FR2480679A1 - Stylo - Google Patents

Stylo Download PDF

Info

Publication number
FR2480679A1
FR2480679A1 FR8009464A FR8009464A FR2480679A1 FR 2480679 A1 FR2480679 A1 FR 2480679A1 FR 8009464 A FR8009464 A FR 8009464A FR 8009464 A FR8009464 A FR 8009464A FR 2480679 A1 FR2480679 A1 FR 2480679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
bulge
thread
groove
pen according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8009464A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Daskalakis
Pierre-Andre Meylan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture Jaeger le Coultre SA
Original Assignee
Manufacture Jaeger le Coultre SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture Jaeger le Coultre SA filed Critical Manufacture Jaeger le Coultre SA
Priority to FR8009464A priority Critical patent/FR2480679A1/fr
Publication of FR2480679A1 publication Critical patent/FR2480679A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K23/00Holders or connectors for writing implements; Means for protecting the writing-points
    • B43K23/08Protecting means, e.g. caps
    • B43K23/12Protecting means, e.g. caps for pens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/005Pen barrels

Abstract

CE STYLO A PLUME 2 OU AUTRE EST CONSTITUE DE TROIS PARTIES 8, 10 ET 11. SUR LES DEUX DERNIERES PARTIES, SONT REALISES UN FILETAGE A GRAND PAS 4 ET UN RENFLEMENT ANNULAIRE 5. CES ORGANES COOPERENT AVEC, D'UNE PART UN FILETAGE A GRAND PAS MENAGE DANS LE CAPUCHON 3 ET CORRESPONDANT AU FILETAGE 4 ET, D'AUTRE PART, AVEC UNE RAINURE 6 REALISEE DANS UNE PIECE TUBULAIRE CREUSE 7 EN MATIERE PLASTIQUE, FIXEE A DEMEURE DANS LEDIT CAPUCHON 3. CE STYLO A DONC UN CAPUCHON QUI NE PEUT PAS SE DEGAGER SANS INTERVENTION VOLONTAIRE.

Description

STYLO
La présente invention concerne un stylo. Le mot "stylo", utilisé pour la commodité de l'exposé, est à prendre dans son acception la plus large, en tant que "instrument pour écrire". L'invention concerne notamment des stylos à plume, des stylos à bille, des stylos à mine, des stylos à feutre, etc.
Comme on le sait, les stylos sont généralement munis d'un capuchon destiné à protéger la pointe d'écriture et, s'il s'agit de stylos à encre, à empêcher celle-ci de sécher. L'expérience montre cependant souvent, au grand dam de la personne qui le transporte dans une poche, que le capuchon n'est pas suffisamment sur, surtout si ce capuchon sert en même temps à fixer le stylo dans la poche. Tôt ou tard, le capuchon finit par se dégager du corps du stylo et la pointe d'écriture, mise à nu, provoque des déchirures et/ou, par capillarité, libère toute l'encre que le stylo contient dans son réservoir.
On conCoit donc l'intérêt d'un stylo dont le capuchon, tout en pouvant s'enlever aisément par -la personne qui désire écrire, ne puisse se-dégager seul et intempestivement. L'invention répond précisément à ces critères.
Elle a trait à un stylo, qui comprend un corps tubulaire de maintien dans la main, solidaire d'une pointe d'écriture, et un capuchon pour recouvrir la pointe d'écriture. Le corps tubulaire porte à sa surface externe un filetage à grand pas et un renflement annulaire, tandis que le capuchon porte sur sa surface interne et vers son extrémité ouverte un filetage correspondant au filetage à grand pas du corps tubulaire, ainsi qu'une rainure annulaire.
La surface interne du capuchon peut, dans la zone de la rainure, se déformer temporairement pour que par poussée le renflement porté par le corps puisse s'ancrer dans la rainure. En outre, filetages, rainure et renflement coopèrent de telle sorte que le vissage complet du capuchon sur le corps nécessite le passage d'un point dur par résistance à la déformation; ce point dur contribue à retenir le capuchon en place, en en contrariant le dévissage.
En quelque sorte, la rainure et le renflement jouent un râle analogue à celui du bouton-pression, qu'on rencontre sur certains vêtements.
La face interne du capuchon peut, dans une première variante, être tapissée d'une matière plastique. C'est alors dans cette matière plastique qu'est ménagée la rainure.
Dans une autre variante, la farce interne est garnie, à demeure, d'une pièce tubulaire creuse en matière plastique, dans laquelle est ménagée la .rainure.
Le renflement du corps peut être situé entre le filetage à grand pas et la pointe d'écriture, ou bien ce peut être le filetage à grand pas du corps qui est situé entre le renflement et la pointe d'écriture. De préférence, ce renflement est éxécuté sur une partie du corps ayant un diamètre inférieur'au diamètre du corps proprement dit.
Dans une forme d'exécution avantageuse, le corps tubulaire est constitué de deux parties qui se vissent l'une dans l'autre, une première partie servant au maintien dans la main, tandis que la deuxième partie porte la pointe d'écriture, le renflement et le filetage à grand pas. En variante, la deuxième partie de ce corps tubulaire est elle-même composée de deux parties qui s'enfilent à demeure l'une dans l'autre, une des parties portant le renflement, tandis que l'autre porte le filetage à grand pas. Là encore, la partie portant le renflement est avantageusement de diamètre inférieur à celui de la partie portant le filetage à grand pas.
L'invention sera mieux comprise en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple, où:
La fig. 1 est une vue de côté d'un stylo à encre, capuchon retiré et partie arrière du corps tubulaire partiellement dévissée. Dans le capuchon, on a représenté en pointillé, pour montrer que la pièce est normalement non visible car située à l'intérieur, la pièce tubulaire creuse en matière plastique destinée à coopérer avec le renflement.
La fig. 2 est une vue en coupe de la partie avant du corps du stylo, dans une autre forme d'exécution, pour stylo à mine ou stylo à bille par exemple.
La fig. 3 est une vue en coupe de la pièce tubulaire creuse en matière plastique qui est fixée à demeure à l'intérieur du capuchon.
La fig. 4 est une vue de détail, montrant l'extrémité portant la rainure, de la pièce représentée à la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe, au niveau des organes d'ancrage, du stylo muni de son capuchon, fermé, dans une forme d'exécution analogue à celle de la fig. 1.
Sur la fig. 1, on voit un stylo ayant un corps 1 servant au maintien dans la main et une plume 2, laquelle peut être recouverte du capuchon 3. Le corps 1 porte à sa surface externe un filetage à grand pas 4 et, dans une partie du corps 1 de diamètre plus petit, un renflement 5. De son côté, le capuchon 3 est muni, à l'intérieur, d'une pièce tubulaire creuse 7 en matière plastique, dans laquelle est ménagée, du côté de l'ouverture du capuchon, une rainure annulaire 6. Bien entendu, le capuchon 3 porte en son extrémité d'ouverture, un filetage à grand pas, non représenté sur la fig., correspondant au filetage 4 réalisé sur le corps 1 du stylo. Ce corps 1 est d'ailleurs constitué de deux parties; une première partie 8 sert à la tenue-dans la main et à protéger, s'il y a lieu, un réservoir ou une cartouche d'encre.La deuxième partie 9, qui se visse dans la première partie 8 par le pas de vis 12, est elle-même réalisée en deux parties, une partie 10 étant solidaire de la plume 2 et portant la rainure 6, tandis que l'autre partie 11 porte le filetage à grand pas 4.
Dans la fig. 2, on voit la première partie 9du corps qui porte son élément de vissage 12 sur la partie 8 non représentée, de même que le filetage à grand pas 4 devant s'assujettir au capuchon. L'autre extrémité 10, de forme conique 13, forme une seule et même pièce avec la partie 9.
Un renflement annulaire 5 y est ménagé.
Dans la fig. 3, on a représenté la pièce tubulaire creuse 7, en matière plastique, dans laquelle est ménagée la rainure 6. Au-delà de la rainure 6, dans la direction d'ouverture du capuchon 3, l'épaisseur de la pièce 7 est plus faible, comme figuré en 14, de manière à faciliter la déformation lors du passage du renflement annulaire 5.
La fig. 4 illustre,d'ailleurs parfaitement cette géométrie, en détail.
Dans la fig. 5, le capuchon est ancré sur le stylo.
On remarque la première partie 8 du corps 1, ainsi que la deuxième partie 9 qui porte la plume 2. Le capuchon 3 est ancré par l'intermédiaire du filetage à grand pas 4et du renflement 5 qui est venu se loger dans la rainure 6 portée par la pièce tubulaire creuse 7. Sur cette fig., comme d'ailleurs sur la fig. 1, les cannelures extérieures représentées à l'extrémité d'ouverture du capuchon sont de purs éléments décoratifs.
On conçoit donc que, lors de la mise en place du capuchon par vissage à l'aide du filetage à grand pas 4, le renflement 5 écarte temporairement les extrémités 14 de la pièce 7 ce qui occasionne un point dur par déformation. En poursuivant le vissage du capuchon, le renflement vient se loger dans la rainure 6 et les extrémités 14 reprennent leur position droite. L'ensemble est donc solidement ancré et le dévissage incontrôlé du capuchon est contrarié; le renflement 5 occasionnerait en retour un point dur, puisque les extrémités 14 devraient se déformer. Le capuchon n'a donc pas tendance à se dévisser; au contraire il a tendance à rester dans sa position de fermeture.
De préférence le filetage à grand pas 4 est tel que le vissage complet du capuchon 3 sur le corps 1 du stylo est réalisé en 1/2 à 1 1/2 tour, par exemple en 3200.
Il convient de signaler en outre que la pièce tubulaire creuse 7 du capuchon 3, par sa pression sur le corps 1 du stylo, fonctionne comme joint d'étanchéité et empêche ainsi l'encre de s'écouler dans le capuchon 3.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Stylo, du genre comprenant un corps tubulaire (1) de maintien dans la main, solidaire d'une pointe d'écriture (2), et un capuchon (3) pour recouvrir la pointe d'écriture (2), caractérisé par le fait que le corps tubulaire (1) porte à sa surface externe un filetage à grand-pas (4) et un renflement annulaire (5), tandis que le capuchon (3) porte sur sa face interne et vers son extrémité ouverte un filetage correspondant au filetage à grand pas (4) du corps tubulaire (1), ainsi qu'une rainure annulaire (6), cette face interne pouvant dans la zone de la rainure (6) se déformer temporairement pour que par poussée le renflement (5) porté par le corps (1) puisse s'ancrer dans la rainure (6), filetages (4), renflement (5) et rainure (6) coopérant de telle sorte que le vissage complet du capuchon (3) sur le corps (1) nécessite le passage d'un point dur par résistance à la déformation, ce point dur contribuant à maintenir le capuchon (3) en place en en contrariant le dévissage.
2.- Stylo, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que son capuchon (3) présente sur sa face interne une garniture en matière plastique dans laquelle est ménagée la rainure (6).
3.- Stylo, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face interne de son capuchon (3) présente une pièce tubulaire creuse (7) en matière plastique, solidaire du capuchon proprement dit, et dans laquelle est ménagée la rainure (6).
4.- Stylo, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le renflement (5) du corps (1) est situé entre le filetage à grand pas (4) et la pointe d'écriture (2).
5.- Stylo, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le filetage à grand pas (4) du corps (1) est situé entre le renflement (5) et la pointe d'écriture (1).
6.- Stylo, selon la revendication i, caractérisé par le fait que le renflement- (5) est situé sur une partie du corps (1) ayant un diamètre inférieur.
7.- Stylo, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que son corps tubulaire (1) est constitué de deux parties qui se solidarisent en se vissant l'une dans l'autre, une première partie (8) de maintien dans la main et une deuxième partie (9) qui porte la pointe d'écriture (2), le renflement (5) et le filetage à grand pas (4).
8.- Stylo, selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la deuxième partie (9) de son corps tubulaire (1) est elle-même composée de deux parties qui se solidarisent en s'enfilant l'une dans l'autre, une partie (10) portant le renflement (5), l'autre (11) le filetage à grand pas (4).
9.- Stylo, selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la partie portant le renflement est de diamètre inférieur à la partie portant le filetage à grand pas.
FR8009464A 1980-04-21 1980-04-21 Stylo Pending FR2480679A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009464A FR2480679A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Stylo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009464A FR2480679A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Stylo

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480679A1 true FR2480679A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=9241390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009464A Pending FR2480679A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Stylo

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480679A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4759651A (en) * 1985-10-25 1988-07-26 Pelikan Ag Writing instrument with a signal cap
WO2002022377A2 (fr) * 2000-09-13 2002-03-21 Binney & Smith Inc. Instrument d'ecriture

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1848358A (en) * 1929-02-11 1932-03-08 Edwin E Kratz Fountain pen
DE911589C (de) * 1950-09-04 1954-05-17 Theodor Kovacs Fuellhalter mit Schraubkappe
DE1027559B (de) * 1956-01-19 1958-04-03 Theodor Kovacs Fuellfederhalter mit Abschlusskappe
US3666373A (en) * 1969-05-06 1972-05-30 Gillette Co Writing instrument cap securing means
FR2207032A1 (fr) * 1972-11-17 1974-06-14 Aurora Spa

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1848358A (en) * 1929-02-11 1932-03-08 Edwin E Kratz Fountain pen
DE911589C (de) * 1950-09-04 1954-05-17 Theodor Kovacs Fuellhalter mit Schraubkappe
DE1027559B (de) * 1956-01-19 1958-04-03 Theodor Kovacs Fuellfederhalter mit Abschlusskappe
US3666373A (en) * 1969-05-06 1972-05-30 Gillette Co Writing instrument cap securing means
FR2207032A1 (fr) * 1972-11-17 1974-06-14 Aurora Spa

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4759651A (en) * 1985-10-25 1988-07-26 Pelikan Ag Writing instrument with a signal cap
WO2002022377A2 (fr) * 2000-09-13 2002-03-21 Binney & Smith Inc. Instrument d'ecriture
WO2002022377A3 (fr) * 2000-09-13 2002-06-06 Binney & Smith Inc Instrument d'ecriture
US6626600B1 (en) 2000-09-13 2003-09-30 Binney & Smith Inc. Writing instrument
GB2387571A (en) * 2000-09-13 2003-10-22 Binney & Smith Inc Writing instrument
GB2387571B (en) * 2000-09-13 2005-03-23 Binney & Smith Inc Writing instrument

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557030A1 (fr) Stylo a bille
WO2000056383A1 (fr) Seringue de securite a usage medical
FR2551399A1 (fr) Instrument d'ecriture comportant un mecanisme de projection et de retraction
US5137388A (en) Liquid applicator having a lockout valving position
FR2480679A1 (fr) Stylo
CH635537A5 (en) Pen
FR2939079A1 (fr) Instrument d'ecriture et capuchon pour un instrument d'ecriture
FR2507547A1 (fr) Crayon mecanique a avance de mine automatique
FR2462274A1 (fr) Bloc d'ecriture pour feutre a bille
FR2723885A1 (fr) Porte-mine.
EP0020374B1 (fr) Instrument a ecrire
FR2551000A1 (fr) Procede de fixation d'une agrafe de pochette et de fermeture de l'extremite arriere ouverte du fut d'un instrument d'ecriture
FR2511947A1 (fr) Crayon mecanique
EP0752932B1 (fr) Instrument d'ecriture ou de dessin comportant un capuchon amovible
EP0746364B1 (fr) Dispositif de securite pour seringue a usage dentaire
EP0224404A1 (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire comportant un capuchon vissé sur le corps
FR2569661A1 (fr) Dispositif de bouchage a orientation definie
CH253971A (fr) Instrument pour écrire.
FR2526720A1 (fr) Porte-mine mecanique equipe d'un dispositif d'actionnement perfectionne
FR2699117A1 (fr) Taille-crayon pouvant enserrer un crayon.
FR2594719A1 (fr) Applicateur de liquide
CH648518A5 (en) Propelling pencil
FR2558354A3 (fr) Distributeur de parfum en forme d'etui
FR2685252A1 (fr) Un ensemble d'une plume a bille avec un bloc d'alimentation pour stylographe a plume.
WO2023241987A1 (fr) Stylo-plume à réservoir rechargeable