AMage magnétique et procédé pour sa fabrication. Le fait que la perméabilité initiale des alliages magnétiques, plus spécialement des alliages ferro-nickel, peut être augmentée par un choix convenable de la proportion des deux métaux, n'est pas nouveau. Par des traite ments convenables<B>à</B> chaud, la perméabilité peut encore être augmentée.
La présente invention est un alliage ma gnétique composé par au moins deux éléments du groupe magnétique en quantités relative ment grandes et par du molybdène en pro portion telle que la valeur de la perméabilité initiale de l'alliage est supérieure<B>à</B> celle obtenue avec les deux premiers éiéments.
Par perméabilité initiale on entend la valeur de la perméabilité de l'alliage dans un champ magnétique d'intensité H<B><I>=</I> 0</B> et obtenu de la facon suivante: La perméabilité des éléments magné- tipes <I>étant fonction du</I> champ magnétique,
EMI0001.0008
(pour H =: <B>0)</B> un segment dont la- valeur représente cette -valeur de la perméabilité initiale.
Une addition de<B>1 à</B> V/o de molybdène a donné de bons résultats. Dans le cas d'ins tallations de signalisation telles que les ins tallations télégraphiques et téléphoniques, par exemple, l'emploi de cet alliage esttout indiqué, les forces magnétisantes étant très petites et n'exéclant que rarement deux unités <B>C. G. S.</B> (Gauss).
Dans la. construction des appareils employés dans les lignes de trans mission et généralement partout o-à l'on<B>d -</B> ésire augmenter,<B>à</B> l'aide de matière magnétique, l'effet<B>du</B> courant électrique employé clans des installations pareilles, l'alliage selon l'in vention peut être très utile.
Deux traitements thermiques peuvent être employés pour l'alliage. L'un dénommé<B>A</B> consiste en un échauffement de l'alliage<B>à</B>
EMI0001.0017
pliviroil <SEP> <B>1100' <SEP> C</B> <SEP> n <SEP> un <SEP> refroidissement <SEP> lent. refroidi rapidement avec une chute de tem pérature donnée en degrés centigrades par seconde. Le même résultat peut être obtenu par un refroidissement lent depuis<B>11000 0</B> et un revenu dont la température approche de la température de transition (environ <B>6000</B> C), intermédiaire<B>à</B> la température de la recuisson et celle oâ des efforts et des tensions se produiraient.
Après cela un re froidissement rapide peut être employé comme décrit ci-dessus avec une chute de tempéra ture donnée.
La fig. <B>1</B> du dessin annelé montre l'in fluence sur la perméabilité initiale d'un alliage ferro-nickel contenant du molybdène. La teneur en nickel est maintenue constante<B>(78,5</B> "/o), le reste se compose de quantités variables de fer et de molybdène, leur somme faisant constamment 21,5 %.
L'influence des traitements thermiques sur deux épreuves d'un môme alliage est représenté par les courbes<B>A</B> et B de la fig. <B>1.</B>
La plus haute perméabilité obtenue par le traitement<B>A</B> a une valeur de 20.000 unités <B>C. G. S.</B> et se présente pour une teneur en molybdène de 3,7 % et par suite 17,8 '/o de fer et 78,5 % de nickel.
Pour le traitement B, le maximum<B>de</B> perméabilité se présente pour un alliage avec environ<B>1,5</B> '/o de molybdène et par suite 20 '/o de fer et comme toujours 78,5 % de nickel.
Ces courbes montrent que pour les alliages contenant 78,5 % <B>-</B> de nickel, <B>1 à 5</B> '/o de molybdène et donc<B>20,5 à</B> 16,V/o de fer, une perméabilité supérieure<B>à 10.000</B> unités<B>C. G.<I>S.</I></B> est obtenue.
On voit que pour un alliage avec<B>1 à 3</B> 1)/o de molybdène, le traitement thermique avec refroidissement rapide donne la plus haute perméabilité, tandis que d'un traitement thermique avec refroidissement lent, une plus haute perméabilité est obtenue avec un alliage contenant approximativement 3% ou plus de molybdène.
Une perméabilité initiale de plus de 20.000 unités<B>C. G. S.</B> obtenue avec un alliage contenant 3,7 % de molybdène n'a été atteinte jusqu'à présent avec aucun alliage magnétique connu, et elle est environ 40 fois plus élevée que celle d'un bon acier au silicium et<B>60</B> fois plus haute que celle des fers doux em ployés actuellement dans les applications électromagnétiques.
<B>A</B> titre d'exemple, une description détaillée de deux traitements thermiques est donnée. Le traitement<B>à</B> refroidissement lent<B>:</B> L'alliage préparé sous la forme décrite plus bas est placé dans titi récipient de cémenta tion, en observant les précautions usuelles pour empêcher l'oxydation pendant la recuisson dans un four électrique. La température est portée et maintenue<B>à 1100" C</B> pendant une heure, puis on laisse refroidir<B>le</B> toutjusqu'à 7VC avant de retirer l'alliage. Ce refroidissement exige approximativement<B>16</B> heures.
Les mesures faites avec un pyromètre thermo-électrique en contact avec le récipient de cémentation ont montrées que le refroi dissement depuis<B>1100 à</B> 350 <B>0 0</B> se fait en environ<B>3</B> heures.
Le traitement<B>à</B> refroidissement rapide: L#alliage est chauffé<B>à 1100</B> '1 <B>C,</B> pendant une heure, puis refroidi lentement en empêchant l'oxydation de se produire. Ensuite l'alliage est réchauffé<B>à</B> environ<B>600 Il 0,</B> puis retiré du four et déposé sur une plaque de cuivre dont la température était celle de l'air ambiant.
Les propriétés magnétiques de ces alliages sont, comme celles de beaucoup d'alliages ferro-nickel, changeantes sous l'effet des efforts mécaniques (tension, compression, tor sion, flexion etc.). Pour cela des précautions nécessaires sont<B>à</B> prendre, pour empêcher un travail de l'alliage sous ces efforts. Facile ment, par refroidissement rapide, des tensions et efforts intérieurs, suffisamment grands pour changer les propriétés magnétiques, sont introduites.
Pour cette raison le traitement avec re froidissement lent est préférable, quand un alliage de qualités uniformes est demandé. Avec l'augmentation de molybdène, ajouté dans le but d'obtenir<B>de</B> bonnes propriétés magnétiques dans des alliages contenant de
EMI0003.0001
<B>0 <SEP> à <SEP> 3,5 <SEP> ",)</B> <SEP> de <SEP> molybdène, <SEP> la <SEP> chute <SEP> de <SEP> tem pérature <SEP> nécessaire <SEP> pendant <SEP> le <SEP> refroidissement
<tb> diminue, <SEP> c'est-à-dire <SEP> avec <SEP> une <SEP> teneur <SEP> en
<tb> iii,dvbd#ne <SEP> approchante <SEP> <B>à</B> <SEP> le <SEP> refroi disswiiient <SEP> lent <SEP> suffit.
<SEP> Par <SEP> suite, <SEP> Fadditionde
<tb> iiiolybdùne <SEP> daw, <SEP> ces <SEP> allialges <SEP> n'améliore <SEP> pas
<tb> #('11leiiieiit <SEP> les <SEP> propriétés <SEP> iiia,,-iiétitltie,;, <SEP> mais,
<tb> perillut <SEP> encore <SEP> un <SEP> usinage <SEP> facile <SEP> par <SEP> des <SEP> mé tljotl(-.i <SEP> et <SEP> peu <SEP> c(jÛteu,#es <SEP> de <SEP> l'indu-trie.
<tb> <B>La</B> <SEP> #-oiu-be <SEP> de <SEP> la <SEP> <B>fi-. <SEP> 2,</B> <SEP> obtenue <SEP> pour <SEP> dus
<tb> <I>(Villie</I> <SEP> telleur <SEP> constalit', <SEP> <B>du <SEP> \)#î</B> <SEP> <I>lie</I>
<tb> et <SEP> <B><I>If,</I></B><I> <SEP> ru,te</I> <SEP> du, <SEP> tlii:ti;
,
<tb> <B>(1,-</B> <SEP> fur <SEP> et <SEP> <I>du</I> <SEP> nickel, <SEP> nimitr# <SEP> ia <SEP> <B>#</B> <SEP> triatiun <SEP> <B>le</B>
<tb> la <SEP> du, <SEP> l'alliaLrt, <SEP> un <SEP> <I>du</I> <SEP> a
<tb> tt'lleill, <SEP> eu
<tb> <B>-Il</B> <SEP> l'alljzLg(# <SEP> amant <SEP> au <SEP> traite in, <SEP> iit <SEP> <B>A.</B> <SEP> La <SEP> <B>(.#_)urbû</B> <SEP> iiioiiti-,- <SEP> <B>#</B> <SEP> de
<tb> .1t, <SEP> n'ekel <SEP> une <SEP> faible <SEP> diminution <SEP> ou
<tb> augmentation <SEP> en <SEP> nickel <SEP> diminue <SEP> rapidement
<tb> la <SEP> perni#abilité <SEP> initiale.
<tb> Les <SEP> échantillons <SEP> pour <SEP> les <SEP> essais <SEP> et <SEP> les
<tb> traitements <SEP> thermiques <SEP> furent <SEP> préparés <SEP> de <SEP> la
<tb> <B><I>De,</I></B> <SEP> première, <SEP> de <SEP> honne <SEP> qualité
<tb> <B>,
Il <SEP> -ill</B> <SEP> d'ajouter
<tb> ullo,iliuliter <SEP> <B>hi</B> <SEP> duutib <SEP> 1't# <SEP> <B>(1,# <SEP> 1</B> <SEP> La <SEP> ina <B><I>1011111.</I></B><I> <SEP> u1#t</I> <SEP> (1aii# <SEP> <B>clu></B> <SEP> f.-,i,tiie- <SEP> qui
<tb> doniiunt <SEP> à <SEP> Fzilliage <SEP> refroidi <SEP> la <SEP> forme <SEP> de <SEP> gros
<tb> bâtons. <SEP> Ces <SEP> derniers, <SEP> sous <SEP> Feffet <SEP> de <SEP> plusieurs opérations suivies de laminage, martelage et tréfilage, sont amenés<B>à</B> prendre la foi-me d'un mince<B>fil</B> calibré. Par -un laminage ce<B>fil</B> est transformé en un mince ruban de<B>0,15</B> sur 3,2 min.
Ce ruban est enroulé autour d'un arbre d'un diamètre d'à peu près<B>57</B> mm avec environ 40 tours, de façon<B>à</B> former une bobine. Cette bobine, a environ les dimensions suivantes: Diamètre intérieur<B>57</B> mm, dia- inàre extérieur<B>76</B> mm et une hauteur de
EMI0003.0008
recouvrir les conducteurs d'un câble de signa lisation. De -préférence, une partie de ce traitement thermique est exécutée après que le ruban est enroulé sur le conducteur.