Dispositif de fixation d'un thermomètre à, un corps contenant un fluide dont la température doit être mesurée. L'objet de l'invention est un dispositif de fixation d'un thermomètre à un corps conte nant. un fluide. dont. la température doit être mesurée, par exemple une .conduite de chauf fage ou de réfrigération.
Il comporte, comme d'autres dispositifs (le fixation .connus .de ,ce genre, un collier por tant le thermomètre et entourant le corps. 1Lis il s'en distingue par le fait que le collier comporte au moins une pièce bonne con.duc- trice de la chaleur et disposée de manière à s'appliquer par toute sa longueur sur le corps sauf au plus à l'endroit où le thermomètre est assujetti au .collier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution -du dispositif selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont une vue en bout. et une vue partielle en perspective d'une première forme d'exécution; La fig. 3 montre un dispositif connu; Les fi--. 4 et 5 se rapportent à deux autres formes d'exécution; La fig. G est une vine en bout d'une der nière forme d'exécution; La fig. 7 montre un détail de celle-ci à grande échelle.
Dans le cas du -dispositif représenté sur les fig. 1 et 2, le thermomètre 2 est fixé à pi vot sur une douille 9, dans laquelle passe le collier 10. Celui-ci comporte une bande mé tallique 11 bonne conductrice de la chaleur; à l'une des extrémités .de la bande 11 se trouve une gaine transversale 12 qui est ob tenue par enroulement -de la bande 11 et dans laquelle est logé l'un ,des bouts d'un ressort 13 plat en zigzag, fait en une matière bonne conductrice de la chaleur.
L'autre bout -du ressort 13 est introduit dans une gaine trans versale 14 d'une patte métallique 15 en une matière bonne conductrice de la chaleur et présentant une ouverture 16 par laquelle on l'accroche à un bouton 17 fixé à l'autre ex trémité de la bande 11; la patte 15 est cam brée en son milieu en 18, -de manière qu'elle puisse s'appliquer à la. fois sur la conduite 3 et sur cette extrémité -de la bande Il.
Dans ces conditions, la bande Il s'appli que par toute sa longueur sur la conduite 3, sauf à l'endroit où elle passe dans la douille 9 servant à la fixation du thermomètre 2; le ressort 13 s'applique directement par la plus grande partie,de sa. longueur sur la con duite 3; il applique la partie inférieure de la patte 15 sur ladite conduite 3 et la partie su périeure de cette patte sur la bande I1.
Le dispositif de fixation .connu que mon tre la fig. 3 comporte un collier métallique 1 bon ,conducteur de la chaleur qui relie le ther momètre métallique circulaire 2 à la conduite 3. Les -deux branches 4, 5 du collier, ouvert, sont appliquées l'une sur l'autre en formant un bec 6 et sont réunies par un boulon 7 qui les traverse et sur lequel est vissé un écrou 8.
Ce dispositif connu présente divers inconvé nients: Les .deux branches 4, 5 du collier ont par construction une longueur relativement grande, puisqu'elles forment le bec 6, ce qui est .désavantageux au point .de vue du coût, notamment lorsqu'elles sont en une matière spéciale, assurant une bonne conduction -de la chaleur, mais .coûteuse. Il n'est pas aisé d'as sujettir le dispositif à la conduite 3, quand celle-ci est voisine -d'un mur, d'une paroi; il est souvent nécessaire de poser alors oblique- ment le collier 1 ou -de couper les parties des branches 4, 5 ou delà -du boulon 7, ce qui n'est pas beau.
Si l'on compare maintenant les fig. 1, 2 du dessin, d'une part, la fig. 3, d'autre part, on se rend compte que les inconvénients cités du dispositif connu sont évités dans la forme d'exécution représentée sur ces fig. 1 et 2: Le: collier a exactement la longueur nécessaire pour entourer la conduite 3 et pour sa ferme ture, sans qu'il y ait une partie de la bande 11 bonne .conductrice de la chaleur qui soit superflue, ce qui diminue son coût. Il peut être aisément disposé sur ladite conduite, même si celle-ci est proche voisine .d'un mur, d'une paroi, à une position arbitrairement choisie.
Ses diverses parties sont appliquées sur le pourtour de la conduite 3, d'une façon telle qu'il puisse assurer une meilleure con- duction de la chaleur de la conduite au ther momètre 2 que le collier du .dispositif -connu représenté .sur la fig. 3.
De plus, le ressort<B>13</B> donne une élasticité suffisante au collier pour que celui-ci puisse s'adapter sans difficulté à des conduites, dont le diamètre varie .dans d.; certaines limites, par exemple du fait qu'elles sont de prove nances différentes.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 4, le ressort 13 est muni à ses deux extrémités -de pattes 20, 21 présentant des crochets 22 par lesquels on les assujetti à .dés chevilles 23, 24 -cl-es deux extrémités de la bande 11.
La bande 11 s'applique par toute sa Ion gueur sur la conduite 3, sauf à l'endroit où elle passe dans la -douille 9 servant à la fixa tion du thermomètre 2; le ressort 13 s'appli que aussi par la plus grande partie -de sa Lon gueur sur 3 et applique les pattes 20, 21 en partie sur la conduite 3 et en partie sur la bande II. Ces pattes 20 et 21 sont également cambrées en leur milieu.
Dans la troisième forme d'exécution (fig. 5), l'un des bouts du ressort 13 est fixé à. la bande 11 et l'autre est pourvu d'une patte 25, dans laquelle est ménagée une ouverture rectangulaire 26. Celle-ci est destinée à rece voir un bras 2 7 articulé sur une patte 28 ar- ticulé,e à son tour sur l'autre extrémité de la bande 11. La bande 11 s'applique par toute sa longueur -sur la conduite 3, sauf à l'endroit où elle passe dans la douille servant à la fixation du thermomètre; la patte 28 s'appli que sur 3 par la plus grande partie -de sa longueur et le ressort 13 en fait. autant.
Pour la fixation du .dispositif représenté à la conduite, on place la bande Il sur celle- ci, on introduit le bras 27 dans l'ouverture 26 de la manière indiquée sur la fig. 5 et on fait tourner ce bras :de bas en haut pour le ra battre sur la patte 28. On obtient de cette fa çon un serrage très énergique de tout lecollier sur la conduite 3.
Dans la dernière forme d'exécution (fig. 6, 7) le collier 10 comporte une bande métallique flexible 11 qui est faite en une matière bonne conductrice -de la chaleur, au milieu de laquelle 1e thermomètre 2 est fixé c4 qui présente deux oreilles embouties 30 de chaque côté de celui-ci; la fixation du ther momètre a lieu sans douille 9, de façon telle que la bande puisse s'appliquer par toute sa longueur sur la conduite 3. Un ressort à, boudin 31 est muni de crochets 32 à se: deux extrémités et est fixé de manière amo vible par -ces derniers aux oreilles 30.
La mise en place du collier et son enlèvement ont lieu avec rapidité et aisance, par l'accrochage du rcssort 31 aux deux parties de 1a bande ou par son décrochage. Grâce aux paires d'o reilles 30 situées de part et d'autre du ther- momëtre ?, il est possible d'utiliser cette forme d'exécution sans changement pour des tuyaux 3 de diamètres différents:
dans le cas du tuyau de grand diamètre représenté sur la fib. 6, le ressort 31 est accroché aux .deux oreilles 30 se trouvant vers les extrémités libres de la bande 11: celles-ci se trouvent à une certaine distance l'une de l'autre. Dans le cas d'un tuyau de diamètre plus petit, ce res sort est accroché aux oreilles 30 situées dans le voisinage du thermomètre 2; les extrémi tés libres de la bande 11 sont tout près l'une de l'autre. Dans l'un ou l'autre -cas, ledit. res sort applique exactement la bande sur toute la longueur de celle-ci sur le tuyau 3.
Les -deux extrémités de la bande flexible 1.1, au lieu de s'arrêter à une certaine dis tance l'une de l'autre comme sur la fig. 6, peuvent arriver tout près l'une de l'autre.
La. bande 10 peut comporter .des branches de longueurs inégales de part et d'autre de la fixation -du thermomètre 2, ce qui permet ,de couper la longue branche à. la longueur voulue, suivant le diamètre -de la conduite 3, sans qu'il soit nécessaire d'avoir des modèles différents pour les différents .diamètres de 3: la courte branche n'a. alors qu'une seule oreille 30.
Dans ce cas, le ressort 31, au lieu d'être accroché .de façon amovible aux deux branches, peut être fixé à demeure à la courte branche, si bien qu'il ne peut se perdre, et être accroché -de façon amovible à une oreille 30 de la longue branche; -celle-ci présente seule alors de telles oreilles.
Les ressorts 13. 31 et les pattes 15, 20, 21, 25, 28 peuvent ne pas être en une matière bonne conductrice de la chaleur.
La fermeture du collier sur la conduite peut .être obtenue d'une façon .différant de celles qui ont été indiquées, par exemple: par une boucle fixée à l'une -des extrémi tés de la bande et passant autour d'un bouton solidaire d'une patte se trouvant à l'un -des bouts .du ressort fixé par son autre bout à. la seconde extrémité -de la bande, par un seul crochet situé à l'une des ex trémités de la bande et par une seule che ville située à l'un .des bouts du ressort, par une patte à crans latéraux, solidaire de l'une des extrémités de la bande et s'en gageant entre deux pièces latérales présentant des crans correspondants et fixées à l'autre extrémité de la bande, ce qui permet de faire varier la longueur du collier suivant.
les di mensions du corps, par un cliquet porté par l'une des extré mités de -cette bande et se logeant dans les entre-dents d'une crémaillère dont l'autre ex trémité est munie, par une crémaillère se trouvant à. l'un,, de ces extrémités et dans les entre-dents de laquelle se loge une boucle solidaire de l'au tre extrémité, par un ou plusieurs boutons à pression, par une ou plusieurs agrafes.
Dans tes trois derniers cas, le -collier peut être muni :d'un ressort qui lui donne de l'é lasticité.