Porte-plume réservoir. Il est déjà courant. dans les porte-plumes réservoirs de coiffer la. plume d'une sorte de manchon ou capote qui ne laisse dépasser que la partie extrême de la plume et, de .cette manière, protège celle-ci contre les chocs et la. maintient constamment dans un état d'humidité favorable au bon écoulement de l'encre.
Dans les porte-plumes de ce genre, les dispositions habituellement employées et qui consistent à monter par vissage les diverses pièce, présentent l'inconvénient de ne pas permettre un facile alignement de celles-ci dans leur position correcte, du fait. que le serrage à fond des parties filetées ne corres pond pas forcément d'une manière exacte, surtout après un certain temps d'usage, avec l'alignement normal.
L'invention a pour objet un mode d'éta blissement des porte-plumes réservoirs qui permet. un alignement facile des diverses pièces et qui, de plus, rend faciles les opéra- tioris de montage et de démontage ainsi que l'échange standard du bloc-plume.
Elle con siste à monter les unes dans les autres à. sim ple frottement, le porte-sac, le porte-conduit et la capote sur le corps du porte-plume et à, prévoir sur chacune d'elles, en vue de sa: fixa tion, une collerette, le blocage de l'ensemble étant assuré par un manchon d'assemblage visé sur le corps du porte-plume;
le conduit pourra être enfoncé à frottement dans le porte-conduit ou être solidaire de ce dernier, De préférence, ce manchon limite en même temps le logement annulaire dans lequel est disposée. la bague de fixation du capuchon, dans le cas @de l'emploi d'une bague d'appui élastique pour la fermeture -du stylo.
A titre d'exemple et pour faciliter l'in telligence de la présente description, on a représenté au dessin annexé une vue en coupe longitudinale axiale d'une forme d'exécution d'un porte-plume réservoir selon l'invention.
Dans cet exemple, le porte-plume com porte un conduit 5 introduit par simple frottement dans un porte-conduit 1 qui, par sa partie arrière 1', s'engage à. frottement sur le porte-sac 3 sur lequel est fixé le sac proprement dit 6 qui contient l'encre. Le porte-conduit 1 présente extérieurement une collerette 7 qui s'appuie lorsqu'il est enfoncé à fond dans le porte-sac 3, sur la tranche avant de celui-ci.
Autour du porte-conduit 1 est disposée une capote 4 qui entoure, avec un léger je-u, non seulement le porte-conduit, mais aussi la plume 8 qu'il recouvre soit partiellement, soit presque totalement en ne laissant dépas ser que la. pointe de la., plume.
Cette capote 4 comporte en outre une collerette arrière 9 par laquelle elle s'appuie contre la collerette 7 du porte-conduit 1.
Les diverses pièces 5, 3, 4, 1 sont donc ainsi emboîtées les unes sur ou dans les autres sans vissage, de sorte qu'elles peuvent être orientées ou alignées avec la plus grande facilité. Leur ensemble est bloqué dans la position voulue au moyen d'un manchon d'as semblage 2 qui se visse par le filetage 10 sur la, partie correspondante du corps 11 du porte-plume. Ce manchon, par une portée telle que 14, serre en effet les collerettes de la capote, du porte-conduit et du porte-sac contre la face avant du corps du porte-plume et quand il est serré tout mouvement relatif ultérieur des organes est impossible.
Le manchon lorsqu'il est vissé à fond laisse subsister entre lui et un ressaut de forme convenable du corps du porte-plume, le logement nécessaire pour recevoir la bague élastique 12, laquelle assure par frottement le maintien en place du capuchon 13 du porte- plume quand celui-ci est fermé.
Il est à remarquer que les diverses pièces constituant le porte-plume pourraient. avoir des formes différentes sans que l'on sorte du cadre de l'invention. On pourrait également rendre solidaires le porte-conduit 1 et la capote 4, la collerette 7 étant conservée sur la pièce unique ainsi réalisée pour permettre le blocage du porte-sac et du porte-conduit cômme il a été ci-dessus décrit.