<Desc/Clms Page number 1>
" Porte-dragonne *
La présente invention a pour objetun porte- dragonne pour parapluies et similaires, dont la tige por- te un embout sur lequel s'engage le manche @
L'invention consiste en ce que la dragonne est attachée à une rondelle destinée à être introduite sur l'embout et à être serrée contre un épaulement de la tige par le manche.
On a déjà propo sé de fixer la dragonne d'un- parapluie sur le manche ou la poignée au moyen d'une
<Desc/Clms Page number 2>
bague Mais dans les dispositifs connus de ce genre, la bague entoure le manche et y est fixée par des poin- tes qui doivent par conséquent pénétrer dans la ma,,tière du manche.. Celui-ci est donc de ce fait endommagé.
En outre le manche et la dragonne constituent un ensem- ble non.. facilement démontable.,.
Suivant l'invention au contraire, la bague est rempla.cée par une rondelle plate destinée à s'engager sur 1' embout de la tige du@parapluie et à se poser contre un. épaulement prévu sur cette tige et contre lequel- elle est serrée par le manche qui vient s'engager sur l'embout et y est fixé par exemple par vissage. La dragonne est d'autre- part attachée à la rondelle tout à fait indé- pendamment dumanche-.
Avec ce dispositif. aucune partie du parapluie n'est endommagée, car aucune pointe. n'est nécessaire pour la. fixation..
En outre, on. obtient de cette façon un. assem- blage facilement démontable.. On peut. donc sans. auc.un.e difficulté monter un porte-dragonne successivement sur plusieurs parapluies et il n'est même pas nécessaire d'être outillé pour remplacer un porte-dragonne par un autre, puisqu'il suffit de dévisser la poignée,.. ce qu'- on peut faire facilement sans aucun outil. Enfin un porte-dragonne endommagé ou usé peut être facilement' remplacé par un. neuf sur un parapluie encore en état de servir.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dessin annexé représente un mode d'exécu- tion de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation du manche d'un parapluie muni d'un porte-dragonne objet de l'invention celui-ci étant montré en coupe.
La fig. 2 est une vue en plan du porte-dragonne
La fig. 3 montre une variante.
La tige 1 du parapluie comporte à son extrémi- té supérieure la partie 2 de diamètre réduit dénommée tenon sur laquellesera engagé le disque perforé ou- rondelle 3 pourvu d'une vreille évidée 1 et préférable- ment recourbée vers le manche; ce disque 3 est maintenu en place serré contre l'épaulement 5 de la tige par la poignée 6 fixée de la manière connue sur le tenon.
2. La dragonne 7 est alors attachée à l'oreille 4 par tout moyen approprié, par exemple un mousqueton 8 dont l'extrémité opposée usuellement conformée suivant un oeillet ou anneau 9 peut être cousur dans l'extrémité renforcée de la dragonne de façon à constituer un assemblage pratiquement inarrachable.
La fig. 3 montre un crochet 10 relié, de façon à pouvoir pivoter librement autour de son axe, à un anneau 11 de diamètre asse grand dont une partie est engagée à travers la tête de la dragonne 7. L'anneau 11 avec la dragonne peuvent ainsi tourner: autour de l'axe du crochet en alignement avec l'axe de la dragonne. Cette disposition présente une grande solidité et est très avantageuse. On donnera de préférence à la rondelle porte-dragonne un diamètre assez grand pour qu'elle
<Desc/Clms Page number 4>
recouvre les bouts des baleines quand le parapluie est fermé @
On peut prévoir sur le disque deux oreilles diamétralement opposées.et fixer chacune des extrémi- tés de la dragonne ou passe-bras à chacune de ces- oreil- les.
Ce disque ou rondelle pourra naturellement affecter- toutes.les formes décoratives désirables, (ron- de, carrée, ovale etc..), être ciselé, gravé, etc.., de façon à constituer une pièce artistique.
Il pourra être maintenu contre toute rotation par une pointe ou une vis engagé dans l'extrémité infé- rieure de la poïgnée.
REVENDICATIONS
1 Forte-dragonne pour parapluies et similaires dont la tige comporte. un tenon de diamètre résuit poux recevoir le manche, ce porte-dragonne cons- tïtant en une rondelle qui est placée sur le dit tenon entre le manche et l'épaule ment de la tige et à laquelle est attachée la dragonne .
2 Porte-dragonne suivant la revendica- tionl, constitué par une rondelle plate ayant sur son bord une oreille perforée..
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.