CH332340A - Dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique - Google Patents

Dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique

Info

Publication number
CH332340A
CH332340A CH332340DA CH332340A CH 332340 A CH332340 A CH 332340A CH 332340D A CH332340D A CH 332340DA CH 332340 A CH332340 A CH 332340A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
needle
jaws
bead
retaining member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Victor Chaudon Maurice
Original Assignee
Victor Chaudon Maurice
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Victor Chaudon Maurice filed Critical Victor Chaudon Maurice
Publication of CH332340A publication Critical patent/CH332340A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/34Constructions for connecting the needle, e.g. to syringe nozzle or needle hub
    • A61M5/347Constructions for connecting the needle, e.g. to syringe nozzle or needle hub rotatable, e.g. bayonet or screw

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique
 La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique sur un embout conique, tel que celui d'une seringue ou d'un appareil de transfusion sanguine. Ce dispositif se caractérise par le fait qu'il comporte deux parties, solidaires l'une de l'embout et l'autre de l'aiguille, l'une de ces parties présentant au moins un passage latéral permettant un engagement axial d'une desdites parties sur l'autre, et par le fait que chacune de ces parties comporte des organes de retenue coopérant les uns avec les autres pour fixer l'aiguille sur l'embout, ces organes de retenue étant conformés de façon qu'un déplacement angulaire relatif desdites parties après leur engagement provoque le serrage de l'aiguille sur l'embout,

   l'organe de retenue d'une des parties comportant deux mâchoires et l'organe de retenue de l'autre partie comportant un collet tronconique, ces mâchoires étant refermées sur elles-mêmes de façon que l'écartement de leurs extrémités soit plus faible que la partie de plus grand diamètre dudit collet, et le pourtour dudit collet présente des plats pour le passage de ces extrémités en arrière de cette partie de plus grand diamètre.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.



   Les fig. 1 et 2 en représentent une première forme d'exécution.



   Les fig. 3 et 4 en représentent une deuxième forme d'exécution.



   Les fig. 5 et 6 en représentent une troisième forme d'exécution.



   Les fig. 7 et 8 en représentent une quatrième forme d'exécution.



   La fig. 9 en représente une cinquième forme d'exécution.



   Le dispositif représenté aux fig. 1 et 2 présente deux parties, l'une solidaire d'une seringue et l'autre d'une aiguille hypodermique.



  L'embout de la seringue comporte, en deçà de l'ajutage conique usuel 1, un tenon 2 extérieurement fileté et entaillé longitudinalement suivant deux rainures 3 et 4 diamétralement opposées; et l'aiguille 5 possède à sa base une palette 6 percée d'un trou conique 7 pour recevoir l'ajutage 1 à la façon habituelle, et prolongée à l'arrière par deux mâchoires 8 et 9, dont les faces internes sont taraudées pour se visser sur 2.



   On enfile l'aiguille sur l'ajutage 1 par coulissement des mâchoires 8, 9 dans les rainures 3, 4, après quoi il suffit de tourner l'aiguille  bout de la seringue peut être serti comme supposé dans la fig. 5, ou scellé dans la seringue.



   Dans le dispositif représenté aux fig. 7 et 8, les mâchoires de l'aiguille sont obtenues de la façon suivante
 La palette 6 plate est percée, perpendiculairement à ses faces parallèles, d'un trou cylindrique à contour 13 interrompu formant    deux crochets opposés 8c, 9C ; et le tenon pré-    sente un bourrelet arrondi   2c    dont le diamètre est supérieur à l'écartement entre les extrémités des crochets   8c,      9c    et qui est pourvu de deux méplats   3c,      4c    pour le libre coulissement axial des crochets   8c,      9,.   



   Comme dans l'exemple précédent, les entrées du bourrelet   2c    au voisinage des méplats sont abattues à la lime ou autrement, de façon quelea rotation de l'aiguille autour de son axe dans le sens de la flèche   fl,    après que l'aiguille ait été enfilée sur l'ajutage de la seringue, provoque son glissement axial progressif et le serrage des joints, en même temps que le verrouillage.



   Le dispositif représenté à la fig. 9 comprend un embout 14 directement relié par un tube souple 15 à une ampoule de sérum physiologique, de plasma ou de sang, et pourvu de deux petites ailettes 16 pour la commodité du verrouillage.



   On voit que dans toutes ces formes d'exécution, il est possible d'adapter une aiguille hypodermique de modèle ordinaire à l'ajutage de la seringue, puisque celui-ci est complètement en saillie en avant du tenon d'accrochage. Et inversement, une aiguille munie de l'une des parties du dispositif de fixation peut être placée sur la plupart des seringues existantes, les mâchoires étant assez courtes en arrière du tronc conique de la base de l'aiguille pour ne pas venir heurter le corps de la seringue, et, suffisamment écartées l'une de l'autre pour permettre le passage entre elles d'un embout intermédiaire courant.



   On se rend compte que, notamment dans la forme d'exécution des fig. 5 et suivantes, la pour serrer le joint entre 1 et 6 et verrouiller l'aiguille dans cette position. Les rainures 3 et 4 constituent des passages permettant un engagement axial de l'une des parties sur l'autre, tandis que le filetage de l'embout et le taraudage des mâchoires constituent des organes de retenue coopérant les uns avec les autres pour fixer l'aiguille en position sur l'embout.



   Dans le dispositif représenté aux fig. 3 et 4, le tenon 2a comporte une double rainure hélicoïdale 10 avec entrées axiales   3av      a    et les mâchoires   8 a,      9 a    de la palette 6 de   l'aiguille    possèdent des ergots   1 1    correspondants. Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est semblable à celui décrit en référence aux fig. 1 et 2.



   Dans le dispositif représenté aux fig. 5 et 6, le tenon 2b est de forme générale tronconique avec deux dégagements méplats 3b, 4b permettant le libre coulissement axial des mâchoires 8b, 9b de l'aiguille. Les faces internes de ces mâchoires sont également taillées en forme de mortaise en queue d'aronde pour coopérer avec la surface tronconique du tenon   2b.   



   Si cette dernière était exactement tronconique, la rotation de l'aiguille par rapport à la seringue réaliserait bien l'accrochage mutuel et le blocage de l'aiguille, mais non pas le serrage du joint entre l'ajutage 1 et l'embouchure 7 de l'aiguille. Pour obtenir ce serrage, il suffit, soit à la lime, soit par tout autre procédé, d'abattre légèrement l'entrée latérale du cône   2b    à proximité de chaque méplat 3b et   4b,    de façon à ramener vers l'axe en la redressant la nappe conique constituant la surface d'appui du tenon   2b.    On obtient donc une nouvelle surface d'appui 12 qui peut prolonger la face des méplats   3b    4b (fig. 6);

   De cette façon, lors de la rotation de l'aiguille dans le sens de la flèche f, les mâchoires prennent progressivement contact avec les faces inclinées du tenon, et tirent simultanément l'aiguille axialement vers la seringue, cet artifice permettant, bien entendu, (comme dans le cas du vissage ou des rainures hélicoïdales) de rattraper l'usure entre 1 et 7. Bien entendu, l'em  construction est, par rapport aux dispositifs de verrouillage connus, plus simple et moins coûteuse, la manipulation plus commode et plus rapide, et le parfait nettoyage considérablement plus facile et plus sûr, ce qui est essentiel pour ce genre d'instruments.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique sur un embout conique, caractérisé par le fait qu'il comporte deux parties, solidaires l'une de l'embout et l'autre de l'aiguille, l'une de ces parties présentant au moins un passage latéral permettant un engagement axial d'une desdites parties sur l'autre, et par le fait que chacune de ces parties comporte des organes de retenue coopérant les uns avec les autres pour fixer l'aiguille sur l'embout, ces organes de retenue étant conformés de façon qu'un déplacement angulaire relatif desdites parties après leur engagement provoque le serrage de l'aiguille sur l'embout, l'organe de retenue d'une des parties comportant deux mâchoires et l'organe de retenue de l'autre partie comportant un collet tronconique,
    ces mâchoires étant refermées sur elles-mêmes de façon que l'écartement de leurs extrémités soit plus faible que la partie de plus grand diamètre dudit collet, et le pourtour dudit collet présente des plats pour le passage de ces extrémités en arrière de cette partie de plus grand diamètre.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'organe de retenue d'une des parties comporte deux mâchoires et que l'organe de retenue de l'autre partie comporte un bourrelet arrondi, ces. mâchoires étant refermées sur elles-mêmes de façon que l'écartement de leurs extrémités soit plus faible que le plus grand diamètre du bourrelet, et par le fait que le pourtour dudit bourrelet présente des plats pour le passage de ces extrémités en arrière du bourrelet.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le pourtour du collet tronconique et celui du bourrelet présentent en coupe la forme d'une courbe non circulaire dont le rayon de courbure va en augmentant du bord d'un desdits plats au bord du suivant, de manière qu'un déplacement angulaire des mâchoires le long de cette courbe provoque un serrage axial d'une des parties du dispositif sur l'autre.
    3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'organe de retenue d'une des parties est constitué par une palette dans laquelle est pratiqué un évidement cylindrique, d'axe transversal, ledit évidement étant ouvert sur une longueur inférieure au diamètre de l'évidement cylindrique.
CH332340D 1955-07-21 1956-07-14 Dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique CH332340A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR332340X 1955-07-21
FR90855X 1955-08-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332340A true CH332340A (fr) 1958-08-31

Family

ID=26197375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332340D CH332340A (fr) 1955-07-21 1956-07-14 Dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332340A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787999A1 (fr) * 1999-01-04 2000-07-07 Yves Raphael Winckler Seringue avec embout luer lock femelle
WO2004004812A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-15 Novo Nordisk A/S Systeme de montage d'aiguille et procede de montage d'un ensemble aiguille
US7654986B2 (en) * 2002-07-03 2010-02-02 Novo Nordisk A/S Needle mounting system and a method for mounting a needle assembly
USD675316S1 (en) 2007-08-22 2013-01-29 Novo Nordisk A/S Needle hub

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787999A1 (fr) * 1999-01-04 2000-07-07 Yves Raphael Winckler Seringue avec embout luer lock femelle
WO2004004812A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-15 Novo Nordisk A/S Systeme de montage d'aiguille et procede de montage d'un ensemble aiguille
JP2006512106A (ja) * 2002-07-03 2006-04-13 ノボ・ノルデイスク・エー/エス 注射針の装着システムと注射針アセンブリの装着方法
EP1747789A2 (fr) * 2002-07-03 2007-01-31 Novo Nordisk A/S Système pour le montage d'une aiguille et procédé pour monter un ensemble aiguille
EP1747789A3 (fr) * 2002-07-03 2007-12-26 Novo Nordisk A/S Système pour le montage d'une aiguille et procédé pour monter un ensemble aiguille
US7654986B2 (en) * 2002-07-03 2010-02-02 Novo Nordisk A/S Needle mounting system and a method for mounting a needle assembly
US7762994B2 (en) 2002-07-03 2010-07-27 Novo Nordisk A/S Needle mounting system and a method for mounting a needle assembly
US8137325B2 (en) 2002-07-03 2012-03-20 Novo Nordisk A/S Needle mounting system and a method for mounting a needle assembly
US8579869B2 (en) 2002-07-03 2013-11-12 Novo Nordisk A/S Needle mounting system and a method for mounting a needle assembly
USD675316S1 (en) 2007-08-22 2013-01-29 Novo Nordisk A/S Needle hub

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694499A1 (fr) Assemblage de seringue et son procédé de fabrication.
FR2622117A1 (fr) Introducteur de catheter a canule et stylet
FR2634650A1 (fr) Seringue non reutilisable
WO1990004989A1 (fr) Dispositif d'injection sous-cutanee sans aiguille
FR2576082A1 (fr) Piece de raccordement pour branchements pneumatiques ou hydrauliques
CH332340A (fr) Dispositif de fixation d'une aiguille hypodermique
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2518195A1 (fr) Dispositif de fixation a montage sur le bord d'un panneau, et assemblage de panneaux obtenu a l'aide de ce dispositif
FR2661459A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour accessoires de bicyclette.
FR2612577A1 (fr) Tirant pour la fixation d'accessoires, notamment de grosses poignees, a des portes et a d'autres panneaux ouvrants
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
FR2642502A1 (fr) Dispositif pour raccorder des tuyaux de maniere separable
FR2642143A1 (fr) Raccord de gonflage pour cartouche de gaz sous pression
CH441613A (fr) Dispositif de fixation d'une prothèse dentaire
CH253155A (fr) Dispositif de fixation amovible d'un guidon de bicyclette.
FR2650957A1 (fr) Embase amovible de catheter et methode de mise en place de l'embase sur un catheter
CH411244A (fr) Dispositif à injection
BE700173A (fr)
FR2529500A1 (fr) Outil de pose pour introduire une tige filetee
FR2620942A1 (fr) Embout d'injection pour seringue, notamment du type a usage unique pour le domaine dentaire
CA1318883C (fr) Instrument a ecrire a bloc d'ecriture demontable
FR2495274A1 (fr) Passe-coque
CH540094A (fr) Tournevis à moteur
EP0208348A2 (fr) Système de fixation de manches
FR2687073A1 (fr) Capuchon de protection d'une aiguille d'injection.