FR2641801A1 - Machine a laver le linge - Google Patents

Machine a laver le linge Download PDF

Info

Publication number
FR2641801A1
FR2641801A1 FR8900382A FR8900382A FR2641801A1 FR 2641801 A1 FR2641801 A1 FR 2641801A1 FR 8900382 A FR8900382 A FR 8900382A FR 8900382 A FR8900382 A FR 8900382A FR 2641801 A1 FR2641801 A1 FR 2641801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
duct
tank
washing machine
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900382A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Herbet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND REUNIES ELECTROMENAGE
Original Assignee
IND REUNIES ELECTROMENAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND REUNIES ELECTROMENAGE filed Critical IND REUNIES ELECTROMENAGE
Priority to FR8900382A priority Critical patent/FR2641801A1/fr
Publication of FR2641801A1 publication Critical patent/FR2641801A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/04Heating arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

Machine à laver le linge avec une cuve 2 et un tambour 4; le chauffage de l'eau s'effectue dans un élément 9 disposé verticalement autour d'un conduit 6, 5, 7 dans lequel l'eau circule par convection thermique F1, F2. Application : Machine à laver le linge.

Description

MACHINE A LAVER LE LINGE".
La présente invention a pour objet une machine à laver le linge comportant notamment une cuve de lavage avec tambour et un conduit pour prélever l'eau au fond de la cuve pour la conduire jusqu'à un élément chauffant puis la remettre dans la cuve, le dit conduit étant muni d'un moyen de circulation pour faire circuler l'eau et ainsi provoquer la ré-introduction de l'eau chauffée dans la cuve au point d'aboutissement du conduit.
Ce type de machine est aujourd'hui bien connu des particuliers qui l'utilisent à domicile.
Une telle machine est décrite dans la demande de brevet européen n0 0 239 025.
Dans cette demande, le moyen de circulation pour faire circuler l'eau dans le conduit est une pompe assez puissante pour faire monter l'eau jusqu'au-dessus du tambour; une telle pompe est un élément coûteux.
La présente invention a pour but principal de supprimer cet inconvénient.
Une machine à laver selon la présente invention est particulièrement remarquable en ce que le point d'aboutissement du conduit se situe à un niveau légèrement inférieur à celui du niveau de l'eau dans la cuve, en ce que l'élément chauffant et le moyen de circulation ne font qu'un, en ce que, au niveau de l'élément chauffant, le dit conduit est sensiblelent rectiligne et orienté verticalement et en ce que, l'ensemble du conduit est situé au-dessous du niveau de l'eau dans la cuve et agencé de telle sorte que la circulation de l'eau dans le conduit s'effectue par convection thermique.
Ainsi l'eau, du fait qu'elle est chauffée, circule naturellement dans le conduit par convection thermique et l'adjonction d'une pompe n'est plus nécessaire.
Préférentiellement, le conduit a une section sensi blessent constante et suffisanent grande, par exemple, ~=3On, pour éviter les pertes de charge.
Ainsi la convection naturelle s'effectue au mieux avec le minimum de pertes de charge.
Dans le cas général, la cuve a une forme sensiblement cylindrique qui épouse la forme du tambour rotatif, il est alors avantageux de situer le point d'aboutissement du conduit dans le corps du cylindre de la cuve avec une orientation sensiblement valide.
De méme il est avantageux que l'aboutissement du conduit soit évasé horizontalement pour faciliter l'entrée de l'eau chauffée dans l'espace situé entre la cuve et le tambour.
En effet, le tambour forme une sorte d'obstacle à l'arrivée d'eau et il y a lieu de faciliter au maximum la convection naturelle.
Si pour divers modes de lavage les niveaux d'eau peuvent être différents, c'est le niveau le plus bas qui est pris en compte pour positionner le conduit.
Avec un élément chauffant constitué d'une résistance électrique entourant le conduit, il est possible de prévoir dans le cycle de lavage une étape de surchauffe momentanée autorisée pour provoquer le détartrage du tube au droit de l'élément chauffant.
Le problème de l'entartrage des éléments chauffants est ainsi résolu.
Avantageusement, dans une machine comportant un circuit de vidange avec une pompe de vidange, le conduit de vidange situé entre la cuve et la pompe de vidange sert aussi de conduit de prélèvement de l'eau pour la convection thermique.
Ainsi d'une part on économise un élément du circuit, et d'autre part les bouts de tartre tombent par exemple dans un bac de décantation ou dans un filtre situé à l'entrée de la pompe de vidange ce qui a pour résultat de faciliter le nettoyage périodique de la machine.
La description ci-après donnée à titre d'exemple non limitatif fera bien comprendre comment l'invention est réalisée.
La figure 1 est une vue en coupe d'une machine à laver le linge selon l'invention.
La figure 2 représente une vue longitudinale, en coupe, d'un exemple d'élément résistif chauffant.
La figure 1 représente une machine à laver le linge comportant une cuve 2 contenant l'eau de lavage 3 et un tambour 4 monté rotatif dans la cuve. Au bas de la cuve est aménagée une ouverture 6 communicant avec une pompe de vidange 14 la pompe de vidange pouvant rejeter l'eau de lavage par l'in termédiaire d'un tuyau de vidange 15. A l'entrée de la pompe 14 est raccordé un conduit 5 extérieur à la cuve aboutissant par son autre extrémité 7 sur la cuve 2 légèrement en-dessous du niveau d'eau. Sur le conduit 5 est aménagé en position sensiblement verticale un élément chauffant 9 qui dans cet exemple de réalisation est un tube cylindrique.La forme du circuit 6, 5, 7 permet un déplacement de l'eau dans un conduit de section constante sans perte de charge dont le diamètre est de 30n. L'élément chauffant peut être un tube légèrement conique reserré vers le haut c'est par exemple un élément résistif en spirale permettant le chauffage de l'eau contenue dans le conduit.
A l'entrée de la pompe est représenté un élément
BF qui est soit un bac de décantation soit un filtre soit une combinaison des deux; l'élément BF permet le nettoyage périodique du circuit d'eau.
Il est clair que le mouvement de convection thermique suivant les flèches Fi, F2 ne dépend ni de la présence de l'élément BF, ni de la pompe de vidange 14; toutefois il est avantageux que la partie du conduit située entre la sortie 6 et l'élément BF soit commune aux deux circuits de vidange et de chauffage qui se séparent ensuite.
Le courant d'eau arrivant radialement au point 7 suivant la flèche F2 se heurte au tambour 4; il est alors avantageux que l'ouverture soit évasée horizontalement pour étaler l'eau le long de la génératrice du cylindre; l'axe du conduit 5 a une direction sensiblement radiale (R) et aboutit sur le corps du cylindre plutôt que sur sa base notamment pour une raison d'encombrement global de la machine à laver.
Pour une machine comportant des cycles à plusieurs niveaux de fonctionnement, niveau haut (NH), niveau moyen (NM) et niveau bas (NB), il est clair que tout le circuit de chauffage doit être situé en dessous du niveau le plus bas.
La convection thermique naturelle obtenue avec l'invention est particulièrement intéressante pour le cycle "laine" car le chauffage s'y effectue en statique c'est à dire sans mouvement du tambour.
La figure 2 représente un élément chauffant comportant un tube métallique (TM) avec un élément résistif (R) en spirale enveloppé dans un isolant (I); un bon échange de chaleur peut être assuré par une légère couche de cuivre (CU) extérieure au tube; une bonne résistance à l'entartrage peut être obtenue par une très fine couche de téflon (TF) à l'intérieur du tube.
Ce genre d'élément chauffant donné à titre d'exemple non limitatif se trouve dans le commerce, par exemple chez
IRCA à Vendemiano - Italie.
Il est avantageux avec un tel élément chauffant de prévoir dans le fonctionnement de la machine une étape de surchauffe momentanée autorisée laquelle provoque le détartrage automatique du tube au droit de l'élément chauffant; on sait que le tartre a tendance à se déposer sur les éléments chauffants et ainsi ce problème est résolu; avantageusement le tartre tombe directement dans l'élément (BF) comme susdit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine à laver le linge comportant notamment une cuve de lavage avec tambour et un conduit pour prélever l'eau au fond de la cuve pour la conduire jusqu'à un élément chauffant puis la mettre dans la cuve, le dit conduit étant muni d'un moyen de circulation pour faire circuler l'eau et ainsi provoquer la ré-introduction de l'eau chauffée dans la cuve au point d'aboutissement du conduit, caractérisée en ce que le point d'aboutissement du conduit se situe à un niveau légèrement inférieur à celui du niveau de l'eau dans la cuve, en ce que l'élément chauffant et le moyen de circulation ne font qu'un, en ce que, au niveau de l'élément chauffant, le dit conduit est sensiblement rectiligne et orienté verticalement et en ce que, l'ensemble du conduit est situé au-dessous du niveau de l'eau dans la cuve et agencé de telle sorte que la circulation de l'eau dans le conduit s'effectue par convection thermique.
2. Machine à laver le linge selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dit conduit a une section sensiblement constante pour éviter les pertes de charge et ainsi favoriser la circulation de l'eau par convection thermique.
3. Machine à laver le linge selon la revendication 2 caractérisée en ce que le dit conduit a une section circulaire dont le diamètre intérieur est de 30mm.
4. Machine à laver le linge selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, la cuve ayant une forme sensiblement cylindrique caractérisée en ce que le point d'aboutissement du conduit est situé dans le corps du cylindre et en ce que le conduit y a alors une orientation sensiblement radiale.
5, Machine à laver le linge selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisée en ce que l'aboutissement du conduit dans la cuve est horizontalement évasé pour faciliter l'entrée d'eau chaude dans l'espace délimité entre la cuve et le tambour.
6. Machine à laver le linge selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, comportant plusieurs modes de lavage avec des niveaux d'eau différents caractérisée en ce que l'ensemble du conduit et notamment son point d'aboutissement dans la cuve est situé à un niveau légèrement inférieur à celui du niveau d'eau le plus bas.
7. Machine à laver le linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'élément chauffant étant une résistance électrique entourant le conduit, caractérisée en ce que, il est prévu dans le cycle de lavage une étape de surchauffe momentanée autorisée pour provoquer le détartrage du tube au droit de l'élément chauffant.
8. Machine à laver le linge selon la revendication 7 comportant un conduit de vidange avec une pompe de vidange caractérisée en ce que le conduit de vidange situé entre la cuve et la pompe de vidange sert aussi de conduit de prélèvement de l'eau pour la convection thermique.
FR8900382A 1989-01-13 1989-01-13 Machine a laver le linge Pending FR2641801A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900382A FR2641801A1 (fr) 1989-01-13 1989-01-13 Machine a laver le linge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900382A FR2641801A1 (fr) 1989-01-13 1989-01-13 Machine a laver le linge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641801A1 true FR2641801A1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9377704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900382A Pending FR2641801A1 (fr) 1989-01-13 1989-01-13 Machine a laver le linge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641801A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019197483A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-17 BSH Hausgeräte GmbH Appareil ménager comprenant au moins un élément de chauffage d'une pièce de tube traversée par un fluide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB658685A (en) * 1949-03-09 1951-10-10 Carlton Clegg Improvements in or relating to electric heating of wash boilers and the like
FR2375553A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Philips Nv Chauffe-eau comportant un dispositif de dissociation du calcaire contenu dans l'eau
EP0202586A2 (fr) * 1985-05-23 1986-11-26 E.G.O. Elektro-Geräte Blanc u. Fischer Chauffage des solutions de lavage dans les machines de nettoyage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB658685A (en) * 1949-03-09 1951-10-10 Carlton Clegg Improvements in or relating to electric heating of wash boilers and the like
FR2375553A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Philips Nv Chauffe-eau comportant un dispositif de dissociation du calcaire contenu dans l'eau
EP0202586A2 (fr) * 1985-05-23 1986-11-26 E.G.O. Elektro-Geräte Blanc u. Fischer Chauffage des solutions de lavage dans les machines de nettoyage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019197483A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-17 BSH Hausgeräte GmbH Appareil ménager comprenant au moins un élément de chauffage d'une pièce de tube traversée par un fluide
CN111936026A (zh) * 2018-04-10 2020-11-13 Bsh家用电器有限公司 具有至少一个用于由流体穿流的管件的加热器的家用电器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963532B1 (fr) Generateur de vapeur
BE1001097A5 (fr) Rechauffeur tubulaire a ailettes.
FR2684114A1 (fr) Cuve en plastique perfectionnee, pour lave-linge.
FR2747300A1 (fr) Lave-vaisselle ayant un reservoir de recuperation d'eau et un systeme ameliore de sechage a condensation
FR2641801A1 (fr) Machine a laver le linge
EP0481842B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour véhicule automobile
WO2003042607A1 (fr) Radiateur a fluide caloporteur
FR2676464A1 (fr) Dispositif de chauffage equipe d'un moyen anti-depot notamment de tartre.
EP2426252A1 (fr) Défroisseur à vapeur
FR2667880A1 (fr) Conduit de circulation d'air pour une machine a secher le linge.
FR2900719A1 (fr) Chauffe-eau plat
FR2710923A1 (fr) Cordon mixte et dispositif de repassage à vapeur comportant un tel cordon.
FR2822670A1 (fr) Lave-vaisselle comprenant un dispositif de condensation a consommation d'energie reduite
FR2686408A1 (fr) Echangeur de chaleur utilise pour le rechauffement d'un fluide secondaire tel que de l'eau de piscine ou de l'eau de mer.
FR2560729A1 (fr) Chaudiere electrique a resistance non isolee avec bac d'isolation et de reception et elimination des boues
EP1156704B1 (fr) Dispositif formant thermoplongeur pouvant être utilisé notammant dans un radiateur de chauffage à circulation d'eau
FR2605714A1 (fr) Chaudiere a air humide
BE1004681A6 (fr) Activateur pour interrupteurs differentiels de surete dans des installations electriques pour l'alimentation d'usagers.
FR2605955A1 (fr) Dispositif de chauffage de lave-glace, en particulier pour vehicule automobile
FR2590000A1 (fr) Chaudiere electrique mixte pour installation de chauffage central et chauffage d'eau menagere
FR2595729A3 (fr) Machine lave-linge equipee d'un dispositif de chauffage de la lessive
FR2595819A1 (fr) Capteur gaine de temperature
FR2722882A1 (fr) Dispositif psychrometrique de mesure de l'humidite d'un gaz
FR2734226A1 (fr) Dispositif pour extraire du liquide d'un recipient
BE723461A (fr)