Dispositif régulateur de la marche du film dans un appareil cinématographique. La présente invention se rappporte à un dispositif régulateur de la marche du film dans un appareil cinématographique. Suivant l'invention, ce dispositif comprend un organe -de freinage commandé par le film et agissant sur un organe rotatif en; contact avec ce film.
Les dessins annexés se rapportent, à titre d'exemple, à diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente schématiquement un appareil de projection muni d'une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention, le frein étant en position de repos; La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1, le frein agissant sur la bobine enrou leuse; La fig. 3 est une variante du même dis positif, le frein agissant sur la bobine en rouleuse; La fig. 4 représente schématiquement un appareil de projection dans lequel la bobine enrouleuse et la bobine dérouleuse sont mu nies chacune d'un dispositif .de freinage;
La fig. 5 représente schématiquement un appareil de projection dans lequel la bobine enrouleuse est munie du dispositif de frei nage et dans lequel le déroulement du film est rendue solidaire de l'enroulement.
La fig. 6 représente schématiquement un appareil de projection dans lequel la bobine dérouleuse est munie du dispositif de frei nage et dans lequel l'enroulement du film est rendu solidaire du déroulement.
Le film 1 entraîné par le mécanisme d'entraînement intermittent contenu dans la boîte 2 de l'appareil cinématographique se dé roule sur la bobine dérouleuse < 3 et vient s'en rouler sur la bobine enrouleuse 4.
Dans l'exemple des fig. 1 et 2, la bobine enrouleuse 4 est commandée par le méca nisme de l'appareil d'une manière quelcon que, mais de préférence en montant la bo bine 4 à friction sur un axe 5. Pour éviter que la traction exercée par la bobine en rouleuse 4 déplace la portion de film située devant la fenêtre de l'appareil, un dispositif de freinage est disposé entre la bobine 4 et le mécanisme d'entraînement. Ce dispositif de freinage comprend un galet 6 monté sur un levier 7 qui est articulé sur un axe 8 fixé au bâti de l'appareil. En un point quel conque du levier 7, par exemple sur l'axe 8, est articulé l'organe de freinage 9 muni d'un patin 10 en caoutchouc ou matière analogue qui peut s'appliquer contre la bobine enrou leuse 4.
Un ressort 11 enroulé autour de l'axe 8 prend appui, d'une part, sur une goupille 12 portée par le levier 7 et pousse, d'autre part" contre le frein 9 en tendant à appliquer celui-ci contre la bobine enrouleuse 4.
Le film 1 sortant de la boîte 2 forme une boucle et passe sous le galet 6 et ensuite sur un galet 13 avant de s'enrouler sur la bo bine 4.
Lorsque le film 1 est entraîné par le mé canisme d'entraînement 2 et s'enroule sans tension sur la bobine 4, le film forme une boucle 14 sous le galet 6, lequel se place dans sa position limite inférieure, de sorte que le levier 7 occupe sensiblement la posi tion indiquée à la fig. 1 et que le patin 10 du frein 9 est écarté de la bobine enrou leuse.
Si par suite de l'immobilisation d'une image devant la. fenêtre ou par suit(, de l'augmentation du diamètre de la galette du film ou pour toute autre cause, la, bobine -1. a tendance à enrouler plus de film que n'en débite le mouvement intermittent, la boucle 14 diminue, le film 1 soulève le galet 6 ainsi que le levier 7 qui prend la. position représentée à, la fig. 2.
Dés le début de l'ascension du galet 6 el du levier 7, le patin 10 vient en contact avec la bobine enrouleuse 4. Au fur et à mesure de l'ascension du galet 6 et du levier 7, l'angle formé par le levier 7 et le patin 10 diminue, le ressort 11 se tend progressive ment et appuie avec une pression croissante contre la bobine enrouleuse 4. Le freinage ainsi exercé suspend la rotation de la bobine 4. Le film ne continue plus à s'enrouler et la. portion de film qui est devant la fenêtre reste libre et immobile.
Dès que le mécanisme d'entraînement entre de nouveau en prise avec les perfora tions du film, ce film rétablit la, boucle 14, et le galet<B>6.</B> le levier 7 et le frein 9 avec son patin 10 reprennent la position normale indiquée à la fig. 1.
Ce dispositif agit donc automatiquement et indépendamment dit mécanisme de coin- mande de l'appareil pour limiter la tension due à la bobine enrouleuse. Il permet. de supprimer tout dispositif de débrayage de la bobine enrouleuse lorsqu'on veut arrêter le film pour obtenir sur l'écran une projec tion fixe d'une image ou d'un titre.
L'action de _ freinage ne dépend que des positions re latives du levier 7 et du patin 10 et non pas du nombre des spires enroulées sur la bobine 4; il en résult(# que ]'action de freinage est constante pour une même tension du film. Enfin, le ressort 11 donne. an frein une grande souplesse de fonctionnement. En effet.
si le levier 7 et le frein 9 étaient: reliés d'une façon rigide, lorsque le frein entrerait en con tact avec. la bobine, le levier 7 serait brus quement immobilisé, alors que la bobine en rouleuse continuant pendant un certain temps sa rotation - car il se produit tou jours avant l'arrêt un certain glissement de la, bobine sur le frein ---- tirerait sur ce film, ce qui pourrait nuire au hou fonctionnement du dispositif.
:1u, lieu d'employer un. ressort enroulé au tour de l'axe 8, on pourrait également em ployer un ressort à boudin ou tout autre organe élastique s'appuyant d'une part sur le frein 9 et d'autre part sur le levier 7.
L'axe d'articulation du frein 9 ne doit pas nécessairement être confondu avec l'axe d'arti culation 8 du levier 7. Cet axe du frein 9 peut: se placer en n'importe quel point dit levier 7 ; il peut même être confondu avec l'axe du galet 6 comme l'indique la. forme d'exécution représentée à la fig. 3 qui, sauf ce détail, est en tous points semblable à celle représentée aux fig. 1 et 2.
Dans les exemples des fig. 1 à 3, le galet 6 et le levier 7 sont ramenés à, leur position de repos par l'action de la pesanteur. Ils pourraient également être ramenés à cette position inactive comme il est indiqué à la fig. 4, au moyen d'un ressort de rappel 15 dont les extrémités sont fixées, d'une part, au levier 7 et, d'autre part, en un point fixe de l'appareil.
Dans le cas de cette fig. 4, c'est à la position haute du galet 6 que correspond l'absence de tension sur le film et par consé quent la position -de repos- -du frein, tandis que la position la plus basse du galet 6 cor respond à une tension maximum du film et au fonctionnement -du frein 9-10.
Le dispositif de freinage décrit ci-dessus peut également, afin de régulariser le dérou lement du film, s'appliquer à la bobine dé rouleuse lorsque celle-ci est aussi commandée par le mécanisme de l'appareil, par friction par exemple. Ainsi, dans l'exemple de la fig. 4, la bobine dérouleuse 3 par suite de son entraînement a toujours tendance à se dé rouler et à former une boucle 16. Mais si l'on fait passer cette boucle autour du galet 17 d'un dispositif de freinage 18 semblable à. celui décrit ci-dessus, lorsque la boucle 16 formée par le film sera trop grande, le galet 17 descendra et le frein 18 fonctionnera et s'opposera à la rotation de la, bobine dérou leuse 3 de façon à ralentir ou à suspendre complètement le déroulement du film.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, la bobine enrouleuse 4 est, comme clans les exemples précédents, munie d'un dis positif de freinage analogue aux précédents, mais le film 1, avant de s'enrouler sur, la bobine 4, passe autour d'un rouleau 19 muni de dents qu'il entraîne en le faisant tourner sur son axe 20. Sur le même axe 20 est fixé un rouleau débiteur 21 de même diamètre et également muni de dents qui entraîne le brin de film venant de la. bobine dérouleuse 3 en faisant par conséquent tourner cette bobine dérouleuse.
Par cette disposition, le méca nisme d'entraînement qui agit par à-coups clans les perforations du film n'a pas à vaincre l'inertie de la bobine dérouleuse 3 qui, au début de la projection surtout, est relativement grande et pourrait provoquer des déchirures des perforations; le mécanisme d'entraînement n'agit ainsi que sur le brin de film compris entre ce mécanisme et le rouleau 21. Dans le cas d'un arrêt du film provoqué par la suppression de l'action du mécanisme d'entraînement intermittent, la bobine enrouleuse 4 sera automatiquement freinée, ainsi qu'il a été expliqué en détail pour l'exemple des fig. 1 et 2.
Il en résulte que le rouleau 19 s'arrêtera., en arrêtant également le débiteur 21 solidaire du rouleau 19 et par conséquent aussi la bobine dérou leuse. 3. Lorsque le, mécanisme d'entraînc- ment entraînera à nouveau le film, la bobine enrouleuse 4 enroulera le film, lequel fera tourner le rouleau 19 et le débiteur 21 qui, à son tour, déroulera le film de la bobine dérouleuse 3. On voit donc que, dans ce cas, l'enroulement et le déroulement ne se pro duisent que pour autant que le film est débité par le mécanisme d'entraînement in termittent.
La forme d'exécution précédente pour rait être modifiée suivant l'exemple de la fig. 6, dans lequel le dispositif de freinage 22 agit sur la bobine dérouleuse 3 au moyen du galet 23 actionné par la boucle 24 for mée par le brin de film compris entre la bobine dérouleuse 3 et le mécanisme d'en traînement 2. Le film se déroulant de la bo bine 3, passe sur un rouleau débiteur.25 qui entraîne d'autre part la partie du film 26 immédiatement avant son enroulement sur la bobine .enrouleurse 4.
Il est visible que dans cette disposition, de même que dans l'exemple de la. fig. 5, l'enroulement et le déroulement ne se produisent ainsi que pour autant que le film est débité par le méca nisme d'entraînement intermittent.
Au lieu de faire agir le frein sur les bobines enrouleuse 'et dérouleuse, le frein pourrait agir sur l'un des débiteurs 13 (fig. 1), 19 ou 21 (fig. 5) et 25 (fig. 6).
Device for regulating the rate of the film in a cinematographic apparatus. The present invention relates to a device for regulating the rate of the film in a cinematographic apparatus. According to the invention, this device comprises a braking member controlled by the film and acting on a rotating member; contact with this film.
The accompanying drawings relate, by way of example, to various embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 schematically represents a projection apparatus provided with an embodiment of the device according to the invention, the brake being in the rest position; Fig. 2 is a view similar to FIG. 1, the brake acting on the winding coil; Fig. 3 is a variant of the same positive dis, the brake acting on the reel as a rolling machine; Fig. 4 schematically shows a projection apparatus in which the winding reel and the unwinding reel are each provided with a braking device;
Fig. 5 schematically shows a projection apparatus in which the winding reel is provided with the braking device and in which the unwinding of the film is made integral with the winding.
Fig. 6 schematically represents a projection apparatus in which the unwinding reel is provided with the braking device and in which the winding of the film is made integral with the unwinding.
The film 1 driven by the intermittent drive mechanism contained in the box 2 of the cinematographic device unwinds on the unwinding reel <3 and comes to be rolled on the rewinding reel 4.
In the example of fig. 1 and 2, the winding coil 4 is controlled by the mechanism of the apparatus in any way, but preferably by mounting the coil 4 with friction on an axis 5. To prevent the traction exerted by the coil as a rolling machine 4 moves the portion of film situated in front of the window of the apparatus, a braking device is placed between the reel 4 and the drive mechanism. This braking device comprises a roller 6 mounted on a lever 7 which is articulated on an axis 8 fixed to the frame of the apparatus. At any point of the lever 7, for example on the axis 8, is articulated the braking member 9 provided with a pad 10 of rubber or similar material which can be applied against the winding reel 4.
A spring 11 wound around the axis 8 is supported, on the one hand, on a pin 12 carried by the lever 7 and, on the other hand, pushes against the brake 9 while tending to apply the latter against the winding reel 4.
The film 1 coming out of the box 2 forms a loop and passes under the roller 6 and then on a roller 13 before winding on the coil 4.
When the film 1 is driven by the drive mechanism 2 and unwinds without tension on the spool 4, the film forms a loop 14 under the roller 6, which is placed in its lower limit position, so that the lever 7 substantially occupies the position indicated in FIG. 1 and that the pad 10 of the brake 9 is moved away from the winding coil.
If as a result of the immobilization of an image in front of the. window or by following (, from the increase in the diameter of the film plate or for any other cause, the, reel -1. tends to wind more film than the intermittent movement delivers, the loop 14 decreases, the film 1 lifts the roller 6 as well as the lever 7 which assumes the position shown in, fig. 2.
From the start of the ascent of the roller 6 and the lever 7, the pad 10 comes into contact with the winding coil 4. As the roller 6 and the lever 7 rise, the angle formed by the lever 7 and the pad 10 decreases, the spring 11 stretches progressively and presses with increasing pressure against the winding reel 4. The braking thus exerted suspends the rotation of the reel 4. The film no longer continues to wind and the film. . the portion of film in front of the window remains free and motionless.
As soon as the drive mechanism engages again with the perforations of the film, this film re-establishes the, loop 14, and the roller <B> 6. </B> the lever 7 and the brake 9 with its shoe 10 return to the normal position shown in fig. 1.
This device therefore acts automatically and independently, known as the device control mechanism, to limit the tension due to the winding reel. It allows. to eliminate any disengaging device from the winding reel when it is desired to stop the film in order to obtain on the screen a fixed projection of an image or a title.
The braking action depends only on the relative positions of the lever 7 and of the pad 10 and not on the number of turns wound on the coil 4; the result is that the braking action is constant for the same tension of the film. Finally, the spring 11 gives the brake great flexibility of operation.
if the lever 7 and the brake 9 were: rigidly connected, when the brake comes into contact with. the spool, the lever 7 would be suddenly immobilized, while the rolling spool continuing its rotation for a certain time - because it always occurs before stopping a certain slipping of the spool on the brake ---- would pull on this film, which could affect the operation of the device.
: 1u, instead of employing a. spring wound around the axis 8, one could also employ a coil spring or any other elastic member based on the one hand on the brake 9 and on the other hand on the lever 7.
The articulation axis of the brake 9 must not necessarily coincide with the articulation axis 8 of the lever 7. This axis of the brake 9 can: be placed at any point called the lever 7; it can even be confused with the axis of the roller 6 as indicated in the. embodiment shown in FIG. 3 which, except for this detail, is in all points similar to that shown in FIGS. 1 and 2.
In the examples of fig. 1 to 3, the roller 6 and the lever 7 are returned to their rest position by the action of gravity. They could also be returned to this inactive position as shown in fig. 4, by means of a return spring 15, the ends of which are fixed, on the one hand, to the lever 7 and, on the other hand, to a fixed point of the device.
In the case of this fig. 4, the absence of tension on the film corresponds to the upper position of the roller 6 and consequently the -of rest- position of the brake, while the lowest position of the roller 6 corresponds to a maximum film tension and brake operation 9-10.
The braking device described above can also, in order to regularize the unwinding of the film, be applied to the unwinding reel when the latter is also controlled by the mechanism of the apparatus, by friction for example. Thus, in the example of FIG. 4, the unwinding reel 3 as a result of its drive always tends to unwind and form a loop 16. But if we pass this loop around the roller 17 of a braking device 18 similar to. that described above, when the loop 16 formed by the film will be too large, the roller 17 will descend and the brake 18 will operate and will oppose the rotation of the unwinding reel 3 so as to slow down or completely suspend the unfolding of the film.
In the embodiment shown in FIG. 5, the winding reel 4 is, as in the preceding examples, provided with a positive braking device similar to the preceding ones, but the film 1, before being wound on, the reel 4, passes around a roll 19 fitted with teeth which it drives by rotating on its axis 20. On the same axis 20 is fixed a feed roller 21 of the same diameter and also provided with teeth which drives the film strand coming from the. unwinding reel 3 by consequently rotating this unwinding reel.
By this arrangement, the drive mechanism which acts jerkily in the perforations of the film does not have to overcome the inertia of the unwinding reel 3 which, especially at the start of the projection, is relatively large and could cause tears in the perforations; the drive mechanism thus acts only on the film strand included between this mechanism and the roller 21. In the case of a stop of the film caused by the suppression of the action of the intermittent drive mechanism, the reel winder 4 will be automatically braked, as has been explained in detail for the example of FIGS. 1 and 2.
As a result, the roller 19 will stop, also stopping the debtor 21 integral with the roller 19 and therefore also the unwinding reel. 3. When the drive mechanism feeds the film again, the take-up reel 4 will wind up the film, which will rotate the roll 19 and the feeder 21 which in turn will unwind the film from the unwind reel 3. It can therefore be seen that, in this case, the winding and unwinding only occur insofar as the film is fed by the drive mechanism in term.
The previous embodiment could be modified according to the example of FIG. 6, in which the braking device 22 acts on the unwinding reel 3 by means of the roller 23 actuated by the loop 24 formed by the strand of film included between the unwinding reel 3 and the dragging mechanism 2. The film is unwinding from the reel 3, passes over a feed roller 25 which, on the other hand, drives the part of the film 26 immediately before its winding on the rewinder reel 4.
It is visible that in this arrangement, as well as in the example of the. fig. 5, the winding and unwinding only take place in so far as the film is fed by the intermittent drive mechanism.
Instead of making the brake act on the winding and unwinding reels, the brake could act on one of the debtors 13 (fig. 1), 19 or 21 (fig. 5) and 25 (fig. 6).