Brosse. La, présente invention a pour objet une brosse.
Cette brosse comporte. un organe amovi ble portant les poils de la brosse et venant se loger dans une engoujure du dos -de la brosse, cet organe amovible présentant au moins une saillie venant en prise avec une partie entaillée en retrait du dos de la brosse à sa partie la. plus éloignée du manche de la brosse et au moins une autre saillie dans sa partie opposée à la première destinée à venir en prise avec un organe de fixation, disposé dans le manche de la brosse, de manière que l'organe portant les :
poils puisse être rem placé à volonté lorsque ces derniers doivent être changés.
Une forme 'd'exécution de l'objet .de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est un plan d'un dos de brosse; monture et organes de fixation sans les poils; La fig. 2 est. une vue analogue à celle -de la fig. 1, montrant les organes de -fixation <B>do</B> la monture, cette dernière étant enlevée; La fig. 3 est une coupe longitudinale partielle de la brosse complète;
La, fig. 4 -est une coupe selon la, ligne a-a de la fig. 1 en regardant dans la. .direc tion opposée au manche de la brosse; La fig. 5 est une coupe selon la même ligne a--a, en regardant vers le manche dé la brosse.
Le dos A de la brosse présente une en- goujure B, dont l'une des extrémités C est entaillée en. retrait. Une bande métallique D est ajustée dans cette engoujure B; l'extré mité E de cette bande est courbée de manière à épouser la forme de la partie entaillée en retrait et présente une saillie F par laquelle la bande peut être @ fixée dans l'engoujure à. l'aide de la vis G.
L'autre extrémité H de la bande est cour bée à angle droit et appliquée contre la pa roi de l'engoujure B et préseiîte un trou. Le manche de la brosse est évidé et contient un tube I ayant à une de ses extrémités un pont J qui, lorsque le tube est inséré dans le manche, aboutit contre l'extrémité H de la bande. - Le' pont Jet l'extrémité H sont main- tenus tous deux au dos de la brosse par des vis K.
Le tube I est uni sur toute sa longueur, excepté à l'extrémité dans le manche où il est fileté extérieurement. Sur cette partie filetée du tube<I>I</I> est \vissé un autre tube<I>L,</I> ce tube I, ayant environ le même diamètre interne à ses extrémités et présentant entre celles-ci une partie filetée de diamètre plus petit. Ce tube L porte à son extrémité libre une plaque :11 laquelle est fixée au manche de la, brosse par des vis N.
Les tubes<I>I</I> et<I>L</I> contiennent une tringle P ayant une partie Pi filetée qui vient en prise avec la partie filetée du tube L. Un bouton Q est fixé à l'une des extrémités de la tringle P et s'étend au delà du manche de la brosse et une tige Q' dudit bouton entre dans la partie de plus grand diamètre inté rieur R du tube L.
La. partie de plus grand diamètre inté rieur R du tube L est d'une profondeur suf fisante pour permettre un mouvement axial de la tige P.
Une monture S portant les poils de la. brosse, de forme bombée, présente des trous <I>T</I> destinés à recevoir les poils i7, et cette mon ture garnie de poils est adossée à une plaque Y de forme semblable. Cette plaque V forme un support pour les poils et est fixée à la. monture S par des vis Il' au -par d'autres moyens. De plus, cette plaque est munie de deux saillies X à son extrémité éloignée du manche<B>(le</B> la. brosse (il peut également être prévu une ou plusieurs de ces saillies) et d'une saillie Y en forme de<B>V</B> ou de<B>U</B> à. l'autre extrémité, les saillies X et Y allant en s'éloignant l'une de l'autre.
Le dos de la brosse est, dans le cas du dessin, muni d'un rebord Z, dans lequel la. monture repose, mais dans certains cas ce rebord peut être supprimé et la. monture S être munie d'urr rebord venant en prise avec. 1 e dos.
On dispose la monture S contre la trin gle filetée P, celle-ci étant retirée en arrière comme indiqué à la, fig. 2 et dans ou contre le dos B, les saillies X venant en prise avec la partie E entaillée en retrait. La saillie I' viendra alors devant l'extrémité de la trin gle et en faisant tourner le bouton Q, la trin gle sera déplacée et son extrémité viendra en prise avec, la saillie I- et fixera la pièce au clos de la brosse.
L'effort sur la tringle file tée P est soutenu par les tubes <I>I</I> et<I>L</I> et no,l pas directement par le manche de 1a brosse.
Par un mouvement en arrière de la trin- ffi <B>0-</B> e filetée, la saillie Y sera dégagée ut !a monture pourra être changée.
La plaque Y est perforée de trous ne coïncidant pas avec les trous de la monture de telle sorte que lorsqu'on lave la brosse, ni de l'eau, ni des sédiments ne risquent de res ter entre la pièce et le dos.
La, bande D n'est pas toujours nécessaire, car on peut faire supporter l'effort dû à la fixation (le la monture par le dos même (le la<B>,</B> brosse.
On préfère (lue le dos de la brosse ait un rebord à son pourtour, de façon que la, mon ture se trouve dans celui-ci.