<Desc/Clms Page number 1>
GODET A VIROLE ET PORTE-DRAGONNE POUR PARAPLUIE
La présente invention a pour objet un godet à virole qui se différencie des dispositifs connus jusqu'à ce jour, en ce qu'il peut être utilisé aveo ou sans porte-dragonne et qu'il peut se fixer sous les poignées de toutes formes et dimensions, des parapluies pour homr es ou pour dames,
Le dispositif imaginé est formé d'un godet coulissant sur une virole fixe surmontée d'une collerette ser- vant de logement à, un anneau porte-dragonne ou formant elle-
<Desc/Clms Page number 2>
même crochet ou boucle de retenue de cette dernière; En se plaquant directement sous la poignée,la collerette en complè- te la forme d'une façon agréable.
Le dessin annexé montre à titred'exemples, plusieurs formes de réalisations pratiques de l'invention,
La Fig. 1 représente les éléments du disposi- tif à anneau porte-dragonne en position de montage sur un tenon de parapluie..
La F'ig, 2 est une vue du dispositif monté en position d'utilisation sur une poignée de parapluie.
La Fig. 3 est une vue en plan montrant plus par- tioulièrement le détail de l'anneau porte-dragonne.
Les Fig représente la réalisation d'une colle- rette formant elle-même boucle porte-dragonne.
La Fig'. 6 montre une variante de godet à guidage extérieur facilitant le montage du dispositif sur les tringles acier.
Le dissitif représenté Fig., 1 à, 3 , est consti- tué par une virole a engagée sur le tenon b de la canne du mât c du parapluie. Sur la partie cylindrique de la virole a. cou- lisse un godet en forme de ouvette annulaire destiné à, retenir les bouts de branches 1 .Au sommet de la virole a est ménagée une colleerette f découpée par deux éohânorures voisines h.-Ces dernières livrent passage aux branches d'un anneau i évasé ex- térieurement en forme de boucle k.L'anneau i entoure le tenon b et se trouve logé dans la collerette f.
Comme le montre la Fig. 2, la poignée 1 du pa- rapluie est collée sur le tenon ± du mat, contre la collerette afin de limiter la position de cette dernière, tout en main- tenant l'anneau i à 1?intérieur de la collerette f.
Ainsi constitué, le dispositif joue le rôle habituel de retenue des bouts de branches par le godet d, tandis que la boucle k sert de fixation à la dragonne.
Cette dernière se trouve attachée d'une façon très pratique et ne risque ',plus de se détacher ou de glisser
<Desc/Clms Page number 3>
comme o'¯est le cas lorsqu'elle est simplement serrée et nouée sur la poignée 1.
L'ensemble du godet à virole et de l'anneau porte-dragonne se monte très facilement entre la poignée et le mât où il se trouve fixé d'une façon immuable.
Ainsi que le montre les Fig. la collerette peut former elle-même, sur un de ses cotés, un oroohet f' destiné à reoevoir la dragonne!! . La collecette f peut aussi comporter, à la place du crochet , une boucle de toute dis- position convenable. Au lieu d'être aménagée en forme de ou- vette comme elle est représentée, la collerette peut être pla- te, oe qui permet également de la faire plaquer contre la base des manches 1 de toutes formes et dimensions.
Pour permettre le montage sur des tenons de grosseurs différentes, il est prévu de ohemiser la virole ± avec des fourrures de( carton ou autre matière afin de com- penser les différenoes de diamètres.
Le godet à virole fixe se monte également sur tringle acier. Dans ce cas, ainsi que l'illustre la Fig. 6. la virole a fait saillie en a' au-dessus de la collecette f. qui y est fixée par sertissage, soudure, emboîtage ou de toute autre façon. La collerette f peut, comme précédemment, rece- voir dans sa cuvette un anneau porte-dragonne, ou former elle- même un crochet ou anneau de fixation de cette dernière. En vue d'éviter la rencontre des petits bouts des baleines avec sa portée, le godet d peut être dégagé intérieurement et com- porter à, sa partie supérieure une cheminée d' lui servant de guidage.
Autour de la virole , peut aussi être passé un anneau porte-dràgonne ou directement le oordonnet de cette dernière
La virole â se monte directement, avec ou . ! sans l'intermédiaire d'une fourrure, sur la tringle acier c de la monture, et elle est fixée par une goupille r ou un
<Desc/Clms Page number 4>
ooup de pointeau.
Dans la poignée 1 du parapluie, 1 est prévu un logement % destiné à, recevoir le prolongement a' de la collerette qui y est fixée par les moyens habituels,
Entre autres avantages , ce dispositif est d'une construction simple, robuste et économique,Son utili- sation est des plus pratiques et permet de réaliser très faci- lement avec une meilleure utilisation, le montage des dragonnes.
La collerette permet également le montage du dispositif sur tous genres de parapluies, quelles que soient les formes et di- mensions de leurs poignées, ce qui évite la fabrication de go- dets de grandeurs différentes, et permet d'en standariser l'emploi.