**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS 1. Stylo, comprenant un corps tubulaire (I) de maintien dans la main, solidaire d'une pointe d'écriture (2), et un capuchon (3) pour recouvrir la pointe d'écriture (2), caractérisé par le fait que le corps tubulaire (1) porte à sa surface externe un filetage à grands pas (4) et un renflement annulaire (5), tandis que le capuchon (3) porte sur sa face interne et vers son extrémité ouverte un filetage correspondant au filetage à grands pas (4) du corps tubulaire (1), ainsi qu'une rainure annulaire (6), cette face interne pouvant, dans la zone de la rainure (6), se déformer temporairement pour que, par poussée, le renflement (5) porté par le corps (1) puisse s'ancrer dans la rainure (6), filetages (4),
renflement (5) et rainure (6) coopérant de telle sorte que le visage complet du capuchon (3) sur le corps (1) nécessite le passage d'un point dur par résistance à la déformation, ce point dur contribuant à maintenir le capuchon (3) en place en en contrariant le dévissage.
2. Stylo selon la revendication 1, caractérisé par le fait que son capuchon (3) présente, sur sa face interne, une garniture en matiére plastique dans laquelle est ménagée la rainure (6).
3. Stylo selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face interne de son capuchon (3) présente une pièce tubulaire creuse (7) en matière plastique, solidaire du capuchon proprement dit, et dans laquelle est ménagée la rainure (6).
4. Stylo selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le renflement (5) du corps (1) est situé entre le filetage à grands pas (4) et la pointe d'écriture (2).
5. Stylo selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le filetage à grands pas (4) du corps (1) est situé entre le renflement (5) et la pointe d'écriture (1).
6. Stylo selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le renflement (5) est situé sur une partie du corps (1) ayant un diamètre inférieur.
7. Stylo selon la revendication 1, caractérisé par le fait que son corps tubulaire (1) est constitué de deux parties qui se solidarisent en se vissant l'une dans l'autre, une première partie (8) de maintien dans la main et une deuxième partie (9) qui porte la pointe d'écriture (2), le renflement (5) et le filetage à grands pas (4).
8. Stylo selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la deuxième partie (9) de son corps tubulaire (1) est elle-même composée de deux parties qui se solidarisent en s'enfilant l'une dans l'autre, une partie (10) portant le renflement (5), l'autre (11) le filetage à grands pas (4).
9. Stylo selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la partie portant le renflement est de diamètre inférieur à la partie portant le filetage à grand pas.
La présente invention concerne un stylo. Le mot stylo, utilisé pour la commodité de l'exposé, est à prendre dans son acception la plus large, celle d'instrument pour écrire. L'invention concerne notamment des stylos à plume, des stylos à bille, des stylos à mine, des stylos à feutre, etc.
Comme on le sait, les stylos sont généralement munis d'un capuchon destiné à protéger la pointe d'écriture et, s'il s'agit de stylos à encre, à empêcher celle-ci de sécher. L'expérience montre cependant souvent. au grand dam de la personne qui le transporte dans une poche, que le capuchon n'est pas suffisamment sûr, surtout si ce capuchon sert en même temps à fixer le stylo dans la poche. Tôt ou tard, le capuchon finit par se dégager du corps du stylo, et la pointe d'écriture, mise à nu, provoque des déchirures et/ou par capillarité, libère toute l'encre que le stylo contient dans son réservoir.
On conçoit donc l'intérêt d'un stylo dont le capuchon, tout en pouvant s'enlever aisément par la personne qui désire écrire, ne puisse se dégager seul et intempestivement. L'invention répond pré cisément à ces critères.
Elle a trait à un stylo qui comprend un corps tubulaire de maintien dans la main, solidaire d'une pointe d'écriture, et un capuchon pour recouvrir la pointe d'écriture. Le corps tubulaire porte à sa surface externe un filetage à grand pas et un renflement annulaire, tandis que le capuchon porte sur sa surface interne et vers son extrémité ouverte un filetage correspondant au filetage à grand pas du corps tubulaire, ainsi qu'une rainure annulaire. La surface interne du capuchon peut, dans la zone de la rainure, se déformer temporairement pour que, par poussée, le renflement porté par le corps puisse s'ancrer dans la rainure.
En outre, filetages, rainure et renflement coopèrent de telle sorte que le vissage complet du capuchon sur le corps nécessite le passage d'un point dur par résistance à la déformation; ce point dur contribue à retenir le capuchon en place, en en contrariant le dévissage.
En quelque sorte, la rainure et le renflement jouent un rôle analogue à celui du bouton-pression qu'on rencontre sur certains vêtements.
La face interne du capuchon peut, dans une première variante, être tapissée d'une matière plastique. C'est alors dans cette matière plastique qu'est ménagée la rainure. Dans une autre variante, la face interne est garnie, à demeure, d'une pièce tubulaire creuse en matière plastique, dans laquelle est ménagée la rainure.
Le renflement du corps peut être situé entre le filetage à grand pas et la pointe d'écriture, ou bien ce peut être le filetage à grand pas du corps qui est situé entre le renflement et la pointe d'écriture. De préférence, ce renflement est exécuté sur une partie du corps ayant un diamètre inférieur au diamètre du corps proprement dit.
Dans une forme d'exécution avantageuse, le corps tubulaire est constitué de deux parties qui se vissent l'une dans l'autre, une première partie servant au maintien dans la main, tandis que la deuxième partie porte la pointe d'écriture, le renflement et le filetage à grand pas. En variante, la deuxième partie de ce corps tubulaire est elle-même composée de deux parties qui s'enfilent à demeure l'une dans l'autre, une des parties portant le renflement, tandis que l'autre porte le filetage à grand pas. Là encore, la partie portant le renflement est avantageusement de diamètre inférieur à celui de la partie portant le filetage à grand pas.
L'invention sera mieux comprise en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple, où:
la fig. 1 est une vue de côté d'un stylo à encre, capuchon retiré et partie arrière du corps tubulaire partiellement dévissée; dans le capuchon, on a représenté en pointillé, pour montrer que la pièce est normalement non visible car située à l'intérieur, la pièce tubulaire creuse en matière plastique destinée à coopérer avec le renflement;
la fig. 2 est une vue en coupe de la partie avant du corps du stylo, dans une autre forme d'exécution, pour stylo à mine ou stylo à bille par exemple;
la fig. 3 est une vue en coupe de la pièce tubulaire creuse en matière plastique qui est fixée à demeure à l'intérieur du capuchon;
la fig. 4 est une vue de détail, montrant l'extrémité portant la rainure, de la pièce représentée à la fig. 3;
;
la fig. 5 est une vue en coupe, au niveau des organes d'ancrage, du stylo muni de son capuchon, fermé, dans une forme d'exécution analogue à celle de la fig. 1.
Sur la fig. 1, on voit un stylo ayant un corps 1 servant au maintien dans la main et une plume 2, laquelle peut être recouverte du capuchon 3. Le corps 1 porte à sa surface externe un filetage à grand pas 4 et, dans une partie du corps 1 de diamètre plus petit, un renflement 5. De son côté, le capuchon 3 est muni, à l'intérieur, d'une pièce tubulaire creuse 7, en matière plastique,dans laquelle est ménagée, du côté de l'ouverutre du capuchon, une rainure annulaire 6. Bien entendu, le capuchon 3 porte, en son extrémité d'ouverture, un filetage à grand pas, non représenté sur la figure, correspondant au filetage 4 réalisé sur le corps 1 du stylo.
Ce corps 1 est d'ailleurs constitué de deux parties; une première partie 8 sert à la tenue dans la main et à protéger, s'il y a lieu, un réservoir ou une cartouche d'encre; la deuxième partie 9, qui se visse dans la première partie 8 par le pas de vis 12, est elle-même réalisée en deux parties, une partie
10 étant solidaire de la plume 2 et portant la rainure 6, tandis que l'autre partie 1 1 porte le filetage à grand pas 4.
Dans la fig. 2, on voit la première partie 9 du corps qui porte son élément de vissage 12 sur la partie 8 non représentée, de même que le filetage à grand pas 4 devant s'assujettir au capuchon. L'autre extrémité 10, de forme conique 13, forme une seule et même pièce avec la partie 9. Un renflement annulaire 5 y est ménagé.
Dans la fig. 3, on a représenté la pièce tubulaire creuse 7, en matière plastique, dans laquelle est ménagée la rainure 6. Au-delà de la rainure 6, dans la direction d'ouverture du capuchon 3, I'épaisseur de la pièce 7 est plus faible, comme figuré en 14, de manière à faciliter la déformation lors du passage du renflement annulaire 5. La fig.
4 illustre d'ailleurs parfaitement, en détail, cette géométrie.
Dans la fig. 5, le capuchon est ancré sur le stylo. On remarque la première partie 8 du corps 1, ainsi que la deuxième partie 9 qui porte la plume 2. Le capuchon 3 est ancré par l'intermédiaire du filetage à grand pas 4 et du renflement 5 qui est venu se loger dans la rainure 6 portée par la pièce tubulaire creuse 7. Sur cette figure, comme d'ailleurs sur la fig. 1, les cannelures extérieures représentées à l'extrémité d'ouverture du capuchon sont de purs éléments décoratifs.
On conçoit donc que, lors de la mise en place du capuchon par vissage à l'aide du filetage à grand pas 4, le renflement 5 écarte temporairement les extrémités 14 de la pièce 7, ce qui occasionne un point dur par déformation. En poursuivant le vissage du capuchon, le renflement vient se loger dans la rainure 6 et les extrémités 14 reprennent leur position droite. L'ensemble est donc solidement ancré et le dévissage incontrôlé du capuchon est contrarié; le renflement 5 occasionnerait en retour un point dur, puisque les extrémités 14 devraient se déformer. Le capuchon n'a donc pas tendance à se dévisser; au contraire, il a tendance à rester dans sa position de fermeture.
De préférence, le filetage à grand pas 4 est tel que le vissage complet du capuchon 3 sur le corps 1 du stylo est réalisé en 1/2 à 1 V2 tour, par exemple en 320 .
Il convient de signaler en outre que la pièce tubulaire creuse 7 du capuchon 3, par sa pression sur le corps 1 du stylo, fonctionne comme joint d'étanchéité et empêche ainsi l'encre de s'écouler dans le capuchon 3.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS 1. Pen, comprising a tubular body (I) for holding in the hand, integral with a writing point (2), and a cap (3) for covering the writing point (2), characterized by causes the tubular body (1) to have on its external surface a thread with large pitch (4) and an annular bulge (5), while the cap (3) carries on its internal face and towards its open end a thread corresponding to the long pitch thread (4) of the tubular body (1), as well as an annular groove (6), this internal face which can, in the region of the groove (6), temporarily deform so that, by pushing, the bulge (5) carried by the body (1) can be anchored in the groove (6), threads (4),
bulge (5) and groove (6) cooperating so that the complete face of the cap (3) on the body (1) requires the passage of a hard point by resistance to deformation, this hard point helping to maintain the cap (3) in place by counteracting the unscrewing.
2. Pen according to claim 1, characterized in that its cap (3) has, on its internal face, a plastic lining in which the groove (6) is formed.
3. Pen according to claim 1, characterized in that the internal face of its cap (3) has a hollow tubular piece (7) made of plastic, integral with the cap itself, and in which the groove (6) is formed. .
4. Pen according to claim 1, characterized in that the bulge (5) of the body (1) is located between the thread with large steps (4) and the writing tip (2).
5. Pen according to claim 1, characterized in that the long pitch thread (4) of the body (1) is located between the bulge (5) and the writing tip (1).
6. Pen according to claim 1, characterized in that the bulge (5) is located on a part of the body (1) having a smaller diameter.
7. Pen according to claim 1, characterized in that its tubular body (1) consists of two parts which join together by screwing into each other, a first part (8) for holding in the hand and a second part (9) which carries the writing tip (2), the bulge (5) and the thread with large steps (4).
8. Pen according to claim 7, characterized in that the second part (9) of its tubular body (1) is itself composed of two parts which join by threading one into the other, a part (10) carrying the bulge (5), the other (11) the thread with large steps (4).
9. Pen according to claim 8, characterized in that the part carrying the bulge is of smaller diameter than the part carrying the thread with large pitch.
The present invention relates to a pen. The word pen, used for convenience of presentation, is to be taken in its broadest sense, that of a writing instrument. The invention relates in particular to fountain pens, ballpoint pens, lead pens, felt-tip pens, etc.
As is known, pens are generally provided with a cap intended to protect the writing tip and, in the case of ink pens, to prevent it from drying out. Experience, however, often shows. much to the chagrin of the person carrying it in a pocket, that the cap is not secure enough, especially if this cap is used at the same time to fix the pen in the pocket. Sooner or later, the cap ends up being released from the body of the pen, and the writing tip, exposed, causes tears and / or by capillarity, releases all the ink that the pen contains in its reservoir.
We can therefore understand the interest of a pen whose cap, while being able to be easily removed by the person who wishes to write, cannot be released alone and inadvertently. The invention precisely meets these criteria.
It relates to a pen which comprises a tubular body for holding in the hand, secured to a writing tip, and a cap for covering the writing tip. The tubular body carries on its external surface a thread with large pitch and an annular bulge, while the cap carries on its internal surface and towards its open end a thread corresponding to the thread with large pitch of the tubular body, as well as an annular groove . The internal surface of the cap can, in the region of the groove, temporarily deform so that, by pushing, the bulge carried by the body can be anchored in the groove.
In addition, threads, groove and bulge cooperate so that the complete screwing of the cap on the body requires the passage of a hard point by resistance to deformation; this hard point helps to hold the cap in place, counteracting the unscrewing.
In a way, the groove and the bulge play a role analogous to that of the snap button encountered on certain garments.
The internal face of the cap can, in a first variant, be lined with a plastic material. It is then in this plastic material that the groove is made. In another variant, the internal face is permanently lined with a hollow tubular plastic part, in which the groove is formed.
The body bulge may be located between the long thread and the writing tip, or it may be the large body thread which is located between the bulge and the writing tip. Preferably, this bulge is performed on a part of the body having a diameter less than the diameter of the body itself.
In an advantageous embodiment, the tubular body consists of two parts which are screwed one inside the other, a first part serving to hold it in the hand, while the second part carries the writing tip, the bulging and threading with large pitch. As a variant, the second part of this tubular body is itself composed of two parts which thread permanently into one another, one of the parts carrying the bulge, while the other carries the thread with large pitch . Again, the portion carrying the bulge is advantageously of smaller diameter than that of the portion carrying the thread with large pitch.
The invention will be better understood with reference to the attached drawing, given by way of example, where:
fig. 1 is a side view of an ink pen, cap removed and rear part of the tubular body partially unscrewed; in the cap, there is shown in dotted lines, to show that the part is normally not visible because located inside, the hollow tubular plastic part intended to cooperate with the bulge;
fig. 2 is a sectional view of the front part of the body of the pen, in another embodiment, for a ballpoint pen or a ballpoint pen for example;
fig. 3 is a sectional view of the hollow tubular plastic part which is permanently fixed inside the cap;
fig. 4 is a detail view, showing the end carrying the groove, of the part shown in FIG. 3;
;
fig. 5 is a sectional view, at the level of the anchoring members, of the pen provided with its cap, closed, in an embodiment similar to that of FIG. 1.
In fig. 1, we see a pen having a body 1 serving to hold it in the hand and a feather 2, which can be covered with the cap 3. The body 1 carries on its external surface a thread with large pitch 4 and, in a part of the body 1 of smaller diameter, a bulge 5. On its side, the cap 3 is provided, inside, with a hollow tubular piece 7, of plastic material, in which is formed, on the side of the opening of the cap , an annular groove 6. Of course, the cap 3 carries, at its opening end, a thread with large pitch, not shown in the figure, corresponding to the thread 4 produced on the body 1 of the pen.
This body 1 is moreover made up of two parts; a first part 8 is used for holding in the hand and for protecting, if necessary, a reservoir or an ink cartridge; the second part 9, which is screwed into the first part 8 by the thread 12, is itself made in two parts, one part
10 being integral with the pen 2 and carrying the groove 6, while the other part 11 carries the thread with large pitch 4.
In fig. 2, we see the first part 9 of the body which carries its screwing element 12 on the part 8 not shown, as well as the thread with large pitch 4 to be subject to the cap. The other end 10, of conical shape 13, forms a single piece with the part 9. An annular bulge 5 is formed there.
In fig. 3, there is shown the hollow tubular part 7, made of plastic, in which the groove 6 is formed. Beyond the groove 6, in the direction of opening of the cap 3, the thickness of the part 7 is more weak, as shown in 14, so as to facilitate the deformation during the passage of the annular bulge 5. FIG.
4 also illustrates perfectly, in detail, this geometry.
In fig. 5, the cap is anchored on the pen. We note the first part 8 of the body 1, as well as the second part 9 which carries the pen 2. The cap 3 is anchored by means of the long pitch thread 4 and the bulge 5 which has been housed in the groove 6 carried by the hollow tubular part 7. In this figure, as indeed in FIG. 1, the outer grooves shown at the opening end of the cap are pure decorative elements.
It is therefore understandable that, when the cap is put in place by screwing using the long pitch thread 4, the bulge 5 temporarily spreads the ends 14 of the part 7, which causes a hard point by deformation. Continuing the screwing of the cap, the bulge is received in the groove 6 and the ends 14 return to their straight position. The assembly is therefore firmly anchored and the uncontrolled unscrewing of the cap is thwarted; the bulge 5 would in turn cause a hard point, since the ends 14 should deform. The cap therefore does not tend to unscrew; on the contrary, it tends to remain in its closed position.
Preferably, the long pitch thread 4 is such that the complete screwing of the cap 3 on the body 1 of the pen is carried out in 1/2 to 1 V2 turn, for example in 320.
It should also be pointed out that the hollow tubular part 7 of the cap 3, by its pressure on the body 1 of the pen, functions as a seal and thus prevents the ink from flowing into the cap 3.