Dispositif pneumatico-hydraulique. La présente invention a pour objet un dis positif pneumatico-hydraulique pouvant être utilisé par exemple comme ressort, amortis seur de choc, cric, etc.
Il est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un corps creux présentant à son inté rieur une chambre étanche, un organe élas tique creux disposé dans cette chambre et destiné à contenir un fluide compressible, au moins un cylindre fermé à l'une de ses extré mités dans lequel est engagé au moins par tiellement, à frottement, un organe coulis sant, ce cylindre et cet organe coulissant étant susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre, des moyens permettant de relier l'intérieur de chacun de ces cylindres à l'une au moins des chambres étanches, l'es pace compris entre les organes élastiques creux et les parois intérieures des chambres,
et l'intérieur de chaque cylindre étant rem pli de liquide et le tout disposé de telle sorte qu'un déplacement relatif entre au moins un cylindre et l'organe coulissant coopérant pro duise une variation de la pression du fluide que contient l'organe élastique coopérant, et réciproquement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif revendiqué, utilisée comme amortisseur à ressort et appliquée à un véhicule.
Fig. 1 en est une élévation; Fig. 2 et 3 des vues d'un détail, en élé vation, respectivement en coupe; Fig. 4 une coupe horizontale d'un autre détail.
En référence à la fig. 1, 1 est un corps cylindrique creux fermé à ses extrémités par des pièces 3 et relié par des tubulures flexi bles 11 et 13 à l'intérieur de deux cylindres 10 dont un seul est représenté. Le corps 1 et le cylindre 10 sont fixés au châssis 17 d'un véhicule, une automobile par exemple.
Le corps cylindrique 1 présente à chacune de ses extrémités un siège conique (fig. 4) sur chacun desquels appuie une pièce tron conique 3 maintenant entre elle et le siège avec lequel elle coopère l'une des extrémités d'un organe 'cylindrique élastique 2, de fa çon que l'intérieur de cet organe soit étanche. Ainsi; le corps 1 présente à son intérieur une chambre étanche dans laquelle est dis posé un organe flexible creux 2, de sorte qu'il _ existe entre ce dernier et les parois de la chambre étanche un espace 8.
Les pièces 3 constituant les fonds du corps 1 et de l'organe 2 sont maintenues ser rées contre leurs sièges au moyen de brides 3' et de boulons non représentés engagés dans des trous 4 de ces brides et de parties du corps 1 également en forme de brides.
A l'intérieur de l'espace limité par le corps 2 est disposée une pièce 5 présentant à ses extrémités des parties filetées traversant la partie centrale des pièces 3 et sur lesquel les sont vissés -des écrous, de sorte due cette pièce 5 constitue un boulon tendant à main tenir les pièces 3 sur leurs sièges.
La pièce 5 présente un évidement longi tudinal 6, sur une partie de la longueur, per mettant de relier l'intérieur du corps 2 à une soupape 7 telle que l'une de celles employée:: pour gonfler les pneus (valve). L'espace 8 situé à l'intérieur du corps 1 communique, par deux ouvertures 9 et 12 et au moyen de tuyaux flexibles 11, respectivement 13, avec l'intérieur de deux cylindres creux tel que celui représenté à la fig. 3.
Ce cylindre 10 présente extérieurement des saillies circulaires 14 autour desquelles est fixé un collier 15, pourvu, sur sa face in terne, de rainures correspondant aux saillies 14 du cylindre. Ce dernier est maintenu de façon réglable entre les deux parties consti tuant ce collier qui le .serrent entre elles grâce à deux boulons 18 servant à assembler les deux parties. L'une de celles-ci comporte un tourillon 16, pivotant dans une console non visible au dessin, portée par ou fixée au châssis 17. Ainsi, le cylindre 10 est fixé au châssis du véhicule au moyen du collier 15.
A l'intérieur du cylindre fixe 10 fermé à son extrémité supérieure et ouvert à l'autre, peut coulisser à frottement un organe cou lissant 21 constitué par un cylindre creux obturé à sa partie inférieure par un bouchon 19 fixé rotativement sur l'axe 20 d'une paire de roues du véhicule. Dans le cylindre 21 est disposé un piston 22 solidaire d'une tige creuse 23, grâce à la quelle il est rendu fixe par rapport au cylin dre extérieur 10.
Ce piston présente des perforations 2-1 permettant de faire communiquer l'espace si tué en regard de ses deux faces. Contre sa face disposée vis-@@-vis du bouchon 19 est placé un disque 25 présentant des orifices suscepti bles d'être amenés en regard des perfora tions 24 du piston 22.
Ce disque est solidaire d'une tige 26 passant à l'intérieur de la tige creuse 23 et présentant à son extrémité libre un bouton de manoeuvre 27, de façon que l'on puisse faire tourner le disque 25 en agis sant sur ce bouton, en vue d'obturer les pe:- forations 24 et de couper la communication entre l'intérieur des cylindres 10 et 21 ou de faire varier la section du passage reliant ces cylindres en amenant les orifices du di que 25 à coïncider plus ou moins exactement avec les perforations 24.
30 est une enveloppe déformable fixée au bouchon 19 et destinée à empêcher la pous sière de recouvrir la paroi externe du cylin dre 21 destinée à coulisser dans le cylindre 10.
28 est une barre montée à pivot sur l'axe 20 et sur un bloc ou socle 29 fixé au châssis 17 (fig. 1).
L'intérieur du corps 1 peut être mis en relation avec un manomètre, grâce à une tu bulure 31.
Lors du fonctionnement du dispositif, la chambre 8, les tubulures flexibles 11 et 13, les cylindres 10 et 21 communiquant avec ces tubulures 11 et 13, sont remplis d'un liquide, d'huile par exemple. L'organe flexible 2 est gonflé, avec un fluide compressible, de l'air par exemple, de façon qu'il règne à son inté rieur une certaine pression, fixée d'avance et dépendant de la charge du véhicule. Cette pression pourra être connue au moyen du manomètre branché sur la tubulure 31.
Les organes se trouvant dans la position représentée en fig. 3, si le cylindre 21 se dé place vers l'intérieur du cylindre 10, sous l'influence d'un cahot par. exemple, de l'huile s'écoule du cylindre 10 dans la chambre 8, Vair contenu dans l'organe 2 se trouve coin- primé, et le. mouvement du cylindre ?1 et de l'axe 20 des roues qui en est solidaire est amorti élastiquement.
La vitesse d'écoulement de l'huile par les perforations 24 et par suite aussi la, vitess^ de déplacement du cylindre mobile 21 peu vent être modifiés en agissant sur le bouton 27 pour régler la section de passage à la sor tie des perforations 24.
Le dispositif pourrait comprendre plus d'un organe élastique creux 2 et plus d'un corps creux 1. Un ou plusieurs cylindres tels due 10 pourraient communiquer avec ces corps 1 de telle sorte que le mouvement du, respectivement des cylindres mobiles 21, par mite d'un cahot par exemple, puisse être ré glé en changeant le nombre de corps 1 et d'organes 2 qui sont mis en relation avec le ou lesdits cylindres. Ceci par exemple au moyen de robinets de commande.
Le dispositif pourrait comprendre un ou plusieurs cylindres 10 reliés à. un corps 1.
Le dispositif revendiqué pourrait être ap pliqué à autre chose qu'à un véhicule. Il pourrait fonctionner comme ressort, comme amortisseur de choc, comme cric, etc.
Lorsque le dispositif serait utilisé comme cric, le mouvement relatif entre les cylindres 21 et 10 serait obtenu par exemple en pom pant ou -comprimant de l'air dans l'organe élastique 2 ou en permettant à de l'air de s'é chapper de l'intérieur de cet organe.
Le dispositif pourrait ne pas comporter de piston 22 et de tiges 23 et 26; danq ce cas, l'organe coulissant 21 pourrait être par exem ple un cylindre massif.