Procédé pour la réfrigération et la conservation de denrées périssables et dispositif pour sa mise en #uvre. La présente invention se rapporte à un procédé pour la réfrigération et la conservation de denrées périssables et à un dispositif pour sa mise en pauvre. .
Ce procédé consiste à utiliser, en com binaison avec une chambre contenant les matières à réfrigérer, une masse solidifiée d'une substance inerte qui, d'une part, .soit à l'état gazeux à la température et à la pres sion ordinaires, et qui, d'autre part, par absorption de chaleur, passe directement de l'état solide à l'état gazeux, permettant aux gaz ainsi formés de pénétrer dans la chambre et de la remplir.
On emploiera, de préférence, comme réfrigérant, le dioxyde carbonique, c'est-à- dire l'anhydride -carbonique. Ce gaz possède de grandes qualités préservatives ; il est des plus inertes qui soient connus et: est absolument libre de toutes bactéries et autres éléments pouvant causer la détérioration de tous produits périssables; il permet, par immersion complète des produite à conserver, dans le gaz pur; de maintenir leur présent état de fraîcheur pendant longtemps: Tout produit dont les pores sont .complètement remplis de gaz anhydride *carbonique sera prémuni contre l'altération, et cela -quelle que soit la température; il s'en-.suit que;
par la combinaison d'une légère réfrigération avec l'exclusion' complète de l'air atmôz sphérique, il sera possible d'obtenir la préser vation de produits périssables, plus-longtemps- et plus complètement qu'on ne l'obtient par l'emploi d'autres systèmes de réfrigération.
Le gaz carbonique pur présente .également une affinité active pour l'humidité, ce qui le rend capable de combattre la .moisissure et tous autres effets .dommageables causée par l'humidité Il est représenté, à titre d'exemples, au dessin ci-annexé, quelques formes d'exécution de dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. _ La fig. -1 est une vue en coupe longitu dinale d'une chambre constituant un "-réfri gérateur mobile avec l'appareil _d',emmaga- sirïage _ du réfrigérant;
, La fig. 2 est une vue de la même chambre, en plan, par dessus; La fig. 3 est une coupe de détail, à plus grande échelle que les figures précédentes de la partie supérieure d'une chambre à neige carbonique; La fig. 4 est une vue similaire prise à angle droit par rapport à celle de la fig. 3; La fig. 5 est une section horizontale selon la ligne 10-10 de la fig. 3; La fig. 6 montre, en coupe, un détail de construction; La fig. 7 est une vue d'une autre forme d'exécution de chambre réfrigérante;
La fig. 8 est une vue en plan (partie en coupe horizontale) de la même forme d'exé cution ; La fig. 9 est une vue en perspective séparée d'une chambre à neige; La fig. 10 est une vue en perspective d'un couvercle destiné à la chambre à neige de la fig. 9; La fig. 11 est une section verticale à travers une caisse de navigation apte recevoir des produits alimentaires et com portant en son centre une chambre à neige carbonique ou réfrigérateur; La fig. 12 est une coupe verticale de la chambre à neige carbonique de la fig. 11;
La fig. 13 est une élévation frontale d'un réfrigérateur domestique spécialement étudié pour l'usage de la neige carbonique comme agent réfrigérant; La fig. 14 est une vue en perspective d'un rayonnage destiné à ce réfrigérateur domestique; La fig. 15 est une coupe verticale de ce réfrigérateur; La fig. 16 est une coupe horizontale de la fig. 15 suivant la ligne 23-23 de celle-ci. En considérant les fig. 1 à 6 qui montrent un réfrigérateur mobile, on voit qu'il est prévu une chambre 22 destinée à recevoir de la neige carbonique 26; cette chambre est supportée par une console 21.
Un tuyau de dégagement 28, pour le gaz carbonique engendré, pénètre dans la chambre près de la partie supérieure de celle-ci. Une extrémité ouverte de ce tuyau est en communication avec l'intérieur de ladite chambre 22, tandis que l'autre extrémité 29 s'ouvre en une partie éloignée dans l'enceinte générale 20. Le gaz s'échappant de la chambre 22 à travers le tuyau 28, effectue la réfrigération désirée de l'enceinte et remplit celle-ci en déplaçant l'air, en la refroidissant, et en enlevant l'humidité.
La chambre 20 est pratiquement étanche à l'air aussi bien au sommet de ses parois latérales qu'aux passages de portes. Les parois de la chambre 20 et celles de la chambre à neige 22 sont isolées, ce dernier isolement étant nécessaire pour éviter la sur-réfrigéra- tion de la chambre aux points les plus voisins de la chambre à neige 22; cette précaution s'impose également pour éviter que la neige carbonique ne retourne trop rapidement à l'état gazeux. Le degré d'isole ment variera naturellement selon l'intensité de réfrigération désirée. L'isolement est nécessaire étant donné que la température de la neige carbonique s'établit approxima tivement entre 108 et 112" Fahrenheit au- dessous de zéro.
Quand la température de l'intérieur de la chambre 20 s'élève, la rapi dité d'évaporation de la neige 26 dans la chambre 22 s'accroît, le gaz dégagé par la neige carbonique sort à une température voisine de 80" au-dessous du zéro Fahrenheit et, en circulant dans le tuyau 28 le long de la partie supérieure de la chambre 20, il absorbe la chaleur et est ensuite dégagé en 29. Il descend alors à l'état de gaz froid vers la partie inférieure de l'enceinte, déplaçant le gaz chaud, l'air atmosphérique ou l'humidité qui peuvent se trouver dans la chambre 20.
Non seulement l'appareil qui vient d'être décrit effectue la réfrigération nécessaire de l'enceinte 20 et de son contenu, mais en outre il est construit de façon à permettre la formation de la neige carbonique in situ comme il va être maintenant décrit. r1 cette fin, la chambre à neige 22 comporte une chambre de traitement 23 dans laquelle un ajutage 24 s'ouvre en 25; cet ajutage est réuni à un tuyau 4 muni d'un robinet 5'.
Quand on désire former la neige dans la chambre 22, le tuyau 4 est réuni à une source convenable d'anhydride carbonique liquide sous pression et la valve 5' est ensuite ouverte; le liquide carbonique peut alors s'écouler à travers l'étranglement brusque 24' (fig. 6) de l'ajutage 24. Ce liquide coule sous pression jusqu'à ce qu'il atteigne ledit étranglement. L'ajutage 24 présente une embouchure élargie vers l'ex térieur de l'enceinte, comme représenté, en vue de prévenir l'obstruction du conduit d'ajutage par l'anhydride carbonique congelé.
L'expansion soudaine du liquide passant d'une pression élevée à la pression atmo sphérique provoque<B>là,</B> réfrigération d'environ 1/s en poids dudit liquide. .Cette portion se résout en neige et le reste en gaz. La force d'expansion créatrice de neige et de gaz, sur un côté de la chambre 23, provoque un effet de tourbillonnement qui agit pour séparer neige et gaz; la force centrifuge et le poids de la neige provoquent le dépôt de celle-ci sur les flans et le fond du récipient 22. Le gaz plus léger que la neige se rassemble dans la partie centrale et supérieure du réci pient. Cet effet détermine la formation d'une poche conique 27 qui s'élève du côté du tuyau 28 jusqu'à ce que la chambre 22 soit totalement remplie.
La portion du liquide qui se résout en gaz quitte la chambre 22, par le tuyau 28, à très basse température et est utilisée pour déplacer l'air atmosphérique et l'humidité de l'enceinte, après que celle-ci a été chargée et soigneusement close en vue de la réfrigération et du transport. Quand le récipient 22 a été rempli comme décrit ci-dessus, le robinet 5' est fermé et le tuyau 4 est déconnecté de la source d'ali mentation.
Dans le cas des fig. 7 et 8, la neige est fabriquée en un lieu quelconque et délivrée sous la forme d'un corps compact ou brique à la chambre à réfrigérer.
A cette fin, il est prévu un couvercle convenable amovible 34 sur la chambre 20 et un .couvercle amovible 31 sur- le contenant à neige 22; de cette façon la masse de neige 26 est contenue dans un espace qui est facilement accessible quand le remplissage est nécessaire. Quand la neige 26 passe à l'état gazeux, le gaz peut s'échapper en 32, passant sous le couvercle 31 du contenant 22; il peut être également canalisé de toute manière convenable comme il est prévu dans le cas des fig. 1 et 2, et- conduit à tout endroit désirable de la chambre 20.
La fig. 9 montre une vue agrandie de la chambre 22 et la fig. 10 montre, à plus grande échelle, une vue du couvercle 31 sur.lequel est adaptée une poignée de manoeuvre 33.
Les fig. 11 et 12 représentent des organes et moyens simples permettant d'utiliser le contenant à réfrigérant 22 dans des petits récipients 20 pour la navigation et la con servation à bord de petites quantités de produits périssables 57; ceux-ci sont aisément et efficacement réfrigérés, à condition de donner au contenant à neige 22, de préfé rence en bois, la dimension convenant à un nombre donné de paquets ou emballages des produits périssables à embarquer. En remplissant le contenant 22 avec de la neige carbonique et en le plaçant, vers le milieu de la cargaison des produits, on obtiendra une réfrigération lente et pro gressive de ceux-ci, grâce à l'échappement du gaz qui trouve son passage par les fentes du couvercle 31.
Les fig. 18 à 16 montrent un réfrigéra teur 35 assez semblable à ceux du type qui est généralement rencontré dans les maisons, hôtels, restaurants etc. pour la préservation d'approvisionnements alimen taires. Il est prévu des portes 36 seulement à la partie supérieure du meuble. Pour séparer la. partie supérieure de la partie inférieure du meuble, on prévoit également un rayon 40 représenté en fig. 14. Des panneaux coulissants 42 et 43 sont montés dans des échancrures 41 de ce rayon 40 et sont supportés par des guides 44 de façon à -rendre le compartiment inférieur du réfri gérateur facilement accessible par les portes 36.
Des ouvertures 45 sont prévues pour manoeuvrer les panneaux 42 et également pour permettre la venue du gaz dans la chambre supérieure du réfrigérateur. Ce dernier comporte une isolation 37 entre ses parois 35 et un rayonnage 38, 39, 40. A la partie inférieure du réfrigérateur est ainsi ménagé un compartiment 46 pour l'accumulation de froid, pour l'emmagasinage et la préservation des produits périssables pendant une période indéfinie.
L'anhydride carbonique dégagé, étant plus lourd que l'air, chasse celui-ci de ce compartiment inférieur et, étant très froid, emplit d'abord la partie la plus basse de l'enceinte 35; quand il s'échauffe, il tend à s'élever sous l'effet de l'afflux continuel de gaz plus froid dégagé par la neige. Le compartiment 47 est situé immédiatement au-dessus du compartiment 46 et n'est pas tout à fait aussi froid, non plus aussi exempt d'air atmosphérique, à cause de l'ouverture occasionnelle des portes de réfrigérateur 36, mais ce compartiment est suffisamment froid et suffisamment chargé toutefois de dioxyde de carbone pour convenir aux usages réfrigérants de courte durée.
Les compartiments 48 et 49 sont des compartiments supplémentaires, situés au-dessus des précédents; ils sont un peu moins froids que le compartiment 47 et renferment plus d'air atmosphérique que ce dernier. Ces compartiments sont destinés aux usages quotidiens et conviennent particulièrement à la réfrigération des denrées telles que le beurre, dont le besoin est fréquent; par exemple la motte de beurre 55 sur le rayon supérieur est destinée à la consommation du jour et l'empaquetage figuré par les blocs 56 dans le compartiment infé rieur constitue un approvisionnement qui peut être conservé pendant une période indé finie. D'autres réserves alimentaires peuvent être traitées de la môme manière, selon les commodités particulières de l'usager.
Dans ce réfrigérant, le contenant à neige 51 est représenté avec des parois entre lesquelles on a fait le vide, mais on comprendra que cette disposition peut être remplacée par un contenant construit comme il est montré sur -les autres figures du dessin. Inversement, les mêmes dispositions de chambre avec parois à vide, peuvent être utilisées aux lieu et place de celles qui sont illustrées sur lesdites autres figures. Le con tenant 51 est supporté sur un socle 50 et muni d'un couvercle 52 avec poignée 53 et passage 54 pour l'échappement du gaz à travers le couvercle.
L'expression "neige carbonique" employée au cours de la description qui précède doit s'entendre comme désignant soit le produit dans sa forme floconneuse, soit le même dans sa forme compacte.