Livre à feuillets mobiles. La présente invention a pour objet un li vre à feuillets mobiles dont chacun présente sur un de ses bords au moins une décou pure, cette ou ces découpures étant établies de manière à coïncider avec celle des autres feuillets lorsqu'ils sont placés correctement les uns sur les autres et à former deux logements pour des organes de fixation ac tionnés élastiquement pour pénétrer normale ment clans les logements précités en vue de fixer les feuillets en place, ces organes étant disposés de manière que pour dégager les feuillets, ils doivent être déplacés transver salement et parallèlement à eux-mêmes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, différentes formes d'exécution de l'objet de l'invention, et des dispositifs permettant la manipulation de celles-ci.
La fig. 1 montre un feuillet présentant une seule découpure; La fig. 2 représente un feuillet ayant deux découpures; Les fig. 3 et 4 sont respectivement une élévation latérale et une vue en bout d'une paire de barres de fixation reliées -par un ressort à lame en vue de la fixation de feuil lets tels que représentés à la fig. 1; Les fig. 5 et 6 sont une élévation laté rale et une vue en bout, respectivement, d'un ressort à lame relié aux barres de fixation en vue -de la fixation de feuillets tels que représentés à la fig. 2;
La fig. 7 est une vue en bout montrant une paire de ressorts à lame reliés aux barres de fixation, de sorte qu'en pressant sur les parties médianes des ressorts pour les rap procher l'une de l'autre on déplace de l'ex térieur vers l'intérieur ces barres de fixa tion; La fig. 8 montre une variante dans la quelle des ressorts hélicoïdaux sous tension tendent à écarter les barres de fixation, lorsqu'elles sont à leur position de travail; Les fig. 9 et 10 sont respectivement une vue en bout et une élévation latérale mon trant un support dans lequel les ressorts peuvent être manipulés à l'aide d'un levier ou d'une clé;
La fig. 11 représente l'extrémité d'un feuillet muni de garnitures flexibles pour le maintenir en place sur les barres de fixa tion; La fig. 12 montre un support muni de colonnettes pour manipuler le dispositif in diqué à la fig. 7; La fig. 13 est une vue en bout d'un dis positif de fixation de feuillets; La fig. 14 montre un support et le livre représenté sur la fig. 13, introduit de haut en bas en vue de sa manipulation; La fig. 15 est une vue en perspective montrant un mécanisme de liaison pour fixer une série de feuilles, dans lequel les barres de fixation sont reliées par des #illets de l'axe, les #illets étant écartés les uns des autres par des ressorts hélicoïdaux; La fig. 16 représente une variante de la fig. 15;
La fig. 17 est une coupe d'un autre sup port et le livre que montre la fig. 15, intro duit de haut en bas en vue de sa manipula tion; La fig. 18 est une vue en perspective montrant le dispositif se trouvant à la base du support de la fig. 17 pour actionner le livre de la fig. 15.
La forme d'exécution du livre représentée aux fig. 1, 3 et 4 du dessin comporte des feuilles 1 présentant chacune sur un de ses bords une découpure b c. Les découpures b c présentent à leurs extrémités des logements 4 et 5. Les deux parties a et d situées de part et d'autre de la découpure b c sont cha cune de dimensions sensiblement égales à la moitié de la découpure.
Les organes de fixation représentés aux fig. 3 et 4 sont constitués par un ressort 2 à lame fixé par ses deux extrémités à des barres de fixation 16, 17 pourvues d'oreilles 18, 19 et coulissant sur une tige 20 portant des charnières 21 et 22 auxquelles est fixée une couverture 23.
En regard d'une première couverture 23@ une seconde couverture 28 est prévue sur les barres 16 et 17. Ces dernières présentent des entailles@ 7 dans lesquelles pénètrent des saillies correspondantes 6 de la couverture 28, en vue d'empêcher un déplacement lon- gitudinal de cette dernière sur les barres 16, 17 et de pouvoir ainsi maintenir les feuil lets serrés entre les deux couvertures 23 et 28.
Les feuillets 1 du livre étant placés sur les barres 16 et 17 de manière analogue à la couverture 28 (fig. 3) et cette dernière étant poussée contre la couverture 23 jusqu'à ce que les feuillets soient serrés les uns sur les autres, ils sont alors solidement reliés.
En posant alors le livre ainsi formé sur la couverture 28 et en faisant tourner la couverture 23 autour de ses articulations 21 et 22, on peut feuilleter le livre à volonté.
Si un ou plusieurs feuillets doivent être retirés, on tend le ressorts 2 en augmentant sa. courbure, ce qui provoque un déplacement des deux barres 16 et 17 l'une contre l'autre et parallèlement à elles-mêmes. Elles sortent alors des logements 4 et 5 des découpures des feuillets libérant ainsi ces derniers.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 2, 5 et 6, chaque feuillet présente sur un de ses bords deux découpures b et c séparées l'une de l'autre par une partie saillante a d.
L'extrémité de la découpure b voisine de la. saillie a. d comporte un logement 4 et l'extrémité correspondante de la découpure c comporte un logement 5.
Les organes de fixation sont constitués par un ressort 3 dont. les extrémités sont solidaires de deux barres 16 et 17.
Les organes 18, 19, ?0, 21, ?2, 23 et 28 sont disposés de manière analogue aux mêmes pièces de la première forme d'exécu tion. Les barres 16 et 17 présentent: ries entailles 7 dans lesquelles pénètrent des sail lies 6 de la couverture 28 (fig. 5) dans le même but que décrit en référence à la pre mière forme d'exécution.
Dans cette forme, la. couverture 28 et les feuillets sont normalement maintenus sur les barres 16 et 17 par la tension du ressort 3. Lorsque les feuillets doivent être libérés, on provoque un déplacement des barres 16 et 17 parallèlement à. elles-mêmes et les éloignant l'une de l'autre en tendant le ressort 3.
La fig. 7 représente une forme d'exécu tion quelque peu différente de ressorts à lame 8 et 9@ ces derniers étant disposés en tièrement à l'intérieur des découpures b c ménagées dans des feuillets tels que repré sentés à la fig. 1 et étant établis de façon qu'en pressant sur les parties médianes de ces ressorts pour les rapprocher l'un de l'au tre, on diminue la distance qui sépare les barres 16, 17 et on rapproche celles-ci. Ils sont reliés à un couvercle 23, présentant des fentes 29 qui permettent aux barres 16, 17 de se rapprocher, le couvercle laissant les feuillets reposant sur 23 séparés les uns des autres pour leur enlèvement.
Si l'on se réfère maintenant à la fig. 12@ on voit que 104 est un support présentant des colonnettes verticales 102, 103 en forme de coins; on se rend compte qu'en introdui sant le livre de haut en bas entre ces coins 102, 103, les ressorts 8, 9 sont rapprochés et le livre ouvert.
La fig. 8 montre une variante d'une forme d'exécution, dans laquelle des organes téles copiques 10 entrent dans des tubes 11 portés par les barres 17 et 16, les extrémités des manchons respectifs intérieurs et extérieurs étant reliées par des traverses 12, comme cela est représenté, et les traverses tendant à se rapprocher sous l'action de ressorts hé licoïdaux 13. On se rend compte avec facilité que les barres 16 et 17 tendent à s'écarter relativement l'une de l'autre et qu'elles maintiendront en conséquence de façon sûre des feuillets présentant des extrémités dé gagées telles que 4, 5.
Les fig. 9 et 10 montrent une paire de ressorts à lame 91 jouant le même rôle que le ressort incurvé de la fig. 3, et deux paires de colonnettes 92 portées par un support 90; un levier de pression 93, pivoté en 94 et muni d'une pièce 95 en forme de<B>T,</B> est dis posé entre les colonnettes 92, de sorte que, lorsqu'un livre est placé sur ces parois de façon que la pièce en T soit située à l'inté- rieur des ressorts, on n'a qu'à abaisser le le vier 93 pour amener les ressorts en prise avec les parois et provoquer immédiatement un déplacement des barres de fixation de l'ex térieur vers l'intérieur à partir de leur posi tion d'écartement, ce qui libère les feuilles qu'elles maintenaient précédemment.
En référence aux fig. 13 et 14, on voit qu'elles montrent une pile de feuillets tels que 1, maintenue sur des barres de fixation 16, 17, ces barres étant fixées respectivement à des oreilles 18, 19 coulissant sur l'axe 20. Ce dernier est supporté par des pièces-char- nières 21, 22 fixées à une couverture 23; en tourant l'axe 20 entre les oreilles 18, 19 se trouve un ressort hélicoïdal 26 tendant à les écarter l'un de l'autre.
24, 25 sont d'autres oreilles venues de fabri cation respectivement avec les oreilles 18, 19; on voit que, grâce à l'action du ressort 26, les barres 16, 17 sont fermement maintenues dans les logements 4, 5 (fig. 1) des feuillets 1 et les empêchent ainsi de pouvoir se dégager. Lorsqu'on désire enlever un ou plusieurs feuillets, on rapproche les oreilles 24, 25 avec les doigts; les barres 16, 17 se meuvent alors l'une vers l'autre, étant reliées aux oreilles 18, 19. Un feuillet peut alors être retiré en le tirant par son extrémité qui est opposée à celle par laquelle il est relié.
Pour maintenir les" feuillets réunis, lors que le livre varie d'épaisseur, le couvercle 28 (fig. <B>11),</B> découpé de la même manière que les feuillets 1, est muni de garnitures par exemple en caoutchouc 1 autour des loge ments 4, 5. On voit très clairement ces gar nitures sur la fig. 14. De cette façon, lors qu'on permet aux barres 16, 17 de pénétrer dans ces logements, on peut faire coulisser le couvercle sur les feuillets et l'y maintenir contre le feuillet extérieur grâce au frotte ment des garnitures 31 agissant sur les barres 16 et 17.
Les barres de fixation 16, 17 de la fig. 13 ont des plaques faisant saillie de l'avant vers l'arrrière. Elles peuvent être facilement venues d'une pièce sous cette forme en partant d'une matière en feuille telle que de la tôle d'acier ou autre, les oreilles 24, 25, 18 et 19 étant égalment découpées dans la même feuille de métal.
La fig. 14 représente le livre de la fig. 13 introduit de haut en bas dans un support 30 présentant une base ouverte 32 à travers la quelle un opérateur peut faire passer ses doigts pour rapprocher les plaques 24, 25; les feuillets 1 reposent sur des butées laté rales 49.
Aussitôt que les barres 16, 17 sont re tirées et rabattues jusqu'à la position indi quée en pointillé, tous les feuillets se trou vant entre les couvercles 23, 28 sont libres, reposant simplement sur les côtés 49 de la base, et peuvent être retirés ou remis en place dans un ordre quelconque.
Si l'on se réfère maintenant à la fig. 15, on voit que 1 montre un feuillet séparé, dont une pile est destinée à être fixée entre des couvercles 23, 28 et présentant des décou pures pourvues de logements 4, 5, dans les quels les barrres de fixation 16, 17 sont pressées par des ressorts hélicoïdaux 26, 27.
La pile de feuillets 1 est maintenue dans le mécanisme de fixation tout d'abord par le mouvement transversal des barres de fixation 16, 17 et secondement par le rap prochement respectif de plaques de base 40, 41 et des plaques supérieures 42@ 43. Le mou vement des barres de fixation 16, 17 est assuré par l'action des ressorts 26, 27 mon tés respectivement sur des axes 20, 46, une liaison entre les barres 16, 17 et les ressorts étant obtenue en attachant l'une des extré mités de chaque barre à la plaque de base et l'une des extrémités à la plaque supérieure, les plaques étant à leur tour montées sur les axes par les oreilles 18, 19 et par des oreil les correspondantes non représentées de l'axe 46 reliant les plaques de base 40, 41.
Les barres 16, 17 sont télescopiques, des barres intérieures 36, 37 étant reliées aux plaques de base et des barres extérieures aux plaques supérieures. De plus, pour renforcer la. liaison de ces plaques de fixation et des barres 16, 17, des barres télescopi ques auxiliaires 14, 15 fixées aux pla- ques supérieures 42, 43 sont prévues, des organes intérieurs 34, 35 étant fixés aux plaques de base opposées 40, 41; dans le but de rapprocher les plaques de base des plaques supérieure, des ressorts 38, 39 sont disposés respectivement entre les paires de barres télescopiques 16, 14 et 15, 17.
Lors qu'une pile de feuillets est rassemblée, les barres de fixation 15, 17 sont pressées par les ressorts 26, 27 clans les coins 4, 5 de cette pile, tandis que les plaques de fixation 40, 41 et 42, 43 sont solidement rapprochées l'une de l'autre et agissent sur les feuillets exté rieurs de la pile, grâce aux ressorts 38, 39.
Pour libérer des feuillets il est nécessaire de déplacer vers l'intérieur les barres de fixa tion 16, 17 et de presser simultanément vers l'extérieur les plaques supérieures 42, 43. Il est diffieile d'effectuer la chose par cieux mouvements de la, main d'un opérateur dans le cas ou l'on a prévu des ressorts ayant une tension suffisante pour maintenir sûrement des feuillets d'une certaine grandeur; en conséquence, on a ajouté des organes 50 pi- volés sur la plaque supérieure en 98, sur la plaque inférieure en 99 et s'appuyant, en ce qui concerne leur ,joint central, contre (les plaques cl(, butée<B>100</B> fixées aux barres 14, 15.
De cette façon, lorsqu'on rapproche celles-ci les plaquas de liaison 40, 41 et 42, 13 s'éeartent, malgré l'action des ressorts 38. 39, se qui laisse les feuillets 1 libres d'être enlevés.
Des bandes -de liaison élastique, telles due 114 représentées sur la fi-. 15, sont dispo sées en travers, allant d'une plaque de liaison à l'autre, et étant fixées à. des chevilles<B>115.</B> et appuyant tout juste contre le bord des feuillets maitenus entre les plaques de liai son 41, 43; quand ces dernières sont écartées. le frottement de la bande élastique 114 sé pare par conséquent les feuillets de façon égale.
21, 22 et 41, 45 sont des charnières aux quelles des couvertures tels que 23, 28 peu vent être reliées et qui sont portées par des <B>î</B> axes 20, 46. La fig. 16 montre en élévation une forme modifiée du mécanisme. Toutes les parties décrites en référence à la fig. 15 se trou vent dans cette modification. Les barres de fixation ont toutefois la forme d'enveloppes 51, 5 2 qui entourent respectivement les res sorts 38, 39 et les barres inférieures 34, 36 et 35, 37 telles que représentées sur la fig. 15, mais non visibles sur la fig. 16, parce qu'elles sont recouvertes par les enve loppes 51, 52.
Les barres peuvent être ou vertes à l'aide de plaques 53, 54; simultané ment l'ouverture des plaques de liaison 40, 41 et 42, 43 peut être obtenue au moyen d'organes 55 pivotés en 56 et reliés en 57, 58 aux plaques de fixation 40, 41 respective ment. Grâce à ces moyens, une pression exercée sur les plaques 53, 54 pour les rap procher, à la fois déplace les barres de fixa tion vers l'intérieur et fait disparaître la pres sion due aux ressorts sur les organes de fixa tion actionnés par les ressorts 38, 39 pour serrer les feuillets les uns sur les autres. Un feuillet quelconque peut par conséquent être libéré ou être mis en place en saisissant et le tirant par son extrémité.
Les fig. 17 et 18 montrent respective ment en coupe et en perspective un support permettant la manipulation aisée d'un livre tel que représenté sur la fig. 16. Si le livre est destiné à n'être utilisé que dans ce sup port, il n'est pas nécessaire qu'il possède les organes 55 ou les plaques 53, 54 sur les quelles on agit à l'aide des doigts.
On voit par la fig. 17 qu'on laisse des cendre le livre avec les couvercles 23, 28 dans une boîte 83 du support, la pile de feuillets étant fixée entre les couvertures 23, 28 sur les barres de fixation 16, 17 (fig. 15) et qu'au cours de cette descente dans la boîte 83, il est guidé par des dispositifs à ressorts tels que 82, de sorte qu'il est amené correc tement en place sur le mécanisme d'un châs sis de' base 80.
Le mécanisme du châssis de base (fig. 18) a pour but de supporter une paire de pla ques de butée 84, 85 se mouvant vers l'exté- 'riëur pour séparer les plaques de fixation 40, 41 et 42, 43, ainsi qu'une paire de pla ques de butée 86, 87 supportées de façon à faire mouvoir de l'extérieur vers l'intérieur les barres télescopiques 14, 15.
Les plaques 84, 85 sont portées par des guides 88, 89 travaillant .dans des supports 60; 61 du châssis de-base et sont disposées de façon à porter contre les plaques -de liai son 40, 41 et 42, 4,3, de façon à pousser vers l'extérieur les organes intérieurs 34, 35 des barres télescopiques 14, 15 laissant ainsi les feuillets libres sur les barres de fixation avec elles.
Le fonctionnement des plaques de butée 86, 87 a lieu à l'aide -de barres de liaison 66, 67 reliées à une extrémité à un disque 65, 66 étant reliée à son autre extrémité à un coulisseau 64 et 67 étant reliée à son autre extrémité au coulisseau 63, ces guides se déplaçant dans des supports 62 du châssis de base. La paire opposée de plaques de bu tées 84, 85 est commandée par des bielles 70, 71 reliées, d'une part, respectivement aux plaques 84 et 85 et, d'autre part, au disque 65 se trouvant entre les tiges 66, 67 et sur la face opposée du disque. Le disque 65 porté par un axe 68 est mis en rotation à l'aide du levier 69 fixé sur lui et logé dans un es pace du châssis de base 80, de façon à pou voir tourner d'environ un demi-cercle.
Un caractère ide cette rotation est que les extré mités ides bielles 70, 71 pivotant sur le dis que 65 sont disposées de façon qu'à la posi tion extrême de la manette 69 les points de pivotement ne se trouvent pas à un point mort du disque 65 et sont ainsi empêchées de se mouvoir dans la direction opposée, lorsque les efforts servant à maintenir les plaques 84, 85 agissent sur le mécanisme @de liaison. Ce dernier est ainsi maintenu ou vert automatiquement, lorsque des feuilles sont enlevées ou mises en place.
Le même fait que les points de pivote ment des organes 70, 71 ne se trouvent pas à un point mort. dans la position extrême de la manette 69 sert aussi à maintenir réunies les plaques de butée 84, 84 qui ont rapproché les plaques de butée 86, 87, maintenant ainsi les barres de fixation 16, 17 hors de leurs logements dans le feuillet 1.
En pratique, une pile de feuillets tels que 1 ayant été fixée par le mécanisme de fixation peut être traitée de la même façon qu'un livre et peut être utilisée de la ma nière ordinaire. Quand il faut enlever ou re mettre des feuillets, on fait simplement des cendre le livre jusqu'au châssis de base 80, on fait tourner la manivelle 69 de la posi tion représentée à la fie. 18 au delà de la po sition indiquée sur la fig. 17, jusqu'à ce qu'elle se trouve dirigée dans la direction opposée à celle de la fie. 18, lorsque les pla ques 84, 85 ont fait sortir les plaques de fixation 40, 42, de façon à libérer les feuil lets contre l'action des ressorts 38, 39 et que les plaques 86, 87 ont fait rentrer les barres de fixation 16, 17.
Les feuillets sont alors tout à fait libres et peuvent être retirés séparément, tandis qu'un simple mouvement de retour de la manivelle 69 verrouille im médiatement le tout ensemble à nouveau à la façon d'un livre qui peut être retiré de l'enveloppe 51.
On peut, dans certaines formes d'exécu tion allonger les barres de fixation par des pièces qu'on visse sur elles.
Loose-leaf book. The present invention relates to a book with loose sheets, each of which has on one of its edges at least one pure cutout, this or these cutouts being established so as to coincide with that of the other sheets when they are placed correctly on each other. the others and to form two housings for fasteners actuated elastically to penetrate normally clans the aforementioned housings in order to fix the leaflets in place, these members being arranged in such a way that to release the leaflets, they must be moved transversely and parallel to themselves.
The appended drawing represents, by way of examples, various embodiments of the object of the invention, and devices allowing the handling thereof.
Fig. 1 shows a sheet having a single cutout; Fig. 2 shows a sheet having two cutouts; Figs. 3 and 4 are respectively a side elevation and an end view of a pair of fixing bars connected by a leaf spring for the fixing of leaflets as shown in FIG. 1; Figs. 5 and 6 are a side elevation and end view, respectively, of a leaf spring connected to the fixing bars for the purpose of fixing leaflets as shown in FIG. 2;
Fig. 7 is an end view showing a pair of leaf springs connected to the fixing bars, so that by pressing on the middle parts of the springs to bring them closer together one moves from the outside towards. inside these fixing bars; Fig. 8 shows a variant in which the helical springs under tension tend to separate the fixing bars, when they are in their working position; Figs. 9 and 10 are respectively an end view and a side elevation showing a support in which the springs can be manipulated with a lever or a wrench;
Fig. 11 shows the end of a sheet provided with flexible gaskets to hold it in place on the fixing bars; Fig. 12 shows a support provided with columns for handling the device shown in FIG. 7; Fig. 13 is an end view of a leaflet attachment device; Fig. 14 shows a support and the book shown in FIG. 13, introduced from top to bottom for handling; Fig. 15 is a perspective view showing a link mechanism for securing a series of sheets, in which the securing bars are connected by axle eyelets, the eyelets being spaced from each other by coil springs; Fig. 16 shows a variant of FIG. 15;
Fig. 17 is a section of another support and the book shown in fig. 15, intro duced from top to bottom for handling; Fig. 18 is a perspective view showing the device located at the base of the support of FIG. 17 to activate the book of fig. 15.
The embodiment of the book shown in Figs. 1, 3 and 4 of the drawing comprises sheets 1 each having on one of its edges a cutout b c. The cutouts b c have at their ends housings 4 and 5. The two parts a and d situated on either side of the cutout b c are each of dimensions substantially equal to half of the cutout.
The fasteners shown in FIGS. 3 and 4 consist of a leaf spring 2 fixed by its two ends to fixing bars 16, 17 provided with ears 18, 19 and sliding on a rod 20 carrying hinges 21 and 22 to which a cover 23 is attached.
Opposite a first cover 23 @ a second cover 28 is provided on the bars 16 and 17. The latter have notches @ 7 into which corresponding protrusions 6 of the cover 28 penetrate, in order to prevent a long displacement. gitudinal of the latter on the bars 16, 17 and thus be able to keep the sheets tight between the two covers 23 and 28.
The leaves 1 of the book being placed on the bars 16 and 17 in a manner analogous to the cover 28 (fig. 3) and the latter being pushed against the cover 23 until the leaves are clamped on each other, they are then firmly connected.
By then placing the book thus formed on the cover 28 and by rotating the cover 23 around its joints 21 and 22, the book can be leafed through at will.
If one or more leaflets have to be removed, the springs 2 are stretched by increasing its. curvature, which causes a displacement of the two bars 16 and 17 against each other and parallel to themselves. They then emerge from the housings 4 and 5 from the cutouts of the sheets thus freeing them.
In the embodiment shown in FIGS. 2, 5 and 6, each sheet has on one of its edges two cutouts b and c separated from each other by a projecting part a d.
The end of the cutout b adjacent to the. protrusion a. d has a housing 4 and the corresponding end of the cutout c has a housing 5.
The fasteners are constituted by a spring 3 of which. the ends are integral with two bars 16 and 17.
The members 18, 19,? 0, 21,? 2, 23 and 28 are arranged analogously to the same parts of the first embodiment. The bars 16 and 17 have: ries notches 7 into which penetrate sail lies 6 of the cover 28 (FIG. 5) for the same purpose as described with reference to the first embodiment.
In this form, the. cover 28 and the leaflets are normally held on the bars 16 and 17 by the tension of the spring 3. When the leaflets are to be released, the bars 16 and 17 are caused to move parallel to them. themselves and moving them away from each other by tensioning the spring 3.
Fig. 7 shows a somewhat different form of execution of leaf springs 8 and 9 @ the latter being disposed entirely within the cutouts b c made in sheets such as shown in FIG. 1 and being established so that by pressing on the middle parts of these springs to bring them closer to one another, the distance which separates the bars 16, 17 is reduced and they are brought closer together. They are connected to a cover 23, having slits 29 which allow the bars 16, 17 to come together, the cover leaving the sheets resting on 23 separated from each other for their removal.
If we now refer to fig. 12 @ it can be seen that 104 is a support having vertical columns 102, 103 in the form of wedges; we realize that by introducing the book from top to bottom between these corners 102, 103, the springs 8, 9 are brought together and the book open.
Fig. 8 shows a variant of an embodiment, in which telescopic members 10 enter tubes 11 carried by bars 17 and 16, the ends of the respective inner and outer sleeves being connected by crossbars 12, as is shown, and the cross members tending to approach under the action of helical springs 13. It is easy to see that the bars 16 and 17 tend to move away from each other relatively and that they will keep in place. This is a sure consequence of leaflets with uncluttered ends such as 4, 5.
Figs. 9 and 10 show a pair of leaf springs 91 playing the same role as the curved spring of FIG. 3, and two pairs of columns 92 carried by a support 90; a pressure lever 93, pivoted at 94 and provided with a part 95 in the shape of a <B> T, </B> is arranged between the columns 92, so that, when a book is placed on these walls of so that the T-piece is located inside the springs, one only has to lower the lever 93 to bring the springs into engagement with the walls and immediately cause a displacement of the fixing bars of the. outside inwards from their spaced apart position, which releases the sheets which they previously held.
With reference to fig. 13 and 14, we see that they show a stack of sheets such as 1, held on fixing bars 16, 17, these bars being respectively fixed to lugs 18, 19 sliding on the axis 20. The latter is supported by hinges 21, 22 fixed to a cover 23; by turning the axis 20 between the ears 18, 19 is a coil spring 26 tending to move them away from one another.
24, 25 are other ears coming from fabrication respectively with the ears 18, 19; it can be seen that, thanks to the action of the spring 26, the bars 16, 17 are firmly held in the housings 4, 5 (FIG. 1) of the sheets 1 and thus prevent them from being able to come out. When it is desired to remove one or more sheets, the ears 24, 25 are brought together with the fingers; the bars 16, 17 then move towards each other, being connected to the ears 18, 19. A sheet can then be withdrawn by pulling it by its end which is opposite to that by which it is connected.
To keep the "sheets together, when the book varies in thickness, the cover 28 (fig. <B> 11), </B> cut in the same way as the sheets 1, is provided with gaskets, for example of rubber 1 around the housings 4, 5. These seals can be seen very clearly in Fig. 14. In this way, when the bars 16, 17 are allowed to enter these housings, the cover can be slid over the sheets and hold it there against the outer sheet thanks to the friction of the linings 31 acting on the bars 16 and 17.
The fixing bars 16, 17 of FIG. 13 have plates protruding from the front to the rear. They can easily be come integrally in this form from a sheet material such as sheet steel or the like, the ears 24, 25, 18 and 19 also being cut from the same sheet of metal.
Fig. 14 shows the book of FIG. 13 introduced from top to bottom in a support 30 having an open base 32 through which an operator can pass his fingers to bring the plates 24, 25 together; the sheets 1 rest on lateral stops 49.
As soon as the bars 16, 17 are pulled back and folded down to the position shown in dotted lines, all the leaflets between the covers 23, 28 are free, simply resting on the sides 49 of the base, and can be removed or replaced in any order.
If we now refer to fig. 15, we see that 1 shows a separate sheet, a stack of which is intended to be fixed between covers 23, 28 and having cutouts provided with housings 4, 5, in which the fixing bars 16, 17 are pressed by coil springs 26, 27.
The stack of leaflets 1 is held in the securing mechanism firstly by the transverse movement of the securing bars 16, 17 and secondly by the respective approximation of the base plates 40, 41 and the top plates 42 @ 43. The movement of the fixing bars 16, 17 is provided by the action of the springs 26, 27 mounted respectively on the axes 20, 46, a connection between the bars 16, 17 and the springs being obtained by attaching one of the ends mites of each bar to the base plate and one of the ends to the upper plate, the plates being in turn mounted on the axes by the ears 18, 19 and by the corresponding oreil not shown of the axis 46 connecting the base plates 40, 41.
Bars 16, 17 are telescopic, with inner bars 36, 37 being connected to the base plates and outer bars to the top plates. In addition, to strengthen the. connection of these fixing plates and bars 16, 17, auxiliary telescopic bars 14, 15 fixed to the upper plates 42, 43 are provided, internal members 34, 35 being fixed to the opposing base plates 40, 41; In order to bring the base plates closer to the upper plates, springs 38, 39 are respectively arranged between the pairs of telescopic bars 16, 14 and 15, 17.
When a stack of leaflets is assembled, the securing bars 15, 17 are pressed by the springs 26, 27 into the corners 4, 5 of that stack, while the securing plates 40, 41 and 42, 43 are firmly close to each other and act on the outer layers of the stack, thanks to the springs 38, 39.
To release the leaflets it is necessary to move the fixing bars 16, 17 inwards and simultaneously to press the upper plates 42, 43 outwards. It is diffieile to carry out the thing by movements of the, hand of an operator in the event that springs have been provided with sufficient tension to safely hold sheets of a certain size; consequently, members 50 have been added, piled on the upper plate at 98, on the lower plate at 99 and resting, with regard to their central seal, against (the plates cl (, stop <B> 100 </B> attached to bars 14, 15.
In this way, when they are brought together, the connecting plates 40, 41 and 42, 13 are released, despite the action of the springs 38. 39, which leaves the sheets 1 free to be removed.
Bands -of elastic connection, such due 114 shown in fi-. 15, are arranged crosswise, going from one connecting plate to another, and being fixed to. dowels <B> 115. </B> and pressing just against the edge of the leaves held between the plates of the link 41, 43; when these are discarded. the friction of the elastic band 114 therefore separates the leaflets evenly.
21, 22 and 41, 45 are hinges to which covers such as 23, 28 can be connected and which are carried by <B> î </B> axes 20, 46. FIG. 16 shows in elevation a modified form of the mechanism. All the parts described with reference to fig. 15 is included in this modification. The fixing bars however have the form of envelopes 51, 5 2 which respectively surround the springs 38, 39 and the lower bars 34, 36 and 35, 37 as shown in FIG. 15, but not visible in fig. 16, because they are covered by the envelopes 51, 52.
The bars can be or green using plates 53, 54; simultaneously the opening of the connecting plates 40, 41 and 42, 43 can be obtained by means of members 55 pivoted at 56 and connected at 57, 58 to the fixing plates 40, 41 respectively. By virtue of these means, a pressure exerted on the plates 53, 54 to bring them closer together both moves the fixing bars inwards and eliminates the pressure due to the springs on the fixing members actuated by the springs 38, 39 for clamping the leaflets on each other. Any leaflet can therefore be released or placed in place by grasping and pulling it by its end.
Figs. 17 and 18 respectively show, in section and in perspective, a support allowing easy handling of a book as shown in FIG. 16. If the book is intended to be used only in this support, it is not necessary that it have the organs 55 or the plates 53, 54 on which one acts with the help of the fingers.
It can be seen from FIG. 17 that the book with the lids 23, 28 is left ashes in a box 83 of the support, the stack of sheets being fixed between the covers 23, 28 on the fixing bars 16, 17 (fig. 15) and that during this descent into the box 83, it is guided by spring devices such as 82, so that it is brought correctly into place on the mechanism of a base frame 80.
The mechanism of the base frame (Fig. 18) is intended to support a pair of stop plates 84, 85 moving outward to separate the fixing plates 40, 41 and 42, 43, thus than a pair of stop plates 86, 87 supported so as to move the telescopic bars 14, 15 from the outside to the inside.
The plates 84, 85 are carried by guides 88, 89 working in supports 60; 61 of the base frame and are arranged so as to bear against the connecting plates 40, 41 and 42, 4,3, so as to push outwards the internal members 34, 35 of the telescopic bars 14, 15 thus leaving the sheets free on the fixing bars with them.
The operation of the stop plates 86, 87 takes place with the aid of connecting bars 66, 67 connected at one end to a disc 65, 66 being connected at its other end to a slider 64 and 67 being connected at its other end. end to the slide 63, these guides moving in supports 62 of the base frame. The opposite pair of stopper plates 84, 85 is controlled by connecting rods 70, 71 connected, on the one hand, respectively to the plates 84 and 85 and, on the other hand, to the disc 65 located between the rods 66, 67 and on the opposite side of the disc. The disc 65 carried by an axis 68 is rotated with the aid of the lever 69 fixed to it and housed in a space of the base frame 80, so as to be able to turn about a semicircle.
One feature of this rotation is that the connecting rod ends 70, 71 pivoting on the disc 65 are arranged so that at the extreme position of the lever 69 the pivot points are not at a dead center of the disc. 65 and are thus prevented from moving in the opposite direction, when the forces serving to hold the plates 84, 85 act on the link mechanism. The latter is thus maintained or green automatically, when leaves are removed or put in place.
The same fact that the pivot points of the members 70, 71 are not at a neutral point. in the extreme position of the lever 69 also serves to hold together the stop plates 84, 84 which have brought the stop plates 86, 87 together, thus keeping the fixing bars 16, 17 out of their seats in the sheet 1.
In practice, a stack of leaflets such as 1 which has been fixed by the fixing mechanism can be treated in the same way as a book and can be used in the ordinary manner. When it is necessary to remove or re-insert the sheets, the book is simply ashed up to the base frame 80, the crank 69 is rotated to the position shown at the end. 18 beyond the position indicated in fig. 17, until it is pointed in the opposite direction to that of the fie. 18, when the plates 84, 85 have made the fixing plates 40, 42 come out, so as to release the leaves against the action of the springs 38, 39 and that the plates 86, 87 have made the fixing bars retract 16, 17.
The pages are then completely free and can be withdrawn separately, while a simple return movement of the crank 69 immediately locks everything together again like a book which can be withdrawn from the envelope 51 .
In certain embodiments, it is possible to lengthen the fixing bars by parts which are screwed onto them.