Dispositif régulateur de la marche du film dans un appareil cinématographique. La présente invention se rappporte à un dispositif régulateur de la marche du film dans un appareil cinématographique. Suivant l'invention, ce dispositif comprend un organe -de freinage commandé par le film et agissant sur un organe rotatif en; contact avec ce film.
Les dessins annexés se rapportent, à titre d'exemple, à diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente schématiquement un appareil de projection muni d'une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention, le frein étant en position de repos; La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1, le frein agissant sur la bobine enrou leuse; La fig. 3 est une variante du même dis positif, le frein agissant sur la bobine en rouleuse; La fig. 4 représente schématiquement un appareil de projection dans lequel la bobine enrouleuse et la bobine dérouleuse sont mu nies chacune d'un dispositif .de freinage;
La fig. 5 représente schématiquement un appareil de projection dans lequel la bobine enrouleuse est munie du dispositif de frei nage et dans lequel le déroulement du film est rendue solidaire de l'enroulement.
La fig. 6 représente schématiquement un appareil de projection dans lequel la bobine dérouleuse est munie du dispositif de frei nage et dans lequel l'enroulement du film est rendu solidaire du déroulement.
Le film 1 entraîné par le mécanisme d'entraînement intermittent contenu dans la boîte 2 de l'appareil cinématographique se dé roule sur la bobine dérouleuse < 3 et vient s'en rouler sur la bobine enrouleuse 4.
Dans l'exemple des fig. 1 et 2, la bobine enrouleuse 4 est commandée par le méca nisme de l'appareil d'une manière quelcon que, mais de préférence en montant la bo bine 4 à friction sur un axe 5. Pour éviter que la traction exercée par la bobine en rouleuse 4 déplace la portion de film située devant la fenêtre de l'appareil, un dispositif de freinage est disposé entre la bobine 4 et le mécanisme d'entraînement. Ce dispositif de freinage comprend un galet 6 monté sur un levier 7 qui est articulé sur un axe 8 fixé au bâti de l'appareil. En un point quel conque du levier 7, par exemple sur l'axe 8, est articulé l'organe de freinage 9 muni d'un patin 10 en caoutchouc ou matière analogue qui peut s'appliquer contre la bobine enrou leuse 4.
Un ressort 11 enroulé autour de l'axe 8 prend appui, d'une part, sur une goupille 12 portée par le levier 7 et pousse, d'autre part" contre le frein 9 en tendant à appliquer celui-ci contre la bobine enrouleuse 4.
Le film 1 sortant de la boîte 2 forme une boucle et passe sous le galet 6 et ensuite sur un galet 13 avant de s'enrouler sur la bo bine 4.
Lorsque le film 1 est entraîné par le mé canisme d'entraînement 2 et s'enroule sans tension sur la bobine 4, le film forme une boucle 14 sous le galet 6, lequel se place dans sa position limite inférieure, de sorte que le levier 7 occupe sensiblement la posi tion indiquée à la fig. 1 et que le patin 10 du frein 9 est écarté de la bobine enrou leuse.
Si par suite de l'immobilisation d'une image devant la. fenêtre ou par suit(, de l'augmentation du diamètre de la galette du film ou pour toute autre cause, la, bobine -1. a tendance à enrouler plus de film que n'en débite le mouvement intermittent, la boucle 14 diminue, le film 1 soulève le galet 6 ainsi que le levier 7 qui prend la. position représentée à, la fig. 2.
Dés le début de l'ascension du galet 6 el du levier 7, le patin 10 vient en contact avec la bobine enrouleuse 4. Au fur et à mesure de l'ascension du galet 6 et du levier 7, l'angle formé par le levier 7 et le patin 10 diminue, le ressort 11 se tend progressive ment et appuie avec une pression croissante contre la bobine enrouleuse 4. Le freinage ainsi exercé suspend la rotation de la bobine 4. Le film ne continue plus à s'enrouler et la. portion de film qui est devant la fenêtre reste libre et immobile.
Dès que le mécanisme d'entraînement entre de nouveau en prise avec les perfora tions du film, ce film rétablit la, boucle 14, et le galet<B>6.</B> le levier 7 et le frein 9 avec son patin 10 reprennent la position normale indiquée à la fig. 1.
Ce dispositif agit donc automatiquement et indépendamment dit mécanisme de coin- mande de l'appareil pour limiter la tension due à la bobine enrouleuse. Il permet. de supprimer tout dispositif de débrayage de la bobine enrouleuse lorsqu'on veut arrêter le film pour obtenir sur l'écran une projec tion fixe d'une image ou d'un titre.
L'action de _ freinage ne dépend que des positions re latives du levier 7 et du patin 10 et non pas du nombre des spires enroulées sur la bobine 4; il en résult(# que ]'action de freinage est constante pour une même tension du film. Enfin, le ressort 11 donne. an frein une grande souplesse de fonctionnement. En effet.
si le levier 7 et le frein 9 étaient: reliés d'une façon rigide, lorsque le frein entrerait en con tact avec. la bobine, le levier 7 serait brus quement immobilisé, alors que la bobine en rouleuse continuant pendant un certain temps sa rotation - car il se produit tou jours avant l'arrêt un certain glissement de la, bobine sur le frein ---- tirerait sur ce film, ce qui pourrait nuire au hou fonctionnement du dispositif.
:1u, lieu d'employer un. ressort enroulé au tour de l'axe 8, on pourrait également em ployer un ressort à boudin ou tout autre organe élastique s'appuyant d'une part sur le frein 9 et d'autre part sur le levier 7.
L'axe d'articulation du frein 9 ne doit pas nécessairement être confondu avec l'axe d'arti culation 8 du levier 7. Cet axe du frein 9 peut: se placer en n'importe quel point dit levier 7 ; il peut même être confondu avec l'axe du galet 6 comme l'indique la. forme d'exécution représentée à la fig. 3 qui, sauf ce détail, est en tous points semblable à celle représentée aux fig. 1 et 2.
Dans les exemples des fig. 1 à 3, le galet 6 et le levier 7 sont ramenés à, leur position de repos par l'action de la pesanteur. Ils pourraient également être ramenés à cette position inactive comme il est indiqué à la fig. 4, au moyen d'un ressort de rappel 15 dont les extrémités sont fixées, d'une part, au levier 7 et, d'autre part, en un point fixe de l'appareil.
Dans le cas de cette fig. 4, c'est à la position haute du galet 6 que correspond l'absence de tension sur le film et par consé quent la position -de repos- -du frein, tandis que la position la plus basse du galet 6 cor respond à une tension maximum du film et au fonctionnement -du frein 9-10.
Le dispositif de freinage décrit ci-dessus peut également, afin de régulariser le dérou lement du film, s'appliquer à la bobine dé rouleuse lorsque celle-ci est aussi commandée par le mécanisme de l'appareil, par friction par exemple. Ainsi, dans l'exemple de la fig. 4, la bobine dérouleuse 3 par suite de son entraînement a toujours tendance à se dé rouler et à former une boucle 16. Mais si l'on fait passer cette boucle autour du galet 17 d'un dispositif de freinage 18 semblable à. celui décrit ci-dessus, lorsque la boucle 16 formée par le film sera trop grande, le galet 17 descendra et le frein 18 fonctionnera et s'opposera à la rotation de la, bobine dérou leuse 3 de façon à ralentir ou à suspendre complètement le déroulement du film.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, la bobine enrouleuse 4 est, comme clans les exemples précédents, munie d'un dis positif de freinage analogue aux précédents, mais le film 1, avant de s'enrouler sur, la bobine 4, passe autour d'un rouleau 19 muni de dents qu'il entraîne en le faisant tourner sur son axe 20. Sur le même axe 20 est fixé un rouleau débiteur 21 de même diamètre et également muni de dents qui entraîne le brin de film venant de la. bobine dérouleuse 3 en faisant par conséquent tourner cette bobine dérouleuse.
Par cette disposition, le méca nisme d'entraînement qui agit par à-coups clans les perforations du film n'a pas à vaincre l'inertie de la bobine dérouleuse 3 qui, au début de la projection surtout, est relativement grande et pourrait provoquer des déchirures des perforations; le mécanisme d'entraînement n'agit ainsi que sur le brin de film compris entre ce mécanisme et le rouleau 21. Dans le cas d'un arrêt du film provoqué par la suppression de l'action du mécanisme d'entraînement intermittent, la bobine enrouleuse 4 sera automatiquement freinée, ainsi qu'il a été expliqué en détail pour l'exemple des fig. 1 et 2.
Il en résulte que le rouleau 19 s'arrêtera., en arrêtant également le débiteur 21 solidaire du rouleau 19 et par conséquent aussi la bobine dérou leuse. 3. Lorsque le, mécanisme d'entraînc- ment entraînera à nouveau le film, la bobine enrouleuse 4 enroulera le film, lequel fera tourner le rouleau 19 et le débiteur 21 qui, à son tour, déroulera le film de la bobine dérouleuse 3. On voit donc que, dans ce cas, l'enroulement et le déroulement ne se pro duisent que pour autant que le film est débité par le mécanisme d'entraînement in termittent.
La forme d'exécution précédente pour rait être modifiée suivant l'exemple de la fig. 6, dans lequel le dispositif de freinage 22 agit sur la bobine dérouleuse 3 au moyen du galet 23 actionné par la boucle 24 for mée par le brin de film compris entre la bobine dérouleuse 3 et le mécanisme d'en traînement 2. Le film se déroulant de la bo bine 3, passe sur un rouleau débiteur.25 qui entraîne d'autre part la partie du film 26 immédiatement avant son enroulement sur la bobine .enrouleurse 4.
Il est visible que dans cette disposition, de même que dans l'exemple de la. fig. 5, l'enroulement et le déroulement ne se produisent ainsi que pour autant que le film est débité par le méca nisme d'entraînement intermittent.
Au lieu de faire agir le frein sur les bobines enrouleuse 'et dérouleuse, le frein pourrait agir sur l'un des débiteurs 13 (fig. 1), 19 ou 21 (fig. 5) et 25 (fig. 6).