Dispositif pour la préparation d'une infusion de café. L'objet de l'invention est un dispositif pour la préparation d'une infusion de café, comportant une enveloppe destinée à contenir l'eau nécessaire à la préparation de l'infu sion, ainsi qu'un récipient destiné à contenir la poudre à café, ce dernier étant mobile par rapport à l'enveloppe et des moyens étant prévus pour supporter le récipient à café à des hauteurs différentes dans cette dernière suivant la quantité d'infusion qu'on désire préparer, ainsi qu'un organe pour amener le liquide sur le café dans les différentes po_À- tions du récipient contenant la poudre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe verticale; La fig. 2 en est une coupe transversale suivant la ligne I-I de la fig. 1.
Dans ces figures, l'enveloppe est consti tuée par un corps 10 formant cafetière et pourvu d'un goulot 11. Dans la partie infé rieure du corps 10 est formé un support 12 dont le fond 13 est destiné à venir en con tact avec- une source de chaleur, pour la pré paration de l'infusion. Le corps 10 - est en plus pourvu d'une anse 14 ainsi que d'un couvercle 15 dans sa partie supérieure.
Sur le bord 16 de la partie 12 consti tuant support, repose l'extrémité évasée 17 d'une tubulure 18 se prolongeant vers le haut. La partie supérieure du tube 18 s'en gage dans une tubulure 19 disposée axiale- ment dans un récipient 20 de forme cylindri que dont la. partie inférieure 21 est perforée d'une multitude de petits trous.
Le récipient 20 est destiné à recevoir la charge de poudre de café pour la préparation de l'infusion. Il comporte un couvercle 22 pourvu de perfora tions et présentant une ouverture centrale au-dessus de laquelle est prévu un chapeau 24 fixé sur des supports 23 de manière à être placé au-dessus de l'extrémité supérieure du tube 19, lorsque le couvercle 22 est en place. Le couvercle 22 repose sur une saillie inté rieure circulaire 25 du récipient 22, qui pré sente sur sa partie supérieure, non-perforée, trois marques 26, 27 et 28, destinées à indi quer trois doses différentes de poudre de café correspondant à trois quantités de li quide indiquées dans le corps 10. Le tube 18 comporte trois saillies annulaires 29, -30 et 31.
Ces saillies indiquent la hauteur que le liquide doit avoir dans le corps 10 pour la préparation d'une infusion, suivant celle des trois marques 26, 27 ou 28 à laquelle arrive la. poudre dans le récipient.
Suivant la, quantité d'infusion à préparer, on modifie la position du récipient 20 le long du tube 18. Pour permettre ce déplacement, le corps 10 comporte dans sa partie supé rieure cylindrique 32 deux supports 33 et 34 disposés en des endroits diamétralement op posés sur sa paroi intérieure. Les supports comportent chacun deux saillies 35 et 36 sur lesquelles peut venir reposer un rebord 37 du récipient 20 qui est pourvu sur deux côtés op posés de deux entailles 38.
Lorsque le récipient 20 occupe sa. position inférieure, il repose avec son fond sur la saillie 30 du tube 18. Afin qu'il puisse des cendre le long de ce tube 18 malgré la sail lie supérieure 31, cette dernière est plus pe tite que les deux autres, 29 et 30, et la par tie inférieure 39 .du tube central 19 du réci pient 20 est élargie en conséquence comme représenté au dessin.
Les parties cylindriques 40 et incurvées Il dut corps 10 sont proportionnées de telle manière que la quantité de liquide contenue dans la première, soit sensiblement la, même que celle contenue dans la seconde.
Pour permettre au liquide contenu dans le support 12 de s'écouler par le goulot 11 un petit passage 42 est prévu sur le bord 16 sur lequel repose la partie 17 du tube 18.
La partie inférieure 41 du corps 10 est formée de telle manière que, lorsque le li quide qu'elle contient arrive jusqu'à. la sail lie inférieure 29, l'ouverture du goulot 11 soit fermée parle liquide.
Ce dispositif fonctionne comme suit: Après avoir mis en place le tube 18, comme représenté au dessin, on remplit le récipient d'une quantité d'eau correspondant à la, charge de café contenue dans le récipient 20. On se sert pour cela des saillies 29, 30, 31 correspondant respectivement aux marque: 26, 27, 28 du récipient 20. Suivant la. quan tité d'infusion à préparer le récipient 20 est supporté par les saillies 36 ou 35 ou par la, saillie<B>80</B> du tube 18 (position représentée au dessin).
On met ensuite le fond 13 en contact avec une source de chaleur qui met en ébullition l'eau contenue dans le support 12 et la par tie inférieure 17 du tube 18, de sorte que cette eau monte par ce tube et se déverse sur la poudre de café contenue dans le récipient 20 en passant sou: le chapeau 24 et à travers le couvercle 22. Après avoir traversé la, pou dre de café, l'infusion s'égoutte dans les par ties 40, 41 du corps 10. Le tube 17, 18 agit de la même manière que le tube intérieur d'une lessiveu.,e.
Comme on<B>le</B> voit, grâce à la disposition décrite des organes du dispositif, le récipient contenant la poudre de café peut être placé pour la préparation de chacune des trou: quantités d'infusion indiquées par les mar que; 26, 27, ?8, sensiblement à la même hauteur au-dessus du liquide.
La, source de chaleur sur laquelle est placé le fond 13 peut être quelconque, elle pourrait aussi être constituée par une résistance élec trique.
Au lieu de prévoir trois charges de café, on pourrait n'en prévoir que deux ou bien leur nombre pourrait être augmenté. Il en est de même pour les saillies destinées à in diquer la. hauteur du liquide dans le corps 10.
Le goulot 11 peut avoir une forme autre que celle représeniée au dessin et il peut être fixé aussi bien à la. partie 40 qu'à la partie 32.
La, hauteur du liquide dans l'enveloppe, correspondant à chaque charge de café, pour rait être indiquée par d'autres moyen.. que par les saillies disposées sur le tube 18. On pourrait par exemple fixer une tige pourvue de marques appropriées, à la partie 32, de telle sorte qu'elle se prolonge dans les parties a_0 et 41 du corps 10.