte-cliché de façon à permettre son déplacement pour mettre le cliché en tension.
CH131117D 1926-12-29 1927-12-21 Procédé et appareil d'impression à l'aide de clichés constitués par des feuilles métalliques minces portant des caractères en relief. CH131117A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT131117X 1926-12-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH131117A true CH131117A (fr) 1929-01-31

Family

ID=11144233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH131117D CH131117A (fr) 1926-12-29 1927-12-21 Procédé et appareil d'impression à l'aide de clichés constitués par des feuilles métalliques minces portant des caractères en relief.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH131117A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2753131A1 (fr) Dispositif pour travailler sur des feuilles d'un materiau en feuilles et materiau en feuilles destine a etre utilise avec ce dispositif
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
CH131117A (fr) Procédé et appareil d'impression à l'aide de clichés constitués par des feuilles métalliques minces portant des caractères en relief.
FR2529830A1 (fr) Presse a imprimer rotative offset a bobines
FR1449626A (fr) Appareil pour l'enregistrement sélectif des valeurs de mesure sur un papier quadrillé en feuilles individuelles ou sur une bande de papier quadrillé à perforation marginale
FR2542703A1 (fr) Appareil pour l'impression et la pose d'etiquettes
FR2503628A1 (fr) Machine d'impression en offset
US873560A (en) Printing attachment for paper-roll holders.
FR3065562B1 (fr) Distributeur de tickets et terminal de jeux comprenant un tel distributeur
CH173081A (fr) Appareil à imprimer au moyen de clichés perforés dits "stencils".
LU82643A1 (fr) Dispositif de reglage d'un encrier pour une imprimeuse rotative offset
BE394609A (fr)
FR2505735A1 (fr) Dispositif d'impression sur sangle
CH196676A (fr) Machine à reproduire.
BE689169A (fr)
CH255114A (fr) Duplicateur.
BE338471A (fr)
FR2473955A1 (fr) Presse a imprimer, a main
FR2547770A1 (fr) Dispositif de commande d'un generateur d'impulsions
CH190173A (fr) Machine à reproduire rotative.
BE675199A (fr)
BE380980A (fr)
BE451323A (fr)
BE449285A (fr)
CH108084A (fr) Machine rotative pour l'impression lithographique.