<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: N.V.PHILIPS' GLOEILAMPENFABRIEKEN Appareil équipé d'un tube à rayons électroniques
L'invention concerne un appareil équipé d'un tube à rayons électroniques, en particulier d'un tube indicateur d'accord, dont l'écran est visible par une ouverture ménagée dans la paroi de l'appareil. L'invention fournit une forme de construction très simple et particulièrement bon marché du support utilisé pour fixer le tube à rayons électroniques à la paroi de l'appareil.
La difficulté réside dans le fait que le socle amovible, muni de contacts, qui entoure le pied à l'une des extrémités du tube, et qui dans certains cas sert aussià fixer le tube dans l'appareil, ne peut pas toujours assumer convenablement cette fonction dans le cas de tubes à rayons électroniques. En effet, comme l'écran, placé à l'autre extrémité du tube doit être visible par l'ouverture ménagée dans la paroi, et que, pour cette raison, il doit se trouver à proximité de cette paroi, le tube se trouve emprisonné entre la paroi de l'appareil et le socle, de sorte que ce dernier ne peut être fixé sans plus à la paroi, car cette fixation entraverait l'enlèvement du tube.
On connaît une forme de construction, dans laquelle le socle est fixé sur une rallonge coulisante d'un étrier fixé dans le boîtier. Une vis permet de fixer la rallonge dans la position désirée. Cette forme de construction est assez coûteuse et de plus le desserrage et le resserrage de la vis de fixation, opérations nécessaires pour remplacer le tube, compliquent ce remplacement au point de susciter des difficultés pour des noninitiés.
Dans une autre forme de construction connue, le regard dans la paroi est si grand qu'il permet l'enlèvement du tube à rayons électroniques de son support ou de son socle; cette réalisation présente un autre inconvénient: le détachement du tube de son support donne lieu à des difficultés. En outre,si, comme c'est fréquemment le cas, le regard est fermé par une plaque transparente, cette plaque doit être amovible, ce qui complique la construction et la rend plus coûteuse.
L'invention permet d'obvier à ces difficultés et à ces inconvénients; elle est caratérisée par le fait que sur la face arrière de la paroi, l'ouverture ménagée dans celle-ci est entourée d'un bord d'appui qui peut maintenir debout et en place un tube à rayons électroniques de dimensions appropriées, tandis qu'un socle, muni de contacts, qui s'adapte autour du
<Desc/Clms Page number 2>
pied du tube à rayons électroniques, est tiré dans la direction de l'ouverture dans la paroi par au moins deux organes élastiques, par exemple des ressorts de traction, fixés au bord du socle, de sorte que le tube à rayons électroniques est pincé entre le bord de cette ouverture et le socle.
Comme il ressortira de la description d'une forme d'exécution donnée dans la suite du mémoire, cette réalisation assure une forme de construction très simple qui permet un enlèvement facile du tube.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
Sur le dessin, la partie 1 de la paroi supérieure d'un appareil de T.S.F. comporte un regard 3, recouvert d'une plaque transparente 2. Derrière ce regard, la paroi avant 5 de l'appareil porte une lunette 7 qui correspond à l'ouverture 3 et dans laquelle est fixée, par sertissage par exemple, une douille métallique 9. Cette douille est garnie intérieurement d'une matière douce, par exemple du feutre, et entoure l'extrémité libre d'un tube indicateur d'accord 11. Le diamètre de l'extrémité de la douille 9 fixée dans la lunette 7 est plus petit que celui du tube 11; cette extrémité constitue un bord d'appui capable de maintenir le tube 11 debout et en place.
Le pied du tube est entouré d'un socle 13, qui est muni de contacts normaux et qui est attiré vers l'ouverture 3 par deux ressorts de traction 15 fixés en deux points diamétralement opposés du bord du socle; à l'autre extrémité, ces ressorts 15 sont fixés à la lunette 7.
Entre l'ouverture 3 et la lunette 7 on peut prévoir un blindage ou un masque 17, qui empêche de regarder dans le meuble habillant l'appareil, entre la paroi 1 et le tube 11.
Le tube 11 est donc fixé fermement dans son support et même des chocs ne parviennent pas à l'en détacher. Par contre, l'enlèvement du tube ne sucite pas de difficultés; il suffit de tirer vers l'arrière le socle 13, à l'encontre des ressorts 15, juscu'à ce due l'extrémité libre du tube 11 soit libérée de la douille 9. En outre, la construction est particulièrement simple et bon marché, car l'ensemble ne requiert, outre le socle 13, que quelques organes très simples, à savoir la lunette 7, la douille 9 et les ressorts 15.
Pour simplifier la construction et contrairement à la forme d'exécution représentée sur le dessin, la lunette 7 et la douille 9 peuvent constituer un ensemble avec le capot de blindage 17. De même, dans la cas d'un meuble en bois par exemple, la douille 9 peut être remplacée par un bord d'appui dans la paroi supérieure ou avant du meuble.
Eventuellement, au lieu d'être fixés ?u bord du socle 13, les ressorts 15 peuvent être fixés indirectement à ce bord, par exemple à l'aide d'une lunette ajustée.