BE719683A - - Google Patents

Info

Publication number
BE719683A
BE719683A BE719683DA BE719683A BE 719683 A BE719683 A BE 719683A BE 719683D A BE719683D A BE 719683DA BE 719683 A BE719683 A BE 719683A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screw
housing
foot
plug
recess
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE719683A publication Critical patent/BE719683A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fixation d'appareils comportant un boîtier en   tôle.   



   La présente invention concerne un dispositif de fixa- tion d'appareils comportant un boîtier en tôle sur des supports en forme de cadre, des châssis analogues à une armoire et des dispositifs   semblables.   



   Il est connu de fixer des appareils à boîtiers en tôle contre la paroi ou sur des cadres au moyen de vis. Le fond du boîtier et le cadre sont à cet effet percésde trous à des en- droits   détermines.     L'inconvénient   des dispositifs d'une telle conformation réside dans le fait qu'il   n'est   pas possible d'ob- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tenir un degré de protection élevé. Un autre agencement évite cet inconvénient du fait que des équerres en tôle sont prévues sur les cotés   extérieurs   du boîtier, la liaison entre le boîtier et le cadre   s'effectuant   également par des vis. L'inconvénient est alors qu'une mise en rangée sans vides des coffrets en tôle n'est pas possible.

   Une autre réalisation connue se caractérise par des boîtiers aux dimensions ajustées et par une plaque de montage , les boîtiers étant relies avec la plaque par des vis formant entretoise et une t8le d'arrêt. Indépendamment du fait que ce genre de fixation est très dispendieux, il faut constater qu'il ne se prête   pas ,à   la fabrication de grandes installations de distribution. Tous les inconvénients   mentionnés   sont évités par un dispositif devenu connu récemment, qui se caractérise par le fait que l'on prévoit pour la fixation du boîtier sur le   ca-   dre des pieds coniques enfichables qui sont frappés dans des logements également coniques disposés sur le fond du boîtier et qui sont maintenus de manière imperdable par l'enfoncement de pattes. 



   Cette réalisation constitue un progrès considérable de l'état de la technique. Il faut cependant constater qu'elle présente, elle aussi, plusieurs inconvénients. Les logements coniques, par exemple,, sont enfoncés en frappant, ce qui provo- que des chocs violents et des détériorations des appareils de commutation déjà montés dans les bottiers. Bien que le rabat- tement des pattes garantisse l'impossibilité de perte, il ne permet pas le remplacement du boîtier pour le cas où une   exten-   sion de l'installation ou une opération analogue devienne nées- saire. En outre, un desserrage de l'ensemble de la liaiscn n'est pas exclu étant donné que la patte ne s'applique pas dans tous les cas entièrement contre les évidements du pied enfichable. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention est basée sur la problème de créer un dis- positif évitant avec   sûreté   les inconvénients mentionnés. Ce résultat doit être obtenu par des moyens simples et sans une dépense supplémentaire considérable, l'accent étant mis sur une fixation solide mais pouvant être détachée facilement et présen- tant une bonne conductibilité électrique. 



   Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu du   @   fait que le pied conique   enfichable   présente deux évidements re- liés par un passage pour la réception d'une vis filetée et pré- sente une équerre disposée de manière à pouvoir coulisser sur la vis et qui s'engage à son tour dans un évidement du logement. 



  L'équerre disposée coulissante est alors conçue de manière que l'appendice angulaire soit plus grand que l'évidemcnt du loge- ment et vienne se placer dans celui-ci. Le diamètre de la vis correspond approximativement   à   l'épaisseur du pied enfichable et à la largeur du passage. La tête   Même   de la vis vient s'ap- pliquer contre une bride conformée rectangulaire et la vis est protégée contre un dégagement involontaire par des organes d'ar- rêt connus. 



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé. 



   La fig. 1 est une élévation de face du pied enfichable 
La fige 2 est une élévation de face du pied enfichable avec le logement et le coffret en tôle. 



   La fig. 3 est une coupe suivant la fig. 2. 



   Comme cela est visible en   détail   aux figures, le pied conique enfichable 1 présente deux évidements différents 2 et 3 qui sont reliés par un passage 4 évidé. Le pied enfichable 1 s'engage dans un logement 5 présentant une conformation inverse correspondante qui est relié rigidement avec le fond 6 du bol- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tier de l'appareil 11 blindé en   tôle.   La liaison entre le pied enfichable 1 et le logement 5 est obtenue par une vis   7   et une équerre 8 reliée avec celle-ci. 



   Le montage s'effectue comme suit': 
Le pied conique enfichable 1 est introduit dans le lo- gement 5. Ces parties sont ajustées l'une par rapport à l'autre, en ce qui concerne leurs dimensions, afin que le pied enfichable puisse être introduit sans buter contre l'extrémité du   'logement   5 lui-même. L'évidement 9 du logement 5 et l'évidement 2 se superposent alors,   à   savoir de manière que la plus grande partie' de l'évidement 2, dans.la direction d'introduction, soit recou- verte par la partie correspondante de la tôle   de   recouvrement 10 du logement 5.

   L'équerre 8 présentant un taraudage est passée à travers l'évidement 9 qui est conçu de manière que l'équerre vienne s'appliquer en liaison de forme, La vis   7   est à présent guidée à travers le passage   4   vers l'équerre   8.   Le pied   en!1-   chable 1 est tire par l'intermédiaire de l'équerre 8 dans l'appareil 11 blindé en tôle par le serrage de la vis 7. Cette dernière vient s'appliquer alors contre le bord 3' en   forme   de bride de l'évidement 3, Elle est arrêtée par des éléments à res- sort connus en soi. 



   Du fait que la vis  7   correspond à peu près à   l'épais-   seur du pied enfichable 1 est que le logement 5 est également adapté à celle-ci, la vis 7 ne peut pas se coincer ou s'échap- per   d'une   autre manière. Ceci à condition évidemment que la largeur du passage 4 soit adaptée au diamètre 'de la vis 
Par un tel dispositif de fixation, on obtient une liaison solide, mais en même temps facilement démontable, pouvant   être   réutiliséeà chaque fois  Un'avantage particulier, qui n'a pas encore été mentionné, réside dans le fait que l'on établit 

 <Desc/Clms Page number 5> 



Claims (1)

  1. par ce dispositif une liaison présentant une bonne conductibilité électrique entre le boîtier et l'élément de retenue, de sorte que l'on peut renoncer à. des mesures supplémentaires, RESUME @ Dispositif de fixation d'appareils comportant un bottier en tôle sur des supports en forme de cadre ou des dis- positifs analogues en utilisant des pieds enfichables coniques et des logements d'une conformation correspondante qui sont disposés sur le fond du boîtier, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en com- binai sons:
    1.- Le pied enfichable conique 1 présente des . évide- ments 2 et 3 reliés par un passage 4 pour la réception d'une vis 7 présentant un filetage et une équerre 8 disposée de ma- nière à pouvoir coulisser sur la vis 7, équerre qui s'engage à son tour dans un évidement 9 du logement 5.
    2.- L'équerre 8, disposée de manière à pouvoir cou- . lisser, est conçue de façon que l'appendice angulaire 8' soit plus grand que l'évidement 9 du logement 5 et vienne s'appli- quer contre celui-ci.
    3.- Le diamètre de la vis 7 correspond à peu près à l'épaisseur du pied enfichable 1.
    4.- La tête 7' de la vis vient s'appliquer contre une bride rectangulaire 3' et la vis 7 est protégée contre un déga- gement involontaire par des éléments d'arrêt connus.
BE719683D 1968-08-19 1968-08-19 BE719683A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE719683 1968-08-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE719683A true BE719683A (fr) 1969-02-03

Family

ID=3853409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE719683D BE719683A (fr) 1968-08-19 1968-08-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE719683A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0345167B1 (fr) Dispositif de fixation de grilles ou plaques de décor et de protection d&#39;appareils, en particulier d&#39;appareils électriques et électroniques
FR2710130A1 (fr) Pièce de solidarisation en équerre, notamment pour dispositifs d&#39;accrochage suspendu.
BE719683A (fr)
EP3598582B1 (fr) Dispositif de connexion électrique
EP0601899B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
EP0370876B1 (fr) Dispositif de fixation de boucle de démagnétisation de téléviseur
FR2785455A1 (fr) Dispositif permettant de fixer un jack sur un circuit imprime de telephone mobile
FR2655481A1 (fr) Dispositif pour faciliter le montage des antennes radio et ameliorer leur raccordement de masse.
FR2790356A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un chassis dans un coffret d&#39;appareillage electrique et coffret equipe d&#39;un tel dispositif
EP0680127A2 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un cordon électrique autour d&#39;un boîtier d&#39;appareil
BE459078A (fr)
BE496007A (fr)
FR2692099A1 (fr) Boite d&#39;encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique.
CH690054A5 (fr) Appareillage modulaire avec embase de fixation et verrou de blocage sur un rail de fixation profilé.
FR3131938A3 (fr) Précadre assemblé mécaniquement
BE457765A (fr)
FR1465598A (fr) Perfectionnement aux connecteurs, serre-câbles, raccords et autres appareils électriques
WO2020148387A1 (fr) Boîte électronique pour machine électrique tournante d&#39;un véhicule comprenant des organes de maintien emboités
BE430732A (fr)
EP3909064A1 (fr) Bornier de raccordement
BE690042A (fr)
BE483077A (fr)
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une latte sur un element metallique notamment le cote d&#39;un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
FR2528251A1 (fr) Douille passe-cable anti-flexion equipee d&#39;un canal guide-cable solidaire
BE491989A (fr)