<Desc/Clms Page number 1>
Remontoir de sûreté pour mouvements à ressort
La présente invention est relative a un remontoir de sûreté pour les mouvements 'à ressert dans les machi- nes parlantes, ce remontoir comportant un accouplement à friction intercalé entre l'arbre du'remontoir et 'la manivelle et soumis à la pression d'un ressort à boudin. Dans les dispositifs connus de ce genre les parties de l'accouplement qui coopèrent entre elles étaient placées près du ressort à boudin de telle façon que ce ressort à boudin agissait sur ces parties d'ac- couplement suivant l'axe.
Etant donné,,,par suite, que, dans ce cas,les parties de l'accouplement sont dispo- sées successivement, il- faut un,espace d'une grande longueur pour les loger,ce qui préslente fréaquement des inconvénients dans les machines parlantes, parce que l'on est obligé d'agrandir inutilement le coffret de la machine.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à la présente invention on évi- te cet inconvénient en ce sens que les parties de l'accouplement sont disposées concentriquement a ressort, si bien que ce ressort n'agit plus axiale- ment sur les parties de l'accouplement, auteur des¯ quelles il est enroulé, main bien radialmeent. Par suite l'existence du ressort n'allonge pas l'appa- reil entre l'extrémité qui agit sur la cheville du mouvement à ressort, et l'emplacement où se fait le montage dans la paroi du coffret. Il on ré- sulte que cette distance peut être maintenue plus courte que dans les appareils connus.
@enfromément à la présente invention on a prévu en outre la dis position suivante : L'une des parties de l'accouplement forme un raccordement fileté et des manchons vissés sur ce raccorâement permettent de prolonger la surface ci'action du res- sort à boudin, afin de permettre d'employer le Llis¯ positif pour des ressorts moteurs ayant des forces diverses, sans qu'il soit nécessaire de procéder chaque fois à une fabrication spéciale de l'ensem- ble du dispositif.
.Ce remontoir de sûreté peut être muni d'un dispositif signaleur connu en combinaison avec d'au.. tres manivelles de remontage.
Afin que la tension du ressort puisse être réglée, ce ressort sera entouré d'une douille que l'on peu resserer à volonté, si bien que, suivant le réglage de cette douille, on modifiera la -ores- sion du ressort sur les arbres circulaires entourés par lui. La douille en questionpeut égalaient
<Desc/Clms Page number 3>
en même temps servir de support au timbre ou à la languette résonante, qui se trouve sur le trajet d'un narteau ou organe du même genre, lequel, en heurtant le timbre ou la languette, fait entendre le signal qui indique que l'on a dépassé la résistance de l'ac¯ coupler.-lent.
Les figures 1,2 et 2 représentent chacune un mode d'exécution de la présente invention.
Les figures 4 à 7 montrent les diverses piè- ces du mode d'exécution de la figure 1.
La figure 8 est une élévation vue par dessus.
La figure 9 est une élévation latérale.
La figure 10 est une coupe suivant la ligne A-B de la figure 8.
La figure 11 est une coupe longitudinale.
Les figures 12,13 et 14 montrent la douille seule en vue par dessus, lévation latérale.-et'coupe transversale.
Les figures 15 et 16 montrent en 'vue par dessus et en coupe transversale la plaquette en forme de coin qui relie les deux bords de la douille.
Dans la section de tube a est montée libre- ment la section Marbre b avec sa protée b1. Le tube a et la portion d'arbre b ont lemême diamètre externe, et sont maintenus l'un par rapport à l'autre par un' ressort à boudin c enroulé de gauche à droite, En a1 le tube a est relié à l'arbre de remontage du mouvement à ressort par exemple par une cheville, tandis-que la broche b2 dé l'arbre b sert à recevoir la manivelle.
Afin de donner , même dans le cas d'un effort considé rable, un bon appui au ressort c sur la section de tube a, on peut prévoir sur le tube a un ou plusieurs trous e
<Desc/Clms Page number 4>
ou pénètre l'extrémité du ressort c . Les deux parties a et b de l'accouplement ne sont retenues l'une par rapport l'autre par le ressort à boudin c enroulé de gauche à droite, que d'une manière juste assez énergique pour qu'un excès de mise en tension du ressort du mouvement permette, lorsque la pression exercée par la manivelle est excessive', un déplacement réciproque des deux parties a et b. Il en résulte que le ressort du mouvement ne peut pas être soumis à un effort susceptible de provoquer sa rupture.
Afin de permettre de régler, dans les mou- vements à un ou plusieurs ressorts, la tension maximum du ressort suivant les cas, la surface d'action sur laquelle s'exerce le ressort c est rendue variable sur 1'arbre b, en ce sens que sur la broche filetée b1 on peut visser des manchons d ayant des largeurs différentes et présentant le même diamètre que la sec tion de tube a ou que la section d'arbre b. Dans ces conditions on pourra adapter exactement l'accouble ment à la tension du ressort du mouvement à remonter.
Si l'on veut munir ce remontoir de surêté d'un dispositif signaleur connu, par exemple d'un dispositif à timbre, on reliera le timbre g à la sec- tion de tube a et le marteau f à la section d'arbre b.
En figure 2 on a modifié l'appareil en suppri- mant le filetage de la broche b1, laquelle est lisse, ainsi que le manchon d, enfilé librement sur la broche b1.
Dans la variante de la figure 3. la broche qui relie le tube a et l'arbre b, n'est pas solidaire de b mais de a. Il s'agit de la broche a2, qui pénètre dans
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
le corps b constitué cette fois par un 'tube. La p.ortée b2 servant au'montage de law manivelle pe'ut ^étre . sv,p'i- mée ici en ce sens que la nivelle sera introfuite= , ' dans le tube b et sera reliée'a ce tube-par upa Óa. ",' vette que l' on enfilera' par le trou b3.., ' ( ,¯ j,/.. ' > '/ Le ressort c (figures à16'è.g.,'"eouré'due , ," '"/:jJ.l.. ","" '.' '. douille, qui présente iongi tudinaleme'vit:;'n:,,'f;èÍ1te' i:;, ¯]l "]:
allant de bout en bout et dont les bord k -on .xe,N broussés de f-a.pn a servir'au guidage d ta.nè p7,,q ,. , t ':. m dont les bord8'm',rpliés embrassent i-ê.s"eb9J;'s. k ,"." La plaquette m a une f.or 4me de-coin 'j de mte..la 'fe'Q,{è . w " =i.'¯. ¯ r ( ê-',: th a également une forme'de coin, si, b1en',.g,u: eb déc- lant la plaquette à, ' on peut râpproch.èry p:us Éù" Éoing les bordS k, et par ,suite .presae.r. plis,ot''ma.,s fo- . ment la douille h contre le ,ressort <.< 1 redite- . que l'on modifie '<1'une >a;Jièré, o'ojàÀ,p,1$éàn.t,/ à. 'P'X'e¯ sion du ressort o'-eur le.'deux arbre. bs'1' , douilles on a déeôupéh et ,rer1-S-'f:é Éf:::>;c;:.:p;e 0, 9.1 sert à fixer une 'languette . ré na.i;";iql:
$6' \iWI.. ..... trouve sur 1e traet' du'i.a.eaû.' f.;'fixé;. r'''&rTry .> REVENDICATIONS . ..i' Ayant ainsi" décrit mon 'inventif e't 'me réservant ri. apporter tous perfeotionnementa ou modifications.. qui me paraitraient nécessaires,,s revendique comme . ma propriété eusive et privative .: ¯ l.- Remontoir de surété pour mouvements à 're.ss'qrt ":0
EMI5.2
dans la machines parlantes, comportant- un accouplement à friction intercalé entre l'arbre-de remontage et
EMI5.3
la manivelle et soumis à la .tion d'un' ressort à
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.