BE723461A - - Google Patents

Info

Publication number
BE723461A
BE723461A BE723461DA BE723461A BE 723461 A BE723461 A BE 723461A BE 723461D A BE723461D A BE 723461DA BE 723461 A BE723461 A BE 723461A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
parts
drying
cylinder
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB3140656A external-priority patent/GB789439A/en
Application filed filed Critical
Publication of BE723461A publication Critical patent/BE723461A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/18Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by rotating helical blades or other rotary conveyors which may be heated moving materials in stationary chambers, e.g. troughs
    • F26B17/20Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by rotating helical blades or other rotary conveyors which may be heated moving materials in stationary chambers, e.g. troughs the axis of rotation being horizontal or slightly inclined

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de séchage chauffé à la vapeur pour le séchage des matières humides" 
La présente invention traite d'un appareil de séchage chauffé à la vapeur pour le séchage des matières humides, en par- ticulier le séchage des matières animales dans la fabrication de farines alimentaires, etc. Un but de l'invention est de prévoir un appareil de séchage du genre comprenant un tambour sécheur à chemise de vapeur, fixe, et une pièce ou un dispositif de chauffage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rotatif, qui a une structure et une conception rendant possible une concentration de la surface de chauffe, grâce à laquelle un séchage efficace est obtenu en un temps de traitement minimum, l'appareil étant compact et requérant en conséquence le minimum d'espace. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir un appareil de séchage du genre cité ci-dessus, dans lequel la surface de chauf- fage est grande comparée au volume de l'appareil, de sorte que la durée de séchage des matières est en conséquence maintenue relati- vement courte. Par là, une matière alimentaire de très haute quali- té   esroduite   ,puisqu'on peut déduire qu'au plus long est le temps au cours duquel les matières protéiques sont soumises aux températures usuelles des séchoirs chauffés à la vapeur, au plus la qualité sera désavantageuse. 



   Un avantage particulier de l'appareil de chauffage sui- vant l'invention est que l'opération de celui-ci est pratiquement      non influencée lorsque le tambour sécheur fixe est soumis à des mouvements de roulement et de tangage seproduisant à bord des bateaux. 



   Une caractéristique principale de l'invention est que   le :   dispositif de chauffage rotatif de l'appareil de séchage comprend un cylindre creux véhiculant la vapeur et portant plusieurs pièces façonnées en forme d'anneaux ou de disques creux en saillie, et un dispositif pour l'admission de la vapeur à ces pièces à travers ce cylindre creux. 



   Par ce dispositif rotatif qui est agencé avec de grandes surfaces de chauffage, celles-ci ne transfér eront pas leur conte- nu de chaleur à l'air ambiant parce que ce dispositif est   entière- -   ment enfermé par les matières, et les pertes de chaleur seront   très ¯   faibles, lorsque comparées aux formes de réalisation connues   anté- ;   rieures, dans lesquelles la plupart des dispositifs de chauffage ont un côté faisant face vers l'intérieur de l'appareil, et un au- tre côté faisant face vers l'air ambiant (chemises de vapeur). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est préférable que les diamètres des pièces façonnées en forme de disques soient plus étroits que le diamètre intérieur du tambour, mais dépassent le niveau normal de matière dans l'appareil de séchage, ce niveau étant connu en soi en étant réglé par un trop-plein réglable. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaissent de la description suivante et des revendications annexées. 



   L'invention sera maintenant expliquée plus en détail en se référant aux dessins annexés illustrant une forme de réalisation. 



   La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un séchoir à vapeur suivant la présente invention. 



   La figure 2 est une vue d'un détail d'une pièce chauffée rotative du séchoir à vapeur, cette vue étant une coupe sur la ligne II-II de la figure 1, et 
La figure 3 montre un autre détail en coupe prise sui- vant la ligne III-III de la figure 2. 



   Dans la forme de réalisation illustrée dans les figures 1 à 3, le séchoir à vapeur comprend un carter 10 qui est pourvu d'une chemise de vapeur 11 pour chauffer l'intérieur du carter. 



  Le carter 10 est un tambour fixe ayant une section transversale cylindrique. A une extrémité, ce carter a une entrée 12 pour l'ad- mission des matières à l'intérieur de celui-ci, et à l'extrémité opposée, il y a une ouverture 13 vers un tuyau de décharge, cette ouverture 13 ayant un clapet de fermeture 14 qui peut être réglé pour contrôler le courant de matière provenant du tambour 10. 



   Afin de garder les matières continuellement en mouvement, et pour assurer que les matières soient régulièrement séchées et que la masee totale soitmise en contact avec les surfaces de chauf- fage, on a disposé une pièce de chauffage rotative, désignée   drune   manière générale par 15, dont l'arbre est entraîné par un dispositif de commande désigné d'une façon générale par 16, à l'intervention d'une transmission à courroie ou à chaîne. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La pièce de chauffage rotative 15 est à son extrémité d'entrée portée par un mentonnet creux 17 pris dans un coussinet   18   dans l'extrémité d'entrée du carter. Ce mentonnet est fixé à un cylindre creux 19 s'étendant presque sur la longueur totale du carter et fixé à son extrémité opposée à un autre   mentonnetcreux        20 pris dans un coussinet 21 dans l'extrémité de décharge du carter.: 
Une série de pièces 22 annulaires ou façonnées en forme de disque creuses, sont soudées à la face cylindrique externe du      cylindre 19.

   Ces pièces sont faites en montant deux plaques annulaires ayant une forme légèrement conique et dont les bords extérieurs sont en contact, et cela fait, en soudant les bords en- semble et en soudant les ouvertures centrales de ces plaques à la , paroi cylindrique externe du cylindre 19. 



   Les diamètres de ces pièces sont sensiblement plus pe-      tits que le diamètre intérieur du tambour 10, afin que les matières puissent traverser le canal annulaire ainsi formé,      
Une plaque 23 est fixée à chacun des disques ou pièces      22 dirigés radialement, le plan de cette plaque étant parallèle à       l'axe du cylindre. Une plaque est fixée à chaque pièce 22. Ces      plaques sont disposées sur les pièces successives suivant un par-      cours hélicoïdal dans le sens de la longueur de la pièce de chauffage      rotative.

   Cette caractéristique permet d'obtenir un certain effet de transport bien que les plans de ces plaques soient parallèles à l'axe du cylindre, 
A l'intérieur creux de chacun de ces disques 22, de la      vapeur vive est fournie à travers un tuyau 24 s'étendant le long de la face cylindrique intérieure du cylindre. La paroi de ce tuyau 24 présente une quantité d'ouvertures 25 espacées les unes des autres d'une distance correspondant à la distance entre les disques successifs.

   Des ouvertures 26 correspondantes sont disposées dans la paroi du cylindre et, au cours du montage, ces ouvertures   25   et 26 sont alignées, après quoi le tuyau 24 est soudé au cylin- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dre à l'endroit  1 de   ces ouvertures, de sorte que le tuyau 24 commu- niquera avec l'intérieur des disques par les ouvertures ainsi obtenues. En d'autres mots, une admission pour de la vapeur vive est obtenue au moyen du tuyau 24, cette admission étant séparée de l'intérieur du cylindre 19. Des bouts de tuyau 27 vont de l'inté- rieur des disques à l'intérieur du cylindre 19, et une plaque de cloisonnement 28 est disposée entre chaque bout de tuyau 27 et cha- que ouverture 26, comme cela apparaît plus clairement de la figure 2. 



   On peut voir sur la figure 2 que, lorsqu'on fournit de la vapeur vive travers le tuyau 24 et à travers les ouvertures 25,26 à l'intérieur des disques, la même vapeur doit traverser la plus grande partie d'un disque avant de sortir par le bout do tuyau 27 et vers l'intérieur du cylindre 19. De plus, on verra que lors- que la pièce de chauffage est mise en rotation en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre sur la figure 2, du condensat de vapeur sera   entraîné   par la plaque de cloisonnement 28 et ensui- te vidée à travers le bout de tuyau 27. Pendant ce temps, les bouts de tuyau 27 empêcheront le condensat de vapeur dans le fond du cy- lindre creux de refluer vers l'intérieur des disques, car les bouts de tuyau 27 se prolongeront au-dessus du niveau de liquide dans le cylindre 19. 



   Le liquide du condensat se récoltant dans le fond du cylindre 19 sera vidé à travers un tube coudé d'évacuation de con- densat 29 se prolongeant à travers le mentonnet creux 20 dans l'ex-   trémité   de décharge du carter. Un raccord 30 de ce tube d'évacuation de condensat 29 s'étend jusqu'au fond du cylindre creux 19. 



   De la vapeur vive est fournie par le mentionne! creux 17 à l'extrémité d'entrée à travers un tuyau d'admission de vapeur fixe 31, qui est reçu télescopiquement dans une pièce en forme de tuyau 32 disposée de façon concentrique dans le cylindre 19 et formant part entière d'une pièce de raccord 33 prévue à l'extrémité du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tuyau d'admission de vapeur 24. 



   On appréciera d'après ce qui précède que, du fait des pièces 22, une grande partie de la surface de chauffe du séchoir sera localisée à l'intérieur de celui-ci, De plus, le profil de la      pièce de chauffage rotative permet un mouvement et un écoulement importants de matières, aussi bien qu'un déplacement important des surfaces de chauffage en rapport avec la matière à sécher, de sorte qu'un transfert de chaleur efficace est assuré. Le parcours avan- tageux effectué par la vapeur vive et le condensat, qui est aussi une condition ayant de l'influence sur l'effet de transfert de chaleur, est une/caractéristique de plus permettant d'obtenir une grande efficacité du séchoir, 
Le séchoir décrit ici est aussi très avantageux, lorsqu' installé à bord d'un navire ou d'un bateau.

   Dans les mouvements de roulement et de tangage du navire, les disques ou pièces 22 per- metteront ainsi de maintenir par leur profil et leur rotation un passage facile des matières à travers le séchoir. Si le séchoir doit être installé à bord d'un navire, il sera   convenable   d'instal- 1er un dispositif d'élimination du condensat aux deux extrémités du cylindre 19, tandis que cette dernière disposition ne sera pas nécessaire dans   1  utilisation   du séchoir dans une installation      fixe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l. Un appareil de séchage chauffé à la vapeur pour le = séchage de matières humides, en particulier le séchage des matières animales pour la fabrication de denrées alimentaires, etc, cet ap- pareil comprenant un tambour sécheur, à chemise de vapeur, fixe, à travers lequel la matière s'écoule, et une pièce de chauffage rota- tive, caractérisé en ce que cette pièce de chauffage comprend un cylindre creux transportant de la vapeur et porte une série de piè- ces façonnées en forme de disque ou d'anneaux creux en saillie, et un dispositif pour l'admission de la vapeur à ces pièces à travers <Desc/Clms Page number 7> ce cylindre creux.
    2. Un appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les diamètres de ces pièces sont plus petits que le dia- mètre intérieur de ce tambour.
    3. Un appareil suivant les revendications 1 ou 2, carac- térisé en ce que ces pièces ont une forme triangulaire en section transversale.
    4. Un appareil suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chacune de ces pièces porte une plaque à sa périphérie, cet.te plaque étant disposée pour s'enfoncer dans la masse se trouvant dans le tambour et pour maintenir cette masse en mouvement continuel.
    5. Un appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'une plaque est disposée sur la périphérie de chacune de ces pièces en :Eorme de disque, cette plaque s'étendant dans un plan parallèle à l'axe de ce cylindre, les plaques sur les pièces successives en forme de disque étant disposées suivant un parcours hélicoïdal dans le sens de la longueur de ce cylindre.
    6. Un appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que l'intérieur de chaque pièce en forme de disque est pourvu d'une plaque de cloisonnement, un bout de tuyau étant disposé immédiatement devant cette plaque de partage dans le sens de la rotation, une ouverture pour l'ad- mission de vapeur vive étant disposée immédiatement derrière cette plaque de partage.
    7. Un appareil de séchage chauffé à la vapeur pour le séchage séchage des matières humides, tel que décrit ci-dessus et/ou illustré par les dessins annexés.
BE723461D 1956-10-16 1968-11-06 BE723461A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3140656A GB789439A (en) 1956-10-16 1956-10-16 Steam heated drying apparatus for drying moist materials
NO9549059 1959-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE723461A true BE723461A (fr) 1969-04-16

Family

ID=26260892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE723461D BE723461A (fr) 1956-10-16 1968-11-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE723461A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2503852A1 (fr) * 1981-04-13 1982-10-15 Landry Bernard Sechoir rotatif a pales fixes pour deshydrater des produits agro-alimentaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2503852A1 (fr) * 1981-04-13 1982-10-15 Landry Bernard Sechoir rotatif a pales fixes pour deshydrater des produits agro-alimentaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2993737A1 (fr) Appareil de cuisson par flux chauffant avec moyen de remuage
FR2533287A1 (fr) Dispositif de transmission du type a courroie comprenant des moyens de ventilation montes sur une poulie
FR2528957A1 (fr) Appareil pour traiter des produits par un courant gazeux, notamment pour congeler des produits alimentaires par un courant d&#39;air froid
FR2503851A1 (fr) Appareil de sechage uniforme en epaisseur de bandes poreuses humides
FR2684114A1 (fr) Cuve en plastique perfectionnee, pour lave-linge.
FR2458772A1 (fr) Dispositif dessicateur a micro-ondes destine au sechage de produits en grains
CH648112A5 (fr) Procede pour engendrer une circulation d&#39;air et une convection dans une installation de chauffage, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2747300A1 (fr) Lave-vaisselle ayant un reservoir de recuperation d&#39;eau et un systeme ameliore de sechage a condensation
BE723461A (fr)
EP0115456A2 (fr) Dispositif pour traiter un flux de produits solides au moyen d&#39;un flux de liquide, notamment pour refroidir des légumes
FR2678002A1 (fr) Machine a laver a dispositif de sechage incorpore.
FR2479919A1 (fr) Perfectionnements aux separateurs thermiques a distributeur mobile
EP0062576B1 (fr) Essoreuse en continu
FR2597923A3 (fr) Ensemble thermostatique pour le systeme de refroidissement d&#39;un moteur thermique
FR2692443A1 (fr) Dispositif pour le blanchiment, la décongélation et la cuisson de produits divers.
EP0597748B1 (fr) Générateur de vapeur instantané
FR2585740A1 (fr) Machine a laver et/ou a secher le linge munie d&#39;un dispositif de condensation d&#39;humidite.
FR2674944A1 (fr) Installation pour le sechage de granules en matiere plastique en vue de leur alimentation dans une machine de transformation.
EP0607089B1 (fr) Palier de turbine pour compteur de liquide
EP0394125A1 (fr) Appareil muni d&#39;un dispositif de séparation étanche aux fluides gazeux
BE854240A (fr) Dessiccateur pour matieres incoherentes
FR2668585A1 (fr) Systeme d&#39;echangeur thermique a puissance reglable et appareil muni d&#39;un tel systeme.
CH337776A (fr) Appareil pour le transport de matière pulvérulente
CA2312031A1 (fr) Appareil seche-cheveux
CH658623A5 (en) Plastics extruder comprising means for heating and/or cooling