BE367573A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367573A
BE367573A BE367573DA BE367573A BE 367573 A BE367573 A BE 367573A BE 367573D A BE367573D A BE 367573DA BE 367573 A BE367573 A BE 367573A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
goods
refrigerator
insulating
solidified
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367573A publication Critical patent/BE367573A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D9/00Devices not associated with refrigerating machinery and not covered by groups F25D1/00 - F25D7/00; Combinations of devices covered by two or more of the groups F25D1/00 - F25D7/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Frigorifère, emballage frigorifique et analogues   Il.   



   La présente -invention a pour but la création d'un frigori- fère, emballage frigorifique ou analogues destinés à la conser- vation et le transport à basse température de diverses marchan- dises, entre autre: produits alimentaires tels que boissons glacés, crame de lait, heure, crème glacée, etc. et dans les- quels il sera possible de maintenir des températures basses d'un degré déterminé et pendant un laps de temps   @éterminé   au préalable. 



   Ce but peut être atteint par la combinaison de quatre élé- ments utilisés dans ce   frigorifère   et qui sont 1  une enveloppe en matière isolante, 2  une source de froid intense sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un volume réduit, 3  un diffuseur de froid, 4  un liquide ou mi-solide isolateur du diffuseur. 



   La matière isolante peut être:le liège, la laine, le fibre, l'amiante, le sel gemme, la sciure de bois,   kapok,etc...   ou une combinaison de ces différentes matières. Cet élément doit surtout satisfaire   à   la'condition d'être un calorifuge,   c'est-à-dire   qu'il ne transmet, ni le froid, ni la chaleur. 



  On pourrait à cet effet utilement utiliser le vide. 



   Comme second élément on emploiera t l'air liquide, le gaz carbonique, l'acide sulfureux, l'ammoniaque, le mercure, la gly- cérine ou des mélanges   réfrigérants/solidifiés   ou congelés et qui sont placés dans une boite métallique ou autre prévue dans le   frigorifère   ou emballage frigorifique. 



   Le troisième élémont peut   être :   l'eau, la glycérine,une dissolution de sel, le calcium-chloride, le salpêtre,   Rainhartin   ou toute autre liquide   à   basse température de congélation. 



   Le quatrième élément sera soit de l'huile lourde, de la graisse consistante, de la sciure de bois ou autres corps ana- logues. 



   Ce   frigorifère   ou emballage frigorifique présente plu- sieurs avantages : 
1  en dosant la charge de frigories en rapport à la cha- leur latente des matières à conserver et la durée de leur sé- jour dans le frigorifère ou emballage frigorifique, il sera possible d'y maintenir une température suffisamment basse jus-      qu'au moment de l'emploi. 



   2  il sera possible de charger le   frigorifère   ou emballage frigorifique sur place, au moyen de frigories concentrés dans un petit volume, ce qui évite le transport continuel et oné- reux d'un matériel lourd. 



   3  le grand avantage de ce   frigorifère   ou emballage frigo-   @   rifique réside dans l'emploi du diffuseur qui sert surtout en premier lieu à ralentir   l'évaporation   ou la sublimation de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 source de froid dans le cas ou celle-ci est un gaz liquéfié ou solidifié en   réglant,,selon   les   besoins/la   température du diffuseur, en second lieu   à   accumuler ces gaz et à former avec eux une combinaison chimique,

   en troisième loeu à absorber   et à     diffuser e froid dans un plus grand volume et sur une plus   grande   surface de   fa on   uniforme   afin de le retenir plus long- temps et de ne pas détériorer la marchandise par le contact direct avec des températures extrêmement basses. 



   Il est à remarquer que dans le cas de l'emploi d'un dif- fuseur visqueux tel que la glycérine,   l'évaporait on   d'un gaz solidifié tel que l'acide   carbonique/ne   se fait pas aussi spon- tanément que dans le cas où il serait expose à l'air libre ou   à   un courant d'air ou de gaz. 



   L'évaporation de ce gaz solidifié, au lieu de se déclarer toute la surface extérieure de la masse, se concentre plutôt en un point ou un très petit nombre de points de la masse, ce ou ces points occupant le centre de surfaces concentriques d'éva- poration ultérieure, en se propageant vers l'intérieur. 



   Ce phénomène renverse l'ordre du phénomène de l'évapora- tion. Exposé à une circulation d'air, la perte de poids du gaz 
 EMI3.1 
 carbonique solidifié par exemple est maximum au début parce que entamé au maximum de sur (périphérie extérieure) par la différence de température et de pression de l'ambiance. 



  La perte de poids diminue ensuite en rapport avec la décrois- sance du volume de la masse. 



   Enveloppé du   diffuseur.la   perte de poids de la même matiè- re est minimum au début, étant donné que la masse est mieux protégée. 



   L'équilibre de tension et de température entre l'acide carbonique solidifié d'une part et le diffuseur d'autre part n'est rompu qu'en un seul ou très peu de points,   c'est-à-dre   un minimum de surface. La perte de poids s'accentue ensuite en relation avec l'étendue que prend vers l'intérieur lepoint 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 où l'équilibre s'est rompu creusant graduellement la masse. 



   En utilisant comme source de froid un élément réfrigérant liquide qui peut être de l'air liquide, le fonctionnement est   identique/sauf   que le liquide n'est pas introduit par le char- geur 5 (fig.1), mais que le récipient d'Arsouval, qui le con- tient, est mis en communication avec le diffuseur au moyen d'un tube conducteur des gaz et que   ceux-ci,ayant   traversé le diffu- seur,retournent dans le récipient d'Arsouval au moyen du tube   10'   suffisamment allongé en serpentin pour aboutir au fond du récipient d'Arsouval et y être liquéfiés à nouveau. 



     D'autres   caractéristiques de la présente invention ressor- tiront de la description ci-dessous, faite avec référence aux figures du dessin annexé qui représentent, à titre indicatif et non   limitatif,deux   formes de réalisation de frigorifère ou em-   ballage,  frigorifique. 



   Figure 1 est une coupe horizontale dans un   frigorifère   ou emballage frigorifique suivant la.première forme de réalisation (coupe I-I de la figure 2). 



   Figure 2 est une coupe verticale dans le   frigorifère   ou emballage frigorifique suivant sa première forme de réalisa- tion (coupe II-II de la figure 1). 



   Figure 3 est une vue de   côté   d'un frigorifère suivant sa seconde forme de réalisation.      



   Figure 4 est une coupe oblique'dans le   frigorifère   suivant sa seconde forme de réalisation (coupe IV-IV de la   fig.3).   



   Se référant aux figures 1 et 2, 1 est une caisse ou réci- pient en bois, tôle ou autre matière analogue formant le con- tour extérieur du   frigorifère   ou emballage frigorifique. 2 est une botte métallique ou autre formant limite intérieure à une couche de matière isolante 3 disposée entre la caisse 1 et la boîte 2. A l'intérieur de la boîte 3 vient se placer un réci- pient 4 métallique et résistant', à double ou   simpls     Par 1,  1 -   plètement fermé et qui contient le liquide diffuseur 5 dans sa 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 et 8/0 la nt dans partie inférieure le liquide Isolant6 sa partie supérieure. 



   La paroi   interlope   de la botte 4 forme un récipient 7 qui est destiné à contenir les marchandises diverses devant être con- servées ou transportées. Dans un des coins du frigorifère ou emballage frigorifique est prévu un récipient 8 servant de chargeur qui est à sa base en communication avec la boîte 4 et est fermé au moyen d'un couvercle 9 facilement amovible. C'est dans ce réeipient que l'on introduit l'élément réfrigérant so- lidifié ou congelé. Il est à remarquer que ce récipient ne oom- porte pas à sa partie supérieure une couche de liquide ou soli- de isolateur 6 qui est seule prévue dans le récipient 4. 



   Les gaz dégagés par le réfrigérant liquide solidifié ou congelé contenu dans le récipient 4 et le chargeur 8 s'accumu- lent au-dessus de l'élément isolateur du diffuseur et sont évacués par les tuyaux 10 et 11 à clapets dans l'espace 7 pré-   vu,-,   pour les marchandises à conserver ou réintroduits dans le liquide diffuseur au moyen des tubes   10'   et 11' qui portent à leurs bases un clapet équilibré de moindre résistance que les clapets dont sont munis les tubes 10 et 11. Tout le   frigorifère   ou emballage frigorifique est couvert par une paroi supérieure ou des 12 dans laquelle estprévu /couvercles 13 donnant accès à l'es- pace 7, reservé aux marchandises, un couvercle 9 donnant ac- cès au chargeur 8 et une soupape d'échappement 17. 



   Se référant aux figures 3 et 4, l' représente la paroi extérieure du frigorifère comportant un nombre quelconque de récipients métalliques 4' destinés à contenir les marchandises ,diverses à conserver, ces récipients pouvant avoir n'importe quelle forme suivant la matière à contenir. Cette paroi l'est constituée par un nombre quelconque de parois faites en des ma- tières formant paroi résistante et isolante. L'espace contenu entre les   réoipientS4'   et la paroi   1' est   réservé à la circu- lation des corps diffuseurs tels que le   Reinhartin   Ce frigo- rifère comporte un espace   8'   destiné à charger du réfrigérant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   congelé ou solidifié. les différents récipients 4' sont fermas Par des couvercles 16' amovibles.

   Le frigorifère comporte acces et soirement une étagère 15 d'exposition de marchandises un thermomètre 14. Le frigorifère est monté sur des supports 16. 



  Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées dans les figures du dessin annexé, mais que celles-ci peuvent subir des modifications constructionnelles, sans se départir du principe de la présente invention.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1./ Frigorifère, emballage frigorifique ou analogues servent à la conservation et le transport de marchandises diverses et dans lequel il est possible de maintenir des températures basses @ pendant un laps de temps déterminé.. d'avance,, caractérisé par le fait que les marchandises a. conserver sont contenue dans un récipient entouré par un autre contenant un diffuseur de froid tel que l'eau, la glycérine, une dissolution de sel, du chloryde de calcium,,du salpêtre, de Reinhartin ou toutautre liquide à basse température de congélation, ce liquide étant recouvert par un isolateur tel que de l'huile lourde, de la graisse consistante, de la sciure de bois ou analogies , et dans lequel est plongée, une,source de froid intense sous un petit volume tel que l'air liquide, le gan carbonique, l'acide sulfureux, l'ammoniaque, le mercure,
    la glycérine ou des mélanges réfrigérants solidifiés ou congelés, ce récipient étant entouré à son tour par une enveloppe; isolante et résistante constide la laine, tuée par du Liège / du fibre, de l'amiante, de sel gemme, de la sciure du bois en un mot des matières ne transmettant pas le froid ou le vide, ces matières étant entourées par une paen matière roi/résistante telle que du bois on un métal quelconque.
    3./ Forme de réalisation du frigorifère, emballage frigoriflque ou analogues suivant la première revendication, carac- <Desc/Clms Page number 7> térise par le fait que la frigorifère est constitué par une pièce en bois contre laquelle vient s'appliquer une caisse faite en matière isolante, celle-ci contenant une bote métallique dans laquelle se trouve le liquide diffuseur recouvert par le liquide isolateur, l'espace intérieur étant réservé aux mar- chandises à conserver ou transporter, une partie du récipient contenant le liquide diffuseur étant destinée à recevoir le réfrigérant liquide congelé ou solidifié, ce chargeur étant bou- ché par un couvercle indépendant qui vient s'adapter dans la paroi isolante ou supérieure recouvrant le tout,
    cette paroi comportant encore un couvercle pour introduire les marchandises à transporter ou conserver.
    3./ Forme de réalisation du frigorifère suivant la pre- mière revendication, caractérisée par le fait que le frigori- fère est constitué par une armoire contenant un nombre quel- conque de récipients dans lesquels on dispose les marchandises à conserver ou à transporter, l'espace laissé entre ces réci- pients et la paroi extérieure isolante étant réservé au liqui- de diffuseur, cette armoire étant pourvue d'un dispositif des- tiné au ohargement des réfrigérants liquides solidifiés ou con- gelés, d'une étagère destinée à recevoir les ustensiles néces- saires pour débiter les marchandises, telles que assiettes, cou- pes.
    cuillers, étoile tout à fermer par un couvercle, d'un thermomètre de vérification et/une soupape pour l'échappement des gaz devenus inutilisables.
BE367573D BE367573A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367573A true BE367573A (fr)

Family

ID=39509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367573D BE367573A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367573A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4870837A (en) Device for maintaining the chill on a bottle of wine
US5361604A (en) Beverage chilling receptacle
US7950249B1 (en) Ice cubes cooled container
US662541A (en) Refrigerating article.
US1369367A (en) Cooling-container
CA1319347C (fr) Conteneur isotherme a reservoir de produit refrigerant et application au transport de produits frais
US5031831A (en) Device for cooling potable liquids
EP0472298A1 (fr) Fût pour bière
US3320767A (en) Self-chilling disposable container
EP0347286A1 (fr) Dispositif à rafraichissement rapide et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
WO2001049574A2 (fr) Appareil et procede de regulation de temperature
US2161295A (en) Container
US2850885A (en) Method of and means for refrigerating with dry ice
US20030173361A1 (en) Modular cooler apparatus
US2757517A (en) Self-refrigerating container
BE367573A (fr)
FR2491607A1 (fr) Procede et dispositif de stockage d&#39;energie thermique a basse temperature et leur application
FR2645949A1 (fr) Recipient refroidissant
US1511306A (en) Method of and apparatus for refrigeration and preserving perishable products
US1754594A (en) Serving dish
US624168A (en) Portable refrigerating case for transporting frozen goods
US1441672A (en) Refrigerated container
FR2933677A3 (fr) Conteneur de thermo-conservation
JP2006304850A (ja) 保温または保冷用の食器
US20080276642A1 (en) Cooler and cooler accessory with integrated liquid dispenser