FR2612577A1 - Tirant pour la fixation d'accessoires, notamment de grosses poignees, a des portes et a d'autres panneaux ouvrants - Google Patents

Tirant pour la fixation d'accessoires, notamment de grosses poignees, a des portes et a d'autres panneaux ouvrants Download PDF

Info

Publication number
FR2612577A1
FR2612577A1 FR8803574A FR8803574A FR2612577A1 FR 2612577 A1 FR2612577 A1 FR 2612577A1 FR 8803574 A FR8803574 A FR 8803574A FR 8803574 A FR8803574 A FR 8803574A FR 2612577 A1 FR2612577 A1 FR 2612577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
threaded
hole
tail
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612577B3 (fr
Inventor
Marco Lambertini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giesse SpA
Original Assignee
Giesse SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giesse SpA filed Critical Giesse SpA
Publication of FR2612577A1 publication Critical patent/FR2612577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612577B3 publication Critical patent/FR2612577B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

UN TIRANT POUR LA FIXATION DE GROSSES POIGNEES COMPORTE DEUX TIGES 1, 2 FILETEES A L'UNE DE LEURS EXTREMITES 1A, 2A DE MANIERE CORRESPONDANTE A UN TROU 3 DU NOYAU 4 DE LA POIGNEE RESPECTIVE; LESDITES TIGES 1, 2 SONT POURVUES, A LEURS AUTRES EXTREMITES, D'UNE QUEUE 6 DE DIAMETRE PLUS PETIT ET RESPECTIVEMENT D'UN TROU 7 QUI SONT FILETES DE MANIERE CORRESPONDANTE L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE; LADITE TIGE PERCEE 2 EST DE FORME EXTERIEURE POLYGONALE POUR ETRE ASSOCIEE A UNE RONDELLE 9 INTERPOSEE ENTRE LA PAROI 10 DU CADRE OUVRANT 11 ET LA RESPECTIVE POIGNEE 5 ET POURVUE D'AU MOINS UN TROU RADIAL 12 DE MANOEUVRE; L'ANGLE D'ENROULEMENT DE L'HELICE DE LADITE QUEUE 6 ET D'AU MOINS L'EXTREMITE FILETEE 2A DE LA TIGE 2 SONT CONCORDANTS L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE ET LE PAS DE L'HELICE DE LADITE QUEUE 6 EST INFERIEUR A CELUI DE L'EXTREMITE FILETEE 2A.

Description

La présente invention concerne un tirant pour la fixat-o.. d'accessoires, notamment de grosses poignées, à des portes et à d'autres panneaux ouvrants.
Pour fixer les poignées de mise en mouvement (prenant ce type d'accessoire à titre d'exemple) aux respectives portes et similaires on utilise actuellement des tirants qui traversent le profil formant le cadre ouvrant et qui comportent deux tiges de section polygonale filetées à l'une de leurs extrémités susceptible de s'engager dans un trou taraudé d'un écrou fileté à son extérieur et à son tour destiné à s'engager dans un trou taraude respectif du noyau de la poignée.
< leur autre extrémité, les tiges sont pourvues d'une queue et, respectivement, d'un trou, filetés de manière correspondante selon un sens d'enroulement de l'hélice discordant de celui des extrémités précitées des tiaes. Sur les tiges sont enfilés deux disques qui,après l'assemblage, se trouvent entre la porte et la poignée.
L'un au moins de ces disques est pourvu d'un trou radial de manoeuvre.
L'assemblage de la poignée est obtenu par le vissage ces écrous filetés dans les respectifs noyaux des poignées et par le vissage de l'une des tiges dans le respec tif écrou fileté de l'une seulement des poignées. Ensuite, après avoir enfilé le disque sans trou radial sur la tige déjà fixée à la poignée et avoir mis en place la poignée avec cette tige traversant la porte, on visse légèrement la deuxième tige à la première en enfilant ensuite sur la deuxième tige le disque pourvu de trou radial et en rap prochant de la deuxième tige l'autre poignée. Quand on vis se cette tige sur la première tige respective, agissant sur le trou radial du disque correspondant, on cause un rapprochement de cette deuxième tige en même temps également dans le respectif écrou de la deuxième poignée, et ceci grâce au sens opposé du filetage.
Ces types de tirants sont assez pratiques mais ils demandent l'emploi de nombreux éléments accessoires, tels que les écrous filetés; en outre le rapprochement de lapa roi de la porte de la part de la deuxième poignée a lieu de manière assez rapide et peu sûre, c'est-à-dire de tel le sorte que les tiges ont tendance à se dévisser lentement.
Un autre inconvénient de ce type de tirants est représenté par la nécessité d'avoir la deuxième tige en équilibre instable à ses deux extrémités, du fait qu'elle n'est que légèrement vissée tant sur la première tige que dans le respectif écrou associé à la poignée.
La présente invention a donc pour but de structurer les tirants de manière à pouvoiréviter l'emploidesécrous filetés et à obtenir un vissage plus graduel des tiges.
L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout le problème abordé grâce à un tirant dont les tiges sont engagées directement dans le noyau des poignées et dans lequel la queue filetée a une hélice dont le sens d'enroulement est concordant avec celui des extrémités filetées des tiges et de pas inférieur à celui de celles-ci.
L'un des avantages de la présente invention réside essentiellement dans sa simplicité et facilité d'assemblage réalisable grâce à la possibilité de visser pres que complètement la deuxième tige sur la première avant le rapprochement de la respective poignée.
L'invention est illustrée plus en détail ci-après à l'aide du dessin annexé qui en représente une forme d'exécution exeirpîlfivative et non limitative, en coupe axiale.
En se référant à la figure annexée, le tirant selon l'invention comporte deux tiges 1 et 2, filetées à l'une de leurs extrémités indiquée en la et 2a, laquelle est destinée à engager un trou fileté 3 correspondant du noyau 4 de la poignée 5 qui doit être fixée. Evidemment, dans le but de limiter le nombre des usinages, les extrémités la et 2a sont filetées selon les mêmes caractéristiques.
La tige 1 est pourvue à son autre extrémité d'une queue 6 de diamètre plus petit que l'extrémité la.
L'hélice de la queue 6 a, en tant que caractéristique essentielle, un pas inférieur à celui de l'extrémité 2a et le sens d'enroulement de l'hélice est concordant avec celui de la même extrémité 2a.
La tige 2 est de section polygonale, de préférence carrée et présente, à son extrémité extérieurement non filetée, un trou axial 7 destiné à être engagé par la queue 6. Le trou axial 7 peut concerner toute la longueur de la tige 2, mais la portion intérieurement filetée doit au mois concerner l'extrémité extérieurement non filetée 2a.
En tant qu'éléments accessoires on prévoit deux disques 9 à enfiler sur le tirant entre une poignée 5 et la respective paroi 10 du cadre ouvrant, porte ou similaire, 11, auquel les poignées 5 sont fixées.
L'un au moins des deux disques 9 est pourvu d'un trou axial 8 dont la forme est complémentaire de celle de la section extérieure de la tige 2 et d'un trou radial 12 de manoeuvre.
L'assemblage du couple de poignées 5 a lieu de manière très simple, tel que décrit par la suite en se ré férant à une seule extrémité des poignées 5.
On visse l'extrémité la de la tige 1 dans le respec tif trou 3 du noyau 4 d'une poignée 5 et on effectue un serrage à bloc; on enfile ensuite sur la tige 2 le disque 9 qui n'a pas de trou radial 12. Agissant sur la tige 2 on visse celle-ci presque complètement sur la queue 6.
On introduit la tige 2 dans le trou 13 du cadre 11 et on enfile le disque 9 pourvu du trou radial 12 sur la tige 2 de laquelle on rapproche ensuite l'autre poignée 5.
Par l'introduction d'un élément pointu quelconque, tel qu'un tournevis, dans le trou radial 12 on met en rotation le disque 9 de manière à dévisser la tige 2 de la queue 6.
Cette action, à cause du sens concordant d'enroulement des hélices de la queue 6 et de l'extrémité 2a, cause un dévissage de la tige 2 par rapport à la queue 6 et, en même temps, un vissage de l'extrémité 2a dans la deuxième poignée 5. La différence de pas entre la queue 6 et l'extrémité 2a permet à la poignée 5 de se rapprocher du cadre 11 plus que la tige 2 ne s'écarte de la tige 1: il s'ensuit que la deuxième poignée 5 se rapproche graduel lement, mais sûrement, de la paroi 11 d'une quantité égale à la différence entre lesdits pas, à chaque tour du disque 9.
Par conséquent le rapprochement réciproque des poignées 5 est très graduel et permet de rapprocher davantage les poignées 5 qui peuvent ainsi être fixées de manière plus stable au cadre 11.
Pratiquement des modifications et/ou des améliorations sont évidemment possibles sans que l'on sorte pour autant du cadre des revendications qui suivent.

Claims (3)

R E h- E N D I C A T I G N S
1. Tirant pour la fixation d'accessoires, notamment de grosses poignées, à des portes et à d'autres panneaux ouvrants, caractérisé en ce qu'il comporte deux tiges (1, 2) filetées à l'une de leurs extrémités (la, 2a) de manière correspondante à un trou(3) du noyau (4) de la poignée respective (5); lesdites tiges (1, 2) sont pourvues, à leur autre extrémité, d'une queue (6) de diamètre plus petit et respectivement d'un trou (7) filetés de manière corres pondante l'une par rapport à l'autre; ladite tige (2) percée ayant une section extérieure polygonale épousant la forme d'un trou axial (8) d'une rondelle (9) interposée entre la paroi (10) du cadre ouvrant (11) et la respective poignée (5) et pourvue d'au moins un trou radial (12) de manoeuvre; l'angle d'enroulement de l'hélice de ladite queue (6) et d'au moins l'extrémité filetée (2a) de ladite tige (2) étant concordants l'un par rapport à l'autre et le pas de l'hélice de ladite queue (6) étant inférieur à celui de l'extrémité filetée (2a) de ladite tige polygonale (2) de manière qu'un dévissage de ladite tige polygo nale (2) par rapport à ladite queue (6) cause un vissage de celle-ci dans le noyau de la poignée correspondante (5) et, en même temps, un rapprochement de la paroi (10) dudit cadre ouvrant 1) de la part de cette dernière.
2. Tirant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige polygonale (2) est percée sur toute sa longueur.
3. Tirant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige polygonale (2) est percée sur toute sa longueur et est filetée intérieurement seulement sur son extrémité non filetée extérieurement (2a).
FR8803574A 1987-03-18 1988-03-18 Tirant pour la fixation d'accessoires, notamment de grosses poignees, a des portes et a d'autres panneaux ouvrants Expired FR2612577B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8703392A IT8703392A0 (it) 1987-03-18 1987-03-18 Tirante per il fissaggio di accessori,in particolare di maniglioni a porte,portoncini e simili infissi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612577A1 true FR2612577A1 (fr) 1988-09-23
FR2612577B3 FR2612577B3 (fr) 1989-06-09

Family

ID=11106259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803574A Expired FR2612577B3 (fr) 1987-03-18 1988-03-18 Tirant pour la fixation d'accessoires, notamment de grosses poignees, a des portes et a d'autres panneaux ouvrants

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2612577B3 (fr)
IT (1) IT8703392A0 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048210A (en) * 1990-02-05 1991-09-17 Adjusta-Post Manufacturing Co. Device for illuminating residence information
FR2679285A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Cuivrinox Sarl Systeme de montage de poignees sur une porte.
WO1996022436A1 (fr) * 1995-01-18 1996-07-25 Hoppe Ag Dispositif de fixation a vis
DE20008374U1 (de) 1999-05-14 2000-08-17 Rohrbacher Schlosserwarenfabrik Wilh. Grundmann Ges.M.B.H., Rohrbach Beschlag zur Befestigung von Griffen
WO2001075251A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-11 Abloy Oy Dispositif d"installation pour poignee, element porteur ou element analogue
US6938868B2 (en) * 2003-10-29 2005-09-06 Charles Pence Method and apparatus for supporting a thin, rigid panel
ES2249977A1 (es) * 2004-03-24 2006-04-01 Felix Ramirez Segundo Mecanismo de anclaje para tiradores de puertas y ventanas.
US20110318095A1 (en) * 2010-06-23 2011-12-29 Jocelyn Beaulieu Furniture connector and furniture utilizing same
CN111395872A (zh) * 2020-04-09 2020-07-10 立兴杨氏实业(深圳)有限公司 一种传动盒

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048210A (en) * 1990-02-05 1991-09-17 Adjusta-Post Manufacturing Co. Device for illuminating residence information
FR2679285A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Cuivrinox Sarl Systeme de montage de poignees sur une porte.
WO1996022436A1 (fr) * 1995-01-18 1996-07-25 Hoppe Ag Dispositif de fixation a vis
EP0785320A1 (fr) * 1995-01-18 1997-07-23 Hoppe Ag Dispositif de fixation à vis
US5810502A (en) * 1995-01-18 1998-09-22 Hoppe Ag Screw fastener
DE20008374U1 (de) 1999-05-14 2000-08-17 Rohrbacher Schlosserwarenfabrik Wilh. Grundmann Ges.M.B.H., Rohrbach Beschlag zur Befestigung von Griffen
WO2001075251A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-11 Abloy Oy Dispositif d"installation pour poignee, element porteur ou element analogue
US6938868B2 (en) * 2003-10-29 2005-09-06 Charles Pence Method and apparatus for supporting a thin, rigid panel
ES2249977A1 (es) * 2004-03-24 2006-04-01 Felix Ramirez Segundo Mecanismo de anclaje para tiradores de puertas y ventanas.
US20110318095A1 (en) * 2010-06-23 2011-12-29 Jocelyn Beaulieu Furniture connector and furniture utilizing same
CN111395872A (zh) * 2020-04-09 2020-07-10 立兴杨氏实业(深圳)有限公司 一种传动盒

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612577B3 (fr) 1989-06-09
IT8703392A0 (it) 1987-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4354399A (en) Handle bar fixing device for a bicycle
US2280662A (en) Steering post for cycles and the like
FR2694791A1 (fr) Ecrous, vis et corps de boulon de sécurité.
FR2612577A1 (fr) Tirant pour la fixation d&#39;accessoires, notamment de grosses poignees, a des portes et a d&#39;autres panneaux ouvrants
FR2538740A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d&#39;organes vissables et d&#39;outils de serrage
FR2773730A1 (fr) Mandrin de percage et dispositif de percage comprenant un tel mandrin
FR2464469A1 (fr) Dispositif de serrage, destine notamment a fixer une roue de vehicule sur le mandrin de serrage d&#39;une equilibreuse
FR2566479A1 (fr) Boulon d&#39;ancrage a manchon expansible
FR2610969A1 (fr) Dispositif de fixation de pierre de revetement de facade
FR3122203A1 (fr) Paumelle avec articulation deportee.
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d&#39;une vis dans un trou taraudé
FR2466588A1 (fr) Appareillage pour la mise en tension de torons ou de fils destines a des structures en beton precontraint
FR2521339A3 (fr) Commutateur rotatif ou analogue equipe d&#39;un dispositif de fixation pour montage sur la face arriere d&#39;une plaque support
FR2529500A1 (fr) Outil de pose pour introduire une tige filetee
FR2586746A1 (fr) Assemblage d&#39;angle ou bout a bout de deux profiles creux pour cadres de fenetres, de porte ou d&#39;elements similaires
FR2615160A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une manivelle de pedale a l&#39;arbre de manivelle d&#39;une bicyclette
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
FR2566853A1 (fr) Goujon de fixation
EP0231218A1 (fr) Boulon antivol
CH332340A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une aiguille hypodermique
BE693111A (fr)
FR2632235A1 (fr) Cle pour le devissage et le vissage d&#39;un robinet d&#39;une bouteille de gaz
EP0208348A2 (fr) Système de fixation de manches
FR2679285A1 (fr) Systeme de montage de poignees sur une porte.
CH244236A (fr) Appareil pour le serrage et desserrage rapide des rayons des roues de cycle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse